Jump to content

Madamp Bp1mk1


sixkaflower

Recommended Posts

Salut

voilà je suis bien attiré, par un préamp à lampe en kit.

J'ai une tête Marshall silver jubilee qui me plait beaucoup mais elle manque d'un truc, je sais pas trop comment l'expliquer.

J'ai bien envie de lui adjoindre un préamp à lampe tout simple, pour me servir de la section transistor du Marshall, je me dit qu'avec ça ça devrait être fort sympathique.

J'ai vu ce kit sur musikding : Madamp Bp1mk1

j'ai bien le principe du kit, même si je n'ai pas de grandes connaissances en électronique, le principe de tout monter soit même me plait.

Après le prix sympathique, et les réglages du preamp ultra-simpliste, tout ce que j'aime!

Par contre qu'en est il de la qualité ? du son ? de la difficulté ?

je m'en remet aux pros de l'électronique, j'ai étais impressionné par le Gyraf G9 de Jan donc je pense que je dois être bien entouré sur ce forum ! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est très sympa de fabriquer un préamp, ce montage n'a pas l'air mal du tout, de plus la solution en kit élimine pas mal de soucis.

Comme toujours en électronique et particulièrement avec un montage à tubes, les précautions d'usage sont de rigueur; il faut avoir des connaissances en électricité en raison des hautes tensions létales présentes sur le circuit et se faire conseiller par une personne expérimentée si on n'a jamais fait de montage.

La difficulté n'est pas tellement de le monter mais de le faire marcher, même avec un kit, ce n'est pas dit que le montage fonctionne du premier coup; sur AF, il y a des personnes qui ont monté un G9 et qui ont mis des mois à le faire fonctionner correctement malgré l'aide sur le forum. Raison de plus pour avoir un bricolo en élec dans son entourage.

Je ne connais pas du tout le Madamp, les specs sur le site sont très laconiques, dur de se faire une idée de la sonorité qu'il peut avoir.

Quelques remarques malgré tout : l'équalo est actif, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'un passif (souvent présent sur un préamp à tubes), mais le son est différent; les passifs ont une faible efficacité en correction avec une coloration douce et musicale, surtout quand on envoie la sauce dans l'étage d'entrée, alors que les actifs permettent de mieux sculpter le son avec une plus grande neutralité; c'est surtout une question de préférence personnelle.

Il faut aussi voir la basse que tu vas y brancher; avec une active qui a déjà une bonne section d'équalisation, ça va faire double emploi alors qu'avec une passive c'est déjà plus judicieux.

Il n'y a pas de sortie DI avec transformateur d'isolement, c'est dommage car c'est intéressant avec un bon préamp de se brancher sur une sono/table ou une carte audio en top qualité; c'est la contrepartie du faible coût. Pas de Fx Loop non plus, ce n'est pas indispensable, mais bon c'est parfois utile pour y brancher un compresseur ou un équalo avec la basse qui attaque directement le préamp à tubes.

Il faut savoir aussi que la revente n'est pas facile, mais ça c'est le cas pour tout ce qui est DIY.

La qualité des tubes comptera beaucoup sur le rendu final, recherche sur le forum il y a déjà pas mal de posts à ce sujet.

Bon montage si tu t'y lances !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

sachant que j'ai personne dans mon entourage ayant fait ou faisant de l'électronique j'espère m'en sortir.

Je sais que c'est dangereux au niveau de construire un préampli à lampes, mais quelqu'un avait quelques docs sur les précautions d'usage je suis preneur.

Pour le preamp en lui même, je suis intéressé par sa simplicité de réglage, j'ai une précision toute bête et les milliards de boutons et autres equalo à 125 bandes c'est pas pour moi. La sortie DI ne me serait pas tellement utile, à la limite une boucle mais je peux m'en passer.

après c'est un peu pour m'amuser que je vais monter ce préamp, je me pose pas de questions pour la revente, même si je le revend à très bas prix ce n'est pas grave, si je peux faire plaisir à quelqu'un du forum en même temps ça sera pas plus mal !

Pour les tubes j'ai pas trop de soucis, j'ai un amis qui en à plus de 150 tubes NOS chez lui et qui s'y connait très bien ( moi pas du tout par contre ) j'aurais l'occasion de faire des tests ( que j'enregistrerais et que je mettrais sur OB bien sur ! )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Quand j'ai fais les 2 Gyraf avec les modifs, les 2 ont fonctionnés nickel dès le premier branchement.

Après sur ce kit, il semble bien, on voit pas trop le schéma mais dans le même style il y a l'Alembic qui est normalement pas en kit par contre.

En tout cas, ca doit être un réel plaisir de le monter, perso j'adore !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça a l'air relativement simple à monter. Je crois que je vais me faire plaisir après Noël!

Par contre il n'y a pas de boucle d'effet et j'aimerais integrer mon dbx160, tu crois que c'est faisable, Jan?

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...