Jump to content

Questions Rapides


scorpix74

Recommended Posts

Donc voila vu que je commence a m'enregistrer j'ai beaucoup de questions a posés, et je pense qu'il y a d'autres membres dans le même cas.

mes premières questions concernent un enregistrement sous cubase par une audiobox usb

Je fais d'abord mes chansons sur tuxguitar ensuite j'importe le midi dans cubase seulement quand j'enregistre tout ce qui est midi passe par ma carte son interne alors que ce que j'enregistre passe par l'audiobox. du coup je n'entend pas la batterie et quand je veux exporter je n'ai pas non plus la batterie ...

j'aimerais faire les guitares rythmiques en stereo seulement l'entrée 1 correspond a un coté et la 2 a un autre coté

le problème est que je ne peux pas enregistrer que la 2 (vu que si rien n'est branché en 1 ça marche pas)

donc comment modifier l'affectation des cotés, ou bien transformé une prise mono en un seul coté de stereo.

lors de l'enregistrement des guitares j'avais un son vraiment très mauvais avec mon SM57, il saturait beaucoup alors que l'entrée de la guitare dans l'audiobox était très faible ( donc c'est pas la carte qui saturait ). du coup j'ai utilisé la sortie casque que j'ai relié a l'entrée de la carte ... mais j'aimerais bien avoir le bon gros son de mon ampli.

si il y a des points pas clair pointez les je detaillerais

merci

Edited by scorpix74
Link to comment
Share on other sites

Je fais d'abord mes chansons sur tuxguitar ensuite j'importe le midi dans cubase seulement quand j'enregistre tout ce qui est midi passe par ma carte son interne alors que ce que j'enregistre passe par l'audiobox. du coup je n'entend pas la batterie et quand je veux exporter je n'ai pas non plus la batterie ...

ça je pense qu'il faut que tu configures ton port MIDI dans Cubase. actuellement, ça doit être le synthé qui va avec ta carte interne. des utilisateurs de cubase te préciseront sans doute le menu correspondant.

j'aimerais faire les guitares rythmiques en stereo seulement l'entrée 1 correspond a un coté et la 2 a un autre coté

le problème est que je ne peux pas enregistrer que la 2 (vu que si rien n'est branché en 1 ça marche pas)

donc comment modifier l'affectation des cotés, ou bien transformé une prise mono en un seul coté de stereo.

tu veux dire quoi par "stéréo"? tu veux doubler les guitares? une à droite et une à gauche? ou juste une seule piste à la fois à droite et à gauche?

"si rien n'est branché en 1 ça marche pas" où ça? dans l'entrée 1 de ta carte son? dans cubase, il faut sélectionner l'entrée de la carte son correspondant pour la piste que tu veux enregistrer.

pour "transformer une piste mono en un seul côté de stéréo" c'est simple, il faut utiliser le réglage de panoramique de ta piste.

pour enregistrer des guitares doublées, je reste branché dans la même entrée et j'enregistre 2 pistes successivement. la première est ensuite pannée à gauche, la seconde à droite.

lors de l'enregistrement des guitares j'avais un son vraiment très mauvais avec mon SM57, il saturait beaucoup alors que l'entrée de la guitare dans l'audiobox était très faible ( donc c'est pas la carte qui saturait ). du coup j'ai utilisé la sortie casque que j'ai relié a l'entrée de la carte ... mais j'aimerais bien avoir le bon gros son de mon ampli.

tu peux poster un bout de son qui sature? quand tu dis que l'entrée était faible, c'est le réglage de gain du preampli ou le niveau dans le logiciel?

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire quoi par "stéréo"? tu veux doubler les guitares? une à droite et une à gauche? ou juste une seule piste à la fois à droite et à gauche?

Doubler les guitares en faire une a droite et une a gauche

"si rien n'est branché en 1 ça marche pas" où ça? dans l'entrée 1 de ta carte son? dans cubase, il faut sélectionner l'entrée de la carte son correspondant pour la piste que tu veux enregistrer.

l'entrée 1 de la carte, par défaut si il n'y a qu'un truc de branché sur les 2 entrées il faut que ce soit l'entrée 1

pour "transformer une piste mono en un seul côté de stéréo" c'est simple, il faut utiliser le réglage de panoramique de ta piste.

pour enregistrer des guitares doublées, je reste branché dans la même entrée et j'enregistre 2 pistes successivement. la première est ensuite pannée à gauche, la seconde à droite.

le problème c'est que je ne sais pas ou ce fait ce reglage

tu peux poster un bout de son qui sature?

je vais essayer d'en faire un rapidement, j'enregistre avec du matos moyen blackstar HT5 + PRS custom 24, malgré que ce soit un petit combo ça a un son pas trop mauvais, mais quand je le reprendre avec le SM57 ca me donne une saturation très vilaine genre DS1 ou metalzone enfin pas du tout le son que j'ai réellement, et je ne me souviens pas qu'en concert mes guitaristes aient eu ce genre de son.

quand tu dis que l'entrée était faible, c'est le réglage de gain du preampli ou le niveau dans le logiciel?

l'entrée de la carte son, parce que quand je monte le gain de la carte ça me compresse salement le son.

Edited by Jo
Correction citations imbriquées
Link to comment
Share on other sites

Pour la config de cubase : (tu utilises quelle version) tout se passe dans le menu périphérique /VST link, il faut que toutes tes ressources d'entrée/sortie soient bien déclarées, cela suppose que tu utilises bien le pilote asio de ta box usb pour que Cubsase les prennent en compte

Pour la sortie des piste midi => il faut développer la gestion de la piste qui t'intéresse (bouton en haut à gauche avec un oeil qui regarde un rectangle) et choisir la sortie midi qui t'intéresse (toutes les sorties midi dispo doivent apparaitre dans la liste) mais il faut au préalable que tes ports midi soient déclarés dans le menu périphériques/vst-link. Si tu utilises pour ta piste midi la sortie wave audio de ta carte son c'est normal qu'il y ait un décalage.

Pour les guitares doublés, je vois pas où est le pb, tu utilises 2 piste audio mono différentes et ensuite un coup de panoramique pour les latéraliser

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé le réglage de panoramique c'est le symbole

mini_100222074023785674.jpg

Je vais vous héberger un reprise ou j'ai mis la basse plus d'un coté que la chanson initiale, vous allez voire il y a cet petite compression même si c'est atténué vu que j'ai baissé le niveau de sortie de la DI de ma tête (gallien krueger 700RBII), et que le niveau d'entrée de la carte été aussi assez bas. J'edit dans la soirée avec le lien et oui je sais que je joue mal j'hésite a abandonner mais je suis pas trop du genre lâche.

voila

le dernier truc avec juste la basse que j'ai fait cette aprem c'est That's What You get

Edited by scorpix74
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas trop où mettre çà, j'espère que c'est sa place... :huh:

On a le projet de faire une petiote maquette.

Le chanteur a du matos; voila sa config. : ordinateur imac + carte son presonus firestudio project + tc electronic konnekt 8 + cubase le4.

Mais il n'a pas encore réussi à affecter les entrées des cartes son au pistes d'enregistrement sur cubase. <_<

Comme je ne suis pas sur place avec lui et que je ne connais pas suffisament le matos, j'en profite pour relayer l'info et vous demander votre avis.

Une idée ??

Merci d'avance. B)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je vais essayer de faire des prises avec le 57 sur le combo guitare, pour que vous m'éclairiez sur le pourquoi de la merditude.

Ensuite deux questions:

-Est-ce sans consequence si j'enregistre via le DI de ma tete (gallien krueger 700 RBII) sans que celle si soit brancher a un baffle ?

-Est-ce sans consequence si j'enregistre via la sortie casque de mon combo guitare (en jack) ?

sinon il y a ca qui me fait de l'oeuil LA

j'aime le look et les samples sont pas mauvais (par contre le choix des chanteurs et des morceaux ...)

mais vu que je chante pas en live ca serait peut etre plus intelligent un truc commeCA

vous pensez que Tbone c'est aléatoire comme qualité de fabrication ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour allumer la tête sans baffle, la section de puissance est à transistors et cela ne pose aucun problème.

Pour la sortie casque je ne sais pas, mais j'imagine qu'il y a une histoire d'impédance qui traine (ceci dit, sur mon combo Roland, il y a marqué "Recording out / Phones").

Le T.Bone Elvis est une sombre bouse : pas de dynamique, une superbe restitution des bruits d'ambiance et une bonne tendance au larsen.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je n'arrive toujours pas à configurer correctement le truc MIDI

J'ai ça :

mini_100420104131562871.jpg

j'ai essayé de faire all midi inputs en entrée avec audiobox usb en sortie mais ça marche pas.

rappel: le problème est que mes pistes midi sortent par les enceintes de ma carte interne et pas par le casque connecté à l'audiobox

sinon j'aimerais pouvoir enregistrer ma basse sur 2 pistes mono en simultané, comment je configure ça parce que 2 pistes en même temps ça me met tout dans une piste stéréo la je veux deux pistes mono au centre (qui proviennent du meme enregistrement mais avec 2 sources différentes)

merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour la config de cubase : (tu utilises quelle version) tout se passe dans le menu périphérique /VST link, il faut que toutes tes ressources d'entrée/sortie soient bien déclarées, cela suppose que tu utilises bien le pilote asio de ta box usb pour que Cubsase les prennent en compte

Pour la sortie des piste midi => il faut développer la gestion de la piste qui t'intéresse (bouton en haut à gauche avec un oeil qui regarde un rectangle) et choisir la sortie midi qui t'intéresse (toutes les sorties midi dispo doivent apparaitre dans la liste) mais il faut au préalable que tes ports midi soient déclarés dans le menu périphériques/vst-link. Si tu utilises pour ta piste midi la sortie wave audio de ta carte son c'est normal qu'il y ait un décalage.

mais je vois pas qu'est ce que je dois ajouter dans périphériques mes MIDI c'est des trucs que je fais sous tuxguitar et que j'importe sous cubase, c'est pas un clavier ou quoi ...

donc je n'y arrive toujours pas a pouvoir faire sortir mon midi dans la carte audiobox, si quelqu'un peut m'aider ca m'aidera a avancer mes enregistrements que d'avoir quelques repères autres que le clic, comme une batterie :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

ce que tu fais dans Tuxguitar, je suppose que cela te génère un fichier midi:

Après ton fichier midi tu l'importes dans Cubase et tu dois voir apparaitre toutes tes pistes dans Cubase.

la fenêtre que tu as collée dans ton précédent post montre bien que tu as sélectionné en entrée : all midi input et en sortie la wavetable .

Ce qu'il faut savoir sur le midi :

Il ya trois moyens de générer de l'audio avec une piste midi, trois sorties possibles :

Soit la wavetable interne (Microsoft GS table)

Soit un expandeur hardware que tu branches sur le midi out de ton audiobox. Dans ce cas, dans la sortie au lieu de la Microsoft GS table, tu dois trouver dans le menu la midi out de ton audiobox si elle a été correctement installé dans les VST links

Soit un VST qui va te générer le son, tu peux choper plein de Freeware ou de demo sur le web pour commencer.

Si Cubase utilises le driver asio de l'audiobox, c'est normal que tu ais un décalage entre les sorties midi envoyées sur la GS table et tes enregistrements audio.

Link to comment
Share on other sites

non mais comme j'ai dit, j'ai mis All MIDI input, et audibox out mais ça ne marchait toujours pas.

Le décalage est du au fait que la seule façon d'entendre le MIDI, et de le faire sortir par la carte du PC, or je veux le faire sortir sur mon audiobox (et mon casque audio), donc pour toi il me faut un VST pour faire ça ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as rien connecté sur la sortie midi out de ton audiobox, c'est normal que çà ne sorte rien puisque dans ce cas il te faut un module externe.

Donc effectivement si tu n'as pas d'expandeur il te faut des VSTi pour faire le boulot. On en trouve plein sur le web

Par exemple ici:

http://www.gtrmusique.com/utilitaire/utilitaire.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Par contre je viens de me rendre compte que ma MAJ de vista m'a planté tout mon cubase.

J'ai les boules surtout que je suis très mauvais en informatique.

Donc le truc s'ouvre j'ai le son direct, mais des que je met le son après effet (soit le son réellement enregistré) ça me met que du 'bruit' et à fort volume (surtout que j'ai mis aucun effet sur le signal).

Je sais pas qu'est ce que je dois réinstaller dans cubase LE 4 ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Comme tout le monde qui en a marre des soucis de compatibilité de Cubase LE et n'a pas 500 € à claquer dans une licence.

Cubase est fourni avec presque toutes les interfaces mais sans licence étendue, donc sans mise à jour. Donc si on doit changer de système, c'est le drame.

Link to comment
Share on other sites

225 $ la license reaper ..... Mouais. Et puis faut pas me faire croire que tous les utilisateurs cubase d'ob ont une license ;). Si je fais du blé avec un soft je paye la license rubis sur l'ongle dans les autres cas .....

E/ 60$ la license reaper pour de l'usage perso si on fait pas plus de 20 k$ de recette avec.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Je ne parle pas d'usage pro. Je ne sais même pas si une seule personne du forum génère plus de 20 k$ par an avec des enregistrements perso.

Si c'est ton outil de travail, 500 c'est pas grand chose. Pour un usage de particulier par contre c'est très cher. 50 € ($60) est un excellent compromis je trouve.

Et je suis honnête donc comme tous les membres du forum je paie mes licences.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...