Jump to content

Questions Rapides


scorpix74

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Question !

J'enregistre des acoustiques en extérieur (je sais c'est con)

La c'était dans un bar et donc j'ai plein de bruit j'aimerais les limiter

Je fais comment ? J'agis localement ? Je mais un compresseur avec un treshold ?

edit : treshold ca se dit aussi pour un seuil bas ?

Edited by scorpix74
Link to comment
Share on other sites

Donc quels outils puis-je mettre en place pour minimiser ces bruits (plateaux, verres, téléphone)

Ces bruits sont en arrière plan vu que mes micros étaient proche de la source.

Y a moyen de faire une automation du niveau d'une piste sur Cubase 5 ?

J'aimerais augmenter le niveau du micro sur la guitare durant l'intro et le moduler ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Hélas, mille fois hélas, LA solution n'existe pas. La règle d'or d'un enregistrement, c'est de placer les micros TRES finement. On parle même d'égalisation par la position, c'est dire ! Dans des conditions "live", le repissage est obligatoire : un gate n'y changera pas grand chose sinon te priver d'une partie du signal.

Pour des mics, on essaie déjà d'éviter qu'ils se confondent : par exemple, que le micro de la caisse claire ne repique pas (trop) les toms. Et c'est difficile. Quand aux overheads, n'en parlons même pas.

Les bruits venus de la salle font donc partie du son, on n'y peut rien. Un éventuel égaliseur va filtrer des choses mais difficile de dire quelles fréquences travailler. De toute façon, c'est toucher au son de l'instrument.

J'ai traité un jour un enregistrement dans un bar et j'ai pu faire un travail que je qualifierais d'honorable en éditant chaque piste pour atténuer (pas supprimer, qui ferait des trous) à la main les parties trop génantes entre les sons. J'ai un raccourci pour cette fonction qui me soustrait -16 dB sur une plage de sélection à déterminer. C'est du laborieux pénible bouffe-nerf, mais ça peut dépanner.

Après une opération de ce genre, tu te promet de passer du temps sur le placement des micros, crois-moi !

Link to comment
Share on other sites

Je vous ferai écouter ça.

Le problème c'est sur les parties ou les instrus se taisent les bruits ressortent d'autant plus et j'ai pas réussi a faire une automation avec l'EQ sur la partie que je voulais virer (dommage parce que avec l'EQ j'avais réussi à bien diminuer c'te bruit de PMU).

Il me faudrait un vrai cours pratique de compression, d’égalisation et d'automation :goute:

J'ai mis un amplitube sur la prise de la guitare acoustique (je crois que je suis le seul à aimer le rendu)

Sinon j'ai trouvé des petits overheads vraiment pas cher (moins cher que les Oktave :closedeyes: ) les Tbone 800 et SC140, j’hésite entre les deux :angel:

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise des SC180 (je crois qu'ils ne se font plus) en overheads avec un pré-amp ART TPS 2. Je suis bien habitué à leur rendu et je peux travailler bien avec, mais je ne prétend pas que c'est la solution top. C'est ce qui marche pour moi compte tenu de l'expérience que j'ai avec.

Une autre paire que je vais sûrement adopter bientôt, c'est des Sc600 (toujours en T.Bone), car la combinaison me semble vraiment bien bien.

Le SC140, je le réserve à la Hit Hat. Je place aujourd'hui déjà un SC600 ( + pré-amp M Audio DMP3) sur les toms et c'est assez génial.

Tiens, d'ailleurs : le bon coin

Pour une gratte acoustique, un comp capable d'émuler un tant soit peu le fameux La-2a me parait le bon choix. Je prend l'URS Strip Channel pour ça, mais TRacks vient de sortir un plug que j'ai testé avec de bons résultats. Je vais sûrement acheter ça un jour... sur l'Amplitube, ben, je ne vois rien qui me plaise vraiment.

Pour ce qui est d'atténuer les bruits d'ambiance avec un EQ... je trouve le procédé limité : au-delà de - 6 dB, on sent la transformation de la phase (comme avec une Wha wha, en exagérant l'effet) et la largeur de bande utile est difficile à appréhender... pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Déjà si tu as de la compression ca va remonter les bruits de fond ;)

- Si tu as la meme repisse partout tu peux essayer d'inverser des phases, ca peut améliorer (ou empirer).

- Tu peux essayer un gate avant la compression

- Tu peux essayer un "analyseur de bruit de fond" (Le plug in Waves en a un, mais c'est cher ou telechargé illegalement)

- Automation à la mano PRE compression

Tiens un article de base sur la sujet:

http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sept-fa-ons-de-reduire-le-bru.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Hello,

je me suis mis à faire un peu de son avec live ableton 4.

Et rien qu'avec une piste audio dédiée à une boucle de batterie, j'ai le cpu qui grimpe vers les 80 %, j'ai réglé la taille de la mémoire tampon au maximum mais ça ne change rien, j'ai un son dégueu, des schckrouis, des sploshs...

Z'auriez pas une idée de quoi faire ?

Edit : bon, ben normal que le cpu de live sature puisque mon processeur mac grimpe à 80 % d'utilisation. Direction macgeneration, j'espère qu'ils pourront faire quelquechose pour moi.

Reedit : à priori je vais rajouter 2 go de ram et puis investire dans un disque dur externe.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, ben dans la continuité des questions sans réponse, voilà la suivante :

Avec live d'ableton, quand je désarme l'enregistrement d'une piste dédiée à la basse et que je la réarme je me retrouve avec un gros buzz.

Même si je débranche le jack dans l'entrée guitare de la carte son, le problème demeure, moins fort. Pareil si j'arme une autre piste.

Obligé de quitter live et de relancer si je veux à nouveau pouvoir enregistrer correctement.

Auriez vous une idée chers zamis maoïstes ?

Un peu de son du buzz

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je pensais qu'il y avait un rapport avec ça mais non.

Je crois que ça vient de l'entrée ligne de ma carte son parce qu'en passant par l'entrée intégrée du mac et en sortant par la carte son c'est ok. <_<

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...