Jump to content

Crtique De Groupe Sur Les Lignes De Basse


mazzic

Recommended Posts

Au risque de te choquer Nasgor ! Mais oui... Parfois mon guitariste me dit : "Attends, jvais trouver un riff de basse dessus !" et si je m'avise à le changer par la suite il me dira :"Ah non gars ! J'préfère l'autre !" Ça me laisse coi. Merci de l'astuce Bunny ! J'vais essayer :lollarge:

prend un lance flamme en répète la prochaine fois :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je vais un peu à l'encontre de ce qui est dit plus haut: Tu peux faire ce que tu veux sur n'importe quel morceau. Je pense même que ça permet de prendre du recul par rapport au morceau original, qui, dans 99% des cas restera très au dessus de ce que vous faites, car il y a le charisme/ la notoriété/ l'habitude de l'entendre etc... qui ne s'apprennent pas/ ne se reprenne pas.

Donc, de mon point de vue: notes toi les grilles, oublie les morceaux originaux et à la prochaine répét' laisse toi aller à faire ce qui te passe par la tête à l'écoute de la grat et/ ou du batteur: octave et slap à contre temps/ tierce/ altération blues/ walkin/ chorus pendant les silences/ suis le chant etc. Bref, approprie toi le morceau et fait oublier à tes amis l'original, l'important étant de rester à l'écoute de ce qui se passe :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Au risque de te choquer Nasgor ! Mais oui... Parfois mon guitariste me dit : "Attends, jvais trouver un riff de basse dessus !" et si je m'avise à le changer par la suite il me dira :"Ah non gars ! J'préfère l'autre !" Ça me laisse coi. Merci de l'astuce Bunny ! J'vais essayer :lollarge:

:blink: oulala, si la ligne est sympa, je la garde, mais pas moyen que je reste bloqué dessus, je vais tricoter autour... et si le gratteux la ramène, ben je lui dit que préfère faire des choses sympas que les merdes basiques qu'il dégueule à coup d'AR de médiator sur la note la plus grave de son barré :lollarge:

ça fait quand même un bien joli déterrage.... initiateur du thread, si tu nous lis :goute:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

C'est clair ! Le plus souvent il utilise fondamentale (I) sous-dominante (IV) et Dominante (V)... Et il ré&pète ça sur tous les accords qu'il trouve... Mais c'est sur... Dès que le gars au fond à côté de la charlé' du batteur (le bassiste quoi) la ramène quand il aime pas ce que fait le gratteux il se fait fait traité de paté... Fin bon.

Link to comment
Share on other sites

Dommage d'en arriver à stresser de jouer de la musique. J'ai vécu ça aussi par crainte de ne pas retrouver de groupe ou de ne pas être à la hauteur dans un groupe dans lequel j'arrive sans connaitre personne. Ben finalement, c'est vachement bien d'arriver sans connaitre les gens car ça te force à bien bosser pour qu'il n'y ait aucune critique technique, tu peux t'affirmer à 100% et en plus si ça split tu ne perd pas de copain... et quand ça marche bien, tu fais de belles rencontres :wink:

Bref, j'ai commencer à chercher un groupe quand je me suis rendu compte que j'étais le seul à pouvoir/vouloir faire des compromis et que je n'avançais plus musicalement/qualitativement (alors que c'était vraiment bas :goute: ) et que l'autosatisfaction les maintenait persuadés de faire des trucs biens :stinker:

Quant à ton gratteux, ne lui permet pas (c'est un minimum) de t'imposer des ligne de basse. C'est deux instruments différents et des approches musicales souvent très éloignées:

Basse: j'écoute et j'm'adapte en conservant ma liberté du note à note

Guitare: suivez moi, je me suis enfermer dans un truc dont je ne peux pas sortir :lol2:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

C'est deux instruments différents et des approches musicales souvent très éloignées:

Basse: j'écoute et j'm'adapte en conservant ma liberté du note à note

Guitare: suivez moi, je me suis enfermer dans un truc dont je ne peux pas sortir :lol2:

C'est tellement vrai :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur... je manque parfois cruellement d'autorité et moi je trouve ça dommage d'imposer à quelqu'un de jouer quelque chose. Je vais pas lui piquer sa gratte et lui sortir un II-V-I tout basique non plus quoi... Fin bon. Dans un groupe c'est ça le plus dur : la cohésion entre les membres, que chacun se retrouve dans la musique et faire en sorte que tous soient sur la même longueur d'onde ; C'est ce que j'essaie de créer perpétuellement dans le groupe et créer une certaine unité... Sans succès pour l'instant ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Un jour Carol Kaye(qui a fait bcp de rock) "play chord notes" , c'est à dire qu'il faut jouer les notes des arpèges au lieu des notes des gammes, sinon tu peux placer des triolet , ou placer l'accent à contre temps parfois, ou effectivement jouer une note qui fait parti de l'accord joué par le gratteux histoire de changer ,l'espace d'une mesure, la couleur harmonique du morceau.

Mais sincèrement te casses pas trop la tête ,essais de placer les notes où il faut quand il faut avec un maximum de punch, et au lieu de te focaliser à 100 % sur ce que fait le gratteux écoute plus attentivement la grosse caisse de ton batteur et essais de jouer de manière "rythmique" ..je vois pas quoi dire de plus

Link to comment
Share on other sites

Je ne joues pas en fonction du gratteux, mais du batteur. Grosse Caisse/Caisse Claire et contre-temps... je connais ! :lollarge: Mais le problème n'est pas comment je joue, car sans me vanter et en toute modestie, je dirait que je joue bien, je ne suis pas (encore :( ) Victor Wooten mais j'ai pas 2 jours de basse non plus.

Bref tout ça pour dire : Faut savoir imposer son style dans ce qui est là. :dance2:

Link to comment
Share on other sites

Je ne joues pas en fonction du gratteux, mais du batteur. Grosse Caisse/Caisse Claire et contre-temps... je connais ! :lollarge: Mais le problème n'est pas comment je joue, car sans me vanter et en toute modestie, je dirait que je joue bien, je ne suis pas (encore :( ) Victor Wooten mais j'ai pas 2 jours de basse non plus.

Bref tout ça pour dire : Faut savoir imposer son style dans ce qui est là. :dance2:

imposer son style c'est pas évident et on sort un peu de la notion de "groupe".

J'ai eu une discution avec mon batteur et lui parlant fe la notion de basse batterie, de l'importance d'etre synchro lors des break pour rajouter de la puissance, de se laisser des intervalles d'expressions, etc...

il est ok avec le principe mais pour l'instant c'est pas appliqué en répet.... :(

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, mais si tu n'impose pas un peu ton style et que tu 'subit' celui des autres, alors tu n'es plus non plus dans la notion de groupe. Faut le faire avec parcimonie on va dire :) ! +1 Pour le duo Basse/Batterie. Faut jouer beaucoup avec le batteur en Jam, essayer de comprendre comment lui il voit les choses, mais faut que ça marche aussi dans l'autre sens et que lui aussi t'écoute. Alala... Compliqué tout ça :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors à la basse, chez moi, tranquille pépère, je ne vais pas du tout jouer les mêmes trucs qu'à la guitare. C'est comme ça. En rock la basse est moins mise en avant. On s'éclate plus sur d'autres trucs, moins fréquemment joués par les groupes.

MAIS je dirais qu'on peut se faire plaisir et s'imposer dans tout style.

Dans mon groupe (rock, j'suis un des guitaristes), le bassiste a changé il y a un an. Et ben c'est difficile à expliquer mais le nouveau a à peine refait les lignes, rajouté des notes bien senties, des chromatismes, des contretemps, tout en restant dans l'esprit rock, et portant ça le fait carrément mieux, comme si tout était changé. Avant on s'en foutait de la basse. Là sans la basse on a l'impression de n'être plus rien.

Je pense que le truc qu'il a aussi est qu'il met du coeur et de l'envie dans chaque note qu'il joue, même une ronde toute conne. Il joue aux doigts mais p...ain il met des coups de marteau comme s'il avait un mediator de 5mm entre les mimines. En fait il joue des heures des trucs répétitifs au métronome, s'entraîne à donf au rythme, enfin bref toutes ces petits détails qui font qu'un morceau simple rend bien.

Souvent il est en retard aux répét, on se joue les morceaux sans basse, on se dit que la répét va être longue et qu'on est crevé. Il arrive, branche sa WW, fait ronronner le bousin, tape du pied pour donner le tempo au batteur, qui part et.... là les murs se décollent,tout le monde a la pêche et les gratteux n'ont qu'à se caler dans le groove. Jamais il nous viendrait à l'idée de faire la moindre réflexion.

Faut arrêter de faire les victimes les basseux ! En y mettant du coeur et de la conviction, un bon son de basse à remuer les tripes et en complétant des lignes rock (parfois trop) simples par quelques notes bien choisies et placées ça calme tout le monde.

Du coup ça a changé aussi notre vision des choses (à nous les gratteux du groupe) et on essaie de faire parfois plus simple mais plus mélodieux et "carré".

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de victime, mais y'a des trop gentils :wink: Après, à ce que je lis, c'est qu'il a fallu qu'un bassiste armé d'infra et de growl surpuissant vous fasse exploser le string pour comprendre l'utilité d'un bassiste et y faire attention : ben ouai, la basse c'est une base harmonique et rythmique complémentaire de la batterie, et rarement à son avantage comme troisième guitare. Mais c'est le résultat qui compte et apparemment, vous avez trouver le bassiste qui convient et vous apprennez à écouter :angel:

Perso, je n'ai aucune envie de jouer à qui a la plus grosse (corde) parce que je suis sûr de gagner et que je n'ai aucune envie de tester les limites de mes oreilles pour tenter d'atteindre un début de raison chez des musiciens pour qui musique rime avec avec acouphène et démolition gros œuvre :bleh: Donc généralement ce genre de concours se passe autour d'une bière et, comme ça s'est passé, se fini par un au Revoir quand on se rend-compte qu'on a pas la chance de tomber sur LE guitariste sur 1000 qui a su pousser à ce niveau la reflexion :lollarge:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter de faire les victimes les basseux ! En y mettant du coeur et de la conviction, un bon son de basse à remuer les tripes et en complétant des lignes rock (parfois trop) simples par quelques notes bien choisies et placées ça calme tout le monde.

Il n'est pas question de jouer la victime, mais les bassistes sont considérés par les guitaristes et quelques batteurs comme un instrument banal et simple à jouer... juste là pour donner un MI avec la grosse caisse. :blink:

Mais dans certain cas tu as beau rajouter des subtilités au lignes de basses et des contretemps. Tu peux quand même te retrouver avec un batteur qui n'écoute pas son environnement et qui "tape" et des gratteux qui pense que la basse est trop presente et que ca va les empecher de faire leur solo...

donc je pense qu'il faut oublier les victimes chez les bassistes et ce concentrer sur votre égo méssieurs les gutiaristes... B)

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Au délà de l'égo, ça marche dans les deux sens, certains batteurs ou guitaristes n'ont pas un niveau suffisamment élevé pour ne pas être perturbés si le bassiste est pas assez fort rythmiquement.

Un batteur ou guitariste avec suffisamment d'assurance arrivera à bien écouter la basse, ne pas l'ignorer et interagir avec, sans se sentir déstabilisé dans son jeu, et il a le niveau pour faire progresser le bassiste.

mais il y a d'autres cas, par exemple une fois comme un batteur semblait pas écouter la basse, et comme j'ai aussi mais lacunes rythmiques que j'admet, pour en avoir le coeur net je me suis mis un métronome dans l'oreille et bloqué mentalement la batterie en me callant sur le click , et là j'ai bien vu qu'il écoutait pas et refusait manifestement de se laisser influencer par la basse :goute:

Dans ce cas jouer de la basse n'a plus aucun intérêt, vu qu'on ne fait que subir le jeu du batteur.

Ou alors à la limite dans ce cas autant en profiter pour en foutre partout :lol:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas jouer de la basse n'a plus aucun intérêt, vu qu'on ne fait que subir le jeu du batteur.

Ou alors à la limite dans ce cas autant en profiter pour en foutre partout :lol:

j'avoue que ca m'arrive :blush: mais du coup ca peu devenir brouillon un batteur et un bassiste qui en foutent partout... donc dans la majorité des cas je reste sobre en essayant d'etre efficace.

Subir ou ne pas subir le jeu du batteur, voilà une limite qui n'est pas toujours facile à identifier...

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de réagir aussi car j'ai été plus ou moins choqué des propos tenus ! :blink:

Faut arrêter de faire les victimes les basseux ! En y mettant du coeur et de la conviction, un bon son de basse à remuer les tripes et en complétant des lignes rock (parfois trop) simples par quelques notes bien choisies et placées ça calme tout le monde.

Comme dit plus haut, il n'y a pas de victimes, il n'y a que des gens qui ne savent pas écouter. C'est aberrant pour moi de voir qu'il n'y a pas d'écoute dans un groupe ! Je veux dire, on est tous lié par la musique, mais on ne la comprend pas de la même façon... S'il faut sortir l'artillerie lourde pour être compris (Oui Warwick c'est pas discret comme basse et comme son) alors qu'avant on ne prête pas l'oreille à ce que fais le bassiste... Surtout si tu me dis que le nouveau n'a pas changé grand chose dans le jeu si ce n'est des subtilités... j'espère juste que tu te rend compte de ce que tu dis ? (Sans animosités mes propos bien sûr ! :) )

Aussi, je suis d'accord ; Jouer de bonnes subtilités quand il le faut peut donner une certaine couleur au morceau. Mais c'est ce que c'est : des subtilités.

on essaie de faire parfois plus simple mais plus mélodieux et "carré"

La je suis d'accord avec toi, car dans la musique, la complexité ne sert pas à grand chose ni ce n'est que faire son show sur scène. Pourquoi faire compliqué au lieu de faire mélodieux ? C'est, et je pense parler au nom de beaucoup de bassistes, ce que nous bassistes faisons. Il est rare de sortir des triolets slappés en plein milieu d'un morceau, et, dans ce cas, il doit, je pense, servir le côté musical de la chanson, sinon, ça ne sert à rien à part faire son show.

Après qu'un batteur ne voit pas l'utilité du bassiste, bon là je reste sans voix.

Nous avons deux oreilles... tachons de nous en servir...

Bien sûr, mes propos sont à prendre sans animosités, mais j'aime parler franc, alors je fais :) ! Sur ce, See ya :) !

Link to comment
Share on other sites

Mon témoignage.

A force de boulot j'ai imposé ma fretless au leader/auteur/compositeur/guitar lead/chant de mon groupe actuel, qui était OK pour la fretless sur les ballades, mais moins pour les morceaux rapides.

J'ai bossé la précision, la justesse, la vitesse. Je l'ai convaincu par mes efforts.

Pour les lignes : il compose, il est ancien bassiste, il a des plans en tête, j'en ai aussi, alors on discute. Certaines idées viennent de mon feeling de bassiste, qu'il n'a plus depuis qu'il est du côté obscur de la force guitariste. Il me montre aussi des idées, des lignes des gammes qu'il pense être bonnes pour son morceau, et ça l'ai souvent ! Mais j'interprète ce qu'il me montre avec mon style.

J'ai de la chance d'avoir rencontré un groupe ouvert et un leader qui m'a laissé ma chance, parce que dernier arrivé je me suis pointé en refusant des choses pour rester moi-même. Peut-être aussi que ça lui a plu, un bassiste ayant sa personnalité et défendant son point de vue en argumentant, en discutant.

Des deux côtés on est prêts à essayer ce que propose l'autre. Il est de bon conseil car il connait bien le répertoire, et il est techniquement meilleur que moi (gammes, doigtés, sono...). Mais j'ai un feeling qu'il n'a pas et j'ai tenu la basse en groupe plus que lui, j'ai un autre regard sur nous tous. Quand il balance un accord et me dit "tu peux partir sur telle note, telle gamme, c'est mieux", il a raison. Quand il propose un rythme particulier pour tel passage dans une chanson, afin de souligner ou de laisser respirer le morceau, il a raison. Quand je complexifie la ligne de basse originale (qui reste celle d'un guitariste accompagnant son trip à la basse) ou que je transpose sur ma corde de Si grave pour avoir un son plus lourd, j'ai raison, ça réveille sa compo.

Conclusion :

1) le boulot sur sa basse apporte de bonnes choses.

2) ne pas s'effacer, car on est bassiste, on sait ce qu'on fait au sein du groupe, on connait notre instrument, notre place, nos capacités, il faut que cela soit respecté par les autres musiciens du groupe.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...