Jump to content

Vernis Pour Basse


Darka

Recommended Posts

Bonjour,

Bon, je continue avec mes pérégrinations de custumisation de ma Jazz Bass US V (pour ceux qui ont lu mon topic sur le cordier). Je précise avant tout que c'est une sunburst et qu'à l'origine je n'ai pas choisi cette couleur (plutôt une opportunité) et ne l'ai pas payée plus cher qu'une autre couleur.

Donc, elle a un pickgard blanc (que je déteste) et un sunburst qui a déjà (en seulement deux ans et demi en ma possession) pris pas mal de pètes. Pourtant, je suis assez méticuleux et ne joue plus en groupe depuis que je l'ai, faute encore une fois d'opportunité. Passons.

Ma fiancée ayant déjà fait de la lutherie pour violon (un stage d'un mois + énormément passionnée par le sujet) elle a des formules de vernis pour violon. J'ai vue aussi qu'il est possible d'en obtenir sur le net ou dans des bouquins.

De plus, j'aurai bien envie pour custumiser ma basse, de la poncer jusqu'au bois puis de revernir.

Qu'en pensez-vous ? Type de vernis, danger pour le son, expérience personnelle...

Merci d'avance aux onlybassistes qui me répondront.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas bien saisi le sujet, tu veux refaire quelques retouches sur ton vernis qui a pris des pets ou tu veux refaire la finition de ta basse ? Si tu veux cacher les pets : les Fender récente ce doit être un vernis polyuréthane. Par contre, si tu veux refaire toute la finition de ta basse, réfléchis-y a deux fois, en gros si un jour tu as besoin de revendre ta basse, tu pourras diviser son prix quasiment par deux, elle va perdre de la valeur... Donc achète un autre corps, rénove celui-ci, mais pense aux conséquences de ce que tu veux faire.

Après en vernis, il y a le mythe des vernis et peintures nitro-cellulosique qui est un peu une grosse arnaque, on dit que ça fait respirer le bois, que les Fender L-série sonnent en partie grâce àa ça, mais peu de gens savent que la première couche que l'on mettait sur le bois chez Fender dans les 60's, le Fullerplast, est une sorte de vernis vynilique qui n'a rien à voir avec le nitro-cellulosique qui lui est appliqué après... donc pas de bois qui respire... etc

Pour en revenir à nos moutons, si tu refais une finition, pas de polyester, chez chiant et ça jaunit, polyuréthane si tu veux pas t'embêter, nitro-cellulosique si tu veux faire à l'ancienne, au tampon à la gomme laque si tu as envie, ou luthier comme peut faire ta copine, je ne suis absolument pa persuadé que ça changera grand chose si ta finition est fine et bien appliquée, après s'il y a 1mm de finition ça risque d'étouffer un peu la résonnance de ta gratte.

Link to comment
Share on other sites

Le problème chez fender outre le fait que tu vas passer des heures à poncer c'est que tu sait pas ce que tu vas trouver en dessous, que les corps sont en plusieurs partie et pas toujours très "esthétiques".

A la rigueur si la couleur ne te plait plus, tu ponce un peu le vernis histoire d'avoir de l'accroche et tu repeins et revernis directement dessus comme le faisait fender dans le temps ( ta sous couche devenant le 3 ts ).

Pour le choix de la peinture, je sais pas si ça change le son mais je suis sur que ça change le feeling et l'aspect.

Ah le nitro fin qui commence à s'user c'est doux et chaud comme un corp de jouven/censored.

Bon courage.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!!!

Vous aurez devinez : les pètes sont exclusivement dans la partie noire du sunburst. Je pense qu'un jour je la laisserai au luthier pour qu'il retouche ça si c'est possible (et que ça coute pas trop cher...). de toute façon, j'ai en fait trop peur de prendre le risque de la poncer...

Effectivement, il faut penser à la revente. De plus, ma copine m'a fait la même réflexion pour le bois et ce que j'allais y trouver en dessous.

Link to comment
Share on other sites

Pour changer l'esthétique pour pas cher et sans risque, commence déjà par changer cet affreux pickguard blanc pour un noir (ou à la rigueur un tortoise). Le look du sunburst s'en trouvera beaucoup mieux mis en valeur ...

PAS BIEN

images%5Cofferte%5CFender_Standard_Jazz_Bass_Sunburst_660_1.jpg

BEAUCOUP MIEUX

FenderJB%20Sunburst.jpg

TRES JOLI

main_11313.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...