Jump to content

Question Jazz Bass


inoc

Recommended Posts

Moi je deviens de plus en plus difficile sur les conditions d'essai des instruments que j'essaie.

J'ai acheté une jazz bass US neuve en spetembre 2008, apres l'avoir essayée en magasin par hasard (je testais un ampli en fait!) et j'avais grave craqué dessus!

Seulement voilà, une fois en groupe ça sonnait plus du tout pareil... Elle manquait sensiblement de graves et surtout les micros manquaient cruellement de dynamique. J'avais l'impression que plus je lui rentrais dedans pour faire sortir le son, plus celui ci se refermait dans l'ampli...C'était bizarre comme sensation!

Je l'ai revendue rapidement et désormais j'essaie tant que possible d'essayer une basse en répé avant de l'acheter. C'est pas évident, loin de là, mais si je peux pas le faire je sais que je m'expose à des déceptions!

Apres c'est ptet de ma faute, ptet que j'ai pas assez de "feuilles" pour déceler ce probleme de dynamique lors d'un essai en magasin.

Link to comment
Share on other sites

C'est interessant ça..Ca à peut être rien avoir mais tu décris là un truc qui me plait dans le toucher de la Jazz Bass.

Ce que j'aime c'est que selon où et comment tu attaques tu sors un son, un grain différent mais pas un changement de niveau sonore conséquent...

Bon si t'attaques for, bon le niveau sonore augmente mais moins que ce à quoi on pourrais s'attendre, en revanche, d'un coup le son se tasse et grogne...

Je sais pas si je suis trés clair unsure.gif

Par mon ex G&L L2000 Us, dieu sait que ça envoie du bois, mais lorsque j'attaquais fort, les micros saturaient un chouillle...

Bon je précise que je fais surtout de la MAO, et donc ce que tu décris au sein de ton groupe n'a peut être rien avoir hein .

Effectivement la variation sonore "attendue" "entendue" ne me parait pas proportionnelle à l'attaque, c'est comme s'il y avait un tassement à un moment donné , j'ai un peu cette sensation.

Une espèce de compression qui fais growler...

Moi j'aime ça dans la JazzBass, tu "subis" moins les micros, c'est vraiment le toucher qui fais ton son...

C'est ma sensation en tous cas...

Attaquer super fort sur le mic chevalet par ex c'est génial le son que tu sors, attaquer doucement à ce niveau là ne donne rien d'interressant, autant jouer à la coule plus près du mic mancheblush.gif

C'est peut être génant en live selon la zique de groupe, et le type d'amplification, je sais pas...

smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Moi je l'ai vraiment ressenti comme une faiblesse des micros, c'était terriblement génant. Un réel manque de dynamique.

Y a pas tres longtemps j'ai collé le boeuf avec la basse d'un pote qui m'a réconcilié avec les JB. C'est une JB deluxe, active donc, avec des micros crel.Moi qui partait avec un à priori négatif sur les JB apres mon expérience malheureuse, ben ça m' a tout remis en cause mes idées reçues...

Elle était vraiment terrible, beaucoup de dynamique, tout en gardant une présence constante, beaucoup de chaleur y compris dans les aigus (en général je reproche le coté fluet et agressif des aigus sur les basses actives) énormément de caractère, de growl, et de magnifiques graves et bas médiums!

Donc pour le coup je pense que la mienne avait réellement une faiblesse coté micros.

Link to comment
Share on other sites

Seulement voilà, une fois en groupe ça sonnait plus du tout pareil... Elle manquait sensiblement de graves et surtout les micros manquaient cruellement de dynamique. J'avais l'impression que plus je lui rentrais dedans pour faire sortir le son, plus celui ci se refermait dans l'ampli...C'était bizarre comme sensation!

Ca dépend comment tu attaques les cordes... Et aussi avec qui tu joues!

Avec un groupe dans lequel je jouais dans le passé, j'ai longtemps pu faire ce que je voulais, chacun était à sa place, puis sur la fin, on a commencé à tous se marcher sur les pieds (gros synthé qui écrase tout, gratte plus chargée) et je me sentais assailli de toutes parts, sans marge de manoeuvres.

Et alors ce qui était intéressant, c'est qu'avec ma Jazz Bass S-1 (touche érable) qui a bien souvent servi en studio, j'étais inexistant en répète, des fois je faisais semblant de jouer pour voir si ça changeait quelque chose et les autres n'y ont vu que du feu :lollarge:

Inversement, d'autres fois, je venais avec une JB AV 62, même jeu, même réglages et là, c'était bien mieux.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend comment tu attaques les cordes... Et aussi avec qui tu joues!

Sans vouloir etre prétentieux, je pense avoir suffisament d'expérience pour faire la part des choses. Ca fait 18 ans que je joue de la basse et j'ai eu affaire à pas mal de situations différentes. Je sais reconnaitre quand le son de ma basse est bouffé par les parties des autres mais là ce n'était pas le cas.

J'ai eu pas mal de basses entre les mains, dans diverses situations, et celle là avait un souci!

J'avais déja rencontré ce probleme une ou deux fois, sur une Tobias fabriquée en corée, et sur une PB mexique.

Link to comment
Share on other sites

Le prend pas comme ça, j'ai fait attention de commencer mon message précédent par "sans vouloir etre prétentieux" et crois moi, c'est tres sincère.

Comme je l'ai dit plus haut également, je l'admet volontiers, j'ai pas assez de recul pour bien juger une basse en magasin.Ca m'arrange pas d'ailleurs mais mon verdict je peux le donner qu'en situation de groupe.

Ca doit etre du au fait que sur mes 18 ans de basse j'ai passé plus de temps à jouer sur scene ou en répé que dans des magasins de musique! :wink:

Je déconne mais pour résumer, j'ai pas envie de passer pour un mec qui se la raconte alors que je suis nouveau sur le forum.

J'attendrai d'avoir quelques centaines de posts pour faire le malin! :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent le probleme avec les jazz, en groupe ça peut manquer de precision, c'est brouillon, faible en basses, alors que jouée seule ça peut etre trés agreable (attention cependant aux impressions les oreilles à coté de l'ampli, des fois il suffit de reculer de quelques metres pour retrouver un son agreable ;))

Link to comment
Share on other sites

Voilà! Ce sont les conditions de répètes qui peuvent fausser la perception, le rendu perçu est très variable suivant l'orchestration et le matériel disponible sur place d'où mon "avec qui tu joue".

Et avec mon groupe, il était fréquent qu'on joue à la console et je pouvais tirer toutes les subtilités de ma JB, faire un morceau tout en harmoniques si ça me chantait...

Mais on a ensuite commencé à jouer en studio de répèt et là, ca s'est gâté, une fichue course aux décibels, la moitié de mon arsenal inutilisable tant le son se faisait bouffer de tous les côtés et je ne pouvais pour dire plus jouer qu'en croche au médiator, des fois en simplifiant les versions disque :(

Et à ce jeu, c'était ma JB S-1 qui se faisait le plus bouffer et les instruments au son lourd qui s'en sortaient le mieux (en particulier ma PB)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je possède une Jazz Bass US-S1 de 2004 et c'est vraiment une excellente basse. J'ai éssayé et possèdé un bon paquet de basses et crois moi, fender est loin d'être LA marque ou il y a vraiment une différence d'un instrument à l'autre (dans la même gamme), c'est bien plus flagrant chez musicman.

Je suis plutôt accroc aux fender et J'ai une préference pour les US par rapport aux japonaises.

Etant revendeur dans un magasin de musique, je ne ferais pas l'éloge de thomann mais chacun voit midi à sa porte.

Il est vrai que c'est trés difficile de trouver 3 ou 4 modèles identiques à l'essai.

Quand à bacchus, même si c'est bien, ça n'a rien à voir avec fender.

Bon achat...

:lollarge:

ca fait plaisir de te revoir par ici parler de jazz bass ... tu renoue avec ta passion des jazz bass ?

bon la p'tite jazz RI62 m'a conquis, mais bon, m'a fallu le temps pour l'apprécié ... parce que ca change des basses modernes avec préamp et tout le toutti ...

mais bon maintenant j'adore ... m'enfin la version active est pas mal aussi.

Link to comment
Share on other sites

Voilà! Ce sont les conditions de répètes qui peuvent fausser la perception, le rendu perçu est très variable suivant l'orchestration et le matériel disponible sur place d'où mon "avec qui tu joue".

Ce que moi je voulais dire c'est que je sais tout ça.

Et sachant celà, et apres l'avoir jouée dans diverses conditions et avec diverses personnes j'ai du me rendre à l'évidence: elle manquait de dynamique et c'était rédhibitoire pour moi. Je l'ai donc vendue.

Celà dit, avec le recul je me dit que j'aurais pu tenter de changer les micros tout simplement.

Mais n'y connaissant rien sur le sujet j'ai préféré m'en séparer et chercher autre chose qui sonne "clé en mains".

Link to comment
Share on other sites

En meme temps ce que j'appécie sur les basses passives c'est justement la dynamique! Le controle du son au bout des doigts, meilleur que par le biais d'une électronique active qui lisse un peu tout ça.

Bon ça c'est mon appréciation, d'apres mes propres expériences et j'imagine bien que ça doit etre tres nuancé d'un instrument à l'autre.

Sinon ma JB avait une touche érable. C'est d'ailleurs la seule basse maple neck que j'ai jamais eue. Pas par gout mais par hasard.

Link to comment
Share on other sites

Oui, la config JB, c'est probablement ce qui se fait de plus versatile, l'électronique active lisse, tout comme les micros doubles...

Et si on a sans doute eu des expériences différentes, ce que tu évoquais était tellement proche de mon propre vécu qu'il était inévitable que je fasse un parallèle.

Link to comment
Share on other sites

avec ma Jazz Bass S-1 (touche érable) qui a bien souvent servi en studio, j'étais inexistant en répète, des fois je faisais semblant de jouer pour voir si ça changeait quelque chose et les autres n'y ont vu que du feu :lollarge:

Inversement, d'autres fois, je venais avec une JB AV 62, même jeu, même réglages et là, c'était bien mieux.

C'est clair que c'est assez proche sauf que j'ai eu l'occasion de jouer la mienne dans plusieurs cas de figures, dans différents groupes et que le probleme était le meme à chaque fois.

En studio je sais pas, j'ai pas enregistré avec celle là...

Mais quand bien meme elle aurait sonné en studio je l'aurais pas gardée pour autant. J'enregistre pas assez souvent pour avoir une basse qui ne me satisfasse QUE dans ce cas de figure.

En gros j'imagine que si j'avais eu ta S1 je l'aurais revendue également!

Link to comment
Share on other sites

J'attendrai d'avoir quelques centaines de posts pour faire le malin! :lol:

Le nombre de post n'a rien à voir... :)

Regarde, j'ai 15 fois plus de post que toi et je n'ai pas la science infuse pour autant. C'est juste que je suis sur le forum depuis plus de temps (et encore, je ne post pas beaucoup)

J'aurais posté 10000 fois, ça ne ferait pas de moi un cador non plus, juste un ancien...

Seul les propos sont importants.

:lollarge:

ca fait plaisir de te revoir par ici parler de jazz bass ... tu renoue avec ta passion des jazz bass ?

bon la p'tite jazz RI62 m'a conquis, mais bon, m'a fallu le temps pour l'apprécié ... parce que ca change des basses modernes avec préamp et tout le toutti ...

mais bon maintenant j'adore ... m'enfin la version active est pas mal aussi.

Moi aussi ça me fais plaisir de te voir causer Jazz Bass. ça faisait un bon moment que je n'avais pas remis les pieds sur le forum et je suis content de voir que la communauté est toujours bien active avec plein de nouveaux forumeurs.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le nombre de post n'a rien à voir... :)

Regarde, j'ai 15 fois plus de post que toi et je n'ai pas la science infuse pour autant. C'est juste que je suis sur le forum depuis plus de temps (et encore, je ne post pas beaucoup)

J'aurais posté 10000 fois, ça ne ferait pas de moi un cador non plus, juste un ancien...

Seul les propos sont importants.

Non mais je déconnais t'inquiètes! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...