djf Posted January 2, 2010 at 04:28 PM Share Posted January 2, 2010 at 04:28 PM (edited) Ma corde de G a cassé net, alors que je viens de recevoir mon nouvel ampli ! Ce set de corde Elites stadium 35-95 a pas fait long feu (3 mois a peine). Ca doit etre la faiblesse du tirant et le fait que je bosse beaucoup le slap en ce moment, mais ca me donne pas des masses confiance dans la marque. Du coup j'ai commandé un set de DR hi beam 40-100, mais il sera pas la avant mercredi. Je me demandais donc si je pouvais remonter à la place une vieille corde en 45 sans changer les autres, car je n'ai pas un vieux set complet (j'avais pété le A sur le précédent...un DR coated comme quoi c est peut etre mon jeu en fait ). Changer juste le tirant d'une corde peut il etre dangereux pour le manche (traversant, WW streamer stage one) ? Autre question: est que laissé le manche avec 3 cordes montées est génant ou dois je tout démonter en attendant mon nouveau set ? Edited January 2, 2010 at 04:30 PM by djf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted January 2, 2010 at 05:18 PM Share Posted January 2, 2010 at 05:18 PM Le 45 ne devrait pas poser de problème. Sinon 35-95, je crois que je ne pourrai pas jouer avec, c'est un peu mou pour moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted January 2, 2010 at 05:27 PM Share Posted January 2, 2010 at 05:27 PM Je comprends pas. En bientôt 20 ans, j'ai jamais pété une corde de basse. Vous faites comment ??? Bref, ton G en 45 sera un peu plus dur sous les doigts mais c'est toujours mieux que de laisser la basse avec 3 cordes. Tu arrives à sortir des graves d'une Stage 1 avec du 35-95 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bertrand TB Posted January 2, 2010 at 06:23 PM Share Posted January 2, 2010 at 06:23 PM Je comprends pas. En bientôt 20 ans, j'ai jamais pété une corde de basse. Vous faites comment ??? Tu arrives à sortir des graves d'une Stage 1 avec du 35-95 ? plus de 20 pour moi et jamais de corde cassée non plus... mais je joue au médiator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djf Posted January 2, 2010 at 06:49 PM Author Share Posted January 2, 2010 at 06:49 PM OK donc je vais monter la 45. Oui je sais, c'est bizarre de flinguer des cordes comme ca, je pourrais me la jouer "eh oui j'envoie du gros du lourd du sévérement burné" mais en fait ca me saoule. Je dois vraiment y aller trop fort sur les tirets. @kaskollet: pour les graves, y'en a moins qu'avec du 45-105 c'est vrai. C'est un peu pour ça que je remonte d'un cran en taille. C'est mon premier set en light: j'ai pas aimé la perte de graves surtout sur le E moins consistant, mais le feeling de jeu est vraiment terrible. Donc je vais rester sur du light. J'espère que ce sera mieux avec du 40-100. Par contre, il me semble que c'est avec ces cordes et ce tirant que jouait Zender: ca l'a pas trop géné a priori...le manche en wengé des anciennes SS1 doit expliquer ça en grande partie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted January 3, 2010 at 06:40 AM Share Posted January 3, 2010 at 06:40 AM Moi en 40 ans de basse j'en ai cassé une au montage : je pense que c'était un défaut de fabrication 30-95 c'est définitivement trop light, le son perd énormément de corps 40-100 devrait être beaucoup mieux, je monte ce tirant sur pas mal de mes basses depuis plusieurs années, mais je suis en train de revenir doucement au 45-105: Beaucoup plus de grave sur le E et le A par contre le D et le G sont vraiment plus dures en tiré. Finalement je pense que le bon compromis ce serait un mix lite medium 40-60-85-105 mais chez DR il font l'inverse: 45-65-80-100 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted January 3, 2010 at 12:52 PM Share Posted January 3, 2010 at 12:52 PM ...et il n'y a pas que DR, ils font tous ce truc incomprehensible pour moi aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted January 3, 2010 at 01:00 PM Share Posted January 3, 2010 at 01:00 PM Il y a eu une période où j'ai cassé pas mal de sol à intervalle rapproché. J'ai légèrement limé le pontet et depuis plus de casse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djf Posted January 3, 2010 at 01:56 PM Author Share Posted January 3, 2010 at 01:56 PM Finalement je pense que le bon compromis ce serait un mix lite medium 40-60-85-105 mais chez DR il font l'inverse: 45-65-80-100 J'ai pas autant d expérience, mais c'était aussi ce que je m'était dit ! Quelqu'un connait une marque qui ferait ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted January 3, 2010 at 02:04 PM Share Posted January 3, 2010 at 02:04 PM (edited) ...et il n'y a pas que DR, ils font tous ce truc incomprehensible pour moi aussi Mon interprétation, c'est que le son est plus important que le confort : Avec des cordes aiguës relativement grosses par rapport aux graves (45-65-80-100 par exemple), on a encore des graves même quand on les joue et le volume des cordes graves est moins décalé des autres (moins de volume relativement). Bref, on aimerait du 110-85-60-38 pour avoir une tension uniforme et slapper comme des dieux mais ça donnerait un équilibre bizarre au son de la basse. EDIT : y a des pros qui le font ! (Billy Sheehan par exemple). Ou alors, on se paie tous une Dingwall ! Edited January 3, 2010 at 02:02 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djf Posted January 3, 2010 at 03:29 PM Author Share Posted January 3, 2010 at 03:29 PM Ou alors, on se paie tous une Dingwall ! Euh la faut m'expliquer pourquoi...pas assez de bassculture pour comprendre. Pour moi Dingwall = frettes en biais, et j'ai pas encore compris tous les intérêts, mis à part celui lié à la morphologie de la main. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted January 3, 2010 at 04:52 PM Share Posted January 3, 2010 at 04:52 PM (edited) Ben, pour la même hauteur de note, et le même tirant, si la longueur de la corde vibrante est plus courte, sa tension diminue également. Si tu mets du 45-105 sur une Dingwall, ton Mi semblera plus ferme, ton La normalement tendu, le Ré plus tendre que normalement et le Sol bien souple. C'est le meilleur des deux mondes : l'équilibre de fréquences de cordes pas trop petites et le confort d'un tirant light dans les aigus :blush: EDIT : et c'est ça l'intérêt principal des instruments à "fanned frets" !! Edited January 3, 2010 at 05:09 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djf Posted January 3, 2010 at 05:10 PM Author Share Posted January 3, 2010 at 05:10 PM Je comprends mieux... Il me semblait bien que Dingwall s'était le bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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