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Corde G En 35 Cassée: Remplacement Par Une 45 ?


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Posted (edited)

Ma corde de G a cassé net, alors que je viens de recevoir mon nouvel ampli !

Ce set de corde Elites stadium 35-95 a pas fait long feu (3 mois a peine). Ca doit etre la faiblesse du tirant et le fait que je bosse beaucoup le slap en ce moment, mais ca me donne pas des masses confiance dans la marque.

Du coup j'ai commandé un set de DR hi beam 40-100, mais il sera pas la avant mercredi.

Je me demandais donc si je pouvais remonter à la place une vieille corde en 45 sans changer les autres, car je n'ai pas un vieux set complet (j'avais pété le A sur le précédent...un DR coated comme quoi c est peut etre mon jeu en fait <_<).

Changer juste le tirant d'une corde peut il etre dangereux pour le manche (traversant, WW streamer stage one) ?

Autre question: est que laissé le manche avec 3 cordes montées est génant ou dois je tout démonter en attendant mon nouveau set ?

Edited by djf
Posted

Je comprends pas. En bientôt 20 ans, j'ai jamais pété une corde de basse.

Vous faites comment ???

Bref, ton G en 45 sera un peu plus dur sous les doigts mais c'est toujours mieux que de laisser la basse avec 3 cordes.

Tu arrives à sortir des graves d'une Stage 1 avec du 35-95 ?

Posted

Je comprends pas. En bientôt 20 ans, j'ai jamais pété une corde de basse.

Vous faites comment ???

Tu arrives à sortir des graves d'une Stage 1 avec du 35-95 ?

plus de 20 pour moi et jamais de corde cassée non plus... mais je joue au médiator :lol2:

Posted

OK donc je vais monter la 45.

Oui je sais, c'est bizarre de flinguer des cordes comme ca, je pourrais me la jouer "eh oui j'envoie du gros du lourd du sévérement burné" mais en fait ca me saoule. Je dois vraiment y aller trop fort sur les tirets.

@kaskollet: pour les graves, y'en a moins qu'avec du 45-105 c'est vrai. C'est un peu pour ça que je remonte d'un cran en taille. C'est mon premier set en light: j'ai pas aimé la perte de graves surtout sur le E moins consistant, mais le feeling de jeu est vraiment terrible. Donc je vais rester sur du light. J'espère que ce sera mieux avec du 40-100.

Par contre, il me semble que c'est avec ces cordes et ce tirant que jouait Zender: ca l'a pas trop géné a priori...le manche en wengé des anciennes SS1 doit expliquer ça en grande partie.

Posted

Moi en 40 ans de basse j'en ai cassé une au montage : je pense que c'était un défaut de fabrication :whistle:

30-95 c'est définitivement trop light, le son perd énormément de corps

40-100 devrait être beaucoup mieux, je monte ce tirant sur pas mal de mes basses depuis plusieurs années, mais je suis en train de revenir doucement au 45-105: Beaucoup plus de grave sur le E et le A par contre le D et le G sont vraiment plus dures en tiré.

Finalement je pense que le bon compromis ce serait un mix lite medium 40-60-85-105 mais chez DR il font l'inverse: 45-65-80-100 :angry:

Posted

Finalement je pense que le bon compromis ce serait un mix lite medium 40-60-85-105 mais chez DR il font l'inverse: 45-65-80-100 :angry:

J'ai pas autant d expérience, mais c'était aussi ce que je m'était dit ! Quelqu'un connait une marque qui ferait ça ?

Posted (edited)

...et il n'y a pas que DR, ils font tous ce truc incomprehensible pour moi aussi :)

Mon interprétation, c'est que le son est plus important que le confort :

Avec des cordes aiguës relativement grosses par rapport aux graves (45-65-80-100 par exemple), on a encore des graves même quand on les joue et le volume des cordes graves est moins décalé des autres (moins de volume relativement).

Bref, on aimerait du 110-85-60-38 pour avoir une tension uniforme et slapper comme des dieux mais ça donnerait un équilibre bizarre au son de la basse.

EDIT : y a des pros qui le font ! (Billy Sheehan par exemple).

Ou alors, on se paie tous une Dingwall !

Edited by kascollet
Posted

Ou alors, on se paie tous une Dingwall !

Euh la faut m'expliquer pourquoi...pas assez de bassculture pour comprendre. Pour moi Dingwall = frettes en biais, et j'ai pas encore compris tous les intérêts, mis à part celui lié à la morphologie de la main.

Posted (edited)

Ben, pour la même hauteur de note, et le même tirant, si la longueur de la corde vibrante est plus courte, sa tension diminue également.

Si tu mets du 45-105 sur une Dingwall, ton Mi semblera plus ferme, ton La normalement tendu, le Ré plus tendre que normalement et le Sol bien souple.

C'est le meilleur des deux mondes : l'équilibre de fréquences de cordes pas trop petites et le confort d'un tirant light dans les aigus :blush: :blush: :blush:

EDIT : et c'est ça l'intérêt principal des instruments à "fanned frets" !!

Edited by kascollet

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