BoogieZK33 Posted January 10, 2010 at 11:03 AM Posted January 10, 2010 at 11:03 AM Uniquement les amplis à tubes en dessous de 20W sont classe A. 60 à 80%???? T'es certain de ça? Tu en sais plus que moi et je me suis trompé sur le truc de l'allumage. J'ai envie de dire tant mieux. J'apprends. J'ai quand même envie de voir la gueule d'un ampli qui va subir ça quotidiennement. Quote
The Setlaz Posted January 10, 2010 at 11:30 AM Posted January 10, 2010 at 11:30 AM (edited) "The rule of Thumb" comme dirait les anglais, consiste à biaser les tubes, en classe AB, de telle sort qu'ils aient une dissipation statique égale à 70% de leur dissipation max. (cette règle n'est absolument pas absolue, d'où son nom "rule of thumb") Le meilleur point de polarisation s'obtient en traçant les droites de charge (en fonction de la tension d'anode, de l'impédance du primaire de ton transfo de sortie et la dissipation max du tube). Je t'invite à consulter l'article réaliser par Mikka Grytvikken pour ProjetG5 ici et tu verra qu'au repos, un tube dissipe entre 60 et 80% (il y'a également un article sur les droites de charge en classe A ou il montre bien la polarisation d'un étage final qui dissipe une puissante statique = puissance de dissipation max du tube) Des ampli qui subissent ça quotidiennement, j'en ai vu passer beaucoup : ils se portent tous parfaitement bien du moment que c'est en bonne conditions (ie : réglage de bias correct pour rester en dessous de la dissipation max en jeu) C'est un fait de fonctionnement lié à ce type d'amplification (et c'est pareil pour les transistor) Pour la clase A, c'est bien résumé En fait, c'est un peu plus compliqué, mais il est rare de voir un ampli pour instrument de plus de 20W fonctionnant en classe A. Et ne pas croire un constructeur qui dit que son ampli est classe A : le marketing fait des ravages et maintenant, la classe A est assimilée aux ampli cathode-bias... qui fonctionne en classe AB (les exemples sont nombreux...) ou aux ampli classe AB polarisé très chaud (ex : Vox AC30) Edited January 10, 2010 at 11:31 AM by The Setlaz Quote
chombax Posted January 16, 2010 at 01:43 PM Posted January 16, 2010 at 01:43 PM @habo: si tu prends une tête marshall, tu DOIS craquer pour le vbc 412, tu seras forcemment comblé (et si t'as les fonds, un deux fois 15 dans le même format en dessous et t'es le roi du pétrole!) Quote
haborym Posted January 16, 2010 at 01:55 PM Author Posted January 16, 2010 at 01:55 PM Mais j'ai craqué pour un 4*12 Marshall à deux différences près: - c'est un modèle guitare - il est vide X2 Je file au shop le montrer aux copains, mais je t'enverrais un MP avec quelques question que je me pose quant à ton vbc Quote
chombax Posted January 17, 2010 at 01:30 PM Posted January 17, 2010 at 01:30 PM pour les dimensions j'vais répéter cet aprem je te dirais ça, mais en gros c'est la même hauteur et largeur qu'un baffle guitare, mais il est beaucoup plus profond. Quote
haborym Posted January 17, 2010 at 01:37 PM Author Posted January 17, 2010 at 01:37 PM Ah, bah ça m'intéresse encore plus de savoir alors Quote
gargouill Posted August 14, 2011 at 10:23 AM Posted August 14, 2011 at 10:23 AM (edited) Question : est ce que c'est déconseillé de laisser un ampli sur stand by ? je parle pas d'une heure parce qu'à ce moment là on l'éteint mais de 5,10 voire 15 minutes, le temps d'une pause quoi. Edited August 14, 2011 at 10:24 AM by gargouill Quote
The Setlaz Posted August 15, 2011 at 09:17 PM Posted August 15, 2011 at 09:17 PM Non pas trop de risque. J'ai suivit un débat dernièrement, mais les avis, même entre spécialistes et sources originales (les vieilles doc General Electic / RCA...) donne des avis différents... Apparemment, certains concept des tubes à gaz seraient appliqués, à tort, au tube à vide, mais je n'ai rien de vraiment fiable pour le moment. En tout cas, c'est pas pour 5-10 ou 15min que ça changera drastiquement la durée de vie des tubes ! Quote
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