Jump to content

Rodage Tête D'ampli Full Tube


haborym

Recommended Posts

Salut le forum, et bonne année à tous :wink:

Je viens de me porter acquéreur d'une tête d'ampli tout lampes...pas mal comme fin d'année :goute:

Mais voila, la belle est neuve et je me demande s'il ne vaut pas mieux la roder (les lampes quoi) avant de pouvoir lui tirer dessus convenablement...

Aussi comment vous y prenez vous?

- vous la jouez X heures à faible volume? Tranquillement à la maison?

- vous l'allumez, tout volume à fond et vous laisser tourner?

- vous laissez le standby allumé et basta?

- vous branchez votre iPod dessus et vous vous en servez de chaine hifi pas très hifi? :rolleyes:

Dites moi comment faire, mais surtout comment bien faire :drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso je ne crois pas trop qu'il y est besoin d'un rodage, on et quand même pas dans la mécanique, par contre on est a fond sur de l'electronique analogique, et les lampes sont fragiles, donc plutot qu'un rodage je te conseille :

- Bien laisser prechauffer avant repette, 10 ou 15 min

- Ne jamais débrancher ton ampli a chaud, toujours laisser les lampes refroidir tranquillment sur standby, pendant que tu range ta basse par exemple et que tu engueule ton batteur qua pas su tenir le tempo correctement, oui oui c'est important :p

- ne jamais etaindre ton ampli en court de repette, le bouton stand-by est VRAIMENT ton ami.

voili voilou :)

Link to comment
Share on other sites

Ayant eu plusieurs têtes ou combos à lampes quand j'étais guitariste, je n'ai jamais spécialement rôdé mes amplis.

Le "rôdage" c'est simplement l'usure des lampes neuves afin de les vieillir et qu'elles sonnent "mieux" (tout est subjectif quand on parle de lampes).

Allume ton ampli tous les jours au moins une bonne heure et joue dessus et ça devrait se faire assez rapidement.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

T'es sûr de toi sur ce coup là ?

Ne jamais débrancher ton ampli a chaud, toujours laisser les lampes refroidir tranquillment sur standby

T'a une explication scientifico-electronique ?

Ca m'interresse en tout cas.

Le seul avantage de remettre le standby avant d'éteindre pour moi,c'est de savoir que c'est déjà fait avant de le rallumer pour la fois d'après.

Mais bon,j'ai peut-être tout faux !

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos avis :)

Alors oui je dispose du manuel, mais rien n'est marqué dessus...faut juste laisser chauffer l'ampli 2 minutes avant de jouer.

La jouer une heure par jour j'adorerai, mais je n'ai pas le temps...le week end peut être mais en semaine c'est pas possible :mellow:

Pour le débat du pour ou contre le standby, je n'y comprends rien :goute:

Là je viens de jouer avec, en l'ayant laissé chauffer pendant quelques minutes, et vraiment je suis satisfait de l'ensemble basse/tête/cab, à voir une fois chez moi sur mon matos perso.

MAIS en éteignant la tête, et plus précisément en passant en standby off, il y a eu un "clac" des plus audibles mais aussi et surtout des plus flippant :unsure:

Ce "clac" ne s'entends pas quand je coupe directement l'alim (power off).

J'ai prévu de jouer avec un moment avant de commencer à taquiner les gros volumes (autour de 8 ou 9 sur 10).

Y a plus qu'a la ramener dans le sud, à lui trouver un cab qui ventile et ça sera bon ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest Franck thinline

alors si ton stand by fais "clac" tes boutons de power et stanby sont peut etre inversé???

en general ça "ploc"qd tu coupes l'alim.......Mais ce n'est pas grave de toute façon ;-)

sinon "rodage" ça ne sert a rien..faire chauffer une heure avant (ça ne sert a rien ou seulement a faire grimper ta facture edf)

bref tu n'as plu qu'à te brancher et jouer!!!!

bonne fin d'année

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu' il n'y a pas UNE solution valable pour tous les amplis "fulltube", elle dépend surtout du circuit et de la technologie de chaque ampli.

Par exemple, l'ampli de puissance Demeter VTHF-300M ne possède pas de stand-by ( le seul à ma connaissance )car selon John Demeter, lorsque le stand-by déplace le courant vers les tube plate, cela peut réduire la durée de vie des lampes, surtout lorsque l'ampli est en stand-by pour une longue période ".

Il faut préciser que cet ampli ( d'excellente qualité ) possède aussi un système de réglage de BIAS indépendant pour chacune de ses huit 6550, et qu'il peut fonctionner soit en mode pentode soit en mode triode.

Autre exemple, lorsque j'ai commandé mon ampli Alessandro Basset Hound, j'avais demandé à Georges Alessandro si il y avait une façon particulière pour éteindre et allumer cet ampli car les lampes de puissance fonctionnent en mode "ultra-linéaire" ( cette technologie combine la puissance et le punch du mode pentode et la riche chaleur du mode triode qui nécessite l'utilisation de diodes ultra-rapide pour la rectification du signal B+ ).

Et donc voici sa réponse : " pour une bonne utilisation des amplis à lampes, lors de l'allumage, il faut en 1er vérifier que l'ampli est bien en mode stand-by puis mettre le switch power sur ON, le laisser chauffer 1 minute minimum, et enfin basculer le switch stand-by sur ON.

Lorsque vous faites une pause, il faut mettre l'ampli en stand-by ( Oui, jusque là tout est classique et je ne vous apprends rien, mais c'est pour éteindre l'ampli que sa méthode varie des autres fabricants ).

Lorsque vous avez fini de jouer, il faut basculer le switch POWER sur OFF et attendre environ vingt secondes, le temps que l'ampli se vide de son énergie. Ensuite il faut remettre le switch stand-by en position stand-by.

Selon Mr Alessandro, beaucoup de gens ignorent cette méthode , mais pour lui c'est la plus efficace pour protéger les lampes et les circuits.

Pour le temps de rodage des lampes, moi je joue à chaque fois entre 15/20min à faible/moyen volume avant d'envoyer la purée.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Intéressant!

Jusqu'à présent, j'ai toujours laissé chauffer mes lampes quelques minutes (power on et standby off) pour ensuite jouer a volume modérer le temps de l'accordage.

Pour l'extinction j'ai toujours procédé comme un bon rocker, à savoir direct power off et à terme standby off.

Je pense que je vais continuer sur cette voie puisque mon "petit ampli" fonctionne toujours très bien :)

Allez, y a plus qu'a le descendre ce gros machin, ça va rocker j'vous l'dis moi ^_^

Link to comment
Share on other sites

J'y connais rien, mais je suppose que c'est comme les voitures, ou les écrans plasma : c'est pas recommandé de faire un "rodage" au point mort pendant des heures (contrairement à ce que pense la majorité des gens), mais il vaut mieux sans servir tout de suite, mais sans "attaquer" trop fort au début.

Comme une voiture très froide : faire chauffer le moteur trop longtemps au point mort c'est mauvais pour le moteur, en fait, ça encrasse tout. Mieux vaut tout de suite rouler, doucement, sans accélérer trop violemment, et sans trop monter dans les tours (en gros on dépasse pas la moitié du max).

Comme un écran plasma : ce n'est pas recommandé non plus de laisser un écran allumé des heures sans rien afficher ou au contraire à afficher une neige trop contrastrée. Mieux vaut s'en servir tout de suite, mais comme une voiture, sans forcer : commencer avec un réglage doux de l'image (en mode économie d'énergie pour les Pioneer).

Je suppose qu'un ampli à lampe c'est pareil : le laisser allumé des heures sans son ça doit pas être bon non plus, y'a surement de l'électricité qui stagne quelque part. J'pense aussi qu'il vaut mieux s'en servir, régulièrement, sans forcer (sans tout de suite mettre le volume à fond quoi). À l'allumage il faut laisser chauffer les lampes oui, mais juste le temps nécessaire, c'est pas non plus la peine d'attendre chaque fois 15mn quoi. Par contre jouer doucement pendant les 15 premières minutes, là oui. C'est comme un muscle quoi, on évite le claquage : échauffement rapide, et on attaque sans forcer ! Une fois que c'est bien chaud et que ça roule, on met la sauce. :lol:

(j'ai souvenir que l'ampli hifi de mon père, à lampe, avait un timer automatique : à l'allumage y'avait 1mn30 d'attente le temps de chauffer les lampes, puis seulement un relai laissait passer les entrées audio, et le volume était diminué de moitié automatiquement les 5 premières minutes d'utilisation)

Sinon le bruit à l'arrêt, c'est normal, et plutôt rassurant en fait (malgré le fait que ce bruit peut légèrement stresser) : doit y avoir des condos qui sont chargés en fonctionnement, du coup ils se déchargent à l'arrêt. Ils se déchargent dans les hp, normal. Mieux vaut ça, que des condos qui ne se déchargent carrément pas (bonjour la surprise si tu bricoles dedans après), ou pire, qui se déchargent ailleurs (genre dans liaison à la terre, ou pire l'alimentation : si elle est déjà en surchauffe au moment de l'arrêt, la surtension à la coupure pourrait la crâmer). Lis la doc à ce sujet, ou pose la question par email au constructeur.

PS: par contre j'le repète, j'y connais rien. C'est juste que je m'ennuie au taf', j'ai les doigts qui me démange, faut que j'tape. :lol:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

T'es sûr de toi sur ce coup là ?

Ne jamais débrancher ton ampli a chaud, toujours laisser les lampes refroidir tranquillment sur standby

T'a une explication scientifico-electronique ?

Ca m'interresse en tout cas.

Le seul avantage de remettre le standby avant d'éteindre pour moi,c'est de savoir que c'est déjà fait avant de le rallumer pour la fois d'après.

Mais bon,j'ai peut-être tout faux !

J'ai pas d'explication scientifique, ce serait mal venu de ma part, juste un principe de précaution,on ne débranche pas violemment une tête chaude pour moi. du coup pour la faire refroidir (couper le jus dans l'etage de puissance) je met en standby le temps de rangement et je coup mon ampli en dernier. Juste un principe de précaution et une peu de voodooisme ;)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de consulter la notice de ma tête trace quatra valve (200w).

Pour le démarrage :

Mettre le power sur "On" (normal)

Attendre 30 secondes pour mettre le standbay sur "On"

Et je joue normalement, sans "rodage" : je crois que c'est un peu du pipeau.

Pour l'arrêt:

Ben y a rien.

Ce que je fais depuis des années: Je met l'ampli en standby, j'attends que la led rouge (Power amp) s'éteigne et ensuite je débranche l'ampli (power off). C'est spécifique à cette tête, sinon je ne sais pas ce qu'il faut faire pour les autres (voir les avis ci-dessus).

Avant de manipuler l'ampli, j'attends qu'il refroidisse, je range ma basse par exemple et j' engueule mon chanteur qui discute avec des filles au lieu de ranger le matos :lollarge: (je vous vois sourire, je suis sur que vous avez vécu ça aussi...)

Quand je fait une pause, je met la tête en "standby". Je la laisse toujours sous tension même une fois la balance terminée jusqu'au début du concert.

Il arrive des fois qu'il y ait des coupures de jus en plein concert, l'ampli a toujours redémarré.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je peux ajouter , c'est que le "Boom" ou plutot le "clang" qui se fait entendre une fois le standy desactivé, après la minute de chauffe au demarrage de l'ampli est tout a fait normal.

Ma vieille SVT fait ce son ... C'est un peu un signal pour dire "Attention, j'arrive :lollarge: "

Quand j'ai fini de jouer, effectivement , je le met en stand by , puis je l'éteind après avoir rangé les bassouilles dans leurs étuis.

Voilà pour ma part !

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de laisser une tête en standby avant de l'éteindre. Vu qu'il y a toujours du courant à circuler (même si la haute tension ne passe pas), ça ne me semble pas être le meilleur moyen de la laisser refroidir. Avec ma bassman, c'est 10 minutes de chauffe en standby, une répète à bloc et extinction directe en passant par le standby (histoire d'être sur qu'il est bien mis au prochain allumage). Et pis c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...