Jump to content

Frezzzzz Apres Changement De Cordes


DaD92

Recommended Posts

salut a tous,

J'ai un PB et je viens juste de changer mes cordes.

J'ai mis des thomastik infeld JF344.

Le montage c'est bien passé malgrès mon inexpérience.

Mais maintenant elle frise pas mal. essentiellement sur les cordes de la et ré.

J'ai jouer avec les visses de réglages pour remonter un peu ces 2 cordes(j'ai supposé que ça servait a ça :) )

Elle frezz enncore un poil sur le Ré et encore beaucoup sur le la, alors que les visses sont vissée a fond.

Faut il passé par un réglage de manche ou y a t il un autre moyen?

Merci d'avance

DaD

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.

Excuse mon ignorance mais c'est quoi ce machin? :)

sinon, je n'ai pas réglé les bonnes visses. là j'ai changer la longueur de corde vibrante, du coup la basse n'est plus juste sur tout le manche.... je vais re régler ça avec mon accordeur, ça devrait le faire.

Je ne trouve pas de visse pour régler la hauteur de chaque corde. je vois bien des tiges filtés qui traverse les pontet (ça s'appel comme ça, je crois), mais rien pour les faire monter ou descendre...

Link to comment
Share on other sites

le trussrod est cet axe qui oppose une force à celle exercées par les cordes. En réglant plus ou moins la force exercée par cet axe, tu vas plus ou moins contraindre ton manche, qui en réponse à la force exercées par les cordes, va se courber plus ou moins.

Toi, en l'occurrence, les cordes frizzent, bon, ben, il faut un peu relâcher le trussrod pour que le manche puis se courber un peu, afin que les cordes ne touchent plus les frettes.

Ca se fait généralement avec une clé Allen, au niveau de la tête du manche.

neck%20relief.gif

..Et pour le réglage:

trussrod.jpg

.. il te faudrait donc faire un premier essai avec un tour de clé Allen dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, pour relâcher un peu le trussrod.. et laisser ton manche qq jours s'habituer à la nouvelle tension et réajuster en fonction.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Il faut de plus préciser que l'action à mener dépend de l'endroit où frisent tes cordes: en haut et en bas du manche signe un manche "creux" (donc tourner le clé dans le sens horaire), au milieu signifie que le manche est bombé (donc l'inverse).

Si ça frise partout, c'est clairement un problème de hauteur de cordes.

Link to comment
Share on other sites

ok, je vois où se trouve le trussrod.

Concernant les frises, maintenant que j'ai rétabli mon diapason pour chaque corde, je n'ai plus que la corde de LA qui frise a vide et sur quasi toutes les cases.

donc si j'ai bien compris vos explication, il ne faut pas régler le trussrod, qui agira sur toutes les cordes, mais régler uniquement la hauteur de la corde de La. c'est ça?

si oui, comment est ce que je dois m'y prendre, je ne vois pas de visses de réglage de hauteur mais uniquement 2 tiges filetées par pontet sans tête de visse. c'est normal docteur?

Link to comment
Share on other sites

Oui, bien sur, le trou hexagonal est ce que tu cherches.

Attention les gars à ne pas conseiller une intervention sur le truss à quelqu'un qui n'a peut-être qu'un bête réglage de hauteur à faire !!!

De plus Gromu, quand on parle de frise, si c'est la courbure qui est en cause, il faut DESSERRER le truss, pas l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

ok, c'est bon, avec un petit tourne visse d'électronique, j'ai réussi à remonter mon La.

ça ne frise plus du tout. par contre le son des cordes n'est exactement ce que j'espérais.... j'essayerais avec d'autres a l'occase, maintenant que je sais le faire.

Merci a tous pour votre aide, je n'y serais surement pas arrivé sans vous.

Link to comment
Share on other sites

Il faut de plus préciser que l'action à mener dépend de l'endroit où frisent tes cordes: en haut et en bas du manche signe un manche "creux" (donc tourner le clé dans le sens horaire), au milieu signifie que le manche est bombé (donc l'inverse).

Si ça frise partout, c'est clairement un problème de hauteur de cordes.

En haut (sur les premieres frets) et plus ou moins jusqu'au milieu (et plus aprés), c'est signe generalement d'un manche trop tendu, vers le bas, signe d'un manche trop "lache" (creux)..

Dad, tu devrais peut etre enregistrer le son de ta basse quand il te semble qu'elle frise, parce que j'en connais beaucoup qui pensent qu'elle frise avec des cordes neuves, alors que les "nouveaux bruits" bien audibles en accoustique, ne s'entendent pas (ou peu) amplifiés (dans ce cas, il faut juste jouer, pas regler ,))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Moi depuis un moment j'ai pris l'habitude de faire de cette manière, je "situe" d'ou vient la frise, et j'agi en conséquence sur le truss:

-Si ca frise dans les 1eres cases (notes graves) je déserre le truss

-Si ca frise dans les aigues, je serre le truss

Jusqu'a trouver le bon équilibre, et la dessus je suis très chiant, j'aime les actions très basses, j'aime qd ca joue tt seul ou presque, et en mm tps que ca supporte le jeu aux doigts coté micro manche, le médiator sans que ca frise trop, et la facilité en slap.

Autant dire qu'avec un tirant 40/100 c'est la galère :goute:

Par contre j'suis d'accord sur le fait qu'il faut apprendre à régler sa basse soi-même, la plupart du tps, ce que te fait un luthier est réalisable soi-même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...