Jump to content

Basse Acoustique


Hug'

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans mon dernier poste je vous faisais part de mon envie d'acquérir un nouveau petit bijou. L'idée était surement de partir sur une petite JB.

Mais voilà dans mes recherches je suis tombé sur les basses acoustiques. Les basses électroniques ont étés crées pour remplacer la contre basse et la basse électro-acoustique est venu après donc c'est pas évident de trouver bcp d'info sur le web parce que le marché est pas énorme (visiblement).

Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez, rendu du son (sans amplification), marques dominantes sur le marché, sonorités proches/éloignés de l'électrique. Et si vous avez des enregistrements, je suis preneur!

Oui parce que j'ai quand même une petite attirance sur l'aspect "sonne sans ampli" sans que ce soit une contre basse (pas la motivation/le temps/l'envie/les moyens de me lancer la dedans.).

Bon et puis après c'est comme tout j'aurais plus qu'à essayer...

Merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

salut

possedant un bg32 fender (que je vends d'ailleurs :whistle: )je peux t'en parler un peu.

sans ampli on peut approcher un son de qui ressemble a de la contrebasse sur certaines notes m'enfin c'est pas encore ca vraiment

moi j'ai acheté la mienne en me disant " tiens une soirée au coin du feu entre potes hop je sort l'electro et c'est parti" enfin ce genre de plan.

Le soucis c'est que sans ampli si t'as un pote qui joue de la guitare acoustique avec toi,il te passera dessus direct, j'étais obligé de jouer au médiator pour me faire entendre correctement quand je jouais avec un ami qui a un takamine electro acoustique (guitare) aux doigts c'est pas la peine

amplifiée ca reste proche d'une basse électrique je trouve (c'est mon avis perso).

après comme je l'explique dans mon annonce d'ailleurs ca te cantonne a un certain style de musique , blues par ex.

le coté pratique par contre , elle est toujours a coté de moi dans mon bureau des que j'ai envie de gratter un peu ou de reprendre un plan que j'entends et qui me plait, ou de bosser des gammes, hop elle sous la main , pas besoin de brancher , ca sonne direct, c'est vrai que c'est intéressant

voila pour mon avis de non-professionnel de la musique

Link to comment
Share on other sites

j'ai des demi-caisses qui ne sonnent qu'une fois branchées et trois acoustiques très différentes:

- Une Takamine B10

- Un Biscuit tout Métal OZARK

- et une Ovation fretless

Je les adore toutes les trois, et je ne pense pas que ça puisse remplacer une autre basse, mais inviter à jouer dans un univers différent

Je joue mon Ovation unpluged tous les jours...

Link to comment
Share on other sites

Y'a l'excellent site de Bruno Tauzin alias Bassebruno sur le forum.

Il en a eu pas mal si tu veux te faire une idée.

Perso la Eastwood du pirate Arao est ce que j'ai entendu de plus proche de la contrebasse, mais version demi-caisse electro.

En plus d'une jouabilité exemplaire, surtout apès un bon cassoulet cathare.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé beaucoup et je n'ai été convaincu par aucune. Elles ont tendance à sonner creux et manquent toujours de volume acoustique.

Je me suis rabattu sur un mandoloncelle qui me satisfait pleinement.

Je pense qu'une basse acoustique ne fonctionnerait vraiment qu'avec une caisse beaucoup plus grosse et profonde que celles dont on les dote. Au moins la taille d'un guitarron.

Une autre solution serait une basse à 8 cordes, pour se rattraper dans les aigus et augmenter le volume sonore.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les copains, ca va pour bosser mais impossible ou presque de taper le boeuf au coin du feu .

Après si tu pars sur une électro pour avoir un son acoustique mais amplifié je peux te dire que les godins sont géniales (il y a une A5 fretless sur le forum je crois).

Link to comment
Share on other sites

sans ampli on peut approcher un son de qui ressemble a de la contrebasse sur certaines notes m'enfin c'est pas encore ca vraiment

moi j'ai acheté la mienne en me disant " tiens une soirée au coin du feu entre potes hop je sort l'electro et c'est parti" enfin ce genre de plan.

Le son contrebasse c'est pas ce que je recherche, le coté qui m'attirait c'était plutôt la soirée au coin du feu.

Pareil que les copains, ca va pour bosser mais impossible ou presque de taper le boeuf au coin du feu .

Mais bon apparemment ça fait 2 avis qui disent que avec une guitare à coté ça passe pas.

et je ne pense pas que ça puisse remplacer une autre basse, mais inviter à jouer dans un univers différent

Je joue mon Ovation unpluged tous les jours...

Par contre AraokAtao je serais intéressé de savoir ce que t'en dit toi, sur le volume pour jouer avec une guitare?

J'ai été regarder les vidéos sur le site de bassebruno, et c'est vrai que dans les basses, ça à pas l'air de vraiment sonner... C'est dommage si ça passe pas pour jouer avec un grateux...

Je vais aller essayer pendant les vacances de noël.

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai pu essayé quelques électro, quand tu les essayes tout seul en magasin, pas de souci , tu as l'impression qu'il y a vraiment du coffre mais quand tu mets une gratte électro à coté .. :sorry:

c'est bien dommage car ca serait vraiment sympa d'avoir un instrument acoustique pour accompagner les gratteux

Link to comment
Share on other sites

L'alternative pour jouer au coin du feu avec un grateux, c'est une basse electrique normale avec un petit ampli à piles 4W, et là, normalement, tu dois être entendu et t'es presqu'unplugged.

L'avantage, c'est que t'es pas obligé de prendre une électro acoustique, qui va te coûter la peau des steacks pour que ça sonne, ou qui va juste pas sonner dès qu'il y aura du monde à côté.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé beaucoup et je n'ai été convaincu par aucune. Elles ont tendance à sonner creux et manquent toujours de volume acoustique.

Je me suis rabattu sur un mandoloncelle qui me satisfait pleinement.

Je pense qu'une basse acoustique ne fonctionnerait vraiment qu'avec une caisse beaucoup plus grosse et profonde que celles dont on les dote. Au moins la taille d'un guitarron.

Une autre solution serait une basse à 8 cordes, pour se rattraper dans les aigus et augmenter le volume sonore.

Salut, intéressant, j'avais aussi une basse électro : vendue. Tu as trouvé le mandoloncelle où ? Et ça vaut combien ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je possède une basse electro acoustique aussi. C'est vraiment à part... Le jeu est moins facile que sur une electrique, le son est différent. C'est un monde bien spécifique. Je maintient que l'on peut jouer à côté d'une guitare, meme si cette derniere sera plus entendue que la basse ( mais c'est pas ça dans quasiment tous les groupes ? ^^ )

Personellement je ne m'en sers pas ( je la vend d'ailleurs ^^ http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45617&view=&hl=alabama&fromsearch=1 ) car je n'accroche pas au monde de l'electro acoustique. Je prefere encore une basse demie caisse qui sonne juste assez pour jouer seul ...

Donc voilà, n'hésite pas a t'y mettre si tu est attiré par ça, mais pour moi c'est vraiment une autre approche que la basse normale.

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je vais aller essayer tout ça en magasin

Personellement je ne m'en sers pas ( je la vend d'ailleurs ^^ http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45617&view=&hl=alabama&fromsearch=1 ) car je n'accroche pas au monde de l'electro acoustique. Je prefere encore une basse demie caisse qui sonne juste assez pour jouer seul ...

Je te tiens au courant trois6 pour ta basse surtout que je serais vers Nantes le temps de Noël.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...