Jump to content

Comment Avoir Un Son Grave À Bas Volume


millepat

Recommended Posts

Salut

Je commence à désespérer d'avoir un son correcte de basse, juste un beau son bien grave.

Lorsque j'écoute un CD, même à 2 de volume j'ai des sons graves, quand je branche ma basse (fender Precision american standard) qui est, il me semble un instrument de qualité, dans mon ampli 100 w Roland, j'ai beau tripoter dans tous les sens j'ai un son cradeau, ou aggressif, mais pas simplement grave, pareil avec mon autre basse (Spector, modèle Coréen actif à base de micro emg) même combat, mêm problème.

Je joue dans une petite pièce dans une maison, donc je fais pas tout gueuler pour éviter d'avoir les flics à ma porte, et l'ampli est au maximum à 1m50 de moi, soit posé par terre, soit sur une table basse.

Comme les ondes basses nécéssite plus d'énergie que les aigus, et qu'elles sont plus longues, est ce que ceci peut expliquer cela?

La solution ne serait elle pas de mettre mon ampli chez mes voisins :)

Link to comment
Share on other sites

quand tu parles d'écouter un cd, faut pas confondre le son qui sort d'un système hi fi et celui d'un ampli instrumental, c'est quasi impossible d'avoir le même rendu. Il y a aussi la pièce qui joue, j'ai mon ampli dans ma chambre et quand je joue dans une pièce plus grande ou isolée différemment j'ai un son plus rond et grave, ca sature pas comme dans ma chambre. Tout joue pour le son. C'est clair que le Roland n'y est pour rien, c'est de la trop bonne came pour pas avoir un bon son. Il est aussi très difficile d'avoir un son très rond et "grave" à bas volume, perso j'ai jamais réussi (bon après tu as bas volume et bas volume hein, à un niveau correct de volume tu peux avoir un son sympa déjà).

Link to comment
Share on other sites

+1, en appart j'ai jamais trouvé mieux que de se brancher dans un kit 2.1 avec un bon caisson de basse.

Ca explose tous les petits amplis de travail à mon sens pour le son rond et grave.

En revanche on perd en pêche (le slap sort mieux sur mon microbass par contre), mais là ce n'est pas le sujet :)

Essayez vous verrez ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais, mais le principe est le même : http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/9/Placement-des-enceintes#4

Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés - la plupart des enceintes "de bibliothèque" sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l'éloignez d'un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c'est inévitable.

En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d'énergie part vers l'arrière que vers l'avant. Celle qui va en avant est "utile" ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation "complète" (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont la demi-longueur d'onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz (ce qui correspond à peu près au "mi" grave d'une basse). Et voilà comment on se retrouve avec des enceintes droites jusqu'à 50 Hz, mais qui ne créent pas de grave !

Du coup, essaie de coller ton ampli contre un mur, par terre si besoin, voire dans un coin :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bah sinon tu peux jouer au casque.

et +1 quand même pour le kit PC, mais il en faut un bon, et c'est pas forcément facile à trouver.

(perso j'ai un Altec Lansing ACS 48 PowerCube : sub 40W RMS + deux sats 20W ... mais ça ne se fait plus ça)

Link to comment
Share on other sites

merci les gars, surtout pour l'explication mathématico sonique :huh: , j'avais timidement effleuré le sujet quand j'ai isolé la pièce dans laquelle je joue, je crois que le problème est difficilement surmontable vu la config de la pièce, les lois de la physiques sont inpénétrables et incontournables.

Je voulais surtout avoir des expériences d'autres personnes, vu que je n'ai jamais testé mon matos dans d'autres conditions, je commençais à me demander si j'ai pas acheté du caca :bleh:

J'ai un lecteur Cd bass trainer dans lequel je peux me brancher et qui repasse par ma chaine hifi, le son de ma basse et totalement différent, beaucoup plus grave et propre.

Pas pour rien que les gars qui règles le son se font appeler ingénieur non plus

+

Link to comment
Share on other sites

Bon déjà faut une bonne basse .. (CA, c'est fait :D)

Montes un peu plus le son, baisses les med presque à fond .. avec un bon 12" j'ai plus que les graves et les harmoniques :p

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai jamais compris pourquoi c'etait ingenieur du son justement, technicien du son ca n'allait pas?

<br> La seule différence entre un technicien du son et un VRAI ingénieur du son, c'est l' expérience . On peut se prévaloir du nom d' ingénieur du son seulement lorsqu' on a suffisamment pratiqué et maitrisé TOUTES les différentes façons de travailler dans ce domaine :

_ En studio : prises de son de tout types de formations musicales ( placement des micros, connaissance élaboré des sciences acoustiques ), enregistrement, montage de bande-son , mixage , mastering , station de radio et/ou télévision .

_ En extérieur : concert en salle et plein air , prises de son pour d'autre médias ( film,télé,radio, théâtre ).

Un ingénieur du son doit aussi avoir évidemment dans ses bagages une connaissance très conséquentes sur tous les types de matériels qui sera amené à utiliser , ainsi qu' une très bonne culture musicale en plus d'avoir une bonne oreille . Les personnes qui sont accrédités "assistants ingénieur du son" ne sont , ni plus ni moins, que des ingénieurs en devenir .

Pour ce qui concerne le sujet initial de ce topic, tout a été dit ou presque ( Système 2.1, jouer au casque, utilisation d'un compresseur, placement de l' ampli dans la pièce , par contre j'ai des doutes sur le coup des cordes rincées ). On pourra rajouter l' utilisation du pad acoustique GRAMMA de chez Auralex ( remplaçable par une planche posée sur des pneus propres, pour les personnes au budget limité ) : Ce système favorise l' absorption des vibrations "nuisibles" émises ; par les baffles et permet de monter légèrement le volume de l' ampli sans trop emmerder les voisins. Je ne connais pas l'ampli Roland ; Est-il équipé d' un H.P de 15" ? Mesa-Boogie a dans son catalogue des types de baffles (Scout Radiator en 15" et 12") équipés d' un H.P passif placé sous le baffle et qui favorise grandement la propagation des basses fréquences ; Pour les réglages de l' équalo, plutôt que de monter les basses au taquet , et les vibrations qui vont avec, creuser les fréquences médiums permettra aussi une légère augmentation du volume de l' ampli . Pour finir, les sons de basse que tu aime entendre sur les disques seront plus facilement imitables en utilisant un ampli équipé d'un preamp à lampe, voir un tout lampe, sauf que la très, très grande majorité des amplis tout lampe sont beaucoup trop puissant pour jouer dans une chambre de bonne ... un vieil Ampeg B-15 ou Fender Bassman 50 à la rigueur .

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai jamais compris pourquoi c'etait ingenieur du son justement, technicien du son ca n'allait pas?

"sondier", c'est deja bien suffisant :closedeyes:

(c'est vrai que le terme "ingenieur" n'a normalement pas grand chose à faire la)

J'ai pas trouvé mieux qu'un micromark pour du gros petit son, en coupant les aigus sur la basse.

P.S. Un compresseur aide.

Meme si pour la taille c'est pas mal du tout (à hauteur de tete, ça peut depanner comme retour dans un petit bar), je trouve que le micromark est hors de prix pour ce que c'est capable de sortir, dans ces tarifs (400/500), pour une utilisation "maison", mieux vaut investir dans deux bons monitors avec des gamelles de 6/8", ça sonnera au moins aussi bien, et ça sert aussi à faire/ecouter de la musique (souvent mieux qu'avec la plupart des enceintes hifi au meme prix) ;)

(en ce qui concerne les cordes "rodées", ce n'est pas des basses que l'on gagne, c'est tout le reste que l'on perd :) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...