Jump to content

Conseils casque / enceintes monitoring pour la basse.


Viandox

Recommended Posts

Les MSP5 sont impitoyables, si un mix n'est pas bon, tu l'entends tout de suite. Le seul défaut accoustique c'est qu'elle manquent d'infra basses donc on risque de sur-mixer les basses mais on pourra se démerder sans sub, faudra faire gaffe au niveau des basses. Tu peux très bien envisager de commencer avec et d'ici 1,2, 3 ou jamais ajouter un sub. Attention, le prix est souvent à l'unité.

Les mini-monitors qui veulent faire beaucoup de basses seront plus colorées mais peuvent largement suffir dans un cadre "se faire plaisir".

Les Tapco semblent, comme les Mackie, fortement embellir le son, je ne les conseille qu'à ceux qui veulent du mackie moins chère (la définition est toutefois moins bonne).

Link to comment
Share on other sites

Bon, vu qu'au final il faudra travailler aussi avec le casque, je prendrai peut être ces msp5. Tout le monde semble d'accord sur le fait que les basses sont un peu légères dessus, mais si ça se compense par la suite avec le travail au casque ou en passant par un multi-effets... le prix reste raisonnable.

Enfin, on verra bien qd même, j'ai pas encore le budget, donc d'ici là, j'aviserai ! Mais je note... :)

Merci Mup !

Link to comment
Share on other sites

Il semble que les PM1 de chez fostex sont préférée aux MSP5, nottament par d'anciens ustilisateurs d'MSP5 en raison d'un grave plus juste. La différence de prix n'étant pas grande... Sinon il y a les PM05 moins chère mais dont le grave est un peu juste...

Link to comment
Share on other sites

je réponds à Le_Gui pour la séparation des basses.

tu as plusieurs systèmes: soit tu rentres les 2 canaux dans le Sub, il ajoute (après filtrage passe-bas) les signaux et les balance par le HP et il ressort les canaux (non traités) pour attaquer ta stéréo

la solution que j'ai adoptée au boulot, c'est de faire ça moi-même "à la main" en fonction de la musique à la table de mix et de sortir ça sur un bus à part.

d'ailleurs, le sub qu'on a acheté (Meyer Sound) était dispo avec ou sans la carte qui fait le filtrage.

bien évidemment le mélange de plusieurs canaux peut provoquer des trucs catastrophiques en matière d'annulation de phases dans les basses.

dans le 5.1 tel qu'il est utilisé en mixage pour le cinéma/vidéo, le .1 reçoit les parties basses des 5 autres canaux + une piste d'"effets" spécifiques.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'explication Cylens :)

Je me doûtais un peu de ce type de fonctionnement, mais je pensais pas que ça pourrait être si compliqué dans la pratique ! Effectivement, ça doit être simple dans le simple cadre du home-cinéma où tu te fous du mixage, mais justement, qd tu es en train de faire le mixage, tu ne t'en fous plus !

Je pense qd même rester fixé sur mon idée de "simples" enceintes stéréo 2.0. Avant que j'arrive au niveau de maîtrise pour ça déjà, ça me laisse une marge !

Va falloir que j'en fasse des sites web pour me payer tout ce matos !

Link to comment
Share on other sites

je suis 100% d'accord avec mup sur son avis sur les MSP 5

je les utilise sans sub depuis 6 ans je crois. ma bonne connaissance de leur son, compense le manque de basses: j'arrive à les doser correctement sans les sur-mixer. mais bon... si un jour j'ai 800 euros en trop, je me fais pêter le SW-10 !

Link to comment
Share on other sites

Non je ne bosse pas pour audifanzine ;o mais je consule souvent :)

Par ailleurs, même si je suis repassé des HR824 à de la Hi-Fi (de la vraie enceinte JM-Lab à 4000 F pièce, pas de la Hi-Fi de supermarché) je m'interroge souvent sur l'acquisition d'MSP5 ou d'un modèle presque pareil, qui aurait les graves manquant en +. Ce qui veut dire que le domaine des petits monitors m'intéresse, donc je suis l'évolution.

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles des boîtes de chaussures estampillées "Hi-Fi" par les pseudo spécialiste (Fnac, Planète Saturne, Auchan...), c'est clairement non.

Si tu prends des grandes marques réputées pour leur neutralité c'est possible, mais il faut faire attention au modèle (la série Chorus de JM-Lab a une courbe un peu en V donc elle sera pas terrible, la série Cobalt passera déjà mieux). Parmis les marques utilisable on trouve Dynaudio, Ellipson, Tannoy, JM-Lab... On constate que certains fabriquant Hi-Fi sont aussi des fabriquants Monitor. Le seul hic, c'est que pour avoir un modèle Hi-Fi utilisable en Monitor studio, il faut dépenser autant. Ensuite il est plus facile de trouver un modèle Monitor qui permette de faire du bon boulot et qui sonne bien pour écouter ses disques que l'inverse. J'ai eu une opportunité intéressante avec des enceintes que je conaissais déjà et qui pouvaient le faire (je bosse nettement mieux avec elles qu'avec les HR824 mais c'est pas encore le top). Cela dit je vais voire si je peux tester les Fostex, a moins que des PMC... Cela dit j'ai d'autres priorités : il me faut des sous !!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...