Jump to content

Question Jazzbass


robintrack

Recommended Posts

j'aurais vraiment apprécié que vos chamailleries se passent en privé, c'est vraiment navrant d'en arriver la !

on dirait des gamins ! c'est dingue !

quand un mec pose une question, on essaie de lui répondre et de l'aider,c'est me semble-t-il le principe du forum.

les polemiques sur les gouts et les couleurs c'est completement stérile et moi les attaques sur la conjugaison de machin ou truc, ca ne m'aide pas du tout ...

Merci aux autres, a ceux qui m'ont aidé en m'apportant des vraies réponses constructives.

Reprenons mon apprentissage fender :

Il n'y a donc que 2 types de positions pour les micros ? soit 75 soit 62 c'est ca ?

mais comment je sais quand ce n'est pas précisé ? par exemple pour ce modele ci ?:

http://www.thomann.de/fr/fender_american_deluxejazz_bass_rwmb.htm

il n'y a pas ecrit alors comment je peux savoir ?

merci encore pour vos lumieres !

Olive, je vais peut etre voir du coté de hoochie mais je tiens quand meme a comprendre mieux l'univers fender a coté duquel je passe depuis un bout de temps alors que je suis fan de meshell et romeo et d'autres bassistes qui jouent fender !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le mieux c'est peu etre que tu regarde sur le site de Nuf genre la -> http://fenderbass.free.fr/

il y a tout un historique année par année. sa parle de pos de micro de difference et de similitudes.

ici tu aura des choses moin factuelle et plus subjectif parfois meme nevrotique :)

comme la parfaitement resumé Oil, jazz bass c'est le son fender, pas forcement une fender ^^

quoi qu'il en soit tu prend moin de risque a acheter une occase du forum a un mec connus qu'acheter dans un magasin ou il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui sonne.

en tout cas pour paraphraser Morpheus "Welcome to the real world " :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Olive, je vais peut etre voir du coté de hoochie mais je tiens quand meme a comprendre mieux l'univers fender a coté duquel je passe depuis un bout de temps alors que je suis fan de meshell et romeo et d'autres bassistes qui jouent fender !

T'en fait pas coco. Fais tes gammes Fender. Tu vas apprendre des tas de trucs ici et après tu iras chez le Hooch' on pourra même y aller ensemble s'il est d'accord parce que ça me ferait plaisir de te revoir. Na ! smile.gif

Link to comment
Share on other sites

le mieux c'est peu etre que tu regarde sur le site de Nuf genre la -> http://fenderbass.free.fr/

il y a tout un historique année par année. sa parle de pos de micro de difference et de similitudes.

ici tu aura des choses moin factuelle et plus subjectif parfois meme nevrotique :)

comme la parfaitement resumé Oil, jazz bass c'est le son fender, pas forcement une fender ^^

quoi qu'il en soit tu prend moin de risque a acheter une occase du forum a un mec connus qu'acheter dans un magasin ou il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui sonne.

en tout cas pour paraphraser Morpheus "Welcome to the real world " :lollarge: :lollarge: :lollarge:

purée ! c'est la bible ce site

avant que j'ai tout lu et tout compris j'en ai pour longtemps

en tout cas j'aime bien aussi poser des questions parfois j'ai des réponses plus simples et plus lisibles qu'un manifeste complet sur la jazzbass, mais je vais quand meme essayer d'aller lire un peu.

Link to comment
Share on other sites

Oui, voilà, et c'était pour une histoire d'économies de machine-outil que dans les années 70, on avait décalé le micro chevalet (chose finalement appréciée des bassistes de funk)

donc sur la marcus miller par exemple c'est position 62 ?

je suis sur le site de Nuf, c'est presque trop complet, je ne m'y retrouve pas !

Link to comment
Share on other sites

donc sur la marcus miller par exemple c'est position 62 ?

je suis sur le site de Nuf, c'est presque trop complet, je ne m'y retrouve pas !

Non la Marcus est en fait une réissu 78 donc position 70'. Il n'y a pas 50 basses avec cette configuration micros, tu as la Marcus, la Geddy Lee qui est une RI 72 et la American Vintage 75 c'est tout. :rolleyes:

Ha!!! tu as aussi les séries fabriqué entre 1970 et 1984, les vielles Pelles quoi!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

donc sur la marcus miller par exemple c'est position 62 ?

Non, celle de Marcus, c'est typiquement un modèle des années 70, avec ce qui booste les aigus (micro près du chevaletn corps en frêne). Ce dernier a de plus fait rajouter une électronique active sur la sienne.

Voilà cote à côte :

Position 60s

Fender%2062RI%20JB.jpg

Position 70s

Fender%2075%20Nat.jpg

Link to comment
Share on other sites

De toute façon en JB:

il faut avoir

une touche palissandre/ corps aulne avec micro chevalet en position standard

une touche érable/ corps frene avec micro chevalet en position 70

une touche palissandre fretless

et

ite missa est

:lollarge:

PS: Le son Jaco : surtout pas tonalité fermée (a pu harmonique :( )

Link to comment
Share on other sites

Non, celle de Marcus, c'est typiquement un modèle des années 70, avec ce qui booste les aigus (micro près du chevaletn corps en frêne). Ce dernier a de plus fait rajouter une électronique active sur la sienne.

Voilà cote à côte :

Position 60s

Fender%2062RI%20JB.jpg

Position 70s

Fender%2075%20Nat.jpg

AMEN merci Vincent, tu dechirres, la je comprends tout de suite beaucoup mieux !

MA basse faite par Daniel Romeo est donc en position 60.

sachant qu'elle est passive , avec touche en palissandre (je ne sais pas le corp mais elle est super legere) il serait peut etre bon que je prenne une active avec touche erable en position 70 pour etre super complementaire ?...

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

MA basse faite par Daniel Romeo est donc en position 60.

sachant qu'elle est passive , avec touche en palissandre (je ne sais pas le corp mais elle est super legere) il serait peut etre bon que je prenne une active avec touche erable en position 70 pour etre super complementaire ?...

Tout dépend de ce que tu veux faire avec... Ca reste tout de même de la Jazz Bass, la plus typée étant sans doute la Marcus Miller. La Geddy Lee envoie, aussi...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

je vais aller en tester quelques unes, faire un tour chez hoochie et je verrai bien

en tout cas merci , je vais me relire tout ca encore et me faire un ptit recap sur papier comme les bons petits eleves studieux :D

Link to comment
Share on other sites

Alors, resultat des courses pour le moment :

je suis allé voir hoochie, effectivement il a de chouettes pelles qui sonnent franchement pas mal compte tenu du prix (et je plussoie sur la gentillesse du bonhomme).

ca m'a permis de me rendre compte que ma Daromeo sonne comme une jazzbass 62 donc inutile de m'en choper une.

j'ai donc essayé ses PB tout aussi sympas (dont une qui m'a vraiment bien plu)..la effectivement ca sonne différemment.

d'un autre coté je suis allé chez mon poto jeremie coke qui m'a fait tester une incroyable jazzbass 73, sa sadowsky qui tue aussi et lui a testé ma luthman ...il m'a dit que c'est une bete d'instrument. apres elle est dans un certain registre assez moderne , mais dans ce registre, elle tue. il m'a confirmé ce que j'avis cru comprendre par moi meme mais ca fait du bien quand c'est un mec comme ca qui le dit.

je suis donc allé ensuite dans les shops a paris pour trouver une basse un peu moins moderne que ma luthman mais moderne quand meme , pas trop roots pour eviter de faire doublon avec ma daromeo...

j'ai rien trouvé a part une sandberg california JJ4 mais qui sonne maigrichon sur les aigus,(dommage car c'etait une bonne piste) et une jazzbass victor bailey signature qui ne vaut franchement pas les 1900 euros affichés !

bref rien qui n'arrive a la cheville de ma luthman et justifie que je m'en sépare

globalement ya pas grand chose dans ces shops de pigalle a part du milieu et bas de gamme j'ai trouvé...

je garde donc ma lulu et je vais attendre de trouver peut etre une jazzbass active qui sonne un peu morderne et a la fois jazzbass ...ou alors je vais me prendre en plus une PB mais bon...je pensais aussi me prendre un ptit ampli ...

je ne suis plus au meme point car j'ai appris pleins de trucs mais pas de nouvelle pelle pour le moment, satut quo :)

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...