Jump to content

Premier Morceau ? Déjà Besoin De Conseils :-d


Etienne

Recommended Posts

Youhouuuu me voici parti dans la Bass Adventure !

Que de joie de sentir ces vibrations me parcourir le corps (même sans ampli <_<:whistle: )

Sérieux, j'étais vraiment impressionné, sans aucun ampli, j'entends un tout petit son de rien du tout, mais quelle vibration quand la basse est contre moi :blink:

En attendant l'ampli, je vais acheter le plus-mini-budget-possible pour pouvoir entendre quelque chose :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm

J'aurais juste voulu savoir si certains l'ont utilisé sous linux et si oui, ont-ils du faire des manipulations particulières.

Point suivant, après ma gamme majeure et ma gamme chromatique comme premiers exercices, je me suis lancé dans les morceaux.

Un peu de lecture sur le forum m'a dirigé vers Money de Pink Floyd, donc hop je me lance et ça commence à bien donner pour quelqu'un qui joue depuis 1 jour :goute:

Un peu plus sérieusement, je le commence comme ça :

--4-------
---4----0-
-2--2-02--
-----2----

en boucle

puis, j'installe Guitar Pro, tout content, et là horreur il me donne le même passage comme ceci !

--4-------
---4------
-2--2--25-
-----25---

Whaaaaa mais c'est vachement plus chaud ! :blink:

Bon, je sais que plus loin dans le morceau, je devrai le faire comme ça car on joue le même pattern, mais plus haut, donc là, pas moyen de faire des -0-, donc pas le choix, mais bon...

J'aurais voulu avoir l'avis des zabitués.

A long terme, me conseilleriez-vous en effet la seconde manière ?

Ou bien est-ce juste Guitar Pro qui génère des tablatures de manière automatique et qui a sorti celle-là au lieu de la première ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon,y'a la solution de le faire comme tu le sens,ou comme tu l'entends !

Et puis tu laisses Guitar Pro de coté.

Quitte à y revenir plus tard.

Ecoute ,c'est tes oreilles qui comptent .

Pas un logiciel,ni une tablature .

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Les 2 fonctionnent, peu importe dans ce cas là. Quand tu auras progressé, tu pourras faire l'un ou l'autre sans souci.

Le probleme avec les cordes a vide, c'est quand tu devras, sur d'autres morceaux, modifier la longueur des notes, les etouffer, etc.. c'est bien plus facile en frettant qu'en jouant les memes notes a vide.

Perso, dans mon jeu les cordes a vide me servent plus pour les notes de transition, ou à laisser sonner.

Link to comment
Share on other sites

Mmmmh merci, c'est vrai que c'est plus facile d'être régulier dans le son sans la corde à vide.

Ceci dit, le 2-5 c'est vachement long comme écart pour mon premier morceau :angel:

Plus tard, on joue le même pattern plus haut, mais c'est clair que 7-10 7-10 c'est déjà plus facile vu que c'est plus rapproché :rolleyes:

Tant que je suis aussi débutant que ça, je ferai les cordes à vide pour le moment.

Autre petite question.

Quand je vois la mesure en fichier joint, la note en croix signifie-t-elle que je dois étouffer la note précédente ?

C'est la même chose qu'un demi-soupir dans ce cas ou pas ?

post-6951-1259697167,17_thumb.jpg

P.S. après edit : Merci Franck, oui les croches "swinguées", ça roule :-)

P.S.2. Si ce n'est pas le bon sous-forum, où aurais-je du le poster svp ? :blush:

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

bah, Money est un très bon morceau pour débuter...

C'est un des premiers morceaux que j'ai repiqué, et à 14ans, je n'avais même pas idée que c'était rythmiquement compliqué...

D'ailleurs, histoire d'être précis, c'est un 7/4 ternaire. Autrement dit et très théoriquement, un 21/8. Et à mon sens, c'est même un cycle de deux mesures: 3/4 + 4/4.

Bref, naturellement, en le repiquant, et avec mon niveau, ben j'utilisais les cordes à vides. C'est plus tard que j'ai recherché une homogénéité dans le son, et que je les ai supprimées.

Donc, oublie tes tablatures, et fais travailler tes feuilles... tu prendras plus de plaisir, et c'est une très bonne école.

Edited by ArNoChoul
Link to comment
Share on other sites

Oui oui, vous inquiétez pas pour ça, j'ai beaucoup plus difficile à lire les tablatures que les partitions car je suis pianiste au départ.

Je n'utilise les tablatures que quand j'hésite sur la position de la main.

D'où ma question originale pour ce sujet :wink:

Pas de soucis pour le 7/4 (ou 21/8, tout à fait exact entre parenthèses), j'ai quelques années de solfèges et de piano derrière moi :angel:

Ca me plaît bien la basse pour le moment. Vivement que j'aie de quoi entendre le son :lollarge::goute:

Je travaille en lisant la partition sous Guitar Pro, en jetant un oeil de temps en temps aux tablatures quand je ne sais pas comment faire les notes que je lis sur la partition.

Je travaille les passages difficiles pour pouvoir les faire de manière régulière (métronome) pas trop vite mais régulier

Je joue le morceau plus lentement avec Guitar Pro qui joue l'orchestre derrière pour essayer d'enchaîner les différents passages et pattern qui j'ai travaillé.

Puis, j'essaie de monter le tempo petit à petit jusqu'à la vitesse originale

Et puis HOP ce sera mon premier BASS COVER !!!!! Youhouuuu !

P'têt demain ou après demain, vu que je travaille d'arrache-pied (ou plutôt d'arrache doigts :lol: )

Link to comment
Share on other sites

2-5, pour les mêmes raisons que Nounouk.

Cet écart paraît large, mais en pratique, le tempo de "Money" est assez lent pour que tu puisses jouer correctement chaque note, au besoin en quittant la deuxième case pour aller jouer la cinquième (je ne suis pas persuadé d'être vraiment clair sur ce coup là ...).

Link to comment
Share on other sites

2-5, pour les mêmes raisons que Nounouk.

Cet écart paraît large, mais en pratique, le tempo de "Money" est assez lent pour que tu puisses jouer correctement chaque note, au besoin en quittant la deuxième case pour aller jouer la cinquième (je ne suis pas persuadé d'être vraiment clair sur ce coup là ...).

Si si, très clair.

Tu "sautes" souplement de la 2 à la 5 au lieu de vraiment lier.

J'ai bien compris.

Par contre quand tu parles de "assez lent" ça me fait bien rire parce que pour le moment, si je passe le tempo au dessus de 80, c'est foutu :goute: :goute: :goute:

Ah les joies d'être débutant =^.^=

Link to comment
Share on other sites

Yes I...

Ben bienvenue quoi... :D

Tu es d'ou? Peut être quelqu'un pourrait se déplacer pour te montrer kkes trucs... Tu joues sur koi du coup?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le 2-5 est préférable, ça t'oblige à utiliser le petit doigt que les débutants autodidactes ont tendance à oublier. En plus, on a d'avantage de contrôle sur une note frettée.

Link to comment
Share on other sites

Je suis de Mettet et je travaille à Namur (en Belgique)

Je me suis trouvé une Cort GB75 (Miam miam pour 200 euros, j'ai eu du bol sur ebay)

Je suis en train de me renseigner pour des cours. Il y a une école de Rock & Jazz à Namur avec deux profs pour la basse, une heure de cours semi-individuels par semaine (1 heure, pas plus de 2 élèves à la fois) pour 110 euros par trimestre (en gros ça revient à moitié prix des cours privés à 20 euros de l'heure).

Il y a juste que les cours se donnent le samedi, et pour moi c'est super chaud, mais enfin, on verra.

D'accord avec le 2-5, mais comme c'est encore fort chaud pour moi, et comme plus tard dans le morceau, on fait quand même un 7-10 (pour l'exercice du petit doigt et de l'écart) un tout petit peu plus facile, je vais utiliser les cordes à vide pour ma première, mais je retiens vos bons conseils. :smile3:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une tab commerciale de ce morceau. C'est corde à vide le début de ce morceau. En tout cas c'est bien plus facile comme ça, et ça se fait bien. Si tu veux j'ai une tab complète de ce morceau, refaite aux petits oignons par mézigues (sur guitar pro 5). Et aussi Wish You Were Here, et Uncomfortably Numb (super sympa et très facile à jouer).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je vote incontestablement pour la corde à vide.

C'est un repère dont tu auras besoin plus tard.

J'ai toujours évité les cordes à vide et maintenant je reconstruis tout mon jeu pour les intégrer.

Pour l'histoire du repère, pas bête en effet, je n'y avais pas pensé de cette manière.

Par contre, c'est vachement bizarre que tu reconstruises ton jeu pour les intégrer car le son doit tout de même être inégal avec une corde à vide, ou plus difficilement contrôlable.

Ou bien tu ne les inclus que dans certains cas ? Ou systématiquement ?

Enfin bref... Au Feeling quoi :goute:

Je rejoindrais quand même Deep sur le fait que jouer un E sur la 5ème de la corde B ça sonne bien différent de la corde E à vide.

En effet :p

a moin d'avoir une basse super homogene mais la corde à vide ne sonne pas pareil, et comme dit yamsha, c'est tres didactique.

je reserve la corde a vide sur un plan ou la majeur partie du patern se passe à l'octave.

pour ce que sa vaut ^^

Oui, je comprends bien. Sur des pattern funky par exemple, ça serait probablement assez fréquent j'imagine, tandis que sur du blues, on préférera la régularité du son.

J'ai une tab commerciale de ce morceau. C'est corde à vide le début de ce morceau. En tout cas c'est bien plus facile comme ça, et ça se fait bien. Si tu veux j'ai une tab complète de ce morceau, refaite aux petits oignons par mézigues (sur guitar pro 5). Et aussi Wish You Were Here, et Uncomfortably Numb (super sympa et très facile à jouer).

Oui le fichier gp m'intéresse beaucoup, et surtout, je suis super intéressé par des idées de morceaux sympa pour débutants.

Ma culture musicale jusqu'à présent, c'est plutôt Deep House, Trance, Vangelis, Mike Oldfield, Années 80. Au niveau basse, c'est un peu limité <_< donc pour moi trouver des morceaux, c'est un peu au pifomètre.

Si vous avez des idées sympa, lancez et je les attrappe (je me ferai une belle liste)

A la limite, vous pouvez même me donner un max de titres/auteurs avec le niveau (D)ébutant - (M)oyen - (A)vancé, ainsi j'ai de la matière :)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire du repère, pas bête en effet, je n'y avais pas pensé de cette manière.

Par contre, c'est vachement bizarre que tu reconstruises ton jeu pour les intégrer car le son doit tout de même être inégal avec une corde à vide, ou plus difficilement contrôlable.

Ou bien tu ne les inclus que dans certains cas ? Ou systématiquement ?

Le son inégal n'est pas la question. Si tu apprends à jouer des 2 façons, tu pourras faire le choix d'un des 2 doigtés en jouant selon le son que tu recherches.

Si comme moi, tu ne sais pas jouer les cordes à vide, tu perds tout un tas de possibilités.

Je fais une école cette année et la méthode de mon prof consiste à apprendre l'instrument dans sa globalité (en commençant par les 4 premières cases et les cordes à vide).

A terme (et j'espère bien y arriver) sa permet de ne plus avoir de zone d'ombre sur le manche.

Pour les walking, les cordes à vide sont très utiles. Ca permet en autre d'avoir du temps pour le déplacement de la main gauche.

Link to comment
Share on other sites

Yop !

J'avance petit à petit et ça me plaît beaucoup.

J'ai une autre question concernant la notation :

post-6951-1259941603,41_thumb.jpg

La liaison entre le sol (5e frette) et le fa# (4e frette) signifie :

1) Qu'on attaque le sol, on glisse le doigt vers le fa# et on attaque le fa#

2) On attaque le sol, on glisse le doigt vers le fa# sans l'attaquer

3) On attaque le sol, on joue le fa# sans l'attaquer (mais sans glisse entre 5 et 4)

-) Quelle est la bonne réponse dans ces 3 propositions ?

-) C'est bien frette qu'on dit ?

-) La solution 3), c'est bien ça le pull off ?

-) Si oui, le 2) aussi, non ? Se notent-ils différemment ?

Et pour celle-ci, quelle façon de jouer ce truc dans les 3 possibilités ci-dessus ? (A part que c'est un fa et pas un fa#)

post-6951-1259942987,8_thumb.jpg

(Va me falloir un prof bientôt mdr, heureusement que vous êtes là)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

La réponse D Jean-Pierre... Euh non, la réponse 3 donc.

C'est plutôt case, même si le terme convient aussi pour moi. Pour info on frette la corde (la frette étant la barrette sur le manche).

La 3 c'est bien un Pull-Off (vert).

Le 2 est un slide si je ne m'abuse.

à noter que la 1, je n'ai jamais jouer comme sur une si courte distance, pas sûr que ça sonne terrible, ni que soit utile... J'essayerais tiens :lollarge:

Pour finir, c'est un slide donc dans la deuxième tab.

Et oui, un prof ça change beaucoup... Mais commence comme ça, en autodidacte, déjà ça te permet de voir si tu aimes l'instrument et en ce cas ça te permettra de bouffer un peu de solfège qui n'est pas forcément superflu :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...