Jump to content

Blind-test Convertisseurs


cylens

Recommended Posts

je vais essayer de faire au plus explicite:

-le choix entre des produits d'entrée de gamme se fait souvent, selon moi, suivant des critères qui ne sont pas pertinents, notamment la "qualité des convertisseurs".

-les convertisseurs sont des dispositifs qui transforment un signal électrique en un signal numérique (ou l'inverse).

-il est difficile d'appréhender indépendamment du reste du système la qualité d'un convertisseur, le choix (déja non pertinent à mon avis) se fait donc en plus par rapport à des données constructeur.

-je propose donc d'essayer de vous faire écouter (parce que pour moi, il n'y a que ça qui est important) la différence entre plusieurs convertisseurs, afin de vous rendre compte de la différence par vous-mêmes.

-ainsi, vous saurez à quoi vous attendre en voulant changer de matos pour la qualité des convertisseurs.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Peut-etre qu'en repassant plusieurs fois le signal dans la chaine AN NA, on aura une idée bien plus précise et évidente de la dégradation du signal non?

En tous cas, j'vais suivre avec intérêt.

Et c'est vrai, les drivers ont une super importance.

Link to comment
Share on other sites

la plupart des convertos haut de gamme peuvent être calibrés. le mien ne l'est pas (et puis c'est pas du super top moumoute non plus), l'option n'était dispo que pour le 16 canaux.

enfin quand je parle de calibration, c'est la relation entre la tension en entrée ou sortie et le 0 dBFS. en fonction des équipements analogiques qu'on insère dans les boucles in/out, ça peut être utile d'agir sur la calibration (par exemple, si on aime la saturation du gain de sortie d'un compresseur, mais que du coup, ça fait clipper le converto).

pour ma part, j'en suis pas là (encore) et j'utilise mon équipement de manière "clean", sans trop chercher à colorer (sauf sur demande)

gromu: c'est prévu aussi, mais pas tout de suite et uniquement avec des convertos multicanaux (tu boucles les entrées et sorties, et tu fais 8 conversions NA/AN d'un coup). sinon, ça prend des siècles :D

y a un gars qui a publié un test en ligne avec 40 générations de NA/AN sur du matos MOTU, j'essaye de retrouver le lien.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

suite des évènements. après pas mal de discussions, le protocole a quelque peu changé:

on s'intéresse aux doubles conversions NA->AN pour chaque convertisseur. ce test se fera également sur plusieurs itérations de la conversion.

les fichiers sons retenus sont: une "ambiance" (le test est pour un projet lié à l'industrie cinéma), un extrait de musique (concerto brandebourgeois) et un sinus.

sur ce coup, y a moyen de rajouter d'autres types de sons si vous voulez.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...