cylens Posted December 15, 2009 at 08:56 AM Author Share Posted December 15, 2009 at 08:56 AM (edited) je vais essayer de faire au plus explicite: -le choix entre des produits d'entrée de gamme se fait souvent, selon moi, suivant des critères qui ne sont pas pertinents, notamment la "qualité des convertisseurs". -les convertisseurs sont des dispositifs qui transforment un signal électrique en un signal numérique (ou l'inverse). -il est difficile d'appréhender indépendamment du reste du système la qualité d'un convertisseur, le choix (déja non pertinent à mon avis) se fait donc en plus par rapport à des données constructeur. -je propose donc d'essayer de vous faire écouter (parce que pour moi, il n'y a que ça qui est important) la différence entre plusieurs convertisseurs, afin de vous rendre compte de la différence par vous-mêmes. -ainsi, vous saurez à quoi vous attendre en voulant changer de matos pour la qualité des convertisseurs. Edited December 15, 2009 at 08:56 AM by cylens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 15, 2009 at 09:12 AM Share Posted December 15, 2009 at 09:12 AM Peut-etre qu'en repassant plusieurs fois le signal dans la chaine AN NA, on aura une idée bien plus précise et évidente de la dégradation du signal non? En tous cas, j'vais suivre avec intérêt. Et c'est vrai, les drivers ont une super importance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted December 15, 2009 at 09:18 AM Share Posted December 15, 2009 at 09:18 AM D'ailleurs je me pose une question. Est ce que tu dois calibrer tes converto ou pas du tout ? J'ai le matos et j'en calibre souvent, mais je ne sais pas si en audio la donne est la même. J'aimerais bien voir ce qu'il y a dedans, mais bon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 15, 2009 at 11:48 AM Author Share Posted December 15, 2009 at 11:48 AM la plupart des convertos haut de gamme peuvent être calibrés. le mien ne l'est pas (et puis c'est pas du super top moumoute non plus), l'option n'était dispo que pour le 16 canaux. enfin quand je parle de calibration, c'est la relation entre la tension en entrée ou sortie et le 0 dBFS. en fonction des équipements analogiques qu'on insère dans les boucles in/out, ça peut être utile d'agir sur la calibration (par exemple, si on aime la saturation du gain de sortie d'un compresseur, mais que du coup, ça fait clipper le converto). pour ma part, j'en suis pas là (encore) et j'utilise mon équipement de manière "clean", sans trop chercher à colorer (sauf sur demande) gromu: c'est prévu aussi, mais pas tout de suite et uniquement avec des convertos multicanaux (tu boucles les entrées et sorties, et tu fais 8 conversions NA/AN d'un coup). sinon, ça prend des siècles y a un gars qui a publié un test en ligne avec 40 générations de NA/AN sur du matos MOTU, j'essaye de retrouver le lien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 15, 2009 at 12:13 PM Share Posted December 15, 2009 at 12:13 PM C'est le principe du téléphone arabe généralisé aux convertos :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted January 10, 2010 at 02:14 PM Author Share Posted January 10, 2010 at 02:14 PM suite des évènements. après pas mal de discussions, le protocole a quelque peu changé: on s'intéresse aux doubles conversions NA->AN pour chaque convertisseur. ce test se fera également sur plusieurs itérations de la conversion. les fichiers sons retenus sont: une "ambiance" (le test est pour un projet lié à l'industrie cinéma), un extrait de musique (concerto brandebourgeois) et un sinus. sur ce coup, y a moyen de rajouter d'autres types de sons si vous voulez. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted January 10, 2010 at 02:41 PM Share Posted January 10, 2010 at 02:41 PM Un morceau de Xnoybis ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts