Jump to content

Chanter juste, ou chanter faux


joesatriani

Recommended Posts

S'habituer à l'entendre.

Y'a deux choses différentes qui sont ou pas problématique:

* Tu n'entends pas la même note en interne et en externe. Facile à tester avec un enregistreur tu joues une note, tu la chantes sans retour. Si c'est à peu pres juste c'est pas ce problème. Si c'est completement faux (1/2 ton ou plus) ca peut être ca. On parle bien évidement de chanter une note facile pas de difficulté technique.

* Tu n'entends pas les mêmes harmoniques en interne et en externe: la note est juste mais elle te semble avoir plus de grave, plus d'aigue, etc... comme si l'égalisation était diff.

Le 1er probleme est un vrai probleme. Je ne sais pas trop comment il se corrige, la pratique y fait un peu (parait il). Il parait que ca existe mais je n'ai rencontré personne dans ce cas.

Le deuxieme probleme n'en est pas un. L'oreille, l'habitude et une meilleure utilisation des résonnateurs corrige un peu ca. Mais ca reste toujours et c'est le cas pour tout le monde. La perception interne de ta voix EST différente de ce qu'entendent les gens. Le fait de ne pas percevoir la même chose peut aussi jouer sur la justesse, ca peut te sembler bien en interne et être très très limite en externe. Ca aussi ca rentre petit à petit et l'écoute y fait beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Chanter, c'est oser.

Se dire qu'on peut le faire, fort et clair.

Se désinhiber.

"Fait le, ou ne le fait pas" disait un petit etre tout vert avec de grandes oreilles.

La justesse ne fait pas tout, en lead au moins. Les mots, l'émotion... Tout compte.

Et c'est tres dur.

Et jouer de la basse en meme temps, c'est l'enfer.

OSEZ!!!!! Plantez vous, mais OSEZ!!!

Link to comment
Share on other sites

Mon pote guitariste, c'est pas qu'il chante faux, c'est qu'il chante pas les notes. Il se rend pas compte qu'il fait toujours la même note en fait, hihi. Et d'un couplet à l'autre, y change de note. Et ça part facile à plus d'une octave d'écart hein ! Un coup y chante si bas qu'il y arrive limite pas, d'autres il est à la limite de sa voix de tête. Mais ça n'a pas l'air de le déranger lui. :lol2:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Un jour, j'ai chanté une chanson en live: "Oh sweet nothin' "des Velvet.

Je me suis trouvé atroce; faux, nasillard, pas puissant. Pourtant, on m'a dit que ça rendait bien. Mon oreille me joue des tours ou le public était impressionné par mon charisme ce soir là? (je n'attends pas de réponse, mais ça reste une interrogation pour moi).

Bref, oui, faut oser. J'en connais qui chantent juste, mais sans le petit brin de folie qui les ferait peut etre déborder. Ben c'est chiant. Sauf sur la plage pour pécho.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour travailler l'oreille interne( et pas les techniques de chants ), j'ai longtemps pratiquer, et ce de manière journalière, un exercice facile, TRÈS EFFICACE, et qui ne prend pas beaucoup de temps ( entre 5/10min max ). Il ne s'adresse pas seulement aux chanteurs(euses) mais aussi à tous les musiciens qui veulent avoir l'oreille absolue. prenez un crayon et du papier à musique, et sur une ou deux mesures pas plus, chantez en même temps que vous l'écrivez sur la porté, une petite mélodie improvisée ( sans aucun rythme et lentement ) mais dont vous êtes SUR de la justesse des notes que vous chantez. Comme c'est un exercice qui sert à bien entendre les intervalles, on y va molo au début, pas la peine de chanter d'entrée de jeu des écarts d'intervalles trop importants et il faut aussi souvent que nécessaire rechanter la tonique du morceau ( celle qui faut garder constamment dans votre tête au moment de l'éxo, votre diapason interne si vous préférez ).C'est pas un concours de composition et on ne cherche pas à faire le tube de l'été, mais juste à ENTENDRE et à MÉMORISER comment sonnent les différents intervalles ( ascendantes et descendantes sur les 12 demi-tons que constitue une octave, voir plus par la suite 9èmes,11èmes,13èmes,etc.. ). Par exemple, lors du premier exo, on peut commencer par une phrase sur la gamme de Do Maj comme : do,ré,do,mi,do,fa,do,sol,do,fa,do,mi,do,ré,do,si,do. ( vérifiez avec l'aide d'un instrument seulement après avoir fait l'exercice, et JAMAIS avant ) Le fait d'écrire en même temps la note que l'on chante facilite l'assimilation et nous oblige à prendre conscience de ce que l'on chante. Une bonne oreille interne n'est qu'une question de travail de mémoire. Évidemment, plus on avance dans le temps , plus on travaillera des intervalles ascendants et descendants plus importants, et à varier les gammes et les modes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...