Jump to content

La Construction De Mon 610 !


Basdelaine

Recommended Posts

Le L-pad est une bonne idée, ca ajoute 100g au poids final, donc t'es plus a cela près.

Je vois pas les photos du boulot, mais vu le poids j'espère que tu as utilisé de la colle PU avec des renfort interne correctement montés.

En terme de rendement, ce qui est important est le rendement global du baffle au final, mais il est vrai que sur un baffle simple de ce type géneralement les gens ont de la puissance derrière.

Pour la défonceuse, ca fait gagner beaucoup de temps, par contre mal utilisé c'est très dangereux. Avec une scie sauteuse, la lame a 45°, et surtout une cale bien alignée le long du cab, tu peux déja enlever une bonne partie de la matière, ensuite faut du temps.

Autre point, idéalement chaque HP doit avoir sa séparation ou presque, mais ca personne le fait :goute: ( bon ca prend du volume aussi )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai choisi les Legend de part la réponse en fréquence , et non pas en terme de DB/mètre , il est Vrai. De plus, ils sont recommandés par Ampeg pour les remplacements dans leurs Cab. Je recherche ce type de son , bien Gras , et les Legend ont des énormes aimant. On m'a dit , maintenant je ne sais pas si c'est vrai, qu'au plus les aimants étaient gros, au plus le son était Gras , qu'avec des aimants moins gros, le son gagnait en définition . Info ou intox ? A vrai dire, je n'en sais rien

@Ricoulateigne : Merci du Calcul , 98.5 c'est pas mal au final ???

@Jan : chez Brico-dépot , les premiers prix de défonceuses sont à 20 € , je pense que je vais peut être investir.

Petite Tof de ma tête qui va driver ce 610 :

dscf2726.jpg

J'adore ma "tête" :lol2:

Link to comment
Share on other sites

...avec quelques watts derrières, largement assez pour devenir sourd :rolleyes: : mon calcul ne prends pas en compte l'impression "physique" provoquée par 6 HP, ainsi que la courbe de réponse beaucoup plus régulière avec 6 hp qu'avec un seul...

quand à la taille des aimants influant le gras du son : les aimants neo sont tout petits, alors ???

Attention avec les outils genre défonceuse à 19.90 € ... j'ai failli perdre un œil avec ce genre d'outils ( le ressort de la poignée de la défonceuse qui m'a sauté au visage...)... parfois, mieux vaut investir ou emprunter ou louer...

Link to comment
Share on other sites

donc au final le rendement d'un hp n'est pas egal au rendement total de l'enceinte .

merci pour l'info

rendement de 98 db s'est tout a fait correct en plus avec la tete que tu as sa va envoyer du paté sur les murs

pour ce qui est de la taille des aimants des hp je sais pas mais je me suis laisser entendre dire que ce serait les hp en ceramic qui serait pas mal du tout, a voir....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Coucou !

Petite Mise à jour dans l'avancement de mon projet , enfin.

Tout d'abord la construction de la structure de soutien avec les tasseaux :

Une découpe périlleuse des tasseaux d'angles ... j'ai galeré :blush:

imgp0352r.jpg

Les voilà projetés aux 4 coins :

imgp0354.jpg

Puis l'assemblage des tasseaux "normaux"

imgp0406u.jpg

Ca y est : le squelette est opérationnel :whistle:

Arrivage de bien beaux cartons :bleh: :

imgp0431.jpg

Et petite photo , pour le principe :lol2: :

imgp0418.jpg

imgp0430.jpg

imgp0428i.jpg

:lol2: C'est du grand n'importe quoi :sorry::sorry:

Il me reste encore un gros travail de finition, pose des events, brachement, perçage de la planche arrière pour le "jack Plate", perçage du coté pour le réglage des aigu ( idée piquée sur les combos MArkbass)

Reste maintenant des questions que je me pose (si vous avez des suggestions, surtout n'hésitez pas !!!) :

Tolex ou Moquette ???

Dois-je mettre à l'interieur de la laine de verre, voir de la sous-couche isolante pour parquet ?

Link to comment
Share on other sites

Je vote pour le tolex, plus chère mais plus classe que la moquette. Ca tient bien dans le temps aussi.

Tu as décidé pour la grille de protection de la façade avant ? Style Ampeg ou grille faite main ?

Beau boulot en tout cas.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

hum cela donne à réfléchir en tout cas !

Je reste vraiment indécis quand à la moquette ou au tolex :mellow:

@ bajito : J'ai pas bien compris la position dans le cab ?

@ RaZ : il me reste du 'nylon" de façade prévue à la base pour une tête Bassman Silver face.

Je pense plus à cela qu'a une grille.

je pense attaquer rapidement le perçage et le "sciesautage" de la face avant

A bientôt les amis, et encore merci pour vos réflexions et encouragements :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

La moquette c'est increvable. Ca se déchire pas comme du tolex.

+ 1

Pour la laine, j'avais isolé toutes les faces de mon baffle (2x15) sauf la face avant. Je ne dis pas que c'est la panacée mais sa marche et c'est un moyen de limiter les vibrations internes.

La grille en tissu, c'est joli mais pas très efficace pour la protection des hp. Mon baffle était tombé face avant sur une bouteille qui trainait sur scène <_< , heureusement que j'avais disposé des grilles métalliques individuelles sur chacun des 15' derrière la grille en tissu (Vox) car le hp du haut aurait été crevé. Résultat la grille Vox a maintenant 3 trous (ça fait vintage, il parait :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Pas facile, comme choix ... Il y a le pour et le contre ...

je vais peut être faire comme tu dis RAZ , un espèce de baffle à la Batman, avec double face ... un coté moquette, l'autre Tolex :lollarge::lollarge::lollarge:

Sinon, ce matin je continue dans mes travaux :

imgp0461i.jpg

ça commence à ressembler à un Vrai 610 !

Mon Lpad, pour le réglage des Aigu , je l'ai mis au final du coté droit du Baffle, j'ai piqué l'idée sur les 410 Markbass :blush:

imgp0459h.jpg

Ça avance, ça avance :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Yeah, pas mal B) Ça avance bien !

Moi je vote Tolex, parce que je trouve ça plus joli. Les coups pris par le baffle se voient plus par contre, et ça pardonne pas s'il y a des problèmes d'ajustement entre les faces.

Sinon, j'ai pris comme mousse des filtres à hottes, que 2 épaisseurs par contre (environ 3-4cm si je me souviens bien), il me semble que ça suffit. A voir !

Je ne sais plus si on en a parlé, je ne crois pas, mais tu ne cloisonnes pas les HP par paires ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Llwyt :rolleyes:

Effectivement , je trouve aussi le Tolex plus "joli" mais effectivement, cela demande une base "saine" et droite à 100 % :blush: (je vais devoir encore poncer, moi :sorry: )

Pour la mousse, j'ai des chutes de laine de verre, ca le fait ? et je dois en mettre partout ?

Pour le cloisonnement, Jan en à déjà parler , mais j'avoue que je ne comprend pas bien ce que cela change. Jan me parle / Hp , tu me parles par paire.

Je peux effectivement encore les cloisonner, il me reste du bois , je ne suis plus à quelques Kilo près :lollarge: , cependant, j'ai mis en bas mes 3 events.

Si je cloisonne mes HP, dois-je les cloisonner "entièrement", et de ce fait ne plus utiliser les events, ou alors les cloisonner en laissant un espace derrière de manière à ce que les events soient fonctionnels ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la mousse, j'ai des chutes de laine de verre, ca le fait ? et je dois en mettre partout ?

Hummmm, je suis pas certain que ça fonctionnenrait.

Si des particules de la laines de verre se mettent à voyager et viennent se coller sur les aimants des Hp..... Ca va être un beau bordel.

Courage !!!

Link to comment
Share on other sites

okay , donc pas de laine de verre !

Je vais me diriger vers une mousse acoustique dans ce cas

Le chemin n'est plus très long ! :rolleyes:

C'est ici en fait :

http://www.conrad.fr/webapps/materiau_d_amortissement-36.html

tout simplement :whistle:

Edited by Basdelaine
Link to comment
Share on other sites

Je vais me diriger vers une mousse acoustique dans ce cas

...

http://www.conrad.fr/webapps/materiau_d_amortissement-36.html

C'est là que j'ai commandé la mousse de mon 1x12". Très bien :wink: (ceci dit, je me demande si je ne préférais par le son sans mousse :huh:)

En attendant, c'est un beau projet que tu fais là !

Edited by snail
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...