Jump to content

Aborder Les Méthodes Aebersold


Kamiko

Recommended Posts

J'en bosse 2 (j'essaye en tout cas) :

Vol. 1: How to play Jazz and improvise

Vol. 54: Maiden voyage

La première est vraiment bien fichue : progressive et claire.

La seconde c'est pour mettre en application la première sur des standards.

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

J'ai de très bons souvenirs de travail au piano sur un volume consacré à Horace Silver. Hancock au piano, Ron Carter à la basse, attention attention ! méchant groove.

Sinon, mon Aebersold de chevet pendant mes études était le 54, Maiden Voyage. J'ai tout bossé là-dedans.

Jamais abordé à la basse par contre. Pas trop ma came, pour l'instant en tous cas.

J'en possède un petite dizaine et il m'est arrivé de penser me séparer de certains. Je n'ai aucune idée du prix que ça vaut mais si tu souhaites faire des achats d'occase, MP moi et je t'en dirai plus.

Link to comment
Share on other sites

Excellent les II V I, je crois que je vais m'y investir en premier là dedans!

Il y a une méthode spécialement pour nous aussi:

v30b.jpg

Semoule : ok chef :wink:

Tu suivais le rythme de la méthode ? c'est long à ingérer tout un volume ?

Pour la basse c'est moins indiqué, c'est pour cela je pense que les volumes sur les II V7 I sont les plus efficaces.

Après pour les standards il faut appliquer ce qu'on a appris sur les progressions classiques tel que les II V I ou anatoles.

Puis y'a tellement de volumes je ne sais pas par où commencer :lollarge: !

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Faut absolument que j'en trouve en téléchargement...

Le peu que j'en ai vu chez des potes au moins c'est pas compliqué, t'as l'exercice et le playback qui va avec, un peu plus raide qu'en vrai mais moins qu'une loop station ^^

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai bossé sur les version vinyles. A l'époque y avait pas grand chose d'autre pour bosser l'instrument chez soi. Quand on voit les possibilités actuelles pour que le travail de l'instrument soit plaisant, y a quand même eu une sérieuse évolution.

Rien trouver de mieux pour s'ancrer dans les doigts les walking Up tempo.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de récupérer l'Aebersold via un pote et je suis un peu paumé pour l'utiliser :huh: vu la masse de volumes et de fichiers. Comment rentrer dedans en douceur pour un modeste technicien comme moi ?? Je veux bien des conseils d'utilisateurs acharnés pour démarrer.

D'aure part, je suis à la recherche d'une partoche de Watermelon Man d'Hancock et de Moanin' de Brown, si un OBassien peut me dépanner ou m'orienter, je suis preneur... Merci. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Voilà comment je vois le truc pour un initié comme moi:

- Commencer par un standard que tu connais où dont le thème te dit quelque chose.

- Si tu es curieux ou par la suite, les volumes généraux sur les standards (best of, morceaux choisis et cie)

- Les volumes plus théoriques sur les cadences II V I, anatoles et cie pour explorer les différentes phrases cadencielles de la walking et y inclure des procédés stylistiques comme les notes mortes, triolets, notes altérées.

- Puis ensuite une fois que tu t'es fais une petite culture Jaaaazzzz, cible tes styles et musiciens préférés et focalise toi dessus, le danger est de trop s'éparpiller.

C'est ce que j'en dis :p

Link to comment
Share on other sites

Chapeau bas à l'Agrume !!! :)

J'ai bien reçu les fichiers, merci encore pour ta disponibilité.

Edited by PerYoun
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...