Jump to content

Motivation Pour Slapper


Bk-Flight

Recommended Posts

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mouarf, le slap. Une technique difficile, valorisante (pour pêcho de la gaillete, c'est top), démonstrative, percussive, dansante et tout et tout et qui sert à pas grand'chose!

Début de la basse en '85, plouf direct Congabass, puis tout Level42 en long large et en effet mitraillette. On enchaine avec Doug Wimbish, Flea, et Claypool puis M Miller dans les '90.

A part une reprise de Hot water de Level 42 et un ou deux morceaux perso qui ont été aussi vite oublié que le groupe avec lequel je les pratiquais, je n'ai jamais utilisé cette technique en concert.

Tout y est passé (notes mortes, étouffées, poëlées, persillées, vinaigrettes...)et aujourd'hui....nada.

J'adore toujours ça, pratique toujours à la maison mais uniquement pour l'échauffement et la jouissane quasi métaphysique d'envoyer des solo de batterie sur ma basse !

Tout ça pour quoi me direz-vous à part étaler un peu d'égo ? Ben, le slap pour moi (qui, je pense connais pas trop mal)dois être utilisé au service d'une ligne simple et axée sur le rythme.

C'est aussi plaisant à jouer que ça peut-être irritant à entendre.(vous avez tous vu sur Youtube de ces solos gerbants et ultra techniques qui ne sonnent pas).

Hihihi, je me relis et d'un coup, j'ai l'impression d'avoir donné une définition de ...........la branlette !!!

Link to comment
Share on other sites

qui sert à pas grand'chose!

Je ne suis pas d'accord avec toi, dans certaines styles ou certains contextes, le slap est mieux adapté que le jeu au doigt. Le slap ne doit pas être assimilé a une notion difficile et démonstrative. Tu auras autant de difficulté à apprendre les bases du slap qu'un débutant ou un guitariste à travailler une bonne pompe au doigts.

(vous avez tous vu sur Youtube de ces solos gerbants et ultra techniques qui ne sonnent pas).

La on est plus dans le domaine du slap sur une ligne mais plus dans la démonstration. C'est un peu comme le jeu au médiator à tempo élevé. Dans certaines style comme le métal il peut être très utile, alors que les démonstration de rapidité sont inutiles :) c'est pareil pour le slap.

Il peut y avoir de très belles lignes de slap, simple et efficace, comme de la démonstration inutile. Dans le cas de Bk, il cherche à apprendre le slap pour le jouer sur un passage bien précis parce que c'est plus approprié au passage du morceau, pas pour faire de la figuration comme quoi, "putain ce Bk, lui c'est bon bassiste dis donc!" :p

Nan pas d'accord? :)

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas de Bk, il cherche à apprendre le slap pour le jouer sur un passage bien précis parce que c'est plus approprié au passage du morceau, pas pour faire de la figuration comme quoi, "putain ce Bk, lui c'est bon bassiste dis donc!" :p

Nan pas d'accord? :)

Heu "bon Bassiste" vous jugerez sur les enregistrement que je vais mettre en ligne en début d'année, mais c'est clair que je conçois le Slap plus comme une sorte "d'effet" que comme une technique de jeu à part entière (j'en entends déjà hurler plus d'un dans les chaumières).

Pour le reste en fait j'ai pas trop de soucis, mon baromètre étant la gueule des Guitaristes, plus ils tirent la tronche et plus ça témoigne que j'ai bien bossé :goute:

J'aime bien enfoncer le Clou avec eux :whistle:

L'idéal en fait ça serait une pédale d'effet qui reproduise fidèlement le truc, là le mec devient riche en 24 heures.

ArNo passe à la maison tout à l'heure et je pense qu'il ne va que pouvoir constater mon inaptitude fondamentale à la chose; ma main atterit désespérément comme une crèpe de la chandeleur sur la Basse, c'est quasiment lamentable, et pas faute d'essayer.

...mais c'est bien sympa de sa part de venir me prêter une corde pour me pendre :goute:

Fais chier le Slap :( Encore un truc de d'Jeuns pas pour les vieux ça :sorry:

Et puis Marcus Miller c'est un peu comme Tintin...il aura toujours 20 ans dans l'histoire de la Basse :huh:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Fais chier le Slap :( Encore un truc de d'Jeuns pas pour les vieux ça :sorry:

Et puis Marcus Miller c'est un peu comme Tintin...il aura toujours 20 ans dans l'histoire de la Basse :huh:

Ah c'est sûre que si le slap c'est pour les d'jeuns, Marcus Miller c'est difficile de le considérer comme un ancien ^_^

Heu "bon Bassiste" vous jugerez sur les enregistrement

Je disais juste ça en rapport avec le slap. On peut très bien être bon bassiste et nul en slap. Et puis après tout y'a pas besoin d'être bon bassiste pour se faire plaisir et faire quelque chose de bien... :)

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je viens de passer une heure avec ArNo, excellent pédagogue on peut difficilement faire mieux je pense :blush:

Du coup je reprends goût à la chose, et je commence à trouver mon point de percussion.

En fait c'est bien ce que je pensais, mon approche globale du truc était complètement à côté de la plaque et je n'avais aucune chance de progresser dans cette direction...si ce n'est droit dans le mur :mellow:

Au boulot BK :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec toi, dans certaines styles ou certains contextes, le slap est mieux adapté que le jeu au doigt. Le slap ne doit pas être assimilé a une notion difficile et démonstrative. Tu auras autant de difficulté à apprendre les bases du slap qu'un débutant ou un guitariste à travailler une bonne pompe au doigts.

La on est plus dans le domaine du slap sur une ligne mais plus dans la démonstration. C'est un peu comme le jeu au médiator à tempo élevé. Dans certaines style comme le métal il peut être très utile, alors que les démonstration de rapidité sont inutiles :) c'est pareil pour le slap.

Il peut y avoir de très belles lignes de slap, simple et efficace, comme de la démonstration inutile. Dans le cas de Bk, il cherche à apprendre le slap pour le jouer sur un passage bien précis parce que c'est plus approprié au passage du morceau, pas pour faire de la figuration comme quoi, "putain ce Bk, lui c'est bon bassiste dis donc!" :p

Nan pas d'accord? :)

Ben c'est exactement ce que je dis non ? : Tout ça pour quoi me direz-vous à part étaler un peu d'égo ? Ben, le slap pour moi (qui, je pense connais pas trop mal)dois être utilisé au service d'une ligne simple et axée sur le rythme.

Le slap pour lui seul vire très vite à la démo technique où souffrent le groove et la clarté (le fameux : less is more est très souvent oublié )

Une bonne ligne de basse slap, c'est une vrai locomotive, que dis-je un bulldozer à groove ! A condition d'être posé, aéré.

Je pense que cette technique est de par sa nature percussive à destiner à une utilisation visant à faire taper du pied les cul-de-jatte. Vous voyez ce que je veux dire ?

Exemples de méga bombe de basse slap selon me, myself and I:

Bonin' in the bonyard (pas sur de l'orthographe)de Fishbone

Riddles are abound tonight de Sausage (Les Claypool)

Rampage de M Miller

Higher ground RHCP

Love games de Level 42...

Pas de vrai beaux soli de slap pour moi. Des petits "plans" ou "gimmiks" placés bien à propos déchirent 100 fois plus qu'un solo de mitraillette.

exemple : Guy Pratt dans Another brik in the wall. (déjà cité plus haut)

Bk flight veut (doit) se mettre au slap. Ce ne sera, à mon avis qu'un plus en terme de palette d'expression et aussi en terme de plaisir de jeu.

Quant à la technique. Je ne pense pas qu'il y ait possibilité de définir des critères réellement objectifs sur ce qu'il convient de faire ou pas. A part deux ou trois tuyaux sur la position de pouce, le tirant des cordes et les réglages, je pense qu'il va devoir tester pour trouver son rythme et sa souplesse et beaucoup transpirer !!!.

Je termine avec le fait qu'il y a aussi de très bons slapeurs qui sont de piètres bassistes. (parce que y a pas de raison !!)

Edited by kingracer
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup transpirer je n'en suis plus si sur en fait...ArNo recommande même de bosser "assis" (économies de semelles...toussa :goute:).

Non, vraiment, ce que je pensais être une technique de brute s'avère en fait bien plus "chirurgical" en vérité.

Je n'étais pas du tout dans la bonne approche à la base et je pense que c'est pour ça que ça ne pouvait pas fonctionner.

Alors bien sur la route est encore longue pour moi, mais je trouve enfin du plaisir à pratiquer cette approche "percussive" de l'instrument, je ne vois plus ça comme une corvée ou un passage obligatoire.

Ça change tout en fait :whistle:

Et quand je relis ce Topic y'a des trucs que je capte bien mieux et qui ne me parlaient pas auparavant.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le slap est indispensable. Ca me paraît inconcevable de ne pas slapper (bon j'y arrive pas encore, mais un jour ...). Mais c'est vrai que ça ne supporte pas la médiocrité. Ni l'excès (concept à la Marcus Miller mis à part, ou un morceau funky fait pour). Mais un p'tit riff de transition slappé, un bout de solo qui réveille tout le monde, sans slap ça serait bien dommage. :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Pour travailler assis, il faut absolument que tu aies la même position que quand tu es debout donc sangle obligatoire, le dos bien droit et ne pas être avachi.

Tu peux tester en te relevant que ta basse ne change pas de position.

Une position type guitariste classique marche pas mal mais il faut que tu testes.

Link to comment
Share on other sites

Bosser assis est une hérésie, car tu prendras de mauvais réflexes pour les concerts, à part si tu joues assis aussi... :wink:

bah, je développerai plus demain, mais en quelques mots, cela a juste pour but de mettre à l'aise et décontracter notre BK, qui est physiquement tendu comme avant un saut à l'élastique (je ne parle pas de slip, hein!)... La peur du vide à tendance à crisper un chouilla...

Jaysee, peut être se connait-on? tu as un autre petit nom? :wink:

Serais ravi de te rencontrer lors du prochain Bx bassday..!

Link to comment
Share on other sites

Yep Arno, ok si BK est tendu du string! :lollarge:

Petit nom: Jean-Christophe Dupèbe... on a du ptet se croiser sur bordeaux j'y ai vécu...pfiouuuuu, 33ans! :)

Dès que je sais quand je descends, je vous préviens à l'avance et méga chouille bassistique!

Tu connais Omar, un ancien bassiste de Billy Ze Kick? :)

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

C'te barre que je connais Omar! :D

Nous nous croisons de temps en temps, et suis passé plusieurs fois derrière lui... :wink: (je parle de boulot, hein!)

Nous avons commencé la basse à peu près à la même époque, et à nos débuts, nous étions les deux bassistes (en même temps) d'un groupe sur Bx... ça remonte!

Un excellent bassiste (rien qu'à le voir marcher, il groove), mais qui se grille un peu partout...:(

[/HS]

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est exactement ce que je dis non ? : Tout ça pour quoi me direz-vous à part étaler un peu d'égo ? Ben, le slap pour moi (qui, je pense connais pas trop mal)dois être utilisé au service d'une ligne simple et axée sur le rythme.

Oui en relisant cette phrase je suis d'accord, mais j'avais mal compris le sens général de ton post, désolé :wink:

Ni l'excès (concept à la Marcus Miller mis à part, ou un morceau funky fait pour)

L'excès d'accord mais le fait de cité Marcus Miller je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a des lignes de slap a plus je vais vite, meilleur je suis sans aucuns groove d'accord. Mais Marcus Miller gère tellement bien son sujet que sur des morceaux comme Run for cover il mélange rapidité sans tombé dans l'excès et groove. Il arrive vraiment a faire sonner ses lignes comme il veut. Après si tu parlais de concept, tu parlais peut être des gens qui essaye de se la jouer à la Marcus Miller, là je suis d'accord. Mais lui c'est tellement maitrisé ce qu'il fait. [fan de marcus/off] ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...