Jump to content

Ma Stage Ii


Taz

Recommended Posts

Finalement, mon projet de Custom shop est abandonné, puisque j'ai trouvé une superbe Stage II d'occase. Je met ici ma petite review et les photos.

Une petite review vite fait:

Bon, il faut se faire au chevalet 3D et au Just-a-Nut. Quand on est habitué à des choses plus simples, c'est pas facile... Entre les pontets qui se barrent quand tu mets la cordes, la boule de la corde qui se barre de son logement pendant qu'on essai de mettre la corde sur la mécanique. Bref, c'est une ergonomie à apprendre. Mais bon, j'ai finalement réussi à mettre un jeu de cordes neuf. Sinon, j'ai même pas eu à toucher au truss rod, le manche ne bouge quasiment pas, il est d'une rigidité impressionnante comparée à ma Lakland (Un seule pièce d'érable comparé à manche traversant + 7 plis wengé/afzelia, y a pas photo...). J'ai pu la régler correctement. L'action est plus basse que sur la Lakland. Il faut encore que je règle finement la hauteur des micros (vu le caractère de cette basse, c'est un facteur important dans le son. Un micro chevalet un peu trop haut et elle hurle littéralement ses médiums si caractéristiques), pour affiner vraiment le son.

Le son parlons-en. Monté avec des Fodera acier tirant standard (45-130, super dézagréables au toucher, enfin bref), le son est impressionnant. Des médiums qui grognent, des basses très très très profondes sans être brouillonnes, des aigus un poil agressif (c'est pas la mort non plus) mais c'est assez plaisant, parce que ça colle bien au caractère de la basse. Je pense d'ailleurs que ce point est dû à l'électronique). En slap, le son est juste ultra impressionnant. Un poil de basses en plus et une balance à 60% micro manche, et j'ai un son en slap encore meilleur. C'est d'ailleurs avec cette technique pour l'instant que je prends le plus mon pied sur cette basse. Sinon, aux doigts, c'est très agréable. J'ai habituellement une attaque assez forte, alors la basse grogne bien (parfois trop, vous voyez le rapport avec la hauteur des micros ).

Niveau confort, c'est parfait également. Je ne pensais pas me sentir plus à l'aise que sur ma Lakland, qui avait pour moi le manche de 5 cordes le plus agréable que j'ai pu essayer. Warwick a fait mieux. Le manche est une véritable autoroute. L'espacement légèrement plus faible des cordes (16,5 visiblement, contre 17.5 sur ma Lakland) me permet un jeu très rapide. Même en slap, je me suis très très vite adapté, au point que je joue mieux sur la Wick. Pour comparer les profils. La lakland avait un manche plus large et plus fin. La wick a un manche moins large, un poil plus épais, mais avec un arrondi bien étudié. Du coup il a l'air un peu gros visuellement (DLJM), mais il est encore plus confortable (alors que je supporte mal les manches épais, DLJM).

Pour le poids, je m'attendais à plus. Elle fait le même poids que ma Lakland, mais concentré dans un corps plus ergonomique, je ne ressens aucune gêne. De plus, la basse est parfaitement équilibrée.

La lutherie: parfaite. J'ai jamais vu un afzelia aussi sombre. S'il avait été légèrement plus rouge, je l'aurai pris pour du bubinga. Il est subtilement pommelé en plus, c'est sublime. Bon, la basse n'est pas exempte de pèt, ni de traces balnche au dessus des micros, mais je règle ça en cirant particulièrement ces endroit, de manière qu'ils prennent petit à petit la teinte du bois... Sincèrement, les pains sont mineurs, la basse est en très bon état, et on est d'abord impressionné par son galbe et sa teinte, avant de voir les quelques petits défauts.

Voilà, que dire de plus. Je vais essayer de faire quelques soundclips sur Logic ce week-end et de poster tout ça. Je peux peut être faire quelques photos de l'électronique (l'ancienne MEC 18 volts), histoire de faire parler les curieux (et j'aimerai bien des avis dessus).

Photos:

p1020396l.th.jpg

p1020392.th.jpg

p1020398e.th.jpg

p1020391.th.jpg

p1020397p.th.jpg

p1020393x.th.jpg

p1020399n.th.jpg

p1020394t.th.jpg

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Juan: C'est un avis, certes. Mais on est pas ici pour faire des jugements de valeurs sur la marque, je sais que beaucoup en ont une mauvaise opinion ici (et je m'y connais, j'ai pas toujours été tendre avec Warwick).

Des Spector, j'en ai essayé des tas et des tas. J'ai craqué, je me suis rétracté, etc... Au final, Spector ne m'offre pas ce que je recherche en terme de son. Même si ça pourtre, surtout les bolt-ons (je suis pas fan du style manche traversant/érable, aussi bien les EURO LX, les US Neck-thru, ou la Streamer stage I).

Link to comment
Share on other sites

Travelling Without Moving était enregistré avec une Stage I, il jouait sur une Stage II uniquement dans des lives.

A propos, j'ai réécouté hier tous mes enregistrement sur les 2 dernières années (principalement les covers, comme j'ai pas de groupe en ce moment), et bien il n'y a pas photo: c'est le son de la Stage I que je kiffe le plus et de loin. J'ai du la revendre uniquement parce que l'ergonomie ne me convenait pas, sinon je l'ai garderais à vie...

C'était une SS I classique de 1991, 4 cordes, micros PJ MEC, préampli 3 bandes.

Link to comment
Share on other sites

oui je connais la streamer de Ian, Mais même si elle est (encore?) à vendre, elle ne m'intéresse pas, pour plusieurs raisons:

-le manche d'ancienne génération (je suis allergique, injouable pour moi). Cette simple raison est déjà éliminatoire pour cette basse et toutes les warwick sur le marché de l'occase. C'est aussi une des raisons de ce projet...

-le corps en bubinga: pour mon projet, je n'envisage pas d'utiliser ce bois seul, je le trouve trop orienté graves (de toute manière je pense me fixer sur l'afzélia pour le corps, avec des ajouts/variantes possibles sur cette base)

-la touche ébène: j'aime pas vraiment, ni plus ni moins.

Mais sinon, j'attends impatiemment que Ian sorte du forum warwick pour venir donner son avis ici :D

Edit: oki Dolga. C'est marrant, je pensais qu'il avait utilisé sa stage II sur TWM (certains morceaux), peut etre parce que ma piètre oreille entend une différence sur certains morceaux par rapport aux deux premiers albums.

Par contre, quand j'entend sa Stage II en live, je surkiffe. C'est vrai que le son de la Stage I a un charme, il est vraiment unique. Mais j'arrive pas à accrocher au point de la vouloir... Le caractère singulier des basses full maple.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

J'attends le devis de thomann, mais a priori pas plus 1800 euros. Sachant que j'en ai pas pour plus de 2500, en terme de prix "retail" (c'est à dire bien plus cher que le prix réel, un prix constructeur quoi).

Pour un ordre d'idée précis, il faudrait savoir combien a payé Ian pour sa Streamer LX5. Son prix retail est de 3000€, et il me semble qu'il l'a payé autour de 30% de moins que ce prix.

@ morgoth: certes, tu n'as pas tort. Sauf qu'elle a un manche traversant. L'ovangkol du manche est ici au moins autant déterminant dans le son de la thumb NT. Pour le coup, l'ovangkol est, il me semble, pas mal orienté medium (y a qu'à entendre la thumb BO full ovangkol). Et sur la thumb, le placement des micros y fait également beaucoup.

A mon sens, les éléments les plus importants dans le son d'une basse, ce qui fonde la base du son, c'est le bois utilisé pour la partie la plus résonante du corps (au centre, quoi) et le placement des micros (en plus de leur type; simple, doubles,...). Ensuite, les différents éléments nuancent le tableau (parfois de manière très importante, entendons-nous).

C'est un peu pour ça q'une Rebop (manche vissé, corps aulne+érable) et une Euro LX (idem sauf que le manche érable est traversant) sonnent totalement différemment, même si on les équipe des même micros. Ici, l'érable de manche est plus déterminant, l'aulne du dos des ailes jouant un rôle moins important. Je sais pas si c'est très clairs :goute: . Enfin c'est mon expérience personnelle, je suis ici pour apprendre! :)

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Travelling Without Moving était enregistré avec une Stage I, il jouait sur une Stage II uniquement dans des lives.

A propos, j'ai réécouté hier tous mes enregistrement sur les 2 dernières années (principalement les covers, comme j'ai pas de groupe en ce moment), et bien il n'y a pas photo: c'est le son de la Stage I que je kiffe le plus et de loin. J'ai du la revendre uniquement parce que l'ergonomie ne me convenait pas, sinon je l'ai garderais à vie...

C'était une SS I classique de 1991, 4 cordes, micros PJ MEC, préampli 3 bandes.

Si je dis pas de conneries ton ex Stage 1 est mienne maintenant et c'est vraiment un super instrument !!

Sinon pour en revenir au sujet, a mes yeux la principale hésitation a avoir se situe au niveau de l'emploi des micros Mec ou non (de meme pour l'electronique).

Par exemple je suis a peu de choses pret sur que ma Warwick sonnerait mieux avec une paire de Bartolini.

Voilà donc pour moi le point le plus négatif chez Warwick.

Link to comment
Share on other sites

@Chachow: oui c'est tout à fait ça. Je suis hésitant principalement sur les micros et l'élec. Leur qualité est souvent sujette à discussion, et j'ai pas envie de faire une connerie. J'ai aaussi souvent eu l'impression lors de mes essais (peut-être une influence des mes a priori sur mes oreilles?) que les warwick sonneraient mieux (à mon goût) avec d'autres micros (Bartos, ou Nordstrand, par exemple). Et même dans les années précédentes, j'ai toujours senti un petit manque de ce côté là.

Parmi les micros proposés, ceux que je connais le mieux, ce sont les bartolini. Et c'est vrai qu'ils poutrent sévère... Pour l'électronique, comme j'ai dis, je suis pas super convaincu de la 3 bandes MEC, mais d'après Jan, il me semble que les elec MEC sont facilement améliorables. Les élecs que je connais bien sont la barto 3 bandes (excellente sur les anciennes lakland actives par exemple...) et l'aguilar OBP-3 (excellente, mais pas dans la liste du custom shop).

Donc pour le moment, mon choix naturel si je prends pas du MEC, c'est Barto. Mais je suis là justement pour avoir aussi des avis sur Seymour Duncan et EMG...

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je peux te dire c'est que avant la stage 1 j'avais une thumb bolt-on et franchement dans les 2 cas je trouve qu'il y a un coté trop hi-fi dans ces micros, trop froid.

De plus sur la stage 1 j'ai un préamp seymour et franchement meme se le préamp mec de ma thumb était tres efficace et il était bien moins "musical".

Donc si c'etait ma basse je la monterais en Barto mais bon c'est une histoire de gouts........Disons que pour moi les warwick sonnent naturellement précis et n'ont vraiment pas besoin de micros actifs et froids. Au passage pour un 5 cordes tu as vraiment raison de passer par warwick tu seras a couip sur pas décu par ton Si.

Link to comment
Share on other sites

Ce projet se rapproche grandement de ma Streamer LX5, qui a un manche ovangkol, touche ebene, corps bubinga pommelé, micros MEC J/J, EQ 3 bandes MEC, et diapason 35". Le Bubinga est plus orienté bas mediums que graves. C'est sur, elle ne manque pas de graves, mais c'est pas une basse assourdissante. Elle est même plutôt très brillante.

La mienne m'avait couté 2200, via Thomann. Et elle n'est plus à vendre, du moins pour l'instant.

Pour ce qui est de l'electronique et des micros MEC, je trouve qu'ils se marient bien avec l'esprit des basses Warwick. Ils sont conçus pour, en fait. Après il parait aussi que les Bartolinis sonnent aussi très bien, mais il est deconseillé de les associer à une electronique Barto sur Warwick. Pourquoi, je sais pas vraiment.

Et perso je prefère grandement l'EQ 3 bandes de ma LX5 à l'EQ 2 bandes de ma LX6. Je sens cette dernière "limitée", par rapport à la LX5.

Pour revenir aux micros, je compte me faire faire une Streamer Stage 1 5 cordes, et je me tatais niveau micros... MEC ou Bartolinis... A voir.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas une Stage II? Même si j'ai les moyens d'occase, je ne supporte pas l'ancien profil des manches Warwick. Esthétiquement parlant, je suis pas fan des inlays yin-yang (mais c'est un détail...).

Je n'ai pas l'ambition d'avoir strictement le même son qu'une Stage II (ni même l'envie, évidemment. Mais si j'ai les même types de bois et le même placement de micros, je peux approcher du caractère de l'instrument, qui m'a, il est vrai, charmé.

@Ian: Oui, c'est vrai que ça se rapproche. Le bubinga est plus dense et dur que l'afzelia. Ce dernier, je pense, doit avoir un son un peu moins brillant et agressif (enfin c'est ce que je retire de l'essai de la stage II). Je connais les micros bartos, qui sont je pense plus naturels et moins agressifs à mes oreilles que les MEC (D'ailleurs, sur ta future Stage I, je vois carrément des Barto, ça serait une tuerie. Sinon, avec les EMG, tu te retrouve quasiment avec une Spector ^^).

Bref, je pense m'orienter vers des Bartos. Pour l'électronique, je sais pas. Le full Barto est déconseillé? Peut être en rapport avec le caractère assez doux et "mellow" du préamp, qui s'associe mal à la lutherie? Je sais pas, mais merci du conseil, je note!

Pour les bois: j'ai plusieurs options, cela dépendra de mes moyens et des conseils qu'on me donne. En gros, je prends de l'afzelia pommelé si je peux me le permettre, sinon de l'afzelia simple. Ensuite, je réfléchi à l'association d'un autre bois pour le corps. Mais il faut être prudent, je pense demander conseil à un luthier. En gros, j'hésite entre le full afzélia (mon option principale), frêne des marais/afzélia (en top de 1", mais bon, il est vrai que j'ai peur que le frêne, dont je connais bien le caractère, prenne un peu trop le dessus, ou même tout simplement que ces deux bois n'aillent pas bien ensemble), ou autre chose encore (full afzélia avec une lamelle d'un autre bois, pour le fun quoi).

Une petite question pour Ian ou bass master: Quand on choisi un top d'1" avec dos en frêne, est-ce qu'on doit ajouter au prix de cette catégorie le prix du frêne dans la catégorie "alternate body wood"?

Link to comment
Share on other sites

OK.

Bon, ben je viens de recevoir le devis de thomann, et je suis super refroidi. Pour une basse calculée à 2373 euros prix retail (corps afzélia simple à 191, acastillage noir à 79, electronique 3 bandes MECà 170), le mec de thomann me donne un prix de 2135 euros... Je dois dire que vu la basse de Ian et les options qu'il a pris (rien que le corps en bubinga pommelé coute plus cher que toutes les options que j'ai mis dans le devis), et le prix de 2200, je me pose quelques questions. Ok, c'était les prix d'il y a deux ans, m'enfin une telle hausse?

Bon ben voilà, je m'attendais plutôt à quelques chose de l'ordre de 1900 grand maximum.

Link to comment
Share on other sites

Si tu trouves une occasion de la bonne époque tu auras un super manche. Je n'ai pas les années en tete mais en tout cas le profil gros manche n'a pas toujours été une habitude chez Warwick. Ma stage 1 a un manche tres fin et tres agréable (elle est de 1991 si ma mémoire est bonne).

Link to comment
Share on other sites

Kamico a raison dans le sens où les warwick ne sont pas forcément des basses passe partout. j'en ai eu j'en ai et franchement une warwick ne sera jamais ma basse principale. A ta place j'en acheterai une d'ocaz et je verrai si la config me va et va a la musique que je joue. Apres si ca va pas tu peux revendre et perdant pas d'argent et tenter une autre warwick. Je pense pas que Ian se soit fait des custom sans avoir eu entre ses mains des warwick et en les testant en groups etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...