Jump to content

Choix De Mes Futurs Cordes


Guest Guest_140418

Recommended Posts

du coup en attendant de trouver mieux, je m'en suis commandé sur thomann, c'est vraiment moins cher : ca revient a 16 euros le jeu de cordes :

http://www.thomann.de/fr/daddario_exl165tp_ebasssaiten.htm

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Robin, tout dépend du son que tu cherches. Jamerson a gardé le même jeu de La Bella sur sa PB principale, paraît-il.

Moi, j'aime pas les cordes neuves (le toucher, le son). Comme j'aime bien tester, je change au bout de six mois/un an mais les La Bella que je viens de monter sur ma PB, elles risquent d'y rester, si elles me conviennent.

Je dis ça, je slappe pas. :)

Link to comment
Share on other sites

Puis tu ne transpire peut être pas énormément. Moi les cordes je les préfères au bout de un mois. Alors certes au bout de 10mois elles sont vraiment délavées et pour le slap c'est vraiment pas terrible. Un coup de casserole et elles sont reparties pour un mois de plus.

Link to comment
Share on other sites

franchement, je ne comprends pas comment peuvent garder leurs cordent 1 an !

vous jouer de la basse une fois par semaine pendant 1heure ?

Moi j'ai joué un peu moins d'un an avec les Elixir d'origine sur mon SRX et et je jouais minimum 2 h par jour en moyenne. :goute:

C'est vrai qu'elles ressemblaient plus a rien mais ce sont de super cordes. Elles sonnent pendant longtemps bien plus de 3 mois.

Par contre mécontent au départ de mon choix des Ernie Ball Hybrid Slinky, mais aujourd'hui elles sont dans la période mure, elles sonnent trop plaisamment. Là j'en suis ravis.

Link to comment
Share on other sites

Je change environ tous les six mois, pour une utilisation que j'estime à 5 ou 6 h par semaine sur ma basse principale...(la G&L en ce moment)

Je précise que je ne suis pas fan du "trop de claquant" donc forcément, j'ai du mal avec les jeux fraichements montés !!!

sur la G&L le dernier jeu c'était des rotosound (neuves tu retrouves bien le son de quelques références ) j'aime bien pour le rock, avant, j'avais mis des GHS mais pas fan, là elle est en chromes et je testerai bien les labella, elle va rester en flatwound je pense,

pour ce qui est plus moderne, j'ai la patitc', en ce moment en GHS, pas des masses de choix dans mon mag local et c'était à faire, mais sinon, plûtot d'Addario nickel de ce côté là...

J'hésite encore à savoir quoi mettre sur ma BB1000S, peut être les rotosound issues de la G&L, qui ont six mois, ou bien autre chose de plus neuf, mais quoi...peut être DR... (en ce moment c'est des d'addario qui ont plus de 3 ans je crois !!!) mais bon, elle joue plus occasionnellement !!!

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Je joue beaucoup (mini 2h par jour) et bien si j'avais les moyens je changerais tous les mois pour avoir le son bien brillant en slap que j'aime, mais j'ai pas la fortune de Sarkozy donc je change tous les 6 mois/ 1 an en fonction de l'évolution de la vie du jeu de cordes et/ou de la casse d'une corde.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai eu que des d'Addario jusque là et je viens de découvrir les Ernie qui étaient montées sur la Vigier que j'ai recu ya un peu plus de 3 semaines. Je trouve les Ernie plus dures que les d'Addario à tirant égal.

Ton jugement me semble un peu rapide, essaye les d'addario sur la vigier et tu comprendra que la plus grande tension que tu confères aux Ernie Boule vient peut être pas d'elle mais tout simplement de la vigier :).

J'en ai pour preuve que je monte que du ernie ball (4O/1OO ou 45/1OO suivant humeur et disponibilité)sur toutes mes basses, et je ressent une + grande tension sur la vigier, quelque soit la marque.

D'ailleur j'ai eu le sentiment inverse du tien (niveau tension) en virant les d'addario pour des Ernie ball sur l'Excess, apres niveau son chacun voit midi a sa porte, meme si j'ai pris mon parti entre les 2 marques

Link to comment
Share on other sites

j'suis pas expert luthier mais n'ayant que des basses au diapason de 34" a la maison, je constate une nette difference de tension entre toutes les basses, donc les facteurs doivent êtres multiples : je les connait pas tous mais l'angle que donne le chevalet joue sur la ension, idem au niveau du sillet.

Deja sur une même basse ou tu peut monter les cordes sur le chevalet ou au travers du corps, ben la tension varie entre les deux montage ...

Mais oui la vigier a une tension de corde conséquente, ca doit d'ailleur etre un parametre important dans le rendu globale de la basse en terme de son.

enfin je croit, maintenant si les luthier ou les foromeurs plus expériementé peuvent nous en dire plus sur ce qui joue sur la tension des cordes : welcome !!!

Link to comment
Share on other sites

Je joue principalement sur MM Stingray. Donc proche de ta OLP.

Je suis devenu accro aux Ernie Ball parce que le filé est plus fin que sur les autres marques et donc ça permet de jouer plus longtemps à chaque séance (abrasion de la corne des petits doigts boudinés). En outre elles restent nerveuses assez longtemps.

Certaines cordes sonnent plus ou moins bien selon l'instrument et le style de jeu. Vu la description de ce que tu veux faire, il te faut des cordes "souples". Evite les gros tirants. Et si ta OLP imite bien la Stingray oiginale, elle sera en extase avec les Ernie Ball (genre 45-100 ou 45-105 au max). Il y a peut-être de meilleurs choix, mais déjà c'est pas mal. GHS sur Stingray ça marche mais c'est pas génial : on perd le son MM je trouve. GHS, c'est plutôt rock que slap. Daddario je ne connais pas sur basse.

ha c'est bien la 1ere fois que je l'entends ça :mellow:

Je confirme, les faire bouillir c'est pas terrible... et c'est super galère.

Les meilleures choses pour garder les cordes claquantes, à mon avis c'est :

D'abord pour nos amis fumeurs se retenir tant qu'il ont l'instrument entre les mains, je sais, pas facile !

Ensuite toujours jouer avec des mains propres et sèches (au départ)... avoir une petite serviette, ce n'est pas stupide...

Essuyer ses cordes avec un chiffon sec après chaque séance.

Entretenir la touche (huile de citron pour les touches plissandre), la crasse humaine s'infiltre dans le filé et ça nuit au son.

Entretenir ses cordes : utiliser du "lubrifiant à cordes" genre Fast Fret ou autre, après chaque séance. (ça se trouve au rayon entretien de tous les bons sites de vente d'instrument de musique)

Si on n'aime pas le toucher des cordes lubrifiées, les essuyer avant de jouer. Faaaacile !

La durée de vie des cordes se chiffre surtout en heures d'utilisation plutôt qu'en mois après ouverture d'emballage... A l'époque où je jouais beaucoup (3 ou 4 répètes par semaine, plus travail à la maison et souvent un concert), il me fallait changer de cordes presque toutes les semaines... un véritable budget !

Les cordes "au nickel" durent plus longtemps car elles sont moins sensibles à l'oxydation. Et à l'occasion, elles sont plus agréables au toucher.

D'après mon expérience, les performances des cordes se classent un peu de cette façon approximativement :

Cordes neuves : son brillant, basses très rondes et très précises. toucher très souple. Restent accordées si le montage est irréprochable (au moins 3 tours + chevauchement...)

Cordes de 2 heures : son brillant, basses rugueuses et son précis. Toucher souple

Entre 2 et 15-20 heures, on a le bon compromis entre la brillance, la rugosité, la précision et le toucher agréable.

Au delà de 20 heures, les performances se dégradent notamment en nervosité, en particulier pour le A et le E.

A delà de 50 heures, ben le son son est franchement différent, et cela se ressent beaucoup sur les basses passives. Le son devient mou et le sustain est faible.

Alors bien sûr tout cela est à nuancer selon les marques, les instruments et surtout le style et le toucher de chacun...

Mais il y a des extraterrestres qui aiment le son des cordes "jamais changées" et réussissent à faire de la scène et des disques pendant plusieurs années avec le même jeu de cordes... Ca s'est vu... notamment un réputé bassiste d'origine asiatique qui a bossé pour Dave Stewart...

Et je plussoie en ce qui concerne James Jamerson.

Edited by Tricosteryl
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut tous :)

ça fait longtemps maintenant que je ne vous ai pas embêté!

Voilà j'aimerais savoir ce que je peut mettre comme cordes sur ma SR600.

Là j'ai les Elixir d'origine qui je tiens à souligner sont d'une durée de vie incroyable! Le problème c'est que j'aimerais un son moins frais et claquant que celles-ci, bref un son moins métallique pour les prochaines.

Que me conseillez vous comme cordes?

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Les Daddario une fois qu'elles sont rodées , ne sont pas métalliques et ça sonne !

Mais quand elles sont neuves c'est désagréable je trouve niveau son ,c'est sur ça claque en slap , mais aux doigts.. <_<

Là je joue sur mon nouveau jeu depuis une semaine et quel son ! :blush:

Très bonne cordes , surtout pour le prix (25 euros en magasin).

Edited by Kelu
Ponctuation, majuscules, orthographe..
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Me 3 adresses de référence

- Thomann (forcément)

- Saitenkatalog (meilleur rapport prix / proximité / catalogue dispo)

- bassguitarstrings.us (pour les trucs rares et des prix à l'américaine, mais port + cher et temps de livraison + élevé)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

On a un sujet sur les cordes ErnieBall?! :unsure:

Parce que avec 5 modèles différents:

_ Extra Slinky

_ Super Slinky

_ Hybrid Slinky

_ Regular Slinky

_ Power Slinky

... :wacko:

Les quelles choisir? :blink:

Sachant que les Hybrid j'ai déjà et je trouve le son intéressant mais ça à tendance à faire trop casserole (je sais pas si vous voyez?) J'aimerais ressortir le même son mais moins "casseroleux" :closedeyes:

Alors si on a pas un sujet là dessus je voulais savoir si quelqu'un aurai déjà essayer d'autres modèles que les Hybrid et si oui sur quel pelle?

Et

Juste pour savoir, c'est quoi le modèle d'origine sur une Stingray?...

Merci :)

Edited by Lecok
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...