Jump to content

Tonalité Sur Fender Jazzbass


Foullaire

Recommended Posts

Voilà les loulous, j'ai une Fender Jazz bass 2008 dont je suis trés content sauf que, me semble que le potard de tonalité ne marche pas où alors vraiment de manière quasi imperceptible.

J'ai ouvert la plaque et j'y connais que dalle en electronique mais il me semble pas avoir vu un fil déssoudé, rien d'anormal à mon oeil...

Alors est ce normal que la tonalité ai peu d'influence sur le son?

Je me rappelle que sur ma cort pourrie je pouvais matifier ou faire briller le son à ma guise

Comment savoir si elle marche, j'étais passé en magasin et on m'avais dis qu'elle marché bien...

J'ai beau faire tout les test du monde micro manche, micro chevalet, les deux etc, j'ai du mal à percevoir le changement.

Si ça peut servir, je posterais des sound clips et des photos de la plaque

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci A+

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Perso j'irais chez un Luthier (qui fait dans les Basses bien sur), la vérification prend 5 mn avec un testeur.

Tu l'appelle avant pour savoir quand tu peux passer à l'arrache sans lui laisser l'instrument <_<

C'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier avec ma Basse et effectivement j'ai tout de suite eu une réponse (pour un problème électro aussi) :angel:

Link to comment
Share on other sites

Alors est ce normal que la tonalité ai peu d'influence sur le son?

Je me rappelle que sur ma cort pourrie je pouvais matifier ou faire briller le son à ma guise

La tonalité sur ma JB c'est le jour et la nuit quand je tourne le potard donc si tu entend pas la différence c'est que ça fonctionne pas c'est sur après vérifié les connextions c'est surement une patte désoudée

Link to comment
Share on other sites

Beh écoute Fred c'est super sympa d'autant que j'aimerais beaucoup tester ta PJ de tueur. Sympa le diagramme : ) Je vais quand même sortir le multimètre et voir ce que ça donne.Tu mesurerais où et tu le réglerais sur quelle position le multimètre?MERCI : )

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Vu les soudures de plombier là dessus, je sens bien que le condo a eu le temps de cramer :lollarge:

C'est un céramique. Normalement avec un chimique c'est facile a tester a l'ohmetre ( on le teste dans un sens, puis dans l'autre, ce qui charge, puis décharge le condo )

Un test rapide peut être fait en mettant en parallèle un condo de ce genre, non polarisé. Quitte a le tenir a la main le temps du test.

Sinon la mesure doit être prise avec des pincettes, vous mesurez pas juste le potar ou le condo, y a des trucs connectés dessus :goute: Mais s'il y a une variation linéaire, ca indique logiquement que le potar est OK

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soient les soudures Fender d'origine, ni le condo, jamais vu un céramique moche comme ça sur une Fender ou même une squier d'origine donc ça me parait du bon bidouillage. Autre truc, la valeur : 10 nF je suppose c'est beaucoup trop peu pour entendre une coupure des aigus franche, remplace le par un 47 nF et ça devrait fonctionner (genre styroflex)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...