Jump to content

Projet Jb 75


tym_b

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai créé un premier sujet ici qui m'a aidé à mieux cerner mes besoins.

Je cherche donc une JB 75 qui n'existe pas tout à fait chez Fender. Or l'idée d'assembler cette basse me tente vraiment.

Le hic : je n'ai encore jamais fait ça. Donc je viens prendre quelques conseils utiles ici!

L'idée est de jouer dans la cour d'une Fender Vintage 75.

Mon cahier des charges :

- Corps en frène. Finition blanc moderne (Olympic white? je suis hésitant, j'ai vu des oly un peu vintage...). Je ne dirais pas non à un vernis nitro.

- Manche érable, touche érable + blocs et binding crème.

- Micro en position JB75. Marque??

- Pickgard red tortoise

- Chevalet : ??

- Basse passive

Comme vous le voyez, y'a déjà des questions. Bon je me demande donc :

1/ Où prendre les pièces? Warmoth c'est de la bonne cam, mais j'hésite un peu pour le manche et les doucles renforts. Je crains que ça ne soit pas trop dans l'esprit JB75. All parts, usacustomguitars, what else?

2/ Quels micros pour rester dans cet esprit JB75. Là je n'y connais rien.

3/ Quel chevalet? je suis encore dans l'ignorance

4/ Quelles mécaniques? D'autant plus que j'envisage d'avoir un D-tuner

Enfin, une fois que j'aurais clairement identifié tous les composants, je me demande comment faire pour assembler tout ça... Je suis à Paris. Connaissez vous des luthiers qui acceptent ce type de projet?

Est-ce que ça botterait quelqu'un ici de m'accompagner dans le montage de la bête sinon?

J'ai aussi envoyé un mail à Dan Atkinson qui m'a l'air de faire du bon boulot pour ce genre de projet. Connaissez-vous d'autres personnes vers qui me tourner?

Voilà, comme vous le voyez, j'ai encore plein de questions. J'ai besoin de vos avis éclairés!

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J avais quasiment le meme projet que toi, a savoir j ai pensé à allparts; dan atkinson; warmoth et j'en passe.

Mais c'est sur qu en y regardant de plus près (surtout si tu passes par un luthier ici en France, après, pour monter le tout), tu vas depasser facilement les 1000 euros.

C' est un super projet; monter SA jazz bass, avec ses choix, ses couleurs, ses bois.

Ce qui m'a fait peur dans cette histoire, c' est de ne pas aimer vraiment la basse une fois fini (50% de chances car je suis exigeant), de ne pas vraiment avoir le son désiré, et la revente difficile car comme tu le sais, c' est le logo Fender qui fait vendre et qui est une garantie de qualité, pas Allparts.

Donc penser à la revente en cas de......déception, ce qui est fort possible !

J'ai finalement opté pour une vrai Fender, qui doit arriver.

En tout cas, je pense bien entendu concrétiser ce projet all parts bien rapidement.

( et ëtre plus bricolo !!!! :) )

Link to comment
Share on other sites

Merci Mike. Le côté revente ne rentre pas en ligne de compte :c'est le cadeau de mes 30 ans et je compte bien le garder, ne serait-ce que pour le côté sentimental. Après c'est sûr que c'est avant tout un instrument donc j'ai envie qu'il sonne!

Bumbo : j'attends une réponse de Dan, je vous tiens au courant.

Funky Stuff : et bah non, y'a pas ça. Les AV 75, ça existe en Natural/maple avec inserts noir ou en Natural/Rosewood avec inserts crème et c'est tout. Et comme l'aspect esthétique compte un peu dans l'histoire, bah là je m'y retrouve pas :/

Link to comment
Share on other sites

pour le chevalet, pas d'hesitation, ca:

60407911.jpg

fender RI'75, tu peux opter pour des mecas de tete full size type gotoh vintage (proche des fender mais non gravee).

tk0882001.jpg

pour les micros... pour un son fender peut-etre des fender :goute:

joli projet, hate de voir ce que Dan propose.

PS: tu peux demander le decal fender '75 (pour le style) et le nom du monteur/luthier a l'arriere.

si tu commandes aux US, tu risques de recevoir ta basse en 2 parties, corps et manche, ca sauvera une grande partie du budget :wink: . seulement 4 vis a mettre et le jeu de corde (10 min).

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Bon, bah y'aura pas de news du projet côté Dan Atkinson : il ne fait plus que de la peinture :/ Je suis un peu déçu, il m'avait l'air de faire des choses intéressantes...

Je ne sais pas trop quoi faire du coup...

Je peux me débrouiller pour acheter tous les éléments à droite et à gauche, mais une fois avec tout ça, je me retrouverai bien incapable d'installer micro et électronique.

Bref, Il me faut trouver un luthier pour faire l'assemblage. Funky Stuff parlait de Didier Dubosc. Je vais me renseigner.

Vous en connaissez d'autres qui acceptent ce genre de projet?

Sinon, comme je le disais au dessus, pourquoi pas envisager de faire ce montage avec un OnlyBassiste...

Link to comment
Share on other sites

tym_b: Franchement assembler une JB c'est pas compliqué, ce n'est que du vissage et un ptit coup de fer à souder. Et c'est plus facile de souder des potars et une sortie jack que des composants microscopiques sur un CI.

Je pense que le point le plus sensible de l'assemblage reste quand même le réglage du manche. Mais le tutorial qui existe sur le forum permet d'obtenir un premier réglage très correct. Sachant que sur une basse neuve il faut y aller progressivement pour que le manche trouve sa position.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si un OBiste est chaud pour t'aider à mettre l'electro et les micros, ça sera plus simple et moins couteux. Après, mettre un manche et visser 4 mécaniques, tu dois savoir le faire normalement. A voir s'il faut ajuster le talon du manche après.

Link to comment
Share on other sites

Oui, on est bien d’accord : le côté visserie n’est pas bien méchant. De plus je trouve ça marrant et ça ajoute une petite touche sentimentale à la basse au final.

Le réglage, je ne suis pas un pro mais en prenant le temps, je devrais pouvoir arriver à quelque chose. Au pire je peux toujours la confier à un luthier pour effectuer un réglage aux petits oignons pour partir sur de bonnes bas(s)es.

Reste l’électro, les soudures, le blindages des cavités… autant d’aspects qui me sont totalement inconnus et pour lesquels je ne suis pas outillé.

Donc ouaip, une petite séance de travail avec un collègue ici ne serait pas de refus. Et je suis prêt à me déplacer, je ne suis donc pas cantonné à Paris.

Je vais me faire un tour sur lutherie amateur pour trouver des infos tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je regarde un peu sur le net pour trouver les différents éléments.

Pour le corps, celui-ci chez Warmoth me tente bien. Je me renseigne pour voir s'il est possible de l'avoir avec la position micro chevalet typée 70's. Sinon il faut passer par un corps custom, et là ça tape dans les 415$. Ca fait cher pour le même corps avec simplement une modif de position micro :/

Pour le manche, j'ai trouvé çà. Du All Parts donc. C'est moins cher par ce vendeur que chez All parts directement. J'espère que ce n'est pas synonyme de manche de qualité moindre. Vous avez des idées/expériences là dessus?

Pour les micros, j'ai regardé un peu du côté de chez Fender, mais je ne sais pas trop quoi viser... Des micros Jazz vintage? D'autres marques sinon dans l'esprit?

Voilà pour ce début.

Link to comment
Share on other sites

Funky Stuff : et bah non, y'a pas ça. Les AV 75, ça existe en Natural/maple avec inserts noir ou en Natural/Rosewood avec inserts crème et c'est tout.

mmm je ne suis pas sur de comprendre ta phrase en fait la basse que tu recherche ressemble assez fort a la mienne ormis le pickguard cf la review ici http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=39550&view=&hl=&fromsearch=1 et elle est d'origine au niveaux couleur olymic white toussa toussa.

ou alors il ya une subtilité que je n'ais pas saisi dans AV 75

Link to comment
Share on other sites

mmm je ne suis pas sur de comprendre ta phrase en fait la basse que tu recherche ressemble assez fort a la mienne ormis le pickguard cf la review ici http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=39550&view=&hl=&fromsearch=1 et elle est d'origine au niveaux couleur olymic white toussa toussa.

ou alors il ya une subtilité que je n'ais pas saisi dans AV 75

Hello Jex,

Le JB 75 venues du Japon proposent bien des finition assez variées et qui pourraient me convenir.

Les AV75 (les rééditions made in USA) quant à elle se limitent aux 2 chois dont je parlais au dessus ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors, pour habiller le corps et le manche, j'ai trouvé ça (ce site a l'air pas mal, mais je ne connais pas) :

- Micros Fender 75 005-5230-000.jpg

- Plaque de contrôle Fender 099-2057-100.jpg

- Plaque manche générique AP-0600-010.jpg

- straplocks Schaller AP-0681-010.jpg

- Guide cordes générique AP-6710-010.jpg

- Kit électronique WKJ-VNT.jpg

- Contrôles vintage génériques k1.jpg

- Mécaniques Schaller TK-0881-001.jpg

- Chevalet Fender 75 005-5257-000.jpg

Qu'en dîtes vous? Ça vous semble complet? C'est cohérent?

Et pour finir, question prix, ça vous semble correct (au total, là ça fait 335$, soit 225€ environs)?

Merci de vos avis!

PS : pour les mécaniques, je pense peut-être prendre 3 Hipshot HB2 (19$ l'unité) + 1 D-Tuner BT2 (40€ sur ebay)

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors, pour habiller le corps et le manche, j'ai trouvé ça (ce site a l'air pas mal, mais je ne connais pas) :

pour ce site pas de probleme, c'est du serieux

- Micros Fender 75 005-5230-000.jpg

je ne connaissais pas ces micros? renseigne toi.

- Plaque de contrôle Fender 099-2057-100.jpg

bien

- Plaque manche générique AP-0600-010.jpg

prends la fender egalement, plus epaisse si mes souvenirs sont exact, protege des eclats de peinture au serrage.

- straplocks Schaller AP-0681-010.jpg

ok

- Guide cordes générique AP-6710-010.jpg

prends le meme en nickel, meca et saddles sont en finition nickel.

- Kit électronique WKJ-VNT.jpg

j'opterai sur 3 fender avec capa 0.22, directement adaptable sur la plaque de controle, les CTS ont un filtages trop longs

- Contrôles vintage génériques k1.jpg

tu peux trouver les fender (vis 6 pans) pour moins chers, mais ceux la sont tres bien en vis plate

- Mécaniques Schaller TK-0881-001.jpg

je prendrai les memes en gotoh, sans la marque grave et moins cheres

- inefender.htm'>Chevalet Fender 75 005-5257-000.jpg

genial, super matos

Qu'en dîtes vous? Ça vous semble complet? C'est cohérent?

Et pour finir, question prix, ça vous semble correct (au total, là ça fait 335$, soit 225€ environs)?

Merci de vos avis!

Link to comment
Share on other sites

Merci Acoustibass, c'est cool d'avoir des avis/indications.

Toutes ses pièces ne sont vraiment pas un domaine que je maitrise.

Cependant, là ou je ne connais absolument rien, c'est vraiment la partie électronique/potards + micros...

J'ai essayé de me renseigner sur les Fender 75, mais j'ai pas vu grand chose pour le moment, je continue mes recherches.

Je vais regarder pour les capa Fender en 0,22. Je ne sais vraiment pas quoi prendre ni quelle résistance... (d'ailleurs je soupçonne que cette phrase ne veut rien dire!) Donc merci pour ces retours ;)

Edit :

Pour les potentiomètres, c'est plutôt ça qu'il faut viser (x3)? 500K SOLID SHAFT POT099-0835-000.jpg

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

OK, merci beaucoup pour cette précision.

Si je résume, pour l'électronique, et en me basant sur les éléments du kit ci-dessus, il me faut :

- 3x potentiomètres 250K SOLID SHAFT Fender 099-0831-000.jpg

parfait, utilise recemment, j'adore.

- Jack mono or Switchcraft EP-0055-002.jpg

en gold, ca fait un peu too much, bref je prendrais le EP-0055-000, parfaitement adapte

- Capacité 0.47mfd Orange drop CAP-OD47.jpg

0.47 pour une JB 75??? pour le tarif fais l'essai mais tu auras deja les 0.22 avec les pots

- câbles vintage WR-CLOTH.jpg

genial

J'ai bon? oui :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois merci Acousti, t'es mon sauveur ;)

Pour la capacité, je n'ai aucune idée à quoi elle peut servir :lollarge:

Je l'ai mise car dans le kit électro cité plus haut, elle était présente. J'imaginais qu'elle avait son utilité pour le jack (étant donné que les potentiomètres sont déjà équipés). De plus, je ne sais pas à quoi correspond la "puissance" en mfd... Mais là dessus je vais essayer de me renseigner, Google est aussi mon ami! :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...