Jump to content

Tirant Et Jb


danko

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'ai essayé de retrouver un truc la-dessus dans les 55 pages du sous-forum mais j'ai pas vu (ou alors mal :rolleyes: )

En dehors de toute considération de confort et de son (et là, on trouve des sujets dans le forum...), y a-t-il une limite en matière de tirant pour une JB.J'ai lu ça et là qu'un jeu 100/40 était la limite haute et qu'au-delà, la bassounette souffrirait un peu.

Alors voilà : est-ce CONSEILLE de na pas aller au-delà ou est-ce FORTEMENT conseillé?? :mellow:

Comme j'avais l'impression que pas mal de JBistes jouaient sur du 105/45, je me demandais...

Merci

PS:soyez indulgents si cette question a déjà fait l'objet d'un sujet!! :blush: Allez, quoi, arrêtez de gueuler!! :D:bleh:

Link to comment
Share on other sites

Du moment que la basse ne présente pas de défaut au niveau du manche ou de l'accastillage qui la rendrait sensible à la tension exercée par les cordes, aucune basse (JB ou autre) ne devrait souffrir du passage à un tirant plus élevé ou plus faible, moyennant un réglage adapté du trussrod, du chevalet etc.

40-100 c'est light. 45-105 c'est tout à fait standard. 50-110 ça se fait sans problème. 135-65 pour accorder en Si-Mi-La-Ré ça fait moins de tension sur le manche qu'un Mi-La-Ré-Sol (eh oui !! c'est la corde de Sol qui tire le plus !!).

On parle en restant dans le domaine du raisonnable hein: un 130 pour s'accorder en Mi, ce n'est PAS raisonnable ! :D

Après sur le son, le confort, bah tout ça c'est très personnel ...

Link to comment
Share on other sites

[HS] Mieux vaut mettre un 45/105 ou 40/100 qu'un triant 40/95 pour l'équilibre sonore et des tensions.On pourrait aussi dire, qu'avec ce dernier tirant, le manche travaillerait de manière inégale (plus tendu dans l'aigu et moins dans le grave) je ne sais pas ce que ça donnerait sur un très long terme (5/10 ans ou plus). [/HS]

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Et bien ça dépend un peu de ton modèle de jazz bass, car d'après ce que j'ai pu constater, la résistance des manches suivant les modèles est très inégale.

Pour l'exemple, j'ai des problèmes sérieux de manche avec un 45/105 avec ma jazz basse deluxe USA, avec le service après vente de Fender qui n'a pas jugé utile de changer le manche. :(

D'autre part, j'ai vu des jazz bass mexicaines avoir un manche très solide !

Récemment, j'ai testé les new american standard, bien mieux finies que les deluxe, avec des renforts en carbone dans le manche, donc à priori résistantes à de solides tirants de cordes.

Donc en fait il faut tester, sachant qu'à mon goût le confort de jeux prime ; cela peut amener à aller chez un luthier ou à faire des modifications importantes pour au final avoir un instrument qui tienne le coup, et surtout qui TE corresponde.

Edited by Mich656
Link to comment
Share on other sites

Pour l'exemple, j'ai des problèmes sérieux de manche avec un 45/105 avec ma jazz basse deluxe USA

Etonnant, vu que c'est le tirant monté d'origine, il me semble. Sur la mienne, c'est en général ce que je mettais et aucun problème.

Tu peux préciser le souci sur la tienne ?

Link to comment
Share on other sites

@Big': tout dépend du manche et du bois, tu peux avoir un bois qui n'est pas totalement stabilisé, dans ce cas, il peut ne pas être assez rigide et ne pas supporter un 45/15.

Sur ma squier VM j'ai monté du 45/105 (lorsqu'elle était neuve)le manche était "mou" la corde de mi manquait de tension de ce fait elle sonnait moins que les autres. J'ai montée du 40/95 pendant un an et demi (sans en attendre de changement particulier), le bois s'est stabilisé, la corde de mi s'est rééquilibrée, ainsi que les tensions, l'équilibre sonore est devenu parfait.

Il y a une semaine j'ai remonté du 45/105, le manche s'est creusé considérablement dans les aigus, tout en restant droit dans les graves, j'ai attendu plusieurs jours pour que le manche se stabilise, mais sans changement.J'ai remonté l'ancien jeu, le manche s'est remis instantanément droit, j'ai assouplit mon jeu de cordes et le problème à disparu ...

Parfois il suffit d'un petit détail pour "déstabiliser" un manche...

Link to comment
Share on other sites

Et ben, merci les gars, c'est gentil de vous occuper de moi!

@big : non,non, les tirants light dont je parle étaient préconisés par certains pour le jeu en général (même si en effet, ils sont souvent conseillés pour le slap).

En règle générale, ça ne semble donc pas poser de souci sauf à prendre en considération les avis de mich656 et de Dubble ( bien que dans mon cas la JB affiche plusieurs années au compteur).Bon...C'était pour éviter de tout casser!!De toute façon, je suis encore en plein test de cordes et tirant alors.Mais c'est vrai qu'un 105/45 me semble équilibré et polyvalent.

C'est sympa d'avoir participé messieurs, j'en n'attendais pas moins de vous :wink:

(d'ailleurs, si j'm'écoutais, j'vous poserais bien une question à la con : les différentes marques de cordes ont-elles toutes un repère visuel quelconque qui permet de les identifier -couleur des anneaux comme d'addario ou couleur des "ficelles" au bout??J'ai mis un jeu que j'ai trouvé et il n'a pas de particularité visuel : extrémité sans ficelle coloré et à l'autre extrémité, les "anneaux" sont simplement dorés.On m'a dit qu'il pourrait s'agir de DR...Bon, j'admets, là, c'est vraiment con comme question :blush: mais j'pourrai procéder par élimination)

Link to comment
Share on other sites

@danko : les DR ont une couleur un peu plus sombre que les autres jeux, elles ont un touché agréable presque comme des enduites type Elixir

Au niveau des mécaniques, le tressage est constant jusqu'au bout de la corde et meme sur le MI, le changement de diamètre n'est que très très leger

mais le tressage ne change pas

Pour moi, leur particularité c'est vraiment la couleur (presque style "vieux jeux de corde un peu sale")

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

@Claf:c'est un peu la réponse que je craignais...J'avais dit que c'était c.. comme question et pourtant, je crois que Kenny a mis dans le mille!!Car j'avais oublié de préciser ce point ; elles ont effectivement l'air d'être un peu sombres, en tout cas bien moins brillantes que les autres et agréables au toucher.Et puis l'histoire du tressage, ça colle pile-poil!!!!Reste à déterminer le modèle.En tout cas, elles donnent un son terrible à la JB ce qui n'était pas le cas avec la PB que j'avais avant .Comme quoi...

J'pensais pas avoir une confirmation aussi précise et rapide!!Merci Kenny :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je crois n'avoir jamais vu la question sur le forum :)

En terme de contrainte mécanique, les cordes aigu imposent beaucoup plus de contraintes au manche qu'aux cordes graves. Après ca va dépendre de la nature du manche et de sa conception/fabrication et de l'accordage utilisé.

Après c'est sûr il est nécessaire de modifier ses réglages a chaque changement de tirant de cordes. Il doit me rester un jeu de 5c 45-135, la prochaine fois que je le monte, je confirme ca :lol:

Je pense qu'avec un jeu picolo ou spécifique, le réglage est encore différent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...