Jump to content

Gros Probleme Sur Ampeg Svt Vr


mister Pock

Recommended Posts

Salut à tous, alors voila, je vous expose mon problème (enfin pas tout à fait le miens puisque cette tête légendaire appartient à un ami). Hier, pendant les balances, on a eu une coupure de courant qui a durée au moins 20 mn, la tête était en chauffe (donc allumée et en standby), au retour du courant (nous avions éteint la tête entre temps), on a remis la tête en chauffe et après 15 mn, la svt n'a jamais voulu fonctionner (le voyant qui est rouge quand elle est en standby et vert quand on joue n'a jamais voulu repasser au vert et le ventillo ne tournait pas). Ce matin, mon pote m'appelle et me dit que c'est bon, la tête fonctionne à nouveau.

C'est la deuxième fois que ca lui arrive suite à une coupure de courant. Je veux bien qu'il y ai des sécurités, mais là, être obligé d'attendre des heures pour que ça refonctionne...sur une tête à 2000 euros, même si elle est fabriquée au Vietnam, ca fait mal au c.l

Est ce que quelqu'un d'entre vous à déjà entendu parlé d'un tel problème?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

+ 1

Ma Svt est partie en révision chez Rene Thierry , (dans le 62) ,qui est affilié Ampeg. C'est un spécialiste du tout lampe dans la région.

Il m'a dit aussi clairement que les SVT actuelles, n'ont plus grand chose à voir avec les "mamies" de l'époque.

Si ton ami à déjà subit cela deux fois avec une tête neuve , je plussoie Michel Olivier

Link to comment
Share on other sites

Il doit y avoir un circuit de protection. C'est pas marqué dans le manuel comment le réinitialiser ?

(quand le circuit se met en protection, il y a des appareils qu'il faut remettre sur l'alimentation, et, sans l'allumer, attendre quelque secondes que le condo qui maintient la protection se vide : c'est un gros condo qui se charge avec la surtension, et il ne se vide qu'une fois l'appareil branché avec une masse ; d'autres, comme l'alim de mon PC, elle se réenclenche que en débranchant le courant et en allumant l'appareil avec l'alimentation déconnectée : il vide le condo en alimentant l'appareil avec la charge du condo - du coup ça fait un peu hocquet, la charge du condo ne pouvant produide qu'une fraction de seconde du courant ; là il faut donc débrancher, et allumer l'appareil, et hop le condo se vide)

Bref, faut voir la doc quoi, ça dépend comment est fait le circuit. :pardon:

(les Phil Jones y'a aussi une sonde de température sur le condo : il ne se décharge qu'une fois froid, du coup si en plus d'être très chargé au moment de la surtension/coupure de courant si la tête était chaude, il faut attendre qu'elle repasse à température normale pour que ça se ré-enclenche ; ça protège tout le circuit d'amplification de la tête, sinon quelque chose pourrait crâmer, c'est donc plutôt une bonne nouvelle qu'il y ait ce genre de protection)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

En fait Ampeg fabrique surtout au Vietnam maintenant.

Mon opinion est que la rentabilité de ces produits n'étaient pas assez elevé aux US, et qu'il y a toujours le marché, des actionnaires qui en veulent plus.

Le problème avec Ampeg, c'est que le "Made In USA" était justement leur 1er argument marketing, et qu'a moyen terme les gens vont aller vers d'autres marques. Surtout qu'en passant en Chine, le prix n'a pas baissé a ma connaissance.

Pour ce qui est de la qualité, je suis en plein dedans sur d'autres types de produits qui ont été délocalisés en terme de fabrication. Pour faire simple je trouve des pannes qui sont beaucoup moins rationnelles a avant, voir des pannes multiples ( j'ai le souvenir d'un appareil qui en avait 3... )

Le plus étonnant étant que pour un profane, rien ne change au niveau technique de montage, composants, mais dès qu'on rentre un peu dans le sujet, on voit clairement où sont les économies.

Pour en revenir avec mes appareils, une partie est revenu en fabrication en UK, après différentes expertises de ma part, et de la conception. Les autres aléas c'est le temps de réactivités des pièces détachées ( delais de merde ) les pannes a la hausse, un montage aproximatif, contrôle qualité quasi inexistant aux postes important etc.

Pour Ampeg, j'ai pas encore reparé de série China, cependant j'ai vu ici et là quelques PCB et il semble bien que c'est assez différent des séries US. De plus là ou on peut mettre de la qualité moyenne ( effet, préamps ) les amplis a tube ont besoin de composants fiables et ayant des spécifications de bonnes tenue a la température etc.

Si je prend une vue officiel d'un ampli guitare de chez Ampeg ( sensé rassurer l'utilisateur ) tout est clean d'un point de vue musicien. Mais d'un point de vue technicien, réparateur, il peut y avoir plein de points faibles. D'ailleurs pour les amplis de puissance, il est relativement simple de trouver le pays d'origine juste avec une vue semblable.

wiring_LG.jpg

Les condos noir sont bas de gamme, on voit clairement pas qu'ils sont prévus pour 105°C ( c'est probablement des 85°C qui doivent tenir 2000h a cette température ) une résistance de 2 ou 3w est posé quasi directement sur 2 condos a droite, ca doit améliorer la durée de vie :unsure:

Embase en facade avant standard.

Les sockets tubes ne sont pas en céramique, et j'ai l'impression que ce n'est pas non plus de la backelite.

Methodes d'assemblage rapide ( cf les inserts de vis sur les sockets tubes )

Soudures manuels, au moins il y aura moins de souci qu'un PCB standard où il font des économies a ce poste.

Le problème avec les fabricants qui délocalisent, ce n'est pas le fait qu'ils utilisent de la main d'oeuvre local, mais aussi les composants fabriqués a proximités, les matériaux etc

Il est possible de mettre a niveau ce genre d'ampli et d'en faire quelque chose de très bien, mais l'utilisateur lambda ne le fera pas ( et a juste titre, il a acheté un produit neuf )

Pour en revenir au post, si la tête est sous garantie, ramène là, si déja tu as des soucis, le mieux est de pas s'acharner. Après je n'ai pas le schéma de la nouvelle série, ils ont peu être augmenté des sécurités justement a cause d'autres paramètres...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il m'arrive régulièrement de me servir d'un onduleur pour alimenter mon ampli. Bien qu'il soit prévu à la base pour protéger du matériel informatique beaucoup plus sensible, que nos amplis aux micros-coupures, un onduleur évite les coupures de courants intempestives, et sert aussi de stabilisateur de courant et de parafoudre. On trouve ces produits sur les sites web et les magasins spécialisés en informatique . Par contre, Il ne faut pas hésiter à prendre un modèle d'onduleur capable de délivrer une puissance 2 à 3 fois supérieure que la puissance de son ampli .

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...