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Orange, Ampeg, Sunn?


Dubble!

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Comme vous l'avez lu j'ai testé la Fame BVH 300 L, sans grande conviction...

Je recherche un son type ampeg SVT Classic, rond, chaud, moelleux, avec des graves qui ne bavent pas, avec du grain, de l'épaisseur, plutôt typé vintage, qui se propage bien et puissant...

Je n'ai pas énormément d'expérience en tête tout lampe, de ce fait, je m'en remet à vous, pour que vous puissiez m'apporter les plus de renseignement possible, et si possible comparé le son de la tête orange ou sunn, avec celle d'une SVT Classic.

A vous.

Edithe: Merci de respecter le sujet et de ne pas dériver sur autre chose :wink:

Edited by Dubble!
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Ce que tu décris c'est le son d'une bonne tête lampe, pas forcément Ampeg... A mon avis les premiers trucs à définir c'est quelle puissance, quelle utiliation, quel budget. Après il y a plein de trucs très sympas en tête lampes, de ce que je connais et essayé : Ampeg SVT, Hiwatt, Marshall (on les oublie souvent, mais une JMP JCM Superbass c'est assez énorme avec un baffle basse!), Fender bassman (les vieux), sovtek et si tu ne cours pas après les watts il y a plein d'amplis à essayer avec un bon baffle dans de petites marques anciennes peu connues...

Si tu passes vers Poitiers, tu peux venir essayer deux ou trois trucs!

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Je m'intéresse à ces trois marques/modèles car je sais quelle son je recherche, et ce qui s'en approche le plus.

Niveau puissance 200/300W tout lampe, aprés je préfère plus une tête qu'un ampli de puissance et un préamp séparé, même si ça fonctionne trés bien et qu'on obtient des choses trés intéressante, en mélangant certaines marques/modéles.

Je préfère l'utiliser en 8 Ohms, pour par exemple mettre une bonne PB avec un 15", ou un 4x10, mais le 4x10+15" sera plus occasionnel (un problème avec la svt classic qui tourne en 4 ou 2 ohms).

Le budget: 1500 euros max'.

Edithe: Olive, j'attends que la vidéo charge, et je te dis :wink:

Edited by Dubble!
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Olive:

En fait je cherche une tête tout lampe.Le problème des vidéos Utube et autres, c'est d'une part que le son est compressé et retouché d'une autre, que chacun à son jeu ou touché, qui influent directement sur le son, de ce fait je ne me fie pas aux vidéo, mais plus sur le vécu de bassistes qui auraient eu la possibité de tester de l'orange, sunn, a une SVT Classic, qui a un grain que j'aime. Deux choses qui me rebute un peu, le fait qu'elle fonctionne en 4 Ohms mini et que le grave soit baveux.

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Pour un bon gros son rock, j'ai vu il y a quelque temps sur un concert une Marshall VBA 400 branchée sur un 2x15, Marshall aussi. Eh ben le moins qu'on puisse dire c'est que ça envoie!

Après je n'ai pas pu juger des capacités de la bête en dehors de ce son-là, ne l'ayant croisée que lors de ce concert. Mais c'est une alternative à tester à mon avis!

00061709.jpg

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Tu peux aussi regarder du coté des Mesa 400. Si tu passe dans le coin, je t'invite à venir tester le miens. C'est gras, mais pas baveux. Ca sonne pas vraiment vintage à la Bassman, mais tu as un superbe grain, inimitable.

Pour un bon gros son rock, j'ai vu il y a quelque temps sur un concert une Marshall VBA 400 branchée sur un 2x15, Marshall aussi. Eh ben le moins qu'on puisse dire c'est que ça envoie!

Après je n'ai pas pu juger des capacités de la bête en dehors de ce son-là, ne l'ayant croisée que lors de ce concert. Mais c'est une alternative à tester à mon avis!

00061709.jpg

Il faudrait vraiment que vous lisiez et comprenez le premier post, sinon on ne va pas s'en sortir...

Mesa non, car justement je cherche un son typé vintage.

Marshall, non car le son est trop droit, et pas typé vintage la config c'est 4x10 ou 15" soit les deux ensemble...

@Chombax: la svt classic que j'ai testé et adoré était de 69, un poil modifier, quoi qu'il en soit ça ne passerait pas dans mon budget.

Edited by Dubble!
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Ben perso je pense avoir bien compris ce que tu disais, quelle que soit ta config je te disais sur quel type de baffle j'avais entendu la Marshall.

Et à mon sens c'était vraiment typé 70's, pas droit à ce que j'en ai vu, c'est ptêt une question de réglages mais avec cette tête là avoir un bon gros son chaud, rond et "vintage" est tout à fait possible. C'est également sûrement moins baveux qu'une SVT soit dit en passant, mais là c'est une question de goûts aussi.

Ça me semblait rentrer dans tes critères, c'est pas dans les 3 marques citées mais comme c'est pas très courant ça aurait pu être une omission et une alternative très valable. D'autant que sur Thomann ça rentre pile dans le budget.

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Dubble: j'ai lu et compris. Et c'est même d'ailleurs pour ça que j'en parle. Le Mesa 400 regroupe ces caractéristiques.Ou alors tu n'en a jamais essayé, et tu ne te base que sur une légende.

Et si tu tiens vraiment à acquérir un SVT, tu t'es trompé de lieux, c'est dans "recherche matos" que tu devrais poster.

Edited by cagneu
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Si tu peux dégotter un Ampeg B15R Tube Portaflex, ça pourrait le faire.

Ou carrément le combo Fliptop : http://www.musiciansnews.com/bass/61/ampeg_b15r_tube_portaflex_fliptop_bass_combo_.shtml

http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ampeg/B15-Fliptop/

Dandy Ludique en vendait un (mais avec un cab modifié et à refaire).

W. Perks a une ou deux de ces têtes.

Accessoirement, James Jamerson jouait sur un Portaflex.

Edited by big'
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Ca sonne pas vraiment vintage à la Bassman, mais tu as un superbe grain, inimitable.

Dubble: j'ai lu et compris. Et c'est même d'ailleurs pour ça que j'en parle. Le Mesa 400 regroupe ces caractéristiques.Ou alors tu n'en a jamais essayé, et tu ne te base que sur une légende.

Et si tu tiens vraiment à acquérir un SVT, tu t'es trompé de lieux, c'est dans "recherche matos" que tu devrais poster.

Je dis que je veux un son typé vintage, tu me dis que la tête mesa n'est pas vraiment typé de la sorte, j'en déduis que tu n'a pas compris cher ami :wink:

Je ne cherche pas une SVT Classic, c'est la seule base que j'ai, pour décrire et pour pouvoir me faire une idée de la tête orange ou de sunn. C'est censé servir de base pour comparer ces têtes.

Je n'en ai jamais essayé, je sais ce que je veux, j'ai le son dans la tête :)

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Tiens, on le joue ce morceau. PB dans un stack Carvin à transo. Attaque brutale.

Le son n'est pas le même mais je pense pas qu'il faille absolument du tout-lampes pour s'en approcher. Les spécialistes diront comment faire. Un préamp, pousser le gain, des effets ?

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En fait pour avoir la chaleur que je veux, je suis obligé de passer en tout lampe, je ne pourrai pas l'avoir autrement. J'ai fais pas mal de test, avec des JB chaleureuse et deux PB, même en changeant les micros ou l'électro, je n'arrives pas à avoir cette chaleur.

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Bah, si t'avais pas voulu autant de watts je t'aurais dit une V4bh d'occase. Sinon, Orange est réputé plus droit. Il y a le hiwatt 200 de michel olivier aussi, mais également plus droit paraît-il.

Bref en un mot, prends une Traynor si tu veux pas une SVT. Si Yardie l'a, c'est que ça sonne antique si on veut.

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T'as vraiment besoin de toute cette puissance ? Parce que, moi, avec ma bonne vieille bassman 100, avec des lampes de qualité en préamp, ça envoie suffisamment pour ce que je veux, ça sonne vintage, ça grogne, ça crunche.

Cerises sur le far breton ? C'est nettement moins cher qu'une SVT, c'est robuste, c'est facile à trouver en occasion et ça a la classe.

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J'y avais songé, mais j'ai vu beaucoup de problème de fiabilité la traynor, ça m'a

rebuté :wink:

Edithe: A piedo: Je joue avec un guitariste qui à un Krank 120W tout lampe, un son massif, qui remplis bien l'espace, et trés puissant, je préfère me diriger vers 200/300w pour être bien présent, avoir de la réserve et ménager la tête :wink:

Edited by Dubble!
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Bah, pour le coup, un batteur en Ludwig, un guitariste en Drop D qui joue sur Fender The Twin (100 watts full tube) et l'autre gratteux qui joue en normal sur un Fender Twin Reverb (également 100 watts full tube) et je n'ai STRICTEMENT aucun problème de puissance. Aucun.

Après, c'est certain que si tu joues en direct pour arroser 400 personnes sans repiquage, ça va être juste. Mais, en bonne logique, personne ne joue comme ça.

Edit : et pour ce qui est de ménager la tête, avec le full tube, c'est plutôt une connerie. Tu ne tires pas grand chose de correct dans le premier tiers de la puissance. Pour avoir ce son, ce grognement, cette compression naturelle, faut tirer sur les lampes. Mais, même avec mes 100 watts, c'est préamp à 6/7 et master à 5 et je me fais déjà des ennemis...

Edited by Piedo
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J'ai dis: "pas typé à la Bassman". Jusqu'à preuve du contraire, Ampeg et Bassman ne sonnent pas pareil. Et pour le coup, Bassman et Mesa non plus.

J'ai du mal m'exprimer dès le début, c'est vrai.

Bref.

Edited by cagneu
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je sais qu'une tête tout lampe sonne mieux à haut volume, idéalement je cherche du 200W tout lampe,orange par exemple, je précise 300W pour la SVT Classic.

Ménager dans le sens, ne pas être obligé d'utilisé toute la puissance du préamp.

Avec la fame, j'avais le préamp à fond et l'ampli de puissance entre 2 et 3 heures (il est préconisé de pas dépasser cette valeur, dans le manuel), il ne se passait pas grand chose, dans la durée, ce n'est pas viable pour les lampes du préamp.

Honnêtement, pour moi, je trouve que 300W tout lampe c'est sur-dimensionné et pas vraiment exploitable.Après faut essayer,en fonctuon des têtes, la Fame, annoncée 300W, doit envoyer un petit 100W tout lampe, donc pour moi la puissance affiché n'est pas toujours révélatrice, on peut avoir de belles surprise ou de grosses déceptions.

Ma tête hybride 250W enterre largement la fame...

Edited by Dubble!
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La Fame avait ses lampes d'origine, non ? Et vu l'importance des lampes dans un ampli full tube (oui, je sais, je viens d'enfoncer une porte grande ouverte :lollarge: ), le problème venait certainement, en partie du moins, de là. Coller du tout venant en préamp va diminuer les performances.

Sinon, Ampeg est trop puissant, Sunn ultra chiant à trouver. Fais donc toi péter une AD200B et zob.

Edited by Piedo
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