Jump to content

Ibanez Btb Fretless Custom Shop


foulala

Recommended Posts

Quand on a des millions de choses de toute première importance à faire, un bon moyen de ne pas céder à la pression est de tout renvoyer en bloc à plus tard, de se mettre à son PC, et de rédiger une petite review à la sauce Foulala café en main.

L'historique :

L'objet du délit est ( en fait « était » ), une IBANEZ BTB 400 QM.

Piqure de rappel au départ la Banez BTB en question c'est ça :

ibanezbtb400qm.jpg

et ça a son importance pour la suite.

J'ai acheté ça sur un coup de tête dans un magasin de zicmu aux alentour de 2005. Un bref essai « unplugged » avec mes trois filles qui me tournent autour en soufflant et hop ! Dans la bagnole direction la casa.

Rapidement, la finition vernie rouge m'a insupporté, le rendu très « métallique » des micros également malgré les médiums semi-para., bref, c'était pas le pied. Conclusion : dé frettage. Et remplacement des micros. Inattendu non ?

Le dé frettage a été fait par on professionnel « ayant pignon sur rue » dont je tairais le nom.

Le remplacement des micros d'origine ( Ibanez) par des Bassline « full passifs » de chez Seymour a été fait par votre serviteur. Le gabarit des micros étant très différent de l'origine, les défonces sont restées « en l'état ». Blindage soigné de toutes les cavités et roule ma poule... pas longtemps. Le son est excellent à tout point de vue mais le vernis rouge, je ne peut pas. De plus le préamp 3 bandes + médiums semi-para, + deux piles 9V, ça me gonfle. Trop compliqué.

Première étape, je vire le vernis du corps et du placage de tête assorti. Il y en a une couche hallucinante. Je vais pas y passer des lustres à l'abrasif manuel; opération Dremel en azimut brutal!

Quand c'est terminé, gravage de motifs toujours au Dremel. Devant un hibiscus, sur la table entre les potards et les micros, derrière, un caméléon stylisé. Puis apprêt, peinture blanche du corps et de la tête, peinture dorée pour la gravure en creux et pour finir,vernis satiné.

Ça claque ! Mais c'est vraiment trop « baroque »!

Décapage de l'ensemble, puis ponçage « à grains dégressifs ». Tant que j'y suis, ponçage du manche en totalité. Quand tout est poncé, je pète un câble. « Quand on a sauté à la mer, on peut pisser au pantalon » comme disait l'autre.

Passage de la touche au vitrificateur à parquet de chez Casto. ( V33 ) . Cinq couches avec séchage intermédiaire de 24 H chaque fois. Même chose pour le corps en deux couches seulement. Pour le manche, finition huilée avec lustrage intermédiaire en 4 passes.

Remontage de la bête. Montage manche corps « vissé-collé » à l' Araldite ( brevet Foulala ). Faut pas se louper si non c'est mort après séchage. Le meilleur des deux mondes est ainsi au rendez – vous. Montage des pontets indépendants à l' Araldite également. Tant que j'y suis, je vire le préamp, les piles et tout le bordel. Ne resteront que 3 potards : Volume neck, volume bridge, tonalité.

Récemment, trouvant qu'elle ressemblait trop à une BTB ( !!! ) je scie les deux cornes. Ponçage et raccord de vernis. Nous y sommes.

La review :

A vide :

Le confort : elle est très légère. Je ne l'ai pas pesée, mais c'est ma basse la plus légère derrière la Squier Badtz. Du reste à l'occasion des différents outrages que je lui ai fait subir, je me suis rendu compte que le corps était « en bois de cagette », une vrai merde, une injure à l'amour des arbres et de la végétation mais pour autant une véritable usine à restitution de phénomène ondulatoire...Le manche est un manche Banez typique, multiplis, radius quasi plat, très rapide et confortable. La touche vitrifiée est un pur bonheur pour mes petites mimines.

L'accastillage : RAS, c'est du standard qui fait bien son job. Parfaite tenue de l'accordage, et possibilités de réglages de la justesse et de l'action sans problèmes particuliers. C'est simple et bien foutu.

Montée en cordes d'Add. EXP ( celles montées d'origine sur les Ibanez GW ) elle « sonne » incroyablement. Le diapason de 35' n'y est certainement pas étranger de même que le montage du manche « collé-vissé ». La moindre note en gendre une vibration de la totalité de l'instrument avec une grande homogénéité.

Le sustain : stupéfiant. Toujours « à vide » chaque note peut « rester » un temps incroyablement long avant de s'éteindre progressivement. Le « volume naturel » est au diapason, on peut la jouer en environnement silencieux sur toute la tessiture sans ressentir le besoin de la brancher.

La justesse : absolument parfaite sur tout le manche. Mieux n'est pas possible.

L'action : pfiouuuu! au raz des pâquerettes. Pas de frise intempestive, au sillet les cordes touchent pratiquement...la touche, et plus loin c'est toujours le bonheur. Action ultra basse garantie si besoin. Me concernant c'est bas mais pas trop.

Les harmoniques...une tuerie ! C'est le « petit Jésus en culotte de velours ! » ça chante, c'est beau, sans aucun artifice ou prouesse technique particulière.

Les glissando : main gauche uniquement, tu prends n'importe qu'elle corde et tu peux y aller ! Ça donne le vertige... Si tu rajoute la main droite, t'es épuisé avant qu'elle ai fini de chanter.

Les vibrato : « finger in the nose » ça va tout seul RAS.

Le jeu en accords : c'est musical, très bien équilibré sur tout le spectre des fréquences audibles. Pas de « dominante particulière » c'est homogène. Évidement à partir de la douzième, ça va encore à peu près question justesse. Dans le registre grave c'est chaud-chaud, pour moi bien entendu...

On branche :

Tout ce qui a été dit plus haut est confirmé, amplifié, amélioré, magnifié. Pas grand chose de plus à ajouter. On est dans du son Hi-Fi. C'est chirurgical de précision en réussissant le tour de force de ne jamais, jamais être « froid » bien au contraire. Les Seymour Bassline font parfaitement le job. A aucun moment on ne tombe dans la caricature. Micro manche ou chevalet, c'est toujours subtil et dans la ( les ) nuance (s), très équilibré sur tout le registre. La tonalité est quasi inutile, je pense d'ailleurs la supprimer sous peu.

C'est un instrument qui restitue ce qu'on lui donne dans un total dépouillement, sans artifices, au plus près des intentions inconscientes du bassiste. Je pourrait utiliser les clichés classiques : micro chevalet c'est Pasto., micro manche etc...Non, le son, c'est le son qu'on a dans les doigts. Un simple déplacement de la main droite de quelques petits centimètres, le son change complètement. La sophistication de l'électronique est ici avantageusement remplacée par une réactivité extrême de la lutherie parfaitement secondée par un set de micros pourtant sans prétentions. Il est à signaler que les micros sont totalement silencieux ( + blindage complet ), aucun buzz, aucun bruit parasite « à la con », le silence...

Si la fantaisie me prend de la brancher sur un multi-effet, toutes les facéties deviennent possibles. Ma préférence va à la combinaison au Chorus – Reverb – Delay. Dans cette config.,c'est beau tout simplement. Un coup de Wha, et c'est le fun total, la banane assurée. Un coup de fuzz, ça reste très défini.

Bref vous l'aurez compris, je pourrait en parler pendant des heures.

Je conclurait simplement en disant que fort de cette expérience, j'ai maintenant un certain recul sur le « miroir aux alouettes des instruments très haut de gamme ». Non qu'ils ne tiennent pas toutes leurs promesses, mais simplement, le bonheur est finalement ailleurs, dans le plaisir de jouer sur un instrument qui révèle nos intentions cachées sans les trahir.

P.S. : pas de soundclips diront les grincheux auxquels je répondrai :

pas le matos nécessaire,

pas les doigts pour faire honneur à la bête,

le bar est garni ceux qui veulent tester sont les bienvenus.

Ci dessous les tofs !!!

p1040577c.jpg

p1040576j.jpg

p1040574.jpg

p1040563.jpg

p1040565g.jpg

p1040564a.jpg

p1040566.jpg

p1040567b.jpg

p1040569j.jpg

p1040568.jpg

p1040571.jpg

p1040578.jpg

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Une absse au vécu interessant, passéée de basse moyen gamme banale à basse ultra-personnelle :)

Le corps porte un peu les marques des différentes étapes de sa vie mouvementée mais c'est pas grave. Dommage pour les trous restants inutilisés, c'est un peu moche ... mais je vois pas comment les masquer ou les exploiter sans préamp ou autre ...

J'aime beaucoup la touche vernie ... faudra que j'arrive à le faire sur la mienne un de ces 4 ça tout de même !

Link to comment
Share on other sites

Hé oui le Vicking, j'imagine que sont "état" peut hérisser le poil de certains, mais bon c'est comme ça. Pour les trous, c'est pas les solutions qui manquent, c'est une crise de flémingite aigüe assortie d'un fond de provocation.

Pour la touche si tu as une fretless, ça change radicalement le son de la passer à l'epoxy, mais ce n'est pas pour autant que tu aimera. Faut voir, si tu te plantes, c'est pas irrémédiable mais t'es bon pour une méga partie de ponçage avec rectification de la touche au final. A prévoir pour les longues soirées d'hiver.

Link to comment
Share on other sites

j'ai la même basse et je pensais changer les micros un de ces 4 aussi, mais le vari mid j'aime bien donc j'y touche pas. Par contre t'as changé le sillet? Perso j'ai un sillet en os moi sur la mienne.

EDIT: je crois bien que l'ancien proprio de la mienne l'a fait changer parce que sur les photos officielles de la basse c'est le même sillet que le tien :). Par contre moi j'arrive pas à descendre l'action en dessous de 2.8 mm pour le mi à la 12eme case et 2.6 pour le sol toujours à la douzième case, à mon avis il faut que je revoie la courbure du manche ou ptet une planification. J'ai 3 choses à voir dessus de toute manière, changer les micros, la planification et virer ce Neutrik pourri.

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Oh la vache le massacre.

lol

ptin, ouais, ça fait un sacré boulot, j'ai trouvé ce que tu racontais interessant, ma foi.. agrémenté de jolies photos. J'ai tripé :lollarge:

J'aime bien le coté rustique du corps. Par contre, ouais, foutre un coup de patte à bois ou un truc dans le genre au niveau des cavités de micro et sur les trous qui servent à rien, ça le ferait :)

Link to comment
Share on other sites

Quelques remarques, réponses ou compléments d'info; dans le désordre.

Concernant le sillet, c'est celui d'origine mais dont les "gorges" ont été descendues sensiblement. Du coup, l'action peut être elle aussi améliorée mais aussi et en conséquence, le confort. concernant le sillet en os, quitte à "intervenir" sur cette partie, je pencherais plutôt pour la mise en place d'une frette zéro. "Mécaniquement" c'est pour moi la solution la plus pertinente ( justesse - sustain - action ). Néanmoins au niveau du "rendu sonore" ce n'est pas pour autant que les oreilles du bassiste apprécieront. Faut essayer...

Concernant le manche, il est excellent à tout point de vue. Fabrication et comportement. Stable et raide comme la justice, il me plaît beaucoup et en toute objectivité c'est l'élément de "lutherie" le mieux réussi sur ce modèle.

Je persiste à dire ( d'une manière différente certes ! ) que le corps est en bois de cagette. Je l'ai tronçonné je sais de quoi je parle. Ce n'est pas une essence noble, même si Banez a pris soin de le dissimuler sous une extravagante couche de vernis recouvrant elle même un placage de toute beauté. Je persiste également en disant que manifestement, ça n'a aucune incidence néfaste pour le rendu sonore, et de loin. Comme quoi, un corps qui n'est pas réalisé dans un bois "noble" peut néanmoins participer à l'excellence du résultat en matière de "son". A méditer au moment de valider la commande chez Warmoth.

Pour le trous, j'ai ce qu'il faut ( boulons tête ffaisées hexacaves ) mais je ne me suis pas donné encore la peine de le faire ( je fais une allergie à la pâte à bois ).

Au final, je me garderais bien de tirer des conclusions hâtives ou d'opérer des transpositions hasardeuses, mais je reste convaincu qu'au delà de toutes contingences d'ordre esthétique, la quête du graal peut passer par "l'optimisation" d'un instrument "sans prétentions" mais néanmoins capable au final de délivrer des sensations intenses et de haute tenue en terme de restitution sonore. N'en déplaise aux ayatollahs de la lutherie de luxe, mais dans le plus profond respect de l'excellence du travail fournis par nos luthiers nationaux.

Amen. Envoyez l'Armagnac.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Les bois dits nobles sont pour la plupart atroces en lutherie électrique.

Les cagette sont la plupart du temps en peuplier et c'est un très bon bois de lutherie, de même que l'érable, le frêne et l'aulne, tous des bois pas chers.

Un peu comme pour ta basse, c'est le résultat qui compte. Certains de mes instruments sont le résultats de mutilations atroces et ça me va bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...