Jump to content

Jusqu'ou Faut-il Aller Pour Jouer ?


hobbes

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est genre sodomie emergenzienne, sauf qu'ils rajoutent du gravier : les quarts de finale (j'aime bien l'accroche "vous êtes sûrs de jouer en quart !" normal c'est le premier tour) se jouent en huit-clos, dix minutes (installation comprise. Si si) devant 3 ,hum, professionnels de la profession.

Donc contrairement à Emergenza tu payes 55€ et tu n'as même pas la possiblité de faire une scène sympa. Ouch.

Rapide calcul : 2000 à 3000 groupes (en plus il faut se dépecher, places limitées :lol2: ) x 55€ = 110.000€ à 165.000€, juste pour faire passer 10mns d'audition.

Autant faire la Starac, ça ne coutera rien et en plus si tu fais l'andouille tu passeras à la télé.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Merci,

J'ai sollicité votre avis car certains membres de mon groupe était assez partant, mais je sentais l'embrouille mais vu que je vois le mal partout, j'ai préféré vous sollicité :unsure:

J'ai poussé l'investigation plus loin, ça a l'air d'être un truc local (Bordeaux) qui sert juste d'auto financement-promotion à un filou.

Voici ce que j'ai relevé et écris à mes comparses musiciens:

"Bref du système pyramidale à la con avec graviers fournis pour l’enculade à sec.

Je n’adhère pas au coté « c’est grâce aux inscriptions que le tremplin existe » et qu’on compte par dizaine le nombre de partenaires commerciaux sur leur plaquettes (non clicable, juste une image dans laquelle sont collés les logos), sans parler des différents financements auxquels ce type d’asso peut bénéficier, qui ne vive qu’à travers les efforts et le pognon que les groupes peuvent ramener.

Sans parler de leur site web « esbroufe » avec des fichiers Word nommés en PDF (parce que on essaie de faire site car les autres ont des PDF), leur adresse hotmail.fr, la moitié des trucs qui ne marchent pas et une FAQ interne qui sent le « fabriqué » (quand on arrive à la lire).

Association crée en Juin 2009 (à Gradignan, c’est à coté de chez moi), c’est bien jeune … qui promut beaucoup d’autres collectifs, professionnelles et associations et qui en fait sont tous initié par le même gars. Bref juste un coup de pub pour lui.

(...ils utilisent des photos d'un groupe local qui marche assez bien)

Payer pour jouer, et faire gagner du fric à un gars que je ne connais pas … je préfère rassembler les inscriptions de 2 autres groupes (3 x 60 : 180) et aller jouer à Tatry (une grosse salle de Bdx), il suffirait de 54 entrées à 6 € pour couvrir les frais de location de la salle (500 €), et le surplus reviendrait dans nos poches.

Bref vous l’aurez compris, un tremplin pourquoi pas, mais celui-ci il pue du bec, et je finirai par une citation du directeur de la SACEM au sujet de l’album de BOK, ou le mec organisateur du tremplin Oliver Morya : all Guitars, Mandoline. Backing Vocals , Bass except 3 & 9 , Keyboards & Programming, Scoring.

La lettre de Claude Lemesle (Président du Conseil d'Administration de la Sacem) :

Claude Lemesle, au sujet du dernier album de B.O.K déclare :

" Il s'agit d'un album de référence de grand professionnalisme doté de chansons extrêmement talentueuses, et c'est assez rare pour le souligner. Même si le groupe chante en anglais le talent n'a pas de frontière ! "

"

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais ajouter le point d'un musicien ET organisateur de concerts (pratique amateur dans les 2 cas)

Sur Paris du moins (je ne sais pas trop comment ca marche ailleurs), le goulet d'étranglement se situe au niveau des salles.

Pour avoir des conditions correctes, le prix de la location est en général très élevé, et quand on fait du metal c'est encore plus difficile car beaucoup de gérants ont des a priori sur le niveau sonore (ca, c'est pas faux) et le comportement du public (c'est beaucoup plus discutable).

De plus dans ce milieu la plupart des fans sont aussi musiciens eux-même, ce qui fait que le ratio nombre de groupes sur nombres de spectateurs potentiels très faible.

Résultat : les orgas se retrouvent à devoir assurer un minimum de x entrées sur un concert sous peine de couler (je ne parle même pas de faire des bénéfices...).

Avec notre asso, on demande aux groupes locaux de faire des préventes, sans aucune obligation néanmoins, simplement les groupes ramenant du monde ont droit à plus d'invitations et on aura plus tendance à faire appel à eux pour des dates futures.

Mais ca me fait parfois halluciner de voir des goupes débutants et inconnus (et pas forcément bons d'ailleurs) avoir des exigences démentes alors que derrière c'est intenable pour les organisateurs. Le problème c'est tout simplement l'offre et la demande, mais perso je prefere ca plutot qu'avoir une offre très limitée décidée par (au hasard) le ministère de l'inculture. C'est plutôt un signe que la culture se porte pas si mal.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a une grosse différence entre promouvoir et galérer un style de musique ou une région, plutôt que de se servir des rêves des gens pour se faire du blé.

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est l'existence du genre de pratique indiqué par Todd, et le terme d'assoc.

Enfin non, ce que je comprend encore moins, c'est que des gens entretiennent cela du fait de leur participation :mellow:

Ce que fait philoxera est plus que louable, la question que je me pose, c'est la part des gens qui sont aussi clair/intégre que lui. Les effets nefaste de la Star Ac, des casting etc, les gens s'en servent, j'imagine bien que ca peut trouver tout son potentiel sur des gens qui débutent et qui ont des rêves plein la tête.

Link to comment
Share on other sites

Avec notre asso, on demande aux groupes locaux de faire des préventes, sans aucune obligation néanmoins, simplement les groupes ramenant du monde ont droit à plus d'invitations et on aura plus tendance à faire appel à eux pour des dates futures.

je suis d'accord sur le fait qu'en tant que groupe on est tenu de faire un minimum de promo, on est tous dans le même bateau.

Link to comment
Share on other sites

Je supporte complètement le système indiqué par Philoxera (auquel j'ai pu participer, en région, à la fois du point de vue d'organisateur ou du point de vue du musicien, et souvent les deux en même temps vu que comme il disait, les zicos et les amateurs de musique sont souvent les mêmes personnes).

Et je précise qu'en province aussi, le goulot d'étranglement, c'est la disponibilté des salles / bars / pubs ouverts au fait de faire des concerts en général (a fortiori des concerts de metal).

A mon avis, c'est tout simplement l'impossibilité de jouer dans des conditions décentes, qui crée la situation dont nous parlons ici. Les salles sont devenues inaccessibles financièrement comme artistiquement, c'est à dire en terme d'ouverture d'esprit au niveau programmation. La pratique "amateur" de la musique n'étant pas en baisse de son coté, au contraire, on se trouve devant un bête problème offre/demande. Fatalement, il y aura des plans foireux à la Emerganza tant que des tas de groupes seront dans l'impossibilité de jouer où que ce soit ailleurs.

On aura beau râler tant qu'on veut, on est tous confrontés à ce problème. Tout ceux qui ont dit ici qu'ils refusaient de participer à ça, c'est parce qu'on leur à fait la proposition, non ? Y'a toujours un membre du groupe, moins scrupuleux, ou plus frustré niveau concerts, qui remets ce genre de plan sur le tapis de temps à autre. Parce que quand ça fait 6 mois que t'as pas fait de concert alors que tu as un set complet, une démo enregistrée et que tu répètes toutes les semaines, et que t'as eu beau envoyer ta démo à toutes les salles dans un rayon de 400 km, tu joues toujours pas ... tu commences à mettre tes scrupules dans ta poche.

Donc à mon avis, plutot que râler sur les margoulins qui montent ce genre de plan, la solution c'est comme le dit Philoxera, se bouger, organiser par nous même. Des salles il en existe encore. Il faut que ces salles soient pleines, en permanence. Que pas un WE se passe sans que des groupes y joue devant d'autres passionnés.

Combien êtes vous allé voir de concerts ce mois ci, vous tous ? Petits ou gros, peu importe ?

Si les concerts étaient rentable, même un minimum, au lieu des margoulins précités, on aurait en face de nous des patrons de bars / petits salles. Y'en aurait des bien, des moins bien. On râlerait pour le cachet, le défraiement, les bières et les sandwich. Bref, on vivrait notre vie de musicien amateurs. Mais on en serait pas réduit à payer pour jouer, c'est à dire payer pour se faire plaisir, au lieu d'être payés parce que nous donnons du plaisir à un public.

Plus de public -> plus de sous dépensés en bières -> plus de patrons de bar/salles avides de capter ces sous -> plus de patrons de bar/salles partant pour faire des concerts.

Nnon ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pour mon premier (et unique) concert ouaip j'ai payé. Mais c'est normal, c'était notre concert à nous, pour nous faire plaisir à nous, dans un cadre famillial/amical. On n'aurait pas préparé notre concert, y'aurait rien eu, c'est tout (la fête anniversaire était un prétexte pour faire notre concert). Le jour (hypothétique et fort peu probable) où on jouera dans des salles où viennent également des pros, c'est sûr que, pour égard à la profession, on ne se bradera pas. Ca bouffera peut-être une soirée à quelqu'un d'autre, mais bon, tout le monde a droit à sa part de rêve. Je gagne bien ma vie en tant qu'ingénieur (encore que c'est discutable : bien payé, mais malgré tout en sur-endettement), mais c'est plus par la force des choses que par choix : je n'aurais rien contre vivre de la musique moi.

Alors payer pour se faire plaisir d'accord, mais pas dans une structure qui s'en met déjà plein les poches, uniquement dans un cadre personnel, pour une "création" quoi, si vous voyez ce que je veux dire.

Devoir assurer des ventes de billets soit-même, même pour moi amateur, je trouve ça proprement hallucinant. S'ils n'y arrivent pas, ils ont qu'à lâcher l'affaire et simplement louer leur salle, ça sera plus honnête.

Ca va finir qu'il faudra les acheter les places : pour pouvoir jouer ? T'achètes 100 places à 18€ et tu te démerdes pour les revendre ? Autant tout gérer soit-même. Et des salles ça peut se trouver. Peut-être pas du jour au lendemain, mais il y a des salles de MJC par exemple où il est possible de jouer à moindre frais. Faut se bouger et chercher quoi pour gagner sa croûte. L'amateur lui profitera plus de l'occasion. Bon le problème c'est peut-être qu'aujourd'hui il y a énormément de groupes amateurs ?

Enfin bref. Si ça peut rassurer les pros, en tout cas moi si j'ai l'occasion de faire une date intéressante, je le ferai au tarif syndical, sans brader. Voire même l'amateur (argenté) a peut-être plus de moyens de pression : il peut bien annuler une date sans trop s'en soucier, c'est pas ça qui le fait vivre. Alors ce serait idiot de laisser un exploitant se faire de l'argent sur le dos de tout le monde.

Arf le pavé. En bref, ce que je voulais dire : payer pour jouer d'accord, mais uniquement pour financer quelque chose qu'on veut créer, et certainement pas pour payer une autre personne ou une structure qui se décharge de son boulot. Si je mets de ma poche, c'est pour la musique. Pas pour augmenter les bénéfices de qui que ce soit.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Le raisonnement se tient tout à fait.

Mais il y a une problématique éternelle : Pour se faire connaître, il faut jouer devant un public qui aura peut-être envie de revenir. Et donc éventuellement, le faire gratos ou pour des clopinettes, histoire de dire : on nous a vu, on nous a entendu, certains ont apprécié.

Je crois qu'un groupe n'existe que s'il arrive à jouer pour des gens, et cela devient un jour la priorité. Quelles que soient les conditions. Jouer pour soit n'a pas de sens, ou alors en solo pour prendre son pied. On se déplace avec de la vaseline mais on a pas vraiment le choix. Et je connais des pointures endettés à vie qui ne jouent pas plus que nous.

Certains truands l'ont compris : les concerts à 100 € (on est trois), je connais, je dirais même que c'est mon ordinaire.

Et puis si on est pas dans le plateau d'une Fête de la Musique, c'est qu'on a tourné loosers. Moi, ça me fait chier de retourner à l'anonymat et de payer un loyer de local pour des neffles.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux, Jo, mais la dimension "live" représente une sacrée consécration, non ?<br>Ados, on rêvait de flamber devant les copines et de montrer aux mecs de la classe " qu'on en avait ".<br>Je suis de cette époque "spectacle vivant" que la prépondérance des enregistrements disponibles aujourd'hui a certainement atténué. C'est peut-être (et même certainement) créatif de tripoter FruityLoop pour sortir 3 heures de trip égocentrique, mais je zappe le truc pour ma part.<br>Mais un bon pied musical collectif, devant des minettes qui se trémoussent et des potes qui lèvent le pouce ? Ce n'est pas une galette époxy qui va le remplacer. Je fais des mixages mais je suis seul à avoir le frison à ce stade, la tronche entre mes moniteurs.<br>Je suis pour l'aspect vivant, palpable, avec de la sueur et une overdose de watts, de la musique.<br>Les questions d'éthique (jouer gratos ou pas) sont importantes mais de second ordre par rapport au "cri primal", au moteur émotionnel qui fait qu'ion joue de la musique.<br>Bien  sûr, dans un monde de pro, avec le comptable derrière le rideau, je conçois qu'on regarde les petits caractères et les conditions, que l'on soit tatillon et difficile. On entre dans des concepts culturo-économiques où l'artiste chausse ses lunettes noires et ouvre son attaché-case. <br>Mais moi, à mon stade d'amateur-jouisseur, j'en ai un peu rien à péter par rapport à ce que je recherche.<br>

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Salut,

au cours de l'aventure Nonkonform nous avons eu la chance de travailler avec Eric Capone, musicien et pédagogue assez fabuleux, qui fut le leader de La Strada, groupe grenoblois des années 90 qui a eu une petite renommée nationale. A cette période on avait fait plusieurs tremplins où se plantait régulièrement et en beauté alors qu'on avait plein de retours positifs de plein de gens sur notre musique.

On en avait parlé à Eric et pour nous remonter le morale, il nous avait racontait l'histoire suivante. A leur grande époque, La Strada avait été programmé au Printemps de Bourge, dans la prog' officielle. Pour rigoler, ils s'étaient en même temps inscrit aux éliminatoires du même festival ... pour se faire rétamer dés le premier tour :blink: Au-delà de l'aspect comique de la chose, cela avait foiré leur prog' au Printemps de Bourges à cause d'un quelconque article du règlement :blink:

Cette anecdote en dit long sur les programmateurs de festivals, sur les jury des Tremplins (où sévissent souvent des gloires de scènes locales) et surtout montre que notre problème ne date pas d'hier ...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Le FESTIVAL RUNNIN'SHOW a LYON aura lieu les 23 et 24 JUIN prochain AU LYON'S HALL !!

Nous cherchons des groupes de ROCK / HARD ROCK / METAL / ROCK 'n' ROLL.

IL y aura 5 groupes / jours, la conditions est de vendre un minimum de 20 places en prévente a 5€/ place.

Le set sera de 40 min / groupe, et vous serez confirmé sur la date après écoute sur myspace, et envoie du chèque (pour les prévente).

Toutes les entrées SUR PLACE (7€/ place) seront partager entre les groupes.

j'ai failli biffer leur nom, et puis je me suis dit que j'en avais marre de voir ce genre d'annonce fleurir. Que le groupe participe à la promotion de l'évenement pourquoi pas, mais qu'il avance le pognon là ça me dépasse. En plus on ne parle pas de jouer dans une super salle à la cool où tu ne peux pas jouer normalement, n'importe qui peut jouer là-bas, sans prévente à la con. Surtout que la location de cette salle est GRATUITE, 5 groupes par jour à 100€ de prévente chacun ça fait 1000€ assuré, pour financer que dalle.

Bref, une belle arnaque.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...