Jump to content

Cordes À Filets Plats Et Slap


Alnath John Doe

Recommended Posts

Voili voilou,

avant de me lancer dans le test des filets plats, j'aimerai avoir votre avis sur le slap avec ces cordes:

Je joue plus aux doigts qu'en Slap, mais quand même, cela me manquerai de ne pouvoir slapper quand même;

Alors si vous avez déjà testé la chose, merci à vous qui prendrez le temps de m'éclairer!

Link to comment
Share on other sites

Le son (boisé) de la mort :)

une legere brillance de la corde neuve, sans le corp et la patate de l'acier, à eviter pour le slap à mon avis (ce n'est sans doute pas pour rien si aucun slappeur connu ne joue la dessus, d'ailleurs quel grand bassiste joue sur des filets plats ? vivant de preference ,))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

On a dit grand bassiste, pas bassiste d'un grand groupe populaire :whistle: (c'etait le slappeur qui pouvait etre seulement "connu" ,)).

Cela etant dit, ton exemple suffit pour nous rappeller qu'il y a certaines formes de musiques (motown and co aussi) pour lesquelles le filet plat peut avoir un interet (discutable tout de meme face à son concurrent leader)

Link to comment
Share on other sites

Hello, Alnath ! C'est pour monter sur la JB Dlx ?

T'as pas un jeu de TI JF 344 ? Pour le slap, je pense qu'elles seront trop molles (manque de rebond) mais autrement, c'est envisageable même si le son sera moins brillant, surtout si c'est des flat' en nickel. Je pense qu'il faut un tirant plutôt light, et peut-être des D'Addario Chromes (qui sont en acier, sauf erreur).

P.S. Elle te plaît toujours la noiraude ?

Edit : ce son de SR, miaou ! Faudrait que j'en chopppe une un jour quand même.

Et sinon, Pino Power !

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Le filet plat se prête au slap avec un timbre "à l'ancienne" (cf. Chuck Rainey et son solo sur "Peg" avec Steely Dan, Larry Graham avec Sly & The Family Stone).

Mais si tu veux du suraigu aux hormones percussives avec frisottis comme Miller, passe ta route!

Quant aux Chromes, elles passent bien en slap tout simplement parce qu'elles ne sont pas du tout une référence en sonorité vintage !

Link to comment
Share on other sites

Exact Big, c'est pour la JB et oui, C'est clair, elle me plait toujours autant.

Pô question d'en changer, nan nan nan!

En fait, je me suis mis dans un atelier de jazz alors hop, c'est l'occasion révée...

Et si on peut slapper "à l'ancienne" alors zou, c'est parti!

Merci pour vous réponses et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si ma faible experience peux t'aider, mais bon voila : en tant que propriétaire de l'ex JB d'O'live qui est monté en filet plat je peux te dire que ca sonne !

Pour le slap elle a son petit son personnel et c'est ca le réel +. Par contre j'ai commandé des dr HI beam parce que je suis presque sur que les filets plats me bouffent de la patate en jeux au doigts et en slap ( je me trompe peut etre ).

Je peux essayer de te faire une vidéo pour te faire une idée du son ( sans prétention parce que mon niveau... voila quoi ^^ )

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai commencé à apprendre à slapper sur des filets ronds et je commençais à bien maitriser quelques plans, mais quand je suis passé sur du rond tout de suite ça a beaucoup moins sonné. Moins de claquant, de pêche.

C'est pour ça que je n'ai toujours pas progressé en slap, vu que j'adore mes plats et que je trouve que cette technique ne sonne pas si bien que sur du rond (en même temps je débutais en slap donc...).

Lexclub.

PS : Steve Harris (Iron Maiden) joue exclusivement sur du plat, il a son modèle signature chez Rotosound, après c'est pas un slappeur donc je suis peut-être hors-propos :lollarge:

Edited by Lexclub
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oui, mais Harris ne représente pas vraiment l'approche "classique" du filet plat : son backliner lui change tous les jours pour garder la brillance (ne pas oublier qu'il a aussi joué sur filet rond auparavant).

Pour qui voudrait slapper avec une texture plate, mieux vaut encore opter pour du nylon tapewound, comme en avait Larry Graham sur sa JB.

a14y9dxkzllsl600.jpg w398.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait des essais de slap sur une dizaine de basses différentes chez arao équipées en filets plats de toutes marques..

et bien c'est plus difficile à faire sonner ..

le son manque de claquant (un peu comme la vidéo quand on connait le claquant d'une stingray)

bref, je pense que pour en faire occasionnellement ça passe (mais c'est spécial)

pour le travailler ou en faire à bonne dose ou avoir le son de Miller(Wooten/Flea et j'en passe) faut oublier ^^

Link to comment
Share on other sites

T'as aussi Meshell qui utilise des basses types JB montées flatwounds (enfin, sur les premiers albums, avant sa Fodera de M..) avec quelques passages en slap, qui sonnent, mais qui effectivement ne claquent pas comme avec des roundwounds.

( mais qui collent plus au son de basse de l'album)

Ecoute Plantation Lullabies de meshell sur deezer si tu veux une idée du son

En français, il me semble que l'on dit filées plat et non filet plat:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...