Alnath John Doe Posted October 4, 2009 at 10:16 AM Posted October 4, 2009 at 10:16 AM Voili voilou, avant de me lancer dans le test des filets plats, j'aimerai avoir votre avis sur le slap avec ces cordes: Je joue plus aux doigts qu'en Slap, mais quand même, cela me manquerai de ne pouvoir slapper quand même; Alors si vous avez déjà testé la chose, merci à vous qui prendrez le temps de m'éclairer! Quote
L'Oil Posted October 4, 2009 at 10:31 AM Posted October 4, 2009 at 10:31 AM Avec ça tu devrais être fixé. Stingray + flatwound = Le son de la mort. Quote
Nobo Posted October 4, 2009 at 11:10 AM Posted October 4, 2009 at 11:10 AM (edited) Le son (boisé) de la mort une legere brillance de la corde neuve, sans le corp et la patate de l'acier, à eviter pour le slap à mon avis (ce n'est sans doute pas pour rien si aucun slappeur connu ne joue la dessus, d'ailleurs quel grand bassiste joue sur des filets plats ? vivant de preference ,)) Edited October 4, 2009 at 11:11 AM by Nobo Quote
claf Posted October 4, 2009 at 11:11 AM Posted October 4, 2009 at 11:11 AM Euh, Cliff Williams ? Quote
Nobo Posted October 4, 2009 at 11:17 AM Posted October 4, 2009 at 11:17 AM On a dit grand bassiste, pas bassiste d'un grand groupe populaire (c'etait le slappeur qui pouvait etre seulement "connu" ,)). Cela etant dit, ton exemple suffit pour nous rappeller qu'il y a certaines formes de musiques (motown and co aussi) pour lesquelles le filet plat peut avoir un interet (discutable tout de meme face à son concurrent leader) Quote
claf Posted October 4, 2009 at 11:18 AM Posted October 4, 2009 at 11:18 AM Laurent Vernerey utilise également du flatwound Quote
Cagneu Posted October 4, 2009 at 11:24 AM Posted October 4, 2009 at 11:24 AM T'aura jamais un son à la Marcus , mais au vu de la video et de ma propre expérience, c'est tout à fait jouable. Quote
L'Oil Posted October 4, 2009 at 11:27 AM Posted October 4, 2009 at 11:27 AM On a dit grand bassiste, pas bassiste d'un grand groupe populaire (c'etait le slappeur qui pouvait etre seulement "connu" ,)). Pino Palladino... ça te va comme grand bassiste ? Quote
Guest big' Posted October 4, 2009 at 11:48 AM Posted October 4, 2009 at 11:48 AM (edited) Hello, Alnath ! C'est pour monter sur la JB Dlx ? T'as pas un jeu de TI JF 344 ? Pour le slap, je pense qu'elles seront trop molles (manque de rebond) mais autrement, c'est envisageable même si le son sera moins brillant, surtout si c'est des flat' en nickel. Je pense qu'il faut un tirant plutôt light, et peut-être des D'Addario Chromes (qui sont en acier, sauf erreur). P.S. Elle te plaît toujours la noiraude ? Edit : ce son de SR, miaou ! Faudrait que j'en chopppe une un jour quand même. Et sinon, Pino Power ! Edited October 4, 2009 at 11:49 AM by big' Quote
Soulvibe Posted October 4, 2009 at 08:55 PM Posted October 4, 2009 at 08:55 PM Le filet plat se prête au slap avec un timbre "à l'ancienne" (cf. Chuck Rainey et son solo sur "Peg" avec Steely Dan, Larry Graham avec Sly & The Family Stone). Mais si tu veux du suraigu aux hormones percussives avec frisottis comme Miller, passe ta route! Quant aux Chromes, elles passent bien en slap tout simplement parce qu'elles ne sont pas du tout une référence en sonorité vintage ! Quote
powernovax Posted October 4, 2009 at 11:32 PM Posted October 4, 2009 at 11:32 PM Les Rotosound RS77 et les Ernie Ball Flatwound Group III devraient convenir pour du slap : rigides et très brillantes pour du plat mais pas données Un son bien plus moderne que les JF344 et beaucoup de sustain , surtout les Ernie Ball ( actuellement sur ma basse ) Quote
Alnath John Doe Posted October 5, 2009 at 02:10 PM Author Posted October 5, 2009 at 02:10 PM Exact Big, c'est pour la JB et oui, C'est clair, elle me plait toujours autant. Pô question d'en changer, nan nan nan! En fait, je me suis mis dans un atelier de jazz alors hop, c'est l'occasion révée... Et si on peut slapper "à l'ancienne" alors zou, c'est parti! Merci pour vous réponses et à bientôt pour de nouvelles aventures! Quote
'jordan' Posted October 7, 2009 at 06:26 PM Posted October 7, 2009 at 06:26 PM je sais pas si ma faible experience peux t'aider, mais bon voila : en tant que propriétaire de l'ex JB d'O'live qui est monté en filet plat je peux te dire que ca sonne ! Pour le slap elle a son petit son personnel et c'est ca le réel +. Par contre j'ai commandé des dr HI beam parce que je suis presque sur que les filets plats me bouffent de la patate en jeux au doigts et en slap ( je me trompe peut etre ). Je peux essayer de te faire une vidéo pour te faire une idée du son ( sans prétention parce que mon niveau... voila quoi ^^ ) Quote
Lexclub Posted October 11, 2009 at 08:23 PM Posted October 11, 2009 at 08:23 PM (edited) Personnellement j'ai commencé à apprendre à slapper sur des filets ronds et je commençais à bien maitriser quelques plans, mais quand je suis passé sur du rond tout de suite ça a beaucoup moins sonné. Moins de claquant, de pêche. C'est pour ça que je n'ai toujours pas progressé en slap, vu que j'adore mes plats et que je trouve que cette technique ne sonne pas si bien que sur du rond (en même temps je débutais en slap donc...). Lexclub. PS : Steve Harris (Iron Maiden) joue exclusivement sur du plat, il a son modèle signature chez Rotosound, après c'est pas un slappeur donc je suis peut-être hors-propos Edited October 11, 2009 at 08:25 PM by Lexclub Quote
Soulvibe Posted October 28, 2009 at 09:50 AM Posted October 28, 2009 at 09:50 AM Oui, mais Harris ne représente pas vraiment l'approche "classique" du filet plat : son backliner lui change tous les jours pour garder la brillance (ne pas oublier qu'il a aussi joué sur filet rond auparavant). Pour qui voudrait slapper avec une texture plate, mieux vaut encore opter pour du nylon tapewound, comme en avait Larry Graham sur sa JB. Quote
2Splash Posted October 29, 2009 at 01:22 AM Posted October 29, 2009 at 01:22 AM Et le nylon resiste bien aux frettes? Je pense par exemple aux frottements et aux pressions des "bends" ou des "glissendos"... Quote
Soulvibe Posted November 6, 2009 at 11:33 AM Posted November 6, 2009 at 11:33 AM Il me semble qu'elles ont une durée de vie assez longue (le plastique ne vieillit pas); à moins que le ruban noir ne casse. Quote
KEnNy Posted November 7, 2009 at 08:20 PM Posted November 7, 2009 at 08:20 PM J'ai fait des essais de slap sur une dizaine de basses différentes chez arao équipées en filets plats de toutes marques.. et bien c'est plus difficile à faire sonner .. le son manque de claquant (un peu comme la vidéo quand on connait le claquant d'une stingray) bref, je pense que pour en faire occasionnellement ça passe (mais c'est spécial) pour le travailler ou en faire à bonne dose ou avoir le son de Miller(Wooten/Flea et j'en passe) faut oublier ^^ Quote
Soulvibe Posted November 10, 2009 at 11:54 AM Posted November 10, 2009 at 11:54 AM C'est sûr, si tu prends des bassistes qui se distinguent par du filet rond bien criard, tu ne pourras pas les imiter! En filet plat, je pense à Larry Graham, Chuck Rainey, bref du slap old school! Quote
Zoloo Posted November 10, 2009 at 02:53 PM Posted November 10, 2009 at 02:53 PM T'as aussi Meshell qui utilise des basses types JB montées flatwounds (enfin, sur les premiers albums, avant sa Fodera de M..) avec quelques passages en slap, qui sonnent, mais qui effectivement ne claquent pas comme avec des roundwounds. ( mais qui collent plus au son de basse de l'album) Ecoute Plantation Lullabies de meshell sur deezer si tu veux une idée du son En français, il me semble que l'on dit filées plat et non filet plat:whistle: Quote
gaille Posted November 11, 2009 at 12:16 PM Posted November 11, 2009 at 12:16 PM Sur ce c'est du filet plat ? Car j'aime bien ce son (Et je suis les topics sur le filet plat, car je vais tenter ça sur ma jb) Quote
L'Oil Posted November 11, 2009 at 12:43 PM Posted November 11, 2009 at 12:43 PM Oui ce sont des filets(ées) plats d'après moi. Tente et ne t'en fais pas... Quote
Soulvibe Posted November 11, 2009 at 08:31 PM Posted November 11, 2009 at 08:31 PM (edited) Nenni L'Oil, c'est filées ROND sur ce titre, c'est évident!! Un morceau où elle utilise la JB 64 cordes filées plat, "The Way" (et presque tout l'album, je crois). Edited November 11, 2009 at 08:40 PM by Soulvibe Quote
Soulvibe Posted November 11, 2009 at 08:38 PM Posted November 11, 2009 at 08:38 PM (edited) Et voici la Jazz Bass 64 que Michelle utilise avec des cordes flatwound (paraîtrait qu'elles sont d'origine)... http://www.youtube.com/watch?v=UY5UDwNanYo Edited November 11, 2009 at 08:39 PM by Soulvibe Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.