Jump to content

De L'intérêt D'une Pédale De Volume


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, on me propose une vieille pédale de volume Morley pas chère du tout, du coup je me demande l'intérêt d'avoir une telle pédale à la basse, sachant que je ne fais pas de solo et que mon accordeur a une fonction mute...

Par contre étant donné que je me sers beaucoup du réglage de tonalité de mes basses, et qu'en passant d'une tonalité complétement fermée à une ouverture à fond le gain en médiums donne l'impression d'une augmentation de volume, est-ce qu'une telle pédale me serait-utile ?

A quoi vous sert la vôtre ? (A part à régler le volume :beta:)

Merci ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la pédale de volume pendant quelques temps.

J'avais une Morley avec le réglage du volume minimum, ça permet de fonctionner avec 2 niveaux de volume.

J'ai laissé tombé assez vite car c'est assez chaud à doser si tu n'as pas l'habitude.

Finalement, je préfère utiliser des effets avec on/off (overdrive, compression ou même switch micro série parallèle) pour gagner du volume et/ou percer.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une qui me sert à plusieurs choses distinctes: effets style violonning/swell, gommer l'attaque de la note, faire un fade out en fin de morceau sans altérer le son éventuellement traité par les effets, baisser le volume de jeu sans baisser le volume de la basse (ce qui modiferai le gain des pédales de disto) ...

Je n'irai pas jusqu'a dire qu'elle m'est absolument indispensable, mais j'en utilise une depuis si longtemps (avant d'avoir un pedalboard, j'avais un multieffet Boss, et envoe avant un Korg, tous deux avec pédale de volume) que son utilisation tiens du réflexe ... Dès que j'arrête de jouer, je coupe mon volume.

Link to comment
Share on other sites

Charles Mingus conseillait à tout ses étudiants une pédale de volume pour gérer son son pendant les walking + en plus de l'attaque naturelle que tu peu avoir avec les doigts.

En sachant bien sur que pour régler le son sur une contre, il fait aller tripatouiller l'ampli ou le pre ampli, ce qui en soit est plus compliqué que sur une basse électrique.

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La pédale de volume, je ne saurais pas faire sans. Juste avant l'ampli.

effets sur le jeu:

  • le swell, comme dit sven
  • le contraire du swell pour faire du percussif (ne garder que l'attaque)

effets sur le son:

  • jouer moins fort
  • faire partir le delay en feedback, et gérer le son comme un larsen
  • jouer avec le souffle (plein de distos + flanger par ex.)

trucs pratiques:

  • couper le volume!
  • jouer moins fort mais avec les mêmes attaques (gain) sur les pédales, comme dit sven.

Link to comment
Share on other sites

Justement je viens de virer la mienne de mon pedalboard :goute:

Pas parce que je m'en sert pas, mais pour des raisons de place limitée, je teste une nouvelel config avec deux nouvelles pédales et la Morley volume prends vraiment trop de place. On verra à l'usage si la volume me manque, il faudra alors que je trouve un moyen de la réintégrer ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...