Jump to content

Quelques Précisions Pour Un Débutant


mikenotfat

Recommended Posts

Bonjour,

Après la basse frettée et fretless, je souhaite élargir encore ma palette sonore avec la contrebasse. Mais je constate que les choses sont infiniment plus complexes (et chères :( )... J'aurai besoin de précisions sur 2 points :

- je vis en appart', avec 2 enfants et j'ai des voisins (très sympas mais que je ne veux pas déranger). Ayant un travail prenant et les journées qui vont avec, je joue en général le soir à partir de 21 h (voir 22 h :goute: ). A la basse pas de soucis : un casque et je ne dérange personne. Pour la CB, j'ai vu qu'il existe des sourdines (de très beaux peignes en caoutchouc :D ), mais je me demande si c'est suffisant ? Je précise que je réserverai le travail à l'archet à quelques (rares) moments où je peux jouer en journée (je joue du jazz donc en pizz avant tout, même si avoir quelques notions d'archet m'intéresse beaucoup) et que mon appart n'est pas immense, mais les chambres sont un peu à l'écart et ont des portes. Y'a-t-il moyen d'espérer travailler correctement sans déranger personne ?

- en groupe, il me faudra m'amplifier( j'ai déjà mon matériel de basse : une tête markbass, avec préamp à lampes et 2 baffles 1x12) donc il faut reprendre le son. Et là je me perd un peu. Si j'ai bien compris, il y'a 2 systèmes différents : soit un micro posé devant la contrebasse sur un pied, soit un système fixé sur la contrebasse.

Pour cette dernière solution, il y'a essentiellement le choix entre cellules piezzo (Shadow, Fishmann, D. Gage...) ou micro magnétiques comme sur une basse (schaller). Les piezzos sont apparament ceux qui préservent le mieux le son acoustique, mais semblent assez galère à régler (niveau de sortie, larsen...). J'ai lu grand bien du D. Gage, mais il semble qu'il soit très sensible au bruit ambiant ; or dans mon groupe y'a du monde (cuivres, guitare, clavier, batterie) donc je crains qu'il ne supporte pas ? Avez vous quelque expérience à ce sujet ?

Par ailleurs, en dehors des micros posés sur un pied, je me demandais s'il n'existe pas des micros tels que l'on en fait pour les cuivres, qui se "clipsent" et sont au bout d'une tige flexible ? Sinon quels type de micros sont recommandés pour la CB, dans un budget qui reste raisonnable (environ 250 € hors éventuel préamp externe ou EQ) ?

Edit : qu'en est-il des systèmes Schertler (electrostatic transducer :huh: ) type STAT B ? Sont-ce des piezzo ou quelque chose de différent (et de mieux) ?

D'avance merci pour vos réponses.

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vie en appart aussi, et c'est assez compliqué de ne pas déranger les voisins. même avec une sourdine, les basses passent assez bien par le sol.

Si tu as du budget, tu peux éventuellement aller vers une cb électrique. tu n'aura pas exactement le son d'une cb, mais ça règle les prob de voisinages et les prob d'amplification en repette. Il faut quand même un pas mal de sous sous pour avoir un truc qui sonne bien. je ne suis pas un spécialiste, donc je laisse les autres t'informer sur ces budgets.

Pour les micros, tu trouveras une bonne liste de ce qui existe ici

Il existe effectivement des micro aérien, que tu peux mettre en place avec ce type de support :

p

mais je pense que cela a tendance à pas mal repiquer ce qu'il y a autour (et surement pas mal "larsenner" aussi). donc éventuellement jumeler ça avec un piezzo peut être une solution efficace (piezzo dans les retour et micro aérien en façade), mais tu exploserais ton budget.

consernant les préamp, tu trouveras 2 trucs plutôt pas mal ici :

Fishman

et un double entré qui permet donc de mixer 2 sources (je ne l'ai pas testé) :

Headway

Link to comment
Share on other sites

Pour ton amplification, déjà, au niveau ampli tu as ce qui va bien avec la contrebasse, c'est déjà bien.

Pour le micro, dans un environnement qui demande pas mal de patate, et pour du pizz (pas du slap), je te dirais bien de tenter le STat B de schertler. C'est cher, mais il y a de la puissance, et pour ce que j'en avais entendu, ç'est résistant au larsen (ce n'est pas un piezzo, d'ailleurs).

Sinon, tu as soit le fishmann full circle (mais il faut que tu aies un chevalet avec molettes) soit FWF (une cellule style underwood) qui sont excellent, mais nécessiteront un preamp, et là, le meilleur c'est le pro platinum (fishman).

Pour le systèmes exotiques, capteurs aériens + je ne sais quoi, je dirais, laisse tomber : c'est cher, le règlage pas évident, et ce n'est pas passe partout, surtout en formation avec cuivres, etc.

Le son "acoustique", dans ce genre d'environnement, ne sera pas vraiment une recherche réaliste. (ce n'est pas le cas dans des formations plus restreintes, sans volume sonore conséquent).

Les capteurs magnétiques donnent un son proche de la basse electrique, cela peut être un choix, soit sonore, soit un utilitaire dans certaines salles ou la gestion de la contrebasse est galère. A noter que pour beaucoup, les systèmes de fixation sont assez merdeux (vis fragiles pour le schaller, velcro inefficace pour d'autres).

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Pour les prix (je n'avais pas vu ton budget), la moyenne des piezzo de qualité, (fwf, underwood, full circle) c'est entre 150 et 200 neufs, je déconseille les piezzo "cheap" que l'on voit un peu partout, copiés sur l'underwood.

Le système Stat Schertler, c'est au delà.

Les preamps pour piezzo, c'est environ 150 euros. Le pro platinum se trouve parfois d'occaze.

Un truc vraiment essentiel, si vous ne faites pas du studio ou ne cherchez pas midi quatorze heure : faites simple. Pas mal de contrebassistes jouent encore avec un bête underwood et ça sort du tonnerre. Les usines à gaz comme ce qui est en photo un peu plus haut, en dehors d'être moche et d'encombrer la contrebasse, sont compliqués, encore une fois, repiquent l'environnement, et si c'est votre première expérience de l'amplification de contrebasse, bonjour les dégats.

Link to comment
Share on other sites

Je ne rajouterai rien à propos des cellules, seulement un petit micro que j'ai et qui est très pratique : l'akg C411. Il se colle sur la table avec de la patafix, c'est un solution très simple, qui sonne relativement bien et pas trop chère... il nécessite une alim phantom mais un adaptateur coute moins de quarante euros donc je trouve ça pas mal...

Pour l'isolation acoustiques, ayant un peu étudié le truc, en plus de la sourdine, pour les vibrations basses transmises par le sol, je te recommande de te faire une petite estrade sur laquelle tu joueras. Le principe : des plots de découplage du sol (genre caoutchouc "acoustipad") une estrade en OSB3 ou CTP de 20/25mm d'épaisseur (au moins 1,20x1,20m) que tu recouvres de dalles caoutchouc (dalles de chez décathlon ou dalle caoutchouc en grand esurface de bricolage) éventuellement une autre couche de bois, moins épaisse (10mm) et une autre couche fine (genre liège en rouleau ou mousse), puis une couche de finition qui te convient : parquet, moquette, lino...

Là je pense qu'il n'y aura plus que les bruits aériens qui filtreront, si c'est encore trop, il faudra bricoler un paravent à placer autour de l'estrade.

Bon c'est un peu rapide comme explication, donc à éventuellement approfondir.

Link to comment
Share on other sites

Je possède le David gage. En répétition je n'ai pas de soucis particulier. Bon je n'ai pas de cuivre non plus. J'atténue un peu les très gros graves suivant les conditions grâce au filtre "Depth" du Fishman pro platinum bass que je possède aussi. Les deux ensembles font merveille. Maintenant lors des concerts, donc avec un retour devant, je demande systématiquement aux ingénieurs son de me couper dans mon retour (à leur grande surprise d'ailleurs). Je n'entends que les autres, mon ampli me sert de retour (je le place à l'arrière). Comme çà pas de problème d'accrochage. D'un, les ingénieurs son ne perdent pas de temps à rechercher un larsen, de deux, le son qu'ils envoient en façade, n'est pas "amputé" .

Pour ma part le david gage ne peut se passer d'un préamp du style fishman, ne serait-ce que pour l'impédance, mais aussi pour une question d'équilibre de son entre cordes aiguës/graves, vu le type de montage (sous le pied grave du chevalet).

Link to comment
Share on other sites

SI !!!

C'est le gag avec ce micro. (Il faut acheter la cellule neuve, comme je le disais : elle est fragile, et d'occasion, c'est incertain, sauf à connaitre (ici par ex) le vendeur.)

L'installation est tout sauf intuitive.

Il faut déjà bricoler une sorte de cale en bois qui va se coller dans l'oeil du chevalet (le micro s'installe coté corde de SOL), mais avec la contrainte de ne pas "fermer" ledit oeil. Cette cale va servir d'appui à la cellule, dont la base n'est pas des plus pratiques, et à maintenir donc, la pression sur le liège, qu'il faut tailler ni trop, ni peu et en lui donnant l'arrondi de ton oeil de chevalet.

Sur le site de Gougi, des photos sont dispo qui illustrent le truc.

Après ça roule.

Perso, j'ai toujours trouvé fort de café ce bricolage, et un règlage de pression assez pointu, pour un micro dont l'achat coute une brouette quand même.

Attention encore une fois, cette cellule est fragile. Une fois installée, ne plus toucher !!! ni raboter, etc....

Attention au gain : ce micro envoie fort. Le son est loin d'être neutre.

Link to comment
Share on other sites

La full circle est apparemment l'une des cellules les plus efficaces mais nécessite un chevalet règlable. C'est devenu courant, c'est pratique on aime ou pas (je n'aime pas le principe).

j'aurais tendance, au lu des avis et pour l'avoir entendue en concert à la conseiller aussi.

A noter que le stat B sort bien sur des systèmes au son "hifi", genre AER, sono, etc...

Niveau cellule un peu pénible et pourtant simplissime dans le principe, tu as la Revolution solo, qui necessite un intense travail de poncage et fignolage de la position avant d'espérer entendre quelque chose de convaincant.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions. J'avais vu le truc de la calle en bois et je me doutais que ça necéssite un peu de bricolage. Bon, je ne suis pas trop manchot (en fait j'aime bien bricoler, mais je manque de temps), donc ça ne devrait pas trop me refroidir.

Ce qui me fait pencher pour ce sysytème, c'est le fait que ce n'est pas sensible aux larsen et au volume ambient, contrairement aux piezos.

Sinon quelqu'un a-t-il un retour quant à ce système : B-Band D1, qui n'est pas un piezzo et semble plus facile à installer que le STAT-B : http://www.thomann.de/fr/bband_d1_double_bass_system.htm ? J'ai fait une recherche sur le net mais a priori je n'ai pas trouvé grand chose

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

La full circle est apparemment l'une des cellules les plus efficaces mais nécessite un chevalet règlable. C'est devenu courant, c'est pratique on aime ou pas (je n'aime pas le principe).

j'aurais tendance, au lu des avis et pour l'avoir entendue en concert à la conseiller aussi.

+1 avec Tiki aussi, Full Circle aucun problème ni chez moi (12", highwayman), ni en studio dans une DI, ni sur scène, retour ou pas...

Pour le chevalet réglable ils te filent les 2 quand tu achètes, en gros ça peut s'adapter même sur un chevalet normal, il faut juste qu'un luthier (ou un possesseur de visseuse à colonne ^^) te fasse ça proprement, mais une fois que c'est réglé ça redevient pratiquement un chevalet normal, ce n'est pas conseillé de faire varier la tension trop souvent, donc en fait c'est un chevalet réglable de temps en temps quoi... et la perte de son n'est vraiment pas flagrante.

(et c'est le contrebassiste de Disiz la Peste qui me l'a conseillée, un dijonnais le gars :D )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...