Jump to content

Strap-lock Ernie Ball


mikenotfat

Recommended Posts

Retour d'info sur cet accessoire, pour ceux que ça intéresserait à l'occasion.

Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des strap-locks Dunlop, qui ont toujours bien fait leur boulot. Une paire que j'utilise depuis pas mal d'années donnait toutefois quelques signes de fatigue et d'usure.

Me souvenant d'avoir vu passer l'info quant aux strap-locks EB, je suis aller jeter un oeil et j'en ai fait l'acquisition.

Emballage original, façon sachet de bonbon refermable ; bon, c'est juste pour la touche marketing.

Niveau look, c'est plus sympa que les Dunlop (un peu fades) et vraiment beacoup plus sympa que les Schaller que je trouve atroces (question de goût, ça va de soit) ; de gros boutons, avec un petit coté bling-bling pas trop présidentiel (et en version dorée ça doit être terrible, limite too much). Certains les trouveront trop gros ; moi j'aime bien.

Niveau fonctionnalité, c'est bien pensé.

Par rapport aux Dunlop c'est plus facile à installer sur la sangle, surtout si elle est un peu épaisse (pas de clip qui fiche le camp à l'autre bout de la pièce ou qui casse lors d'un démontage), car c'est un système vis-écrou.

L'avantage par rapport aux Schaller, ou WW qui sont basés sur le même principe, c'est que l'écrou se trouve entre la sangle et le corps de l'instrument et non pas à l'extérieur de la sangle. Une fois enclenché, même si l'écrou se déserre, la sangle reste donc maintenue.

Le système de verrouillage est le même que Dunlop : de petits boules-ergots, qui se rétractent pour enclencher-déclencher le lock. Les pressions pour actionner les ergots sont sur le coté du bouton de maintient de la sangle et doivent être actionnés ensemble pour enclencher-déclencher le lock.

A l'usage, ça semble aussi efficace et increvable que les Dunlop ; quelques répèt, avec danses et sauts (un peu exprès, car ce n'est pas trop dans mes habitudes de gigoter comme ça :goute: ) : ça ne coince pas et aucun décrochage intempestif.

Le bémol c'est le coût (de 5 à 10 € de + que les Dunlop selon les sites ou les mag) ; à ce niveau ce n'est pas scandaleux, surtout que le produit est vraiment bien conçu, mais dans un budget serré ça fait la différence.

Link to comment
Share on other sites

Bon à savoir.

+1 pour les schaller immondes. J'ai des dunlop qui allaient bien jusqu'à la dernière répète où ça s'est déclipsé. Je pense toutefois que c'est ma pomme sur ce coup là, j'ai pas assez enfoncé le biniou.

Ah oui, et pour enlever la sangle, le clip des Dunlop est un superbe moyen de se déchirer les pouces :)

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'en acheter. j'ai fait quelques répét et 2 concerts avec, je n'ai donc pas de recul.

Le produit a l'air fiable et bien pensé.

J'ai des Schaller depuis 10 ans ou plus, des Dunlop depuis moins de temps : Je connais donc les 3 systèmes.

Bizarrement, je me sens plus en sécurité avec les EB qu'avec les Dunlop, même si le système est sensiblement le même. Ce qui est dommage, c'est l'incompatibilité entre les 2 systèmes (le strap EB ne s'adapte pas à l'attache-sangle Dunlop, c'est balot!).

Parmi les points négatifs à noter :

- Cher, comparativement à ces 2 systèmes concurrents.

- pas (pour l'instant) de possibilité d'acheter uniquement des attaches sangles à la pièces : Pour celles et ceux qui ont plusieurs basses, il faut apparemment acheter à chaque fois le système complet.

- au final, mais c'est probablement psychologique, les Schaller me semblent les plus safe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...