Jump to content

Lire La Clé De Fa, Et Jouer À Vue


Bobby

Recommended Posts

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors changez régulièrement, essayez un morceau avec solfège, un autre (plus facile) sans, histoire de travailler votre oreille aussi, lâchez-vous :-)

Je comprends pas pourquoi on oppose souvent lecture et travail de l'oreille.

Quand on se contente de lire le nom des notes, de voir que là c'est un Fa, et qu'on découvre seulement en le jouant sur l'instru quel son se cachait derrière la note Fa, je suis d'accord, ça ne solicite pas vraiment l'oreille.

Mais pour lire le nom de la note, entendre dans sa tête le son que la note fait (sans s'être aidé d'un instrument) et eventuellement la chanter, ainsi que le reste de la mélodie, là ça demande aussi une très bonne oreille à mon sens non ?

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je comprends pas pourquoi on oppose souvent lecture et travail de l'oreille.

Quand on se contente de lire le nom des notes, de voir que là c'est un Fa, et qu'on découvre seulement en le jouant sur l'instru quel son se cachait derrière la note Fa, je suis d'accord, ça ne solicite pas vraiment l'oreille.

Mais pour lire le nom de la note, entendre dans sa tête le son que la note fait (sans s'être aidé d'un instrument) et eventuellement la chanter, ainsi que le reste de la mélodie, là ça demande aussi une très bonne oreille à mon sens non ?

Non, c'est uniquement de l'entraînement, et c'est exactement ça le solfège.

C'est arriver 1a lire la note et la chanter.

Quand je parle de "jouer à l'oreille", c'est jouer sans partition, ou bien utiliser la partition juste pour donner les très grandes lignes, et le reste, c'est "deviner" les notes et essayer de les jouer pendant que le morceau passe.

Si le morceau par exemple fait : do ré mi, même si tu ne sais pas lire do ré mi sur une partition, tu peux par exemple trouver le do, puis "entendre" que le son monte, et avec l'habitude, tu peux entendre si ça monte de un ton ou moins ou plus.

C'est ça que j'appelle jouer à l'oreille. C'est travailler l'instinct plutôt que l'intellect. (Je rappelle, c'est pas mieux ou moins bien hein ;-) juste deux approches différentes et qui peuvent être complémentaires)

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris ce que tu veux dire par jouer d'oreille, je parle juste du fait que tu ne sembles pas considérer que lire la musique fasse travailler l'oreille.

à l'heure actuelle je n'ai pas la lecture machinale comme tu dis, je ne peux pas lire de la musique sans penser assez activement aux intervalles et à la distance entre les notes.

Ayant toujours tout fait d'oreille, ayant déjà appris les intervalles (donc pouvoir dire si j'entend une quinte, tierce etcetera) et me mettant à apprendre à lire (sans instru), je me rend compte que ça sollicite beaucoup ce que j'ai appris avec la reconnaissance d'intervalles.

Lire le Dandelot par exemple ça me fait vraiment bosser les intervalles et l'oreille.

Depuis que je m'y suis mis j'ai le sentiment de trouver les choses d'oreille encore plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je te comprends aussi.

Les deux sont évidemment fort liés, car quand on va apprendre le solfège alors qu'on est déjà très bon pour jouer sans avoir appris de solfège du tout, le cerveau va utiliser toutes les ficelles qu'il connaît pour se bâtir des repères et se faciliter la tâche (la partie la plus visible est que tu vas énormement travailler avec les intervalles pour lire les notes).

La lecture des notes "pures" n'est pas un but en soi. Le but c'est que les connaître (de n'importe quelle façon) va permettre de pouvoir lire de mieux en mieux les partitions, et donc pouvoir lire à vue une partition qu'on te donne 1 minute plus tôt.

Quand on commence à bien connaître les notes, c'est plus facile aussi de reconnaître les gammes, les modes sur une partition, ça donne une autre approche qui va consolider et enrichir le travail d'oreille.

Je te donne un exemple assez surprenant : ma femme est chanteuse classique (opéra et tout le tralala) et elle a une meilleure mémoire visuelle qu'auditive. Et bien figure toi que pour retenir de mémoire des passages difficile, elle retient et visualise la partition plutôt que les intervalles et mélodies (en gros, c'est presque comme si elle relisait la partition qu'elle retient de mémoire en visuel) et son oreille va juste l'aider à détecter si c'est faux ou pas.

Par contre, quelqu'un comme toi va plutôt retenir la mélodie et les intervalles, et si il y a un truc qui cloche, tu vas vite vérifier sur la partition :-)

Chacun prend ce qu'il lui est le plus utile dans ce qu'il connaît, on mixe le tout et la musique sort, et au plus on connaîtra d'approches différentes (théorie, intervalle, oreille, position sur le manche, partition, tablature, mouvement relatif de la main, ....) au plus le cerveau pourra jongler au mieux avec ces outils pour jouer.

Moi pour le moment, ce qui me freine, c'est de ne pas savoir lire rapidement les tablatures, car pour certaines notes sur la partition, comme on peut les jouer de plusieurs façons, je dois lire la tablature pour savoir sur quelle corde jouer, et là, ça bloque un peu et ça me ralentit (je dois arrêter le morceau, impossible de lire en temps réel)

Link to comment
Share on other sites

Moi pour le moment, ce qui me freine, c'est de ne pas savoir lire rapidement les tablatures, car pour certaines notes sur la partition, comme on peut les jouer de plusieurs façons, je dois lire la tablature pour savoir sur quelle corde jouer, et là, ça bloque un peu et ça me ralentit (je dois arrêter le morceau, impossible de lire en temps réel)

Sur un piano il y a une note par touche en effet ...

Tu devrais oublier les tablatures surtout si tu sais lire.

Si tu sais ou sont les notes sur le manche, c'est de la technique pure qu'il te manque.

Ce qu'il te faut c'est faire des gammes le plus bettement du monde sur toute le manche, les remonter les redescendre linéairement sur tout le manche, sur 2 cordes, sur une corde, avec 3 notes par corde, 4 notes par cordes, 5 avec des glissés d'index ou d'auriculaire, par tierce, quarte, quinte, sixte septieme, septieme, octave, en brisé, des pentas, des arpèges etcetera.

Link to comment
Share on other sites

Guest Franck thinline

Et surtout, jouer en groupe!!!!!!!!!!!

Car c'est là que tu progressera!!!

Evidemment il faut etre avec des gens que tu apprecies et avec lesquels tu aimes faire de la musique!!

C'est appliquer la théorie a la pratique

J'ai du prendre 3 mois de cours de solfège en tout et pour tous dans ma vie de musicien

Mais ça ne m'empeche pas de jouer avec enormément de musicien!!!

De tres bons batteurs, et d'etre tres souvent solliciter pour jouer!!!

c'est une autre façon d'aborder la musique...jouer , jouer, jouer avec des gens!!!

sinon il y a les "training sessions" qui peuvent etre sympa pour les debutants en lecture

Link to comment
Share on other sites

Wouaw, merci pour vos chouettes réponses :)

Sur un piano il y a une note par touche en effet ...

Tu devrais oublier les tablatures surtout si tu sais lire.

Si tu sais ou sont les notes sur le manche, c'est de la technique pure qu'il te manque.

C'est vrai mais les tablatures pour moi sont importantes aussi et voici pourquoi :

Exemple, dans Roxanne de The Police, si je n'avais pas la tablature, j'aurais stupidement commencé le sol aïgu sur la 4e corde et j'aurais fait une gamme descendante sur 3 cordes :goute:

Quand j'ai vu la tablature, ils commencent sur le sol sur la corde de la, 10e frette !

Evidemment, pour le son ! Mais j'y aurais pas pensé tout seul !

Même chose pour certains passages techniques un peu plus rapides et difficiles, la tablature m'apprend souvent une manière plus facile et/ou avec un son plus "régulier" que de réfléchir avec mon esprit de pianeux solfégeux :icon_couteau:

[edit]

Je plussoie pour la tablature :

Je viens de me déchiffrer Golden Brown, de The Stranglers, http://www.youtube.com/watch?v=pmzkmqvuDiE et au lieu de le jouer comme je le pensais, je suis la tablature : tout entre les frettes 8 et 11 !

Un régal ! :wub: :wub: :wub:

Je suis certain que j'aurais certainement pas pris mon pied comme ça en le jouant comme un gros newbie tout près de la tête =^.^=

[/edit]

Ce qu'il te faut c'est faire des gammes le plus bettement du monde sur toute le manche, les remonter les redescendre linéairement sur tout le manche, sur 2 cordes, sur une corde, avec 3 notes par corde, 4 notes par cordes, 5 avec des glissés d'index ou d'auriculaire, par tierce, quarte, quinte, sixte septieme, septieme, octave, en brisé, des pentas, des arpèges etcetera.

Ah ben déjà j'avais pas pensé que les gammes se faisaient autrement que avec 3 notes par cordes :chair:

J'ai tout à apprendre, hihi, me faudrait un bon prof, ne fut-ce que pour le début. (je me renseigne pour suivre des cours dans la région de Namur (Belgique) d'ailleurs )

Et surtout, jouer en groupe!!!!!!!!!!!

Car c'est là que tu progressera!!!

Evidemment il faut etre avec des gens que tu apprecies et avec lesquels tu aimes faire de la musique!!

C'est appliquer la théorie a la pratique

J'ai du prendre 3 mois de cours de solfège en tout et pour tous dans ma vie de musicien

Mais ça ne m'empeche pas de jouer avec enormément de musicien!!!

De tres bons batteurs, et d'etre tres souvent solliciter pour jouer!!!

c'est une autre façon d'aborder la musique...jouer , jouer, jouer avec des gens!!!

sinon il y a les "training sessions" qui peuvent etre sympa pour les debutants en lecture

Mmmmh, par contre ça c'est déjà plus difficile. J'ai 4 gosses et ma femme est partie tous les week-end (elle est chanteuse) donc impossible de faire partie d'un groupe pour le moment.

Faire partie d'un groupe sera mon but à moyen terme (d'ici deux ans environ), quand mes gosses seront assez grands pour pouvoir rester seuls le soir pendant que j'irai aux répétitions.

Je fais celà également pour une autre raison : j'ai fait partie d'un groupe il y a 15 ans en tant que claviériste mais c'était trop amateur et j'ai vraiment envie de faire quelque chose de haute qualité et pas juste s'amuser et se défouler entre potes. C'est presque un défi pour moi :-) J'aimerais vraiment pouvoir travailler à fond, et me lancer dans un groupe semi-professionnel ou plus.

M'enfin ça, on verra un peu comment ça évolue, et peut-être que j'aurai de très bonne opportunités avant cela.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Ah ben déjà j'avais pas pensé que les gammes se faisaient autrement que avec 3 notes par cordes :chair:

J'ai tout à apprendre, hihi, me faudrait un bon prof, ne fut-ce que pour le début. (je me renseigne pour suivre des cours dans la région de Namur (Belgique) d'ailleurs )

benh en fait juste au moins se donner la possibilité de faire un glissé vers la note grave suivante avec l'index soit un glissé vers la note aigues suivante avec l'auriculaire.

Quand tu sais à l'avance que tu vas balayer 2 octaves, parceque c'est écris sur la partition ou que ça te vient à l'esprit pour une obscure raison, benh si t'as une 4 cordes, ça permet de prendre de la "marge" pour pas se retrouver vite sur l'auriculaire sur la corde de sol et pas pouvoir aller plus haut, et inversement sur le mi avec l'index.

Mais comme ça arrive quand même évidement c'est aussi l'intérêt de pouvoir jouer une gamme sur une corde, par paquets de 3 notes et déplacement complet de la main.

par exemple sur la corde de sol, la (index) si(annulaire) do(auriculaire) re(index) mi(annulaire) fa(auriculaire) sol(index) etcetera, et dans l'autre sens.

Sinon pour le dandelot on aurait pu me dire que ça servait à rien de se prendre la tête avec les différentes clefs de Ut & compagnie, et que plutot que des les zapper ou de se les farcir il suffit par exemple de transposer du DO majeur en clef de FA 3ieme ligne, en Fa majeur en clef de Sol :bleh:

Link to comment
Share on other sites

benh en fait juste au moins se donner la possibilité de faire un glissé vers la note grave suivante avec l'index soit un glissé vers la note aigues suivante avec l'auriculaire.

Quand tu sais à l'avance que tu vas balayer 2 octaves, parceque c'est écris sur la partition ou que ça te vient à l'esprit pour une obscure raison, benh si t'as une 4 cordes, ça permet de prendre de la "marge" pour pas se retrouver vite sur l'auriculaire sur la corde de sol et pas pouvoir aller plus haut, et inversement sur le mi avec l'index.

Mais comme ça arrive quand même évidement c'est aussi l'intérêt de pouvoir jouer une gamme sur une corde, par paquets de 3 notes et déplacement complet de la main.

par exemple sur la corde de sol, la (index) si(annulaire) do(auriculaire) re(index) mi(annulaire) fa(auriculaire) sol(index) etcetera, et dans l'autre sens.

Sinon pour le dandelot on aurait pu me dire que ça servait à rien de se prendre la tête avec les différentes clefs de Ut & compagnie, et que plutot que des les zapper ou de se les farcir il suffit par exemple de transposer du DO majeur en clef de FA 3ieme ligne, en Fa majeur en clef de Sol :bleh:

Arf, tu as appris les clés d'ut ! BEURK !

Ca ne sert jamais, sauf pour lire des partitions d'orchestre classique ou pour certains instruments, surtout des instruments anciens.

Ca peut aussi servir pour la transposition, pour les instruments qui ne sont pas en do, mais pour nous c'est complètement inutile.

Attention cependant, quand on parle de la clé de fa, c'est bien la clé de fa 4e ligne hein ! Surtout n'apprends pas la clé de fa 3e ligne, elle n'est jamais utilisée.

Les seules clés utilisées à 99% du temps sont la clé de sol 2e ligne et la clé de fa 4e ligne.

Link to comment
Share on other sites

Arf, tu as appris les clés d'ut ! BEURK !

Ca ne sert jamais, sauf pour lire des partitions d'orchestre classique ou pour certains instruments, surtout des instruments anciens.

Ca peut aussi servir pour la transposition, pour les instruments qui ne sont pas en do, mais pour nous c'est complètement inutile.

Attention cependant, quand on parle de la clé de fa, c'est bien la clé de fa 4e ligne hein ! Surtout n'apprends pas la clé de fa 3e ligne, elle n'est jamais utilisée.

Les seules clés utilisées à 99% du temps sont la clé de sol 2e ligne et la clé de fa 4e ligne.

J'ai pas vraiment appris, je lisais assez lentement de toutes façons, avec des exigences basses, et je trouvais dommage de faire que clef de fa et sol et tourner en boucle sur les mêmes exemples mais bon voilà maintenant j'ai compris :ohyeah:

Ca m'a permis aussi de pas introduire de # et b trop vite :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute mon grain de sel : j'ai commencé des cours de déchiffrage depuis la rentrée dans une école de jazz à Paris (avec d'ailleurs mon binome de pupitre, le bon funky_drummer) . On bosse directement sur l'onstrument, d'abord du binaire, au métronome, en comptant à voix haute (1 2 3 et 4, etc...). Les morceaux sont surtout des pieces classiques, au début avec des notes sans trop d'écart de hauteur, après des grooves, mais toujours en comptant à vois haute (ca aide à garder ses repères rythmiques sur la partition). Démarrer en position I (haut du manche) est une bonne chose, puis position V.

La clé de la réussite : la régularité et la persévérance.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je suis nouveau dans ce forum et tout ce que dit Etienne est vrai...

Que ce soit pour lire ou non, travailler les morceaux lentement d'abord en exécutant PARFAITEMENT toutes les notes. Accélérer ensuite, rediminuer la vitesse si ça coince...

La répétition des gestes est LE secret : le cerveau (qui commandent vos p'tits doigts musclés) possède une propriété très intéressante : la plasticité cérébrale (j'ai vu une émission là-dessus, ça va même très loin pour certains traitements...) : brièvement, plus vous exécutez un geste (quel qu'il soit) plus votre cerveau en conserve la "trace", un peu comme quand on raye une table avec un objet contondant et qu'on repasse dessus sans cesse, au début il faut bien "viser" pour ne pas dérapper, et pour finir, la trace est tellement nette, qu'il n'y a plus aucun effort à faire pour bien rester dans cette trace...C'est donc également vrai pour les "mauvais" gestes...De plus, si la trace est nette, elle restera nette pour le restant de vos jours...Si vous avez exécuté des "bons" gestes : BINGO ! C'est gagné. Et la vitesse d'exécution ne sera plus qu'un détail pour vous.

Donc, si vous voulez savoir lire à vue, bin, lisez à vue !!! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ca peut avoir l'air un peu concon ce que je dis, mais je fais confiance aux choses simples, elles sont souvent pleines de vérités...Du travail et du temps, c'est tout ce dont vous avez besoin.

Je me suis également retrouvé dans un ensemble instrumental pour jouer la basse. J'ai fait du rock/blues pendant des années, j'ai juste fait 1 an et demi de solfège mais j'ai du m'y remettre (je n'en menais pas large au début et j'étais même gêné de m'être proposé comme bassiste...), et bien il m'a fallu quelques mois pour me sentir (plus ou moins) à l'aise avec la lecture à vue, mais le simple fait d'aller jouer TOUS les dimanche matin m'a fait progresser, ça c'est évident comme le nez au milieu de la figure.

REPETITION-REPETITION-REPETITION-REPETITION-REPETITION : processus lent mais TOUJOURS gagnant ! Les gens qui font de la pub ont parfaitement compris cela, depuis des décennies déjà...

Edited by bendeg
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

Si je puis apporter mon grain de sel, voilà la démarche que j'essaie de mettre en oeuvre, et quelques conseils que j'ai pu donner aux personnes qui venaient me voir pour apprendre les bases en guitare.

Alors, ok, la guitare, c'est pas la basse, hein, me direz-vous à juste titre; nez en moins, la musique, c'est toujours la musique, quelque soit l'instrument...

Apprendre à lire:

Bah oui, c'est utile quand il faut déchiffrer un truc introuvable...mais faut garder en tête que l'écriture musicale telle qu'on la connaît est récente historiquement :

c'est essentiellement utile à structurer le jeu d'un grand nombre de musiciens jouant ensemble. Grosso modo, l'époque de Monteverdi, kwa. Pis cette écriture s'est théoriser au fur et à mesure que les difficultés apparaissaient...

L'essentiel à mon sens est de percevoir la pulsation, la respiration d'un morceau...Une fois que celle-ci est bien ressentie, alors, la mise en place vient naturellement. Donc, schématisons:

Vision large de la structure du morceau, les points d'appuis harmonique, en quelque sorte les accords pivots (comme dirait Bernard), avec la respiration rythmique.

Pis après, descente dans le détail de la chose, repérer les phrases et leurs articulations.

Un bon batteur va donner l'impulsion et les temps forts; batterie plus basse jouant de concert ( ;-) ) ça va donner l'assise vitale à tout le monde.

Les fausses notes ou les pains, dans un premier temps, ce n'est pas (trop) grave.

En revanche, je pense qu'il faut toujours jouer avec le batteur, plus qu'avec les instrus mélodiques...

Dans un deuxième temps, penser à la deuxième chose capitale : l'harmonie.

C'est à dire l'enchaînement et la progression des accords, dont la basse va donner l'infrastructure...

Pour ce point, je pense qu'il est très important de comprendre les subtilités de l'architecture, en étudiant un minimum les principes de construction musicale.

Du coup, ca amènera naturellement à une approche beaucoup moins rébarbative de l'étude du solfège, chiante s'il en est..

Je ne saurai que trop recommander l'écoute attentive d'un génie de la construction musicale, dont beaucoup d'oeuvres modernes, que ce soit en jazz ou autre, se sont inspirées: J.S Bach...

Le clavier bien tempéré par exemple : Exploration de toutes les tonalités...Avec très souvent des accords de 9ième, 11ième voire même 13ième...

Voili voilà.. j'ai peut-être enfoncé des portes zouvertes; en tout cas, c'est mon approche... Après, ben ya le travail régulier, comme dit plus haut, et ça c'est... inévitable.

Mais perso, j'essaie de le rendre agréable en même temps que profitable!

Link to comment
Share on other sites

c'est l'american school ?

oui.

Pour compléter les cours, j'ai acheté une méthode de lecture pour basse, aux editions Berkley school. C'est top, mais pour vraiment déchiffrer, pas de secret, il faut bosser régulièrement. Pour ma part, j'ai commencé de 0 en octobre, et avec 2h de cours /semaine de déchiffrage, pas mal de taf perso, je déchiffre maintenant pas mal de choses en clés de fa et sol, avec des doubles croches, etc... Avec ça et le travail d'oreille, ça libère la vie, ça fait un an que je n'ai pas touché à une tablature et j'en suis bien content.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les bassistes. :p Voilà, cette question s'adresse à ceux d'entre vous qui lisent des partitions. ^^

Voilà, je sais un peu lire la clé de Fa. C'est chouette, me direz-vous, mais de là à savoir jouer à vue, il y a une sacrée marche. Or, c'est ce que j'aimerais faire. ^^

Je me demandais si hormis "éteins ton pc et retourne bosser ta clé de fa", certains d'entre vous auraient des conseils pour s'entraîner à jouer à vue.

Je veux dire, quand vous abordez une partoche, est-ce que vous regardez quelque chose en particulier, par exemple l'armure, afin de vous dire "youpi, les si sont bémols, donc on est tonalité de Fa, c'est trop cool, j'vais mettre ma main gauche par là, puis voilà" ?(oui parce qu'en plus, quand on lit la partition, on n'a même pas le temps de regarder où on met ses doigts, alors c'est ptêtre pas mal d'avoir des automatismes non? ^^")

Ou encore, sert-il à quelque chose de repérer la note la plus basse, et celle la plus haute? (parce que bon, se mettre d'office en haut du manche, quand, un temps plus tard, faut être rendu 20 cases plus loin, pff.)

Ou bien est-ce qu'en fait, non, y a pas de truc, et que je devrais vraiment éteindre le pc et retourner bosser tout court ?

M'enfin voilà, je me posais ce genre de questions devant une partoche, tout à l'heure, au lieu de la jouer. Ahem.

Link to comment
Share on other sites

Pour la lecture de rythme uniquement vous avez un bouquin à conseiller ?

Je prend un peu ce qui me tombe sous la main comme relevé, mais je cherche un truc un peu plus centré sur l'aspect exercices.

J'ai commencé en septembre avec le Dandelot.

Je m'en sers pour m'entrainer à entendre ce qui est écrit sans instrument.

Il y a 5 clefs rarements utilisées, je m'en suis servis au début pour tout lire en do majeur.

Comme je partais de quasi zéro et n'avait pas trop de réflexes, je le vois juste comme les lignes qui sont décalées.

Ensuite je lisais la même chose mais en faisant comme si c'était en do mineur.

Puis dans les autres modes pour s'habituer à leur sonorité.

Et enfin en transposant les 5 clefs inusitées dans les clés de fa et sol, ce qui permet du coup d'avoir de la matière pour toutes les tonalités.

Mon objectif n'est pas vraiment de jouer ce qui est écrit, mais plus d'entendre ce qui est écrit.

Ca fait pas mal bosser l'oreille intérieure.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Salut les bassistes. :p Voilà, cette question s'adresse à ceux d'entre vous qui lisent des partitions. ^^

Voilà, je sais un peu lire la clé de Fa. C'est chouette, me direz-vous, mais de là à savoir jouer à vue, il y a une sacrée marche. Or, c'est ce que j'aimerais faire. ^^

Je me demandais si hormis "éteins ton pc et retourne bosser ta clé de fa", certains d'entre vous auraient des conseils pour s'entraîner à jouer à vue.

Je veux dire, quand vous abordez une partoche, est-ce que vous regardez quelque chose en particulier, par exemple l'armure, afin de vous dire "youpi, les si sont bémols, donc on est tonalité de Fa, c'est trop cool, j'vais mettre ma main gauche par là, puis voilà" ?(oui parce qu'en plus, quand on lit la partition, on n'a même pas le temps de regarder où on met ses doigts, alors c'est ptêtre pas mal d'avoir des automatismes non? ^^")

Ou encore, sert-il à quelque chose de repérer la note la plus basse, et celle la plus haute? (parce que bon, se mettre d'office en haut du manche, quand, un temps plus tard, faut être rendu 20 cases plus loin, pff.)

Ou bien est-ce qu'en fait, non, y a pas de truc, et que je devrais vraiment éteindre le pc et retourner bosser tout court ?

M'enfin voilà, je me posais ce genre de questions devant une partoche, tout à l'heure, au lieu de la jouer. Ahem.

Link to comment
Share on other sites

c'est un vieux message mai la réponse peut servir à plein de gens,alors...

pour jouer de la basse ou de la guitare en lisant, il faut

1- d'abord apprendre son manche, c'est à dire savoir le nom des notes sur les cases; c'est primordial puisqu'il s'agit de jouer, en lisant ou pas.

pour cela, on peut apprendre les notes par coeur...dur et pas efficace!!! Dans mes cours , j'utilise des tablatures avec les chiffres et le nom des notes, puis seulement avec le nom des notes.

2-il faut apprendre le nom des notes sur la portée (clé de fa), puis accélérer sa lecture ...

3- il faut développer sa lecture rythmique, si possible dans le style qu'on a choisi: le rock, le jazz et la funk sont plus évolués rythmiquement que les classique, donc...

4- il faut croiser le tout: c'est là que des morceaux écrits en évitant d'avoir trop de problèmes à gérer(démanchés etc) sont importants. J'écris personellement des morceaux pour chaque partie du manche et chaque difficulté:

Le Dandelot: j'ai beaucoup pratiqué étant enfant: cela amène à savoir lire sans comprendre et sans entendre;

Link to comment
Share on other sites

Le Dandelot: j'ai beaucoup pratiqué étant enfant: cela amène à savoir lire sans comprendre et sans entendre;

Je comprends quel processus peut amener à ça

mais je pense pas que ça vienne du bouquin ...

C'est comme dire que si un élève lit un texte à voie haute sans comprendre le texte c'est que c'est la faute du texte.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...