Jump to content

Fissure Sur La Tête


hoochiekoochie

Recommended Posts

Oui, moi je pense que c'est réparable, à condition de trouver une colle suffisamment liquide pour s'insinuer jusqu'au fond de la fissure.

Je connais pas assez les colles de lutherie, après. En restauration de meubles ce qui marchait bien c'était la colle de poisson.

Link to comment
Share on other sites

Ouai, je pense comme les autres que c'est tout à fait répérable : écarter très très légèrement la fente et injection à la seringue d'une colle bien liquide, serre-joint et hop aussi résistant qu'avant.

Pour le type de colle ? une titebond à prise lente très liquide peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

Colle de poisson. Dilution avec un peu d'eau déminéralisée dans un premier temps, pour que ça pénètre, et "fourrager" dans la fissure avec quelque chose de fin et flexible. Quand on voit que çà fait reflux, on rajoute de la colle pure et on fourrage. Essuyage de l'excédent et on recommence avec de la colle pure, afin de re-saturer la colle diluée.

Ou bien, mais moins facile et plus risqué, introduire de l'Araldite à prise lente, bien fourrager pour l'envoyer au fond, mettre en position verticale pour que ça descende dans la fissure, et chauffer au sêche cheveux pour la liquéfier. Après chauffage, ça va prendre très vite et c'est irréversible.

Si c'est loupé, c'est mort.

Le poisson, lui, sèche très lentement et est réversible.

Prévoir les serrages si besoin est "Avant" de mettre la colle !!!

Link to comment
Share on other sites

Tu dois réparer ça sans trop de soucis, sauf si le truss rod appuie sur la partie fissurée, et là ça va être un peu plus pénible a bien faire jointer les deux parties.

On trouve des colles dans le commerce spécial bois à prise progressive et ultra résistantes (ex : pattex pro bois 1)

Un topic ou j'avais réparé un manche de gibson cassé en 2 ...

ici

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...