Jump to content

Quelques Videos


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Bonjour les aminches,

J'essaie de poster sur youtube quelques videos de moi qui joue des standards a capella. La qualité est pas terrible, mais je crois qu'on entend l'essentiel.

V'là déjà Blue Monk :

http://www.youtube.com/watch?v=a_TSODALxbo

C'était pour voir comment ça marchait tout ça. Yen aura plus plus tard.

Link to comment
Share on other sites

cool

j'ai écouté "Donna Lee "sur un portable" donc niveau son cétait pas ça :sorry: !!!

des que je rentre je me rematte tout ça,

l'impro "chanté",c'est vraiment bien,j'aime bien cette approche de chanter ce que l'on joue,et le son acoustic et le bienvenue.

a bientot (j'aime bien çe que tu fait :) )

Bigyouth

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, tu peux faire profiter de ta science au forum stp? :wink:

C'est-à-dire? :)

Tu veux parler des choix (tempo, chant, son, etc) pour jouer ces morceaux en particulier ?

Ben à ce niveau là, j'ai peur de ne pouvoir pas dire grand chose. Le tempo c'est au pif; le chant me vient spontanément comme je l'ai déjà dit; et pour ce qui est du son, c'est celui de mon accoustique pas branchée avec la prise de son de ma webcam. :) Au niveau du choix des notes cela dit, j'essaie de viser les couleurs qui me font plaisir (#11, 9e altérées, 7e majeures, ...). Du coup je passe par tout un tas de gamme, mais sans jamais les jouer telles quelles.

C'est gentil d'avoir écouté en tout cas. Je reviens bientôt avec autre chose. Ou si vous avez une demande spéciale...

A pluche.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut les poteaux,

J'ai enregistré une petite transcription que j'avais faite il y a quelques années. Il s'agit de 'Ni un, ni deux' du bassiste québécois Norman Lachapelle, qui est génial en plus d'être injustement méconnu et que je vous invite à découvrir.

C'est par là : http://www.youtube.com/watch?v=HQnLKWCFank

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

super sympa ce dernier theme :)

bravo tu fracasses bien, j'aime pas ta gueule :lollarge: mais tu joues vraiment d'enfer, c'est tres agréable à écouter en plus. Belle maturité je suis admiratif. Jouer un solo en 7/8 c'est carrément de la haute voltige.

J'aimerais entendre un peu plus le blues, bon, surtout sur les blues..

J'ai hâte de t'entendre sur une basse électrique, si tu peux ça serais sympa.

Je trouve ton swing franchement excellent comparé a ce que j'ai entendu sur le topic audition.

Ca t'ennuierai de nous parler de ton parcours musical pour nous renseigner un peu sur ton degrés de progression et comment tu es arrivé à autant de maturité, si jeune.

Tu as l'air passionné, ça fait plaisir à entendre, bravo tres sincèrement. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est pas bien extravagant au fond. J'ai commencé il y a un peu plus 7 ans. Au début, je pensais faire de la guitare, mais un pote guitariste (avec qui je joue toujours, entre autres sur 'East of the sun' de mon tape d'audition) m'as proposé de jouer de la basse histoire que ce soit plus complémentaire. Par chance, j'aimais bien le style du bassiste de Korn alors l'idée m'a plu et je me suis acheté une basse 5 cordes (godin) et j'ai commencé des cours privés avec le prof de mon poto (un type génial, aussi bon bassiste que guitariste). J'avais déjà fait 4 ans de piano classique avant, ce qui fait que j'avais tout de même une petite base théorique (arpèges, gammes, mais rien d'harmonie).

J'ai continué les cours privés au rythme d'un par semaine, parallèlement à mes cours de piano (qui viraient lentement en cours d'harmonie, puisque je délaissais pas mal la technique) pendant 4 ans, avant d'entrer en école de musique préparatoire à l'université. Dans mes goûts musicaux, je suis passé de Korn à des trucs plus hard en terme de métal, mais niveau jeu à la basse c'est plutôt les trucs funky qui me plaisaient. Avec mon ami guitariste et un autre poto batteur, on s'était monté un p'tit trio avec lequel on composait beaucoup, expérimentait des trucs qui lorgnaient naïvement vers le jazz. On s'impliquait dans tous les concours possibles subventionnés par notre école (dont un concours jazz pour jeunes sous l'impulsion d'un de nos profs de musique), dans la plupart des activités parascolaires (spectacles amateurs, comédies musicales) ce qui fait que mine de rien, on a beaucoup joué. De fil en aiguille, j'ai découvert Jaco, le vocabulaire jazz, puis l'étude des standards alors mon prof qui était fort polyvalent s'est livré à un exposé systématique des 'bases' du langage jazz. En fait, il s'agissait d'un répertoire précis d'une vingtaine licks, qui avaient tous un nom et une fonction (les différentes approches de la quinte, de la tierce). Il m'a invité à acheter un book et à écrire des solos utilisant exclusivement ce vocabulaire très scolaire, histoire d'étudier la manière dont on pouvait enchainer ces licks les uns aux autres. Je l'ai fait sans relâche, durant mes cours de français, de sciences physiques, etc. Je n'avais vraiment d'yeux que pour ça. Ensuite seulement on est passé aux trucs altérés, diminués, etc.

Puis il y a eu l'école de musique (vers 16-17 ans) avec ses cours d'harmonie jazz, solfège, analyse classique, petits ensembles, etc. Mais grâce à mes formations parallèles jazz d'une part (prof de basse) et classique de l'autre (prof de piano) l'essentiel de tout ça était de la redite. J'ai surtout profité de ce temps-là pour me faire des un peu de contact et jouer beaucoup.

J'ai ensuite fait un an de maths à l'université, mais j'me suis dit qu'il vaudrait mieux retourner en musique finalement. Alors me voilà maintenant, en congé provisoire d'école en attendant mes auditions.

Voilà. Ce qui ressort de tout ça, c'est que j'ai eu la chance d'être bien entouré. L'essentiel de ce que j'ai construit autour de l'enseignement de base que j'ai reçu, je l'ai construit en discutant avec mon poto guitariste, en échangeant nos idées et nos découvertes. J'aurais sans doute beaucoup mois progressé autrement.

C'est un peu gênant d'avoir écrit tout ce pavé sur ma petite personne, mais tu l'as cherché. :)

Link to comment
Share on other sites

NOn c'est pas génant, c'est intéressant.

C'est sur que l'entourage quand il est brillant c'est enrichissant et ça motive. Mais tu es extrêmement passionné, ça je crois que c'est essentiel.

A l'occase, si tu peux, ça serait bien que tu nous parles de ces fameux licks :wink:

Je sais qu'on peut trouver beaucoup de choses sur internet ou dans des livres mais je trouve très intéressant de découvrir les différentes manières personnelles d'aborder ces méthodes de travail.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...