Jump to content

Jazz Bass / Micro Précision


blacklapin

Recommended Posts

Salut a tous

En fait je compte m'acheter dans le courant de l'année une jazz bass et je me demandais si de remplacer le micro grave par un de type précision ne permettrais d'avoir des sons se rapprochant plus de la précision sans pour autant dénaturé le son de la jazz( j'en suis tombé amoureux mais le truc c'est que j'aime aussi la profondeur de la précision!)

Bref je voulais savoir si sa vaut le coup et si dans le commerce ca existe déja;j'ai cherché et pour l'instant ...

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Achètes directement une JB Aerodyne ou PB Tony Franklin çà sera plus simple que de modifier la défonce de la JB

Sinon pour le son : le fait d'avoir un micro PB à la place d'un JB

çà sonne PB sur le micro PB

çà sonne JB sur le micro chevalet

:angel:

mais avec les deux micros ouverts c'est sympa mais çà ne ressemble pas au son typique JB

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne pense pas que mettre un micro precision soit quelque chose de facilement faisable de par leur forme, il faudrait alors changer la défonce, ça me semble tendu si tu n'es pas luthier.

De plus du parle de micro grave, qui est je suppose le micro manche, du coup si ya un pickguard, tu va aussi avoir du mal a en trouver un qui aille. bref, ca semble difficile, par contre je suis sur que tu peux trouver des Jb/Pb qui sont hybrides.

ca par exemple : http://www.thomann.de/gb/fender_aerodyne_jazz_bass_bk.htm

ou moins cher : http://www.thomann.de/gb/fender_sq_frank_bello_jazz_bass_bk.htm

et yen a surement d'autre :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 choses essentielles dans le son PB. la taille du manche, le type de micro et l'emplacement du micro.

je parle ici bien sur du son des PB à partir de 57. la PB 51, c'est encore différent.

qui plus est, il y a un son PB aulne/palissandre et un son PB frêne/érable. (pour schématiser, parque les combinaisons sont multiples)

mais la base, ce sont les 3 points cités au début.

certaines JB possèdent un micro PB mais un manche de jazz, ce qui joue légèrement sur le son. moins épais, moins profond.

faire placer un micro PB sur une JB, à la place du micro manche, ne fera pas l'affaire. l'emplacement du micro n'est pas le même (plus près du manche sur la JB)

une des toutes meilleures JB avec micro PB que j'ai pu jouer pour un prix abordable est la REGGIE HAMILTON made in méxico. c'est vraiment une excellente basse.

perso, je possède une JB US avec un switch S1 qui permet de mettre les micros en série et de se rapprocher du son PB.

il y a encore une légère différence, mais c'est vraiment bluffant à l'écoute.

sinon, la solution de la PB avec micro JB est bonne. mais pour le coup, ce sera le son JB qui ne sera pas le même que l'original, à cause de la taille du manche.

bref, il faut trouver le bon compromis. (bien évidement, les différences sonores sont plus ou moins importantes en fonction de la qualité des bois, des micros, ect... et ne sont évidentes à l'oreille qu'en faisant une comparaisont en situation ou en enregistrement)

bonne chasse...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Achète directement une Aerodyne effectivement... Ou alors si tu pars sur une jazz oublie ta modif et je suivrais plutôt le conseil de MisterGroovy sur l'ajout d'un switch Parallèle/Série.

Perso dès que j'ai des ronds à remettre dans la musique, je fais mettre un switch type S1.

C'est mon ptit Gasouille à moi c'est dernier temps.

Link to comment
Share on other sites

une des toutes meilleures JB avec micro PB que j'ai pu jouer pour un prix abordable est la REGGIE HAMILTON made in méxico. c'est vraiment une excellente basse.

perso, je possède une JB US avec un switch S1 qui permet de mettre les micros en série et de se rapprocher du son PB.

il y a encore une légère différence, mais c'est vraiment bluffant à l'écoute.

A l'époque, j'avais bien envie de tester la Reggie, mais dans la boutique où j'étais passé, l'électronique de la REGGIE était HS... <_<

Dou coup, j'ai essayé la S-1 trônant à côté et là... :beta:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...