W. Perks Posted August 25, 2009 at 11:37 AM Posted August 25, 2009 at 11:37 AM Bonjour à tous! Je viens d'acquérir aux enchères et pour une somme modique un enregistreur à bande 8 pistes (Tascam TSR-, afin d'enregistrer mon groupe (combo rock de base: basse, batterie, deux guitares) de manière 100% analogique (du moins pour les étapes de prise de son et de mixage). J'ai une petite question pour les gourous du home studio et de la MAO en générale: que me manque-t-il? En fait, je sais qu'il me manque une table de mixage pour commencer, mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Une 8 pistes est-elle suffisante ou ai-je besoin d'une 16 pistes? Mon seul critère: la table doit avoir des préamplis micro d'assez bonne qualité. Autre question: pour enregistrer 8 pistes, il me faut 8 micros. Pour le moment je possède 4 SM57, mais j'aimerais bien être conseillé quant à quelques micros "must have" qui me permettraient d'avoir un parc pas trop dispendieux et assez cohérent. Une bonne base pour commencer, quoi. Vu que je n'aurais que 8 pistes à disposition, je ne vais pas faire dans le détail: je vais reprendre les deux amplis guitares, l'ampli basse, la grosse caisse, un ou deux overhead (je préférerais faire un mixage mono) et la voix, ce qui devrait tenir dans 8 pistes. J'ai donc besoin de vos avis pour savoir sur quels micros porter mon choix (mais je suis également preneur de n'importe quel conseil concernant le domaine de la prise de son ). Voilà, j'ai hâte de me lancer dans l'aventure! Quote
cylens Posted August 25, 2009 at 01:00 PM Posted August 25, 2009 at 01:00 PM ok, je viens de perdre une grosse tartine que j'avais tapée... pour la console, je laisserais d'autres parler... pour les micros. d'une part, 8 pistes = 8 micros: pas forcément! tu peux très bien enregistrer des mixes de plusieurs micros. ce que je vais te proposer tient compte de mes goûts personnels en matière de prise de son et de mixage, rien à voir avec un truc à tout faire universel. j'ai en tête un projet de trio guitare/basse/batterie enregistré de manière très minimaliste et c'est ce que je compte utiliser comme micros. si tu n'as pas besoin d'enregistrer live, tu peux tout faire en achetant 3 micros. batterie: un overhead à ruban (Coles, Beyer, Oktava ou micro chinois en fonction du budget) et un micro grosse caisse (M88, D112, RE20, Beta52...) écoute la piste 24 sur: http://www.royerlabs.com/royerdemocd1.html guitare: le même micro à ruban et un statique large membrane (j'utilise un AT4033, tant qu'à faire, plutôt en prendre un à directivité variable, ça peut servir) basse: le micro grosse caisse + le statique utilisé sur la guitare. la technique à 2 micros sombre(ruban)/clair(statique) permet de beaucoup faire au mixage sans avoir recours à beaucoup d'EQ. par contre, si tu as des EQ sur la console, tant mieux, sinon, il faudra en prévoir, et puis idem pour des traitements de dynamique... et là... $$$ bon courage, tiens-nous au courant! Quote
W. Perks Posted August 25, 2009 at 01:44 PM Author Posted August 25, 2009 at 01:44 PM C'est vrai que le forum est plutôt capricieux ces temps Sinon merci pour toutes les références, je vais regarder ça tranquillement! C'est exactement le genre de conseils que j'attendais. A part ça c'est de ma faute, j'avais oublié de le préciser, mais j'envisage d'enregistrer tout le groupe live (excepté la voix et quelques overdubs exceptionnels); raison pour laquelle je pense me diriger vers un parc de 8 micros possédant un bon rapport qualité / prix plutôt que vers 3 micros plus haut de haut de gamme mais plus onéreux. Quote
alauth Posted August 25, 2009 at 02:08 PM Posted August 25, 2009 at 02:08 PM Pour le statique à large membrane à directivité variable, tu peux taper dans l'AT 4050. Assez brillant et précis. Pour le micro grosse caisse, tu peux aussi jeter un oeil sur l'Audix D6, il y a des sons sur le net assez représentatif de la façon dont il sonne. Pour la console... Mmmmh, là je sèche par contre. Il y en a tellement... J'ai entendu beaucoup de bien de la Toft ATB 16 mais elle doit exploser ton budget (3000€). As tu pensé à des traitements externes ? Réverb/compress ? Quote
cylens Posted August 25, 2009 at 02:14 PM Posted August 25, 2009 at 02:14 PM si t'es short au niveau $$$, t'as pas vraiment pris la voie qu'il faut Quote
W. Perks Posted August 25, 2009 at 02:22 PM Author Posted August 25, 2009 at 02:22 PM Oui, en effet, c'est un peu hors budget même si c'est vrai que j'ai l'impression qu'un nouvel horizon d'investissement vient de s'ouvrir à moi (ça tombe bien, j'en avais marre d'acheter des basses) En fait je recherche pas le top du top mais plutôt des trucs rustiques et qui ont fait leurs preuves. En ce qui concerne les traitements externes je possède deux-trois trucs que je compte essayer: une reverb à ressort que je m'étais construite, une blackfinger, un echo à bande, etc… c'est pas vraiment des effets destinés à cet usage, mais on verra bien ce que je peux en tirer. Sinon il faudra sûrement que j'investisse dans deux trois effets de ce genre: Mais là encore, j'ai besoin de votre expérience pour savoir ce dont j'aurais besoin en priorité. Quote
cylens Posted August 25, 2009 at 02:25 PM Posted August 25, 2009 at 02:25 PM pour moi, si ta future console a des EQs, tout ce qu'il te manque serait des compresseurs. je ne sais pas trop comment tu veux bosser, mais si tu as besoin de faire une seule passe, tu risques d'avoir besoin de 8 comps... y a des trucs très bien à pas (trop) cher: FMR RNP, par ex. Quote
michel_olivier Posted August 25, 2009 at 02:33 PM Posted August 25, 2009 at 02:33 PM Il y a pas mal de consoles analo des 70's 80's qui sont sympas et pas trop chères, prends plutôt plus que 8 pistes, au pire tu feras des sous-groupes pré-mixés que tu enverras vers une seules piste (exemple la batterie). Pour les micros, on a rien sans rien, un très bon ruban en overhead batterie peut suffire, tandis qu'on peut mettre 8 micros pourris et ça donnera rien... Micros à avoir : Sennheiser md421, Beyer M88, Sm57... Quote
W. Perks Posted August 25, 2009 at 02:34 PM Author Posted August 25, 2009 at 02:34 PM C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça. En fait si, mais je m'étais dit: je fais une prise de son la plus "dry" possible (et en comptant sur la compression naturelle de toute la chaîne ampli, hp, micro, préampli, enregistreur ) et je rajoute les effets et la compression au mix pistes par pistes. Mais je n'y connais rien alors je fais sûrement fausse route. Quote
W. Perks Posted August 25, 2009 at 03:35 PM Author Posted August 25, 2009 at 03:35 PM (edited) Concernant la table de mix, j'ai trouvé ce topic: http://homerecording.com/bbs/showthread.php?t=122962 Il faut pas que je me plante concernant le nombre d'entrée et de sortie. J'ai peur que 16 pistes ça fasse beaucoup… La M-208 m'a l'air pas mal, car parfaitement dimensionnée pour aller avec mon enregistreur (en plus ça vaut moins de 200$ apparement…): sinon on utilise cette table de mixage actuellement avec mon groupe: les effets integrés ne sont pas terribles mais peut-être que la partie EQ/preamp est correcte? Que pensez-vous des produits yamaha? Edited August 25, 2009 at 05:35 PM by W. Perks Quote
Jo Posted August 25, 2009 at 06:17 PM Posted August 25, 2009 at 06:17 PM Pour moi 16 voix c'est bien. 8 c'est très vite limitant. En batterie/basse/guitare + voix, on est déjà à 4 voix batterie + 1 (ou 2 si ca traîne) basse + 1 (ou 2 si ca traîne sachant qu'il a la priorité sur moi) guitare + 4 voix => 10 à 12 voies La Yam, c'est une table qu'on trouve dans beaucoup de studio de répètes. Rien d'extraordinaire mais pas mal non plus. Effectivement les effets... je m'en sert jamais Les eq me semble aller mais c'est pour des repetes. De mémoire par contre j'ai plusieurs fois galerés avec les préamp que je n'arrivais pas à regler. Quote
alauth Posted August 25, 2009 at 07:27 PM Posted August 25, 2009 at 07:27 PM Surtout pas la Yamaha, des préamps à chier. Quote
W. Perks Posted August 26, 2009 at 08:49 AM Author Posted August 26, 2009 at 08:49 AM Je laisse tomber la yamaha, elle gâche déjà toutes nos répètes, on va pas continuer avec l'enregistrement Plus sérieusement, je vais partir là dessus: http://www.mackie.com/products/1604vlz3/ ou http://www.mackie.com/products/1642vlz3/ Qu'en pensez-vous? 8 direct out pour brancher mon enregistreur, des bons préamps, des bons EQ, ça me semble parfait. Quote
alauth Posted August 26, 2009 at 10:28 AM Posted August 26, 2009 at 10:28 AM Les Mackie ont plutôt bonne réputation oui. Sur la 1642, il y a l'air d'y avoir des paires de subs out, ça pourrait être intéressant si tu utilises plus de 8 micros. Mais fonctionnalité à vérifier Quote
michel_olivier Posted August 26, 2009 at 10:35 AM Posted August 26, 2009 at 10:35 AM Vieille Soundcraft 200/400/600 costaud, gros son, il y en a qui commencent à être un peu usées (genre une ou deux voies qui ont flanchées) et dans ce cas on peut en trouver vraiment pas cher par rapport à la qualité. Quote
Jo Posted August 26, 2009 at 11:45 AM Posted August 26, 2009 at 11:45 AM J'ai pas compris le split monitoring, ca fait quoi ? Quote
Yamsha Posted August 26, 2009 at 01:36 PM Posted August 26, 2009 at 01:36 PM Au fait, Mac ou Pc pour enregistrer en analogique? Quote
W. Perks Posted August 26, 2009 at 03:56 PM Author Posted August 26, 2009 at 03:56 PM (edited) Plaisanterie mise à part, je me suis lancé dans cette démarche analogique après avoir été enregistré cet été avec mon groupe dans un studio en Italie (Outside Inside Studio) où tout le travail se fait en analogique, sans aucun ordinateur à l'horizon. J'ai trouvé que ça avait un charme vraiment particulier, loin des prises de têtes informatiques (qui sont mon quotidien, je suis informaticien). Alors certes, l'investissement est conséquent (quoique, une interface audio numérique permettant d'enregistrer 8 pistes à la fois, je suis convaincu que je l'aurais payé beaucoup plus cher que mon tascam tsr-, la productivité n'est sans doute pas la même (j'ai bien aimé le mixage au fader "en temps réel" pour ajuster le volume de certaines pistes en cours de morceau ), mais pour le genre de musique "vintage" que je pratique, je suis sûr qu'il y a moyen d'obtenir des résultats intéressants avec ces vieilleries! Enfin, on verra, c'est un peu un pari. Sinon je me lance dans la sélection des micros ce week-end! Edited August 26, 2009 at 04:16 PM by W. Perks Quote
michel_olivier Posted August 26, 2009 at 05:38 PM Posted August 26, 2009 at 05:38 PM W.Perks, l'arme absolue au niveau rapport qualité/prix/simplicité pour faire ce que tu veux, en fait c'est cette bête là : http://fr.audiofanzine.com/studio-analogique/tascam/388/avis/ Dandy Ludique et moi-même en possédons une et c'est assez génial comme bécane : 8 voies, sous-groupes, magnéto 8 pistes 1/4 pouce intégré, denoiser dbx, vu-mêtres, eq semi paramétrique, compact, un outil génial pour bosser à l'ancienne sans souci, en plus les bandes se trouvent sur Thomann pas trop chères. Mais chutttt... c'est un secret. Quote
W. Perks Posted August 26, 2009 at 06:41 PM Author Posted August 26, 2009 at 06:41 PM Ah c'est sûr que ça aurait été la solution de simplicité… encore eut-il fallu en trouver un! Quote
hobbes Posted August 27, 2009 at 07:27 AM Posted August 27, 2009 at 07:27 AM il y a sur Lyon un studio qui ne fonctionne qu'en analogique : PWL studio Quote
W. Perks Posted August 27, 2009 at 06:20 PM Author Posted August 27, 2009 at 06:20 PM Les choses avancent! Un ami ma vendu une Mackie CR1604 pour un prix défiant toute concurrence. Il me manque plus que quelques micros et je pourrais commencer les tests! Par contre pour les micros, je pense partir sur du T-Bone, matériel que je remplacerais au fur et à mesure de mes moyens. Pour compléter mes 4 SM57, je vais partir sur deux copie du AKG D112 (basse et GC), un micro à ruban pour l'overhead et un micro pour la voix. Par contre, je ne connais pas encore les références T-Bone, il faut que je me renseigne. Et j'ai un peu peur que ça soit vraiment pourri comme matériel… Quote
Jazz Ad Posted August 27, 2009 at 06:34 PM Posted August 27, 2009 at 06:34 PM Ha le bon vieux temps de l'enregistrement analogique, quand le matos de base coutait 1 an de salaire. Les quelques T-Bone que j'ai essayés (la copie d'AKG notamment) se tenaient très bien, que l'on considère le prix ou pas. Quote
Deep Posted August 30, 2009 at 02:41 PM Posted August 30, 2009 at 02:41 PM Salut, Le BD300 de T. Bone est correct. Il faut plus le voir comme un clone du Shure Béta52, d'ailleurs. Anecdote : j'ai commencé avec ce micro sur mes premiers enregistrements de grosse caisse et c'était un peu galère à égaliser, quelque soit le placement. Je l'ai remplacé par un Audix D6 et je peux affirmer que c'est le jour et la nuit, l'Audix révèlant enfin le son que je voulais. Mais ce n'est pas le même prix. Je me suis également équipé de micros T.Bone : un SCT700 pour le chant, un SC600 pour un tas de choses, une paire de SC180 pour les overheads et les instru acoustiques et je vais ajouter un petit SC140 que je destine à la charley. Un Audix D6, un Beyer M201, un Shure 365S et un SM57 complètent pour l'instant ma collection. Mais je peux faire face à peu près à tout. Je ne suis pas un adepte du ruban et du micro stéréo en général, ou alors, il faudrait que ce soit du Royer ! Quote
W. Perks Posted August 31, 2009 at 08:00 PM Author Posted August 31, 2009 at 08:00 PM Voici sur quoi je suis parti pour finir: - RODE M3 pour l'overhead batterie Quote
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