Jump to content

Help Pour Le Chainage De Mes Effets !


FranckBassBu

Recommended Posts

Salut à tous j'ai pas trouvé mon bonheur malgrès mes recherche !!

Voila ma config

Tête d'ampli EBS FAFNER avec boucle possible

Et donc j'ai ces effets

Wha Morley - Chorus EBS - Multidrive EBS (servant juste a relever le drive pour plus de présence sur rythmique solo guitare) - MXR Blow Torch (servant a envoyé du fuzz plein la gueule de l'ingé façade) - Synthesizer Ibanez SB7 - DELAY - ACCORDEUR DT10 - JAMAN

Que me conseiller vous pour tirer meilleur partie de tout ces petis monstres

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà pas mal de sujets qui peuvent t'aider sur le forum.

En général, on place l'accordeur et le synthé en début de chaîne, pour avoir le signal le plus clair possible (pour que l'accordeur soit le plus juste et que le synthé décroche pas). On place delay et chorus à la fin (enfin je fais comme ça...). Au milieu, tu fais comme tu veux, teste! Personnellement, j'aime mettre la wha juste après une disto/od, je trouve le son nettement plus expressif que l'inverse (où j'ai l'inpression qu'on entend à peine un peu de wha noyé au milieu de la saturation). Voilà le genre d'idées que pourront te donner les forumeurs, après, teste et écoute si ça te plait.

Le Jamman, si tu veux sampler des lignes avec tes effets, ben tout naturellement je le metterai tout à la fin de la chaîne. Enfin, tu t'en sers pour quoi?

Ca serait bien aussi si tu nous faisais part de tes impressions, de ton chaînage actuel, de ce qui ne te plait pas a priori, etç...

Bref, je dirai DT10-SB7-(Multidrive, blowtorch et wha comme tu le sens)-Unichorus-Delay-Jamman. Mais tu trouveras 36 combinaisons possibles... Fais une petite recherche, tu trouveras plein de conseils avisés :wink: .

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

Salut Taz et merci de ta réponse !!!!

Pour la wha je suis OK avec toi je la trouve mieux après les disto/od !!

Mon chainage actuel est ACCORDEUR - MULTIDRIVE - BLOWTORCH - WHA - SB7 - DELAY- CHORUS et j'ai le jaman en boucle mais je compte l'intégrer pour avoir les effet

Je vais faire le test avec le SB7 juste après l'accordeur et je vous tien au jus

Merci

Edited by Kelu
On ne cite pas le message du dessus, merci.
Link to comment
Share on other sites

Je dirais également comme Taz_60 :

- en premier l'accordeur

- en second les effets de pitch/octave/synthé

- puis les distos, dans l'ordre qui te plait si tu est susceptible de les enchainer, dans n'importe quel ordre si tu n'en joues qu'une à la fois

- wha avant ou après les distos ... à toi de voir

- puis les modulations (chorus, phaser, flanger, dans l'ordre qui te plait si t'en utilise plusieurs en cascade)

- ensuite le delay

- et à la fin le jammman pour sampler le tout, effets compris

Link to comment
Share on other sites

Pour la boucle avant je mettais chorus et delay mais je me suis souvent trouvé en face d'un ingé qui ne prenais pas mon DI de la tête mais plutot un DI externe du coup tout en ligne au moins t'es tranquille à moins qu'un de vous ait une solution !!!

Link to comment
Share on other sites

Tout en ligne également: le raisonnement de mettre certains effets dans la boucle (autre que le compresseur bien sur: je parle des delay, chorus, reverb etc) est un raisonnement de guitariste: il consiste à mettre les effets de modulation/retard temporel/spatialisation après la section de gain qui controle le son saturé (le préampli d'un ampli guitare, le plus souvent).

Or pour un bassiste, la section de gain est le plus souvent une (plusieurs ?) pédale(s) également. Peu de bassistes saturent leur préampli car cela les empêcheraient d'avoir un son de basse "clean" (sauf cas (rare) d'un préampli à deux canaux).

Pour un bassiste, l'adaptation de ce raisonnement consiste donc à mettre les modulations/delay/reveb après leur pédale de disto dans le pédalier, mais pas dans la boucle de l'ampli (sauf si l'ampli a deux canaux et que le bassiste utilise la disto de l'ampli).

En revanche, jamais un guitariste ne mettra un compresseur dans sa boucle (comment tuer la dynamique de l'ampli à lampes :D) alors que pour un bassiste c'est un postionnement logique: sur une absse la compression s'applique bien souvent sur tout le son (clair ou saturé) et est légère mais activée en permanence. A la gratte, la compression est placée assez en amont dans le pédalier, et peut être assez forte (pour lisser des cocottes funky/reggae par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...