Jump to content

Différence De Prix Entre Deux Instruments Vintage


missié vincent

Recommended Posts

excusez ma curiosité mais voici deux instruments en vente sur un même site (assez connu d'ailleurs) et dont la cote est très différente

ma question : pourquoi , alors que les PB sont moins bien cotées que les JB , et qu'elles sont de la même époque, la PB coute -t-elle bien plus cher ?

y a t il une explication logique ?

simple curiosité mais j'aime comprendre, merci d'avance ! (peut-être quelque chose m'a t il échappé ???)

PB

JB

Link to comment
Share on other sites

ah oui quand même ...

comme différence de prix pour une peinture... euhhhhh ?????????????????????

sont tarés ou quoi ?

ceci dit la PB a une gueule pas possible et a beaucoup plus de charme que l'autre , d'autant plus que j'aime pas le sunburst mais la différence de prix est monstrueuse !

terrible

Link to comment
Share on other sites

tout est question de rareté. Une custom color est par définition beaucoup plus rare, et donc plus demandée, elle peut facilement doubler la valeur de l'instrument suivant l'année. De plus la PB date de 64, et la JB de 65, mine de rien à ce niveau de "vintage" 1 an suffit pour faire exploser la cote, surtout si la PB est une série L et pas la JB (étant de 65 c'est possible) Enfin l'une est entièrement d'origine l'autre non.

J'ai vu une Les Paul '56 perdre 4000$ sur sa valeur car il y avait des trous supplémentaires sur la tête, dû à l'installation de nouvelles mécaniques dans les années 80Les points en trop, c'est mal !.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Le problème avec ce genre de prix, c'est que ça n'a pas forcément grand-chose à voir avec la qualité de la lutherie. Faut bien garder ça en tête : c'est pas un instrument qu'on te vend mais un objet de collection.

Link to comment
Share on other sites

c'est du pipi de chat, il y a 2 ans une Les Paul standard de 1958 (les premières en sunburst) cotait entre 250.000 et 400.000$. Si si. Le marché stagne un peu maintenant, mais on reste sur une progression de 5 à 7% par an pour ce type de modèle.

Comme a dit Emile on ne parle plus d'instrument à ce niveau-là, mais d'objet d'art.

Sinon, une Alembic custom avec quelques options se facture allègrement plus de 14.000$, pareil chez tous les luthiers ou constructeurs haut de gamme.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Rapport à ce qui a été dit precedemment, je pense qu'il y a tout de meme une difference fondamentale entre un instrument qui coute, pour de bonnes ou mauvaises raisons, une somme folle dés sa sortie (une alembic avec incrustations, or, etc) et une pelle dont le prix flambe juste pour son age et/ou sa rareté...deux facteurs qui transforment rarement le plomb en or.

Comme a dit Emile on ne parle plus d'instrument à ce niveau-là, mais d'objet d'art.de collection

;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

pas l'âge, mais la rareté, et leurs qualités intrasèques. Sans parler de l'aura d'instruments d'une certaine période, qui ont contribué à l'histoire de la musique moderne, et qui sont aussi les précurseurs dans leur domaine.

Pas sûr d'ailleurs qu'une Alembic ou une Fodera atteigne dans 20 ans les niveaux de prix du Fendre série L...

Link to comment
Share on other sites

Tu oublies la nostalgie, mon cher hobbes. Sans nostalgie, je pense que la plupart des gens achèteraient les Fender neuves.

Enfin quand je parle de "gens", je parle plutôt de musiciens, pas de collectionneurs, évidemment :wink:

Link to comment
Share on other sites

On l'oublie trop souvent "celle la", alors qu'elle est responsable de tout un tas de comportements et avis pas toujours trés realistes/objectifs (cinema, musique, jeux videos, etc) "c'etait mieux avant ma bonne dame" (traduction : "je suis nostalgique de ma jeunesse") ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, cagueu, mais j'suis pas persuadé qu'une Fender de quarante ans soit meilleure qu'une de moins de cinq ans. Du moins, celles que j'ai pu essayer ne l'étaient pas. Je pense que si l'on jugeait la plupart de ces instruments d'une manière plus objective, elles seraient à des prix raisonnables en occase.

Cela dit, c'est pareil avec les autres instruments. J'ai vu un documentaire sur Arte là-dessus, où un luthier Belge avait été obligé d'acheter un Stradivarius et d'organiser des blind-tests dans des salons de lutherie pour convaincre les gens que c'était mieux (d'un point de vue musical) d'acheter ses violons plutôt que de vieilles légendes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bien sûr, cagueu, mais j'suis pas persuadé qu'une Fender de quarante ans soit meilleure qu'une de moins de cinq ans. Du moins, celles que j'ai pu essayer ne l'étaient pas. Je pense que si l'on jugeait la plupart de ces instruments d'une manière plus objective, elles seraient à des prix raisonnables en occase.

Cela dit, c'est pareil avec les autres instruments. J'ai vu un documentaire sur Arte là-dessus, où un luthier Belge avait été obligé d'acheter un Stradivarius et d'organiser des blind-tests dans des salons de lutherie pour convaincre les gens que c'était mieux (d'un point de vue musical) d'acheter ses violons plutôt que de vieilles légendes.

Bien sur, certains instruments sont surcotes. Mais ton discours me fait croire que tu n'as pas assez d'experience

en la matiere pour juger correctement. C'est plus subtile que tu le pense et le pretends.

Et ne va pas croire ces vieux blagueurs belges qui se la jouent operation commerciale coup de poing sur TV MARKET ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

ah oui quand même ...

comme différence de prix pour une peinture... euhhhhh ?????????????????????

sont tarés ou quoi ?

ceci dit la PB a une gueule pas possible et a beaucoup plus de charme que l'autre , d'autant plus que j'aime pas le sunburst mais la différence de prix est monstrueuse !

terrible

C'est pas être "tarés".

C'est des intruments qui sont achetés par des gens qui sont pationnés, et surtout qui ont beaucoup d'argent.

Et là, on ne parle presque plus d'instrument, mais de "morceau d'histoire"

Il y en à qui dépense quelques milions d'euros dans de "vieilles croutes" pour simplement les acrocher dans leur salon et simplement les voir.

Mona Lisa est pour moi une vieille croute. Elle vaut combien ? En fait combien es tu pres à mettre pour l'acheter ? Moi 5 euros pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...