Jump to content

Echelle De Puissance


Guest meeckayl

Recommended Posts

Topic complètement inintéressant pour beaucoup, mais j'aimerais tout de même combler quelques lacunes.

J'aimerais que vous m'aidiez à créer une échelle de puissance.

(Que signifie échelle de puissance) > C'est tout bonnement savoir quelle utilisation faire d'une 100w ... d'un 300w ... etc.

Beaucoup vont me faire remarquer qu'outre la puissance, il y a la présente, la dynamique, la diffusion ... etc.

J'aimerais qu'en même rester dans un exemple simple genre :

> Baffle 4x10" <

Avec une tête 100w que peut-on faire au maximum

Avec une tête 300w que peut-on faire au maximum

Avec une tête 500w que peut-on faire au maximum

Avec une tête 1000w que peut-on faire au maximum

Bien-entendu on ne parle de reprise sono :wink: Car sinon avec un 25w bien repris on peut faire le stade de France :goute:

Pourquoi cette question allez-vous me dire, tout simplement pour ne pas me tromper dans mon achat futur !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mes exemples prennent en compte une utilisation normale, sans pousser l'ampli dans ses limites. On parle d'amplis à section de puissance à transistors, la puissance indiquée des amplis à lampes n'étant pas - parait il - comparable (je veux dire par là qu'il parait qu'un 100W tout lampes sonnera beaucoup plus fort qu'un 100W transistors)

Jusqu'à 30W : boulot à la maison, jam avec grattes accoustiques.

100W : Puissance un peu "bâtarde" permet d'assurer une repèt' avec une batterie accoustique si le style ne pousse pas le batteur à frapper comme une brute. Peut servir de retour sur une scène.

200W : Permet d'assurer une repèt' accoustique avec batteur et sonoriser une petite salle

300W : Permet d'assurer vraiment confortablement une repèt' et de sonoriser un concert dans une salle plus grande ou en extérieur dans un espace assez fermé (pas la place de l'hotel de ville par exemple ^^')

500W : permet d'assurer partout où il n'y a pas de reprise sono. S'il n'assure pas et qu'il n'y a pas de sono sur place, ça veut dire que le concert est mal foutu ^^

1000W : Permet de devenir sourd.

Je parle ici avec la tête exploitée à fond, et bien sûr cela dépend du style, de la basse, de l'ampli (un 500W Berhinger sonnera peut être moins "fort" qu'un 300W Ashdown ABM avec le potard de volume à midi par exemple).

J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt des amplis de plus de 300W... enfin n'oublions pas que peut le plus peut le moins. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci !

En même temps je préférerais avoir un 400w poussé qu'à moitié plutôt qu'un 200w poussé à fond tout le temps.

Donc sachant que j'ai besoin d'un ampli pour assurer des cafés concerts ainsi que des concerts petites salle un 400w serait parfait, mais autant avoir un 600w du coup, réserve de puissance et surtout j'ai toujours cru comprendre que moins on pousse le volume meilleur le son sera.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas un 1500 watts dans ce cas. Avec les 180 watts/8ohms et mon cab 12" tecamp en stand alone, j'assure les répets tranquillou, et ça bucheronne pas mal du côté du batteur. J'ai pas encore ressenti le besoin de coller un second cab au cul de la LM250 pour profiter de sa pleine puissance (mais j'ai pas encore fait de concerts), donc c'est sujet à caution. Par contre plutôt que la puissance je privilégie le rendement du baffle (tecamp XS112 : 99db/w.m-1), t'as besoin de moins de watts pour souffler à mort. Pour le coup du 400w poussé à moitié vs 200 watts poussé à fond, c'est sujet à caution, c'est pas parce que tu doubles ta puissance, que tu auras le même "volume sonore" à 1/2 du volume d'un 400w. J'ai cru comprendre que la "progression" du potard de volume/gain est vachement changeante suivant les marques, pour certains amplis arrivé à 12h t'as plus rien derrière et pour d'autres ça commence tout juste (j'exagère volontairement). Et puis faut pas oublier que si y ça va jusqu'à 10 (voir 11 ou 12 :D) c'est pas pour rien, tant que le préamp ne clip pas, me semble que le risque de saturation/crunch est plutôt limité (mais je dis peut être une connerie).

Tout ce que je dis est sujet à caution, suis pas un pro de l'amplification :wink: (aka "jan/jo/bassty et surement d'autres sauront mieux que moi").

Link to comment
Share on other sites

Mmm en fait t'as besoin de toutes façons de nourrir le préamp en puissance surtout si c'est une hybride ou encore plus tout lampe. Meme une solid state en fait. T'auras un meilleur son avec un gain juste avant de clipper et un volume respectable (pas à donf non plus bien sûr), le son tout bas te fait perdre du grain et tu profites moins des caracteristiques de ton ampli (corrigez moi mais c'est ce que je ressens et ce que semblent ressentir la plupart des gens avec qui je discute). Eden par exemple sur leur nouvelle tete, propose un systeme pour "contrebalancer" la perte de fréquence que t'as quand tu joues à bas volume (c'est en tous cas comme ça qu'ils le décrivent). J'avais une tête 600w et je la revends parce que j'en ai pas l'utilité. Je préfère bien (ou juste plus) profiter d'une 400w que d'une 600w dont j'exploiterai que rarement les possibilitès. Compte tenu que la plupart des scènes, tu les fait avec 400w, que pour groooosses scènes, ton son est normalement repiqué (je repete ce que disait TFPK :bleh: ). Bref, pour moi c'est un juste milieu et vu le wattage des têtes sur le marché, j'ai tendance à penser qu'une 400w c'est très bien. Bref voilà, avis perso...

(post écrit en même temps que celui de francois, donc pas vu, donc désolé si ça se repete!)

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Un ampli poussé à 10 tout le temps ne tiendra pas longtemps. Mais avoir 600W (et donc mettre le prix qui va avec) pour monter à 2 au maxi, c'est un peu bête. Un ampli peut bosser à 5 en permanence sans soucis, mais avec 600W au fesses, tu seras sourd avant... N'oublions pas que régler un volume d'un ampli puissant c'est galère, la course du potard étant la même pour aller de "0" à "à fond" il devient difficile de trouver des volumes intermédiaires pour jouer en répèt' par exemple. Après le choix des baffles est déterminant aussi, un Hartke VX ne rendra pas la même chose qu'un Ashdown ABM, et c'est non négligeable, tant au niveau de la qualité sonore qu'en ce qui concerne le volume rendu.

Pour un même réglage du bouton volume avec la même tête, le VX sonnera bien moins fort que le ABM (ce sont ici des exemples bien sur) :wink:

Tout ceci est une conjonction de facteurs déterminants, et il faut voir aussi en fonction de son budget. Une tête puissante appelle un ou des baffles de qualité capables de restituer correctement cette puissance :)

Link to comment
Share on other sites

vu que dans 99pour cent des concerts que j'ai fait j'ai été repiqué par une sono ,je n'ai jamais eu besoin de plus que mon 100w trace.

Et si il n'y avait pas de sono, c'est que la salle était petite (petit café concert)et je poussais un peu le Trace etcela n'était certe pas confortable mais cela passait...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec tout le monde !

Pendant un moment, je me suis même si la SVT II n'était pas de trop : En repet, notre local pourtant "grand" 57m2 , ne me permet pas de jouer à plus de 2/10 sur le volume général.

Sur Scène, je dépasse rarement les 3.5/10.

Et en dessous de 1.5/10 , je n'ai tout simplement pas de son !!!

Bref, je pense sincèrement que 300 watts (ici en lampe) voir en transistor est carrement suffisant, dans toutes les conditions possible.

Link to comment
Share on other sites

Je répète et joue généralement sur ma HA3500 avec deux cab. J'ai donc "droit" aux 350W calligraphiés sur la boite ! :rolleyes:

En répète, j'ai ce qu'il me faut à 3-4 (quand le gratteux ne monte pas tout parce qu'il devient sourd).

Je n'ai jamais eu à pousser au-delà de 5, et encore, pour des scènes aux retours de basse mal foutus.

Link to comment
Share on other sites

Je m'explique un peu plus.

En faite sur mon Ampeg B100R avec mon ancien groupe je devais avoir les réglages suivant pour suivre tout le monde : Gain 5 / Volume 8.

Bien entendu que je pourrais dire prendre 1 000w et n'utiliser qu'à faible puissance mais là on tombe dans le ridicule après, donc quand je dis prendre une ampli plus puissant pour bénéficier d'une marge au niveau de la puissance c'est prendre un 500w alors que 300w suffiraient, après prendre 1 000w ça serait effectivement ridicule et c'est loin d'être mon intention.

Pourquoi vouloir prendre plus puissant ? Pour avoir une marge de puissance en plus mais surtout ne pas avoir à pousser l'ampli tout le temps.

Il y a aussi une histoire de son bien clair ! 100w poussait à 8 en volume tu commences à saturer et c'est pas mon but ... Je recherche un son bien clean, et je me dis que si j'utilise à 500w à volume 4 j'aurais un son bien clean car l'ampli n'est qu'au début de ces performances ... Ca ne fera en plus pas de mal à l'ampli de puissance. Maintenant dire que l'ampli est au TOP qu'à volume 5 j'ai des doutes personnellement ...

Mon budget 1200 euros l'ensemble tête + baffle (le moins sera le mieux en même temps)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour parler de mon expérience, pas mal de groupes pas mal de scènes :unsure:

300 watts c'est vraiment le bon équilibre je trouve (actuellement 320 watts avec mon DB 900 Roland, mais auparavant pendant 10 ans BXR 300C Fender et avant Acoustic 370).

Ça reste du Matos relativement "transportable" dont on exploite que rarement le potentiel à fond, donc du son qui reste "propre" :unsure:

Ça permet de faire face à la plupart des cas de figures (répètes no-souci, scènes non sonorisées à condition que ça soit en intérieur ou petit plateau extérieur).

Le problème avec un ampli Basse non repris, de toute façon c'est pas tant la puissance que le fait qu'on va avoir une sortie de son très directionnel qui ne vaudra jamais la dispersion d'une sono.

Pour peu que l'endroit ou on joue ne s'y prête pas trop sur le plan acoustique, quelque soit la puissance de l'ampli on aura forcément un son assez moyen pour le public sans parler de l'absence de retours pour le reste du groupe :blush:

Ceci dit le plaisir de rouler en "grosse cylindrée" ça reste incomparable :whistle:

Je pense surtout aux Bassistes qui comme moi ont bien galéré dans les années 75", trouver un bon ampli Basse était une gageure, et j'ai joué sur tellement de "merdes" ou de baffles "fatigués" que je pourrais en faire une encyclopédie :sorry::lollarge:

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis passé un Ashdown ABM 500 à un Marshall 3530 silver jubilee qui fait 300W

le Marshall est entièrement transistors et pourtant dans la même salle avec le même baffle j'étais obligé de pousser bien plus l'Ashdown que le Marshall...incompréhensible

je sais pas d'où ça peut venir, une histoire de dynamique peut être ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout aux Bassistes qui comme moi ont bien galéré dans les années 75", trouver un bon ampli Basse était une gageure, et j'ai joué sur tellement de "merdes" ou de baffles "fatigués" que je pourrais en faire une encyclopédie :sorry::lollarge:

+1 ! Ca me rappelle mon pire ampli : en 76, un Mac 100W à tubes 3 corps avec 2 baffles de 4*12" :closedeyes: Quelle merde ! Je n'ai jamais joué sur un ampli plus pourri que celui-ci ! C'est vrai que les amplis actuels sont incomparables, même des Behringer :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage qu'on ai pas trop de photos pour témoigner de cette brillante époque :sorry: Ca mériterait un topic :sorry:

Les "qualités des amplis" étaient cencées se lire à leur sérigraphie de façade, un peu comme quand tu vois un compteur de Super 5 Renault "de base" gradué jusqu'à 220 km/h :lollarge:

Mais bon faut dire qu'on avait moins de choix qu'aujourd'hui, que les prix n'étaient pas les mêmes, nos budgets non plus...je me suis saigné aux 4 veines pour acheter un Ampeg V4 B ensuite, et la y'avait plus photo :bleh:

Nostalgie quand tu nous tiens :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai de la chance alors car mon premier ampli fût tout simplement mon AMPEG B100R actuel, sans parler que pendant 1 an j'ai joué sur un ampli guitare (Marshall Valvestate 65R) juste pour bosser à la maison :goute:

Sinon pour rester dans le sujet du topic, outre avoir une tête 300w, il est peut-être préférable d'avoir un baffle qui supporte un peu plus que la puissance de la tête.

Une tête 300w avec un baffle 300w max sera peut-être moins propre au niveau du son qu'avec un baffle qui supporte 500w !

Link to comment
Share on other sites

Un sondier m'a un jour expliqué qu'un baffle devait recevoir un minimum d'amplification pour être efficace. Il situait ça à 10% de la puissance admissible. Je ne sais pas si ce chiffre a de la valeur et si ces infos tiennent encore la route avec le matériel actuel... Mais je le garde comme une indication utile.

Link to comment
Share on other sites

En même temps je ne dis pas prendre une tête de 300w et un baffle de 2 500w :goute:

Juste avoir un baffle un poil plus "puissant" dû moins qui accepte une puissance plus importante que la tête mais de l'ordre de 300w/500w (200w de différence) pour justement pouvoir pousser la tête un peu plus sans que le baffle soit dans ces derniers retranchement, et du coup tu gagnes en propreté au niveau du son.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord ... Il support 300w ok, mais ... si tu pousses ta tête ton baffle sera également dans ces limites.

Maintenant si tu pousses ta tête 300w lors d'un concert sur un baffle supportant 500w le baffle ne sera pas dans ces dernières limites et donc le son sera inévitablement plus propre.

De toute façon, utiliser du matos dans ces limites n'est pas une solution pour moi, si tu utilises 300w tout le temps à fond les marrons autant acheter un 500w.

En plus utiliser du matos toujours à son maximum ce n'est pas forcement conseillé.

Après un baffle donné pour supporté 300w okay, il supportera 300w mais dans quelles conditions ?

Edited by meeckayl
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord car qui peut le plus peut le moins sans tomber dans l'excès bien-entendu.

Utiliser une tête 300w sur un baffle 300w si le tout est poussé à fond lors d'un concert tu auras : 1 la tête qui est dans ces limites et 2 le baffle également donc en ayant un baffle supportant un peu plus déjà tu gagnes à ce niveau là.

Selon moi et ce n'est que mon humble avis d'amateur, un baffle 300w n'est pas au TOP dans ces limites pour ce qui est d'avoir un son propre sans saturation.

Edited by meeckayl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...