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Choix De Jack Pour Relier Des Pédales


- Advance -

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Bonjour à tous.

Tout est dans le sujet, je vais me commander d'ici quelques jours 5 pédales (compresseur, disto, wha, chorus, pédale de volume) et je voulais savoir ce qui me faudrait comme jack pour les relier. J'ai vu ça qui me semble pas mal, mais je voulais avoir vos avis (si ça ne dégrade pas le signal etc) :

http://www.thomann.de/fr/pro_snake_patch_klinke_winkel_030_m.htm

Petite question hors sujet :angel: : J'ai pensé alimenter ces pédales (qui ont besoin de 9V) avec le Cioks Big John+3 flex :

http://fr.euroguitar.com/accessoire/cioks/big-john/121322.html

Je voulais avoir vos avis sur ce produit parce qu'un Voodoo c'est le top du top mais ça fait super chère :goute:

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Tu peux prendre quasiment n'importe quel modèle de jack pour relier des pédales, compte tenu de la faible longueur du câble il n'y a aucune incidence sur le son ou le bruit de fond.

C'est complètement différend d'un câble jack de grande longueur, là il faut taper dans de la qualité.

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Hum, faut pas vraiment le voir comme ça à mon avis. C'est vrai quand tu utilises 2, 3 pédales, par contre, lorsque tu te fais un pedalboard bien rempli, les câbles patch deviennent un point très important à ne pas oublier.

Si tu additionnes tout les cm de câble tu te retrouves avec plusieurs mètres de jack...

Une solution économique consiste à se les fabriquer soi-même en utilisant le principe de la masse flottante.

C'est ce que j'ai fais pour mon pedalboard (plutôt bien rempli) et le résultat est très convainquant. Je ne ferais pas de comparaisons avec des câbles George LS n'en n'ayant jamais utilisé.

Le lien pour les câbles en masse flottante. < EDIT : le bon terme : "pseudo-symétrie".

:wink:

Edited by R.A.Z
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Même avec un pédal board bien rempli, il n'y a aucun souci car le signal est bufferisé par les pédales et sort donc en basse impédance, à moins d'avoir l'intégralité des pédales en true-bypass mais c'est très rarement le cas.

Les câbles de mauvaise qualité (= forte capacitance et/ou mauvais blindage) ne posent problème qu'avec des sources qui ont des sorties avec des impédances relativement élevées, typiquement une basse passive, avec des soucis de ronflette et de perte d'aigües.

Les câbles en masse flottante (en fait du câblage "pseudo-symétrique", le forumeur du tuto a confondu) sur des liaisons asymétriques (c'est le cas avec des jacks basse) n'apportent strictement rien, c'est à mon sens de la légende urbaine qui a la vie dure; électroniquement et auditivement il n'y a rien qui le justifie.

Le tuto cité plus haut contient un gallimatias d'arguments pseudo-techniques complètement farfelus, certes le forumeur qui a écrit ça l'a fait de bonne foi et dans un esprit de service aux autres mais ça reste du grand n'importe quoi.

Ceci dit, le vrai câblage en masse flottante qui consiste à ne relier la tresse de masse que sur un seul connecteur jack (sans avoir un autre fil reliant les masses comme le décrit par erreur le tuto), est utilisée quand on a des problèmes de boucle de masse, souvent rencontrés dans un pedal board avec une alimentation commune, la masse passant à la fois par l'alim et par les câbles inter-pédales. Mais c'est un autre débat.

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Merci de vos réponse approfondi. Mais vous n'avez répondu qu'à moitié à ma question :goute: .

Je vais commencer par vous écrire le matos que j'utilise et celui que je vais utiliser. J'ai une basse Cort Curbow 5 et un ampli GK 1001N212. Je vais acheter prochainement : multicompresseur EBS, Multidrive EBS, Unichorus EBS, Wha Morley PBA-2 et une pédale de volume Boss FV 500L(elle accepte unique les sources de basse impédance donc il est prévue que je la place en fin de chaîne). Je joue essentiellement du Funk, pop/rock et un ptit peu de métal. Ma question est : Est-ce ces jacks sont adaptés à ma future utilisation de ces pédales? http://www.thomann.d...inkel_030_m.htm

D'après vos réponses il semble que oui.

C'est là que vient ma deuxième question : Snikpout si je comprend bien, lorsqu'une source de haute impédance entre dans une pédale ayant un true bypass il sort de la haute impédance de cette pédale? Si c'est le cas les jacks reliant les pédales devront être de bonnes qualités car elles possèdent toutes un true bypass sauf la Wha il me semble, cependant j'utilise une basse passive et je n'ai aucun souci de ''ronflette'' et de ''perte dans les aigu'' avec ma basse.

Troisième question(hors sujet) : Est-ce que l'alim Cioks Big John convient-elle à mon utilisation? Il me semble que oui mais je préfère demander :)

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La cioks big john fonctionne super bien,faut juste voir si les 600ma seront suffisants pour les pédales que tu utilises

mais je pense que oui...

J'alimente avec ma big john sans souffle ni buzz:

une ehx double muff,une ibanez sb-7,une boss syb-3,une behringer bsy-600,une lmb-3,une ibanez de-7,une boss bf-2b et une homebrew thc;le tout connecté avec des cables multicolores bon marché et cela fonctionne nickel...à cela j'ajoute une akai e2 headrush(alim séparée ,dédiée et fournie avec la pédale)et un eq ehx 10 bandes de la fin des seventies qui a son cable d'alim 220v...

j'ai un peu de souffle à cause de la lmb-3 dans des régales extrèmes et de la muff et si je pousse les aigus à fond sur l'eq.

Il existe des cables cioks qui permettent de dédoubler chaque sortie...

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lorsqu'une source de haute impédance entre dans une pédale ayant un true bypass il sort de la haute impédance de cette pédale? Si c'est le cas les jacks reliant les pédales devront être de bonnes qualités car elles possèdent toutes un true bypass sauf la Wha il me semble, cependant j'utilise une basse passive et je n'ai aucun souci de ''ronflette'' et de ''perte dans les aigu'' avec ma basse.

Le true-bypass est "relativement" transparent, mais l'impédance est quand même modifiée; elle est en fait abaissée en raison des résistances anti-pop (le "cloc" de commutation quand on switche la pédale) mises en entrées et sorties des pédales. Cela pose de gros problèmes lorsqu'on a trop de pédales en true-bypass car l'impédance de charge vue de la basse peut baisser très fortement (toutes ces résistances se cumulent) et le son peut être notablement modifié; le true-bypass intégral n'est pas une solution miracle, c'est même carrément l'inverse, contrairement aux idées reçues et à ce que nous inculque la pub... Il faut dans ce cas mettre un clean booster en début de chaîne ou une pédale non true-bypass.

Quant au câble qui peut entraîner des pertes d'aigues/ronflette, cela apparait surtout lorsque le potard de volume de la basse (passive) n'est pas à fond, car ce potard est d'impédance élevée (500k à 1Mhoms) et augmente fortement l'impédance de sortie et sur de grandes longueurs cela devient nettement perceptible.

Voir ici par exemple pour plus de détails (§ effet capacitif).

Edited by Snikpout
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Petit HS.

Une question que je me pose à chaque fois que je recâble mes instrument est de savoir si c'est préférable d'utiliser du fil blindé ou du simple câble tout bête.

J'utilise personnellement du simple câble sans aucun problème, mais peut-être est-il préférable de prendre du blindé ou tressé ?

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Si la cavité est correctement blindée (film de cuivre) il n'y a en principe pas trop de souci; toutefois il est préférable de câbler avec du fil blindé en raison de la pollution électro-magnétique ambiante, notamment les GSM qui génèrent des champs électriques importants qui viennent perturber le signal.

Dans mon cas je ne peux plus jouer avec un mobile à la ceinture, c'est infernal car j'ai des caquettements dans l'audio à chaque fois que celui-ci communique avec le relais GSM :closedeyes: .

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@Snikpout : Donc toi tu maintiens que le pseudo "masse flottante" ne change rien ?

C'est un avis intéressant parce que pour moi ça a quand même changé beaucoup de chose. Je n'ai plus de parasite et de souffle et j'entend vraiment la différence avec les Yellow câbles que j'avais avant.

Pour ce que racontes le forumeurs de G.com, je ne serai dire si cela est vrai ou non, je n'ai pas de connaissances dans ce domaines, en tout cas j'ai testé et ça marche bien (que ça soit faux ou vrai).

Merci pour ton avis.

:wink:

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Ce n'est pas de la masse flottante mais du pseudo-symétrique, sans apport de qualité dans ce type de connexion asymétrique/asymétrique audio.

Ce câblage apporte un léger plus quand on relie une source asymétrique (basse active ou pédale) vers une entrée symétrique (table de mix), le rapport signal sur bruit étant légèrement amélioré par soustraction des bruits de mode commun, c'est d'ailleurs le but principal de la liaison symétrique.

Sur une liaison basse-pédale ou pédale-pédale ça n'apporte rien, j'ai fait de nombreux essais (aussi en hifi et studio), j'ai même un superbe câble Laboga en pseudo-symétrique avec un sens de branchement (!), je n'ai jamais entendu la moindre différence avec un câble standard de qualité équivalente.

Je ne doute pas que tu aies eu de meilleures performances avec ces nouveaux câbles, mais es-tu sûr que la qualité des câbles n'est pas en jeu ? Les câbles Yellow sont renommés pour leur qualité ultra-bas de gamme (en gros de la merde finie) et sur un pedal-board chargé avec une alim qui rayonne ça peut effectivement jouer. Mais bon un câble de qualité standard comme celui que propose Advance avec des soudures correctes, un blindage digne de ce nom et des isolants adaptés ne posera aucun problème. Fais l'essai...

Pour en savoir plus : Rane Sound Systems Interconnection et Asymétrie/Symétrie, très bien faits et complets, les articles sont un peu techniques mais les schémas sont clairs.

Edited by Snikpout
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OK, je te remercie pour ces précisions bien utiles et les liens.

Effectivement, le câble que j'ai utilisé est de meilleur qualité que celui des Yellow et j'ai pris des connecteurs neutrik.

Donc, oui, je n'avancerai pas que ce principe permet d'avoir de meilleur performance, peut être est ce simplement le fait d'avoir pris du câble et des connecteurs de meilleur qualité, là, je m'en remet à tes tests.

De toute manière maintenant c'est fait, je ne me vois pas tout re câbler dans mon pedalboard...

:goute:

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Ah mais si ce câblage n'apporte rien il ne dégrade rien par ailleurs ! Il fonctionne aussi bien que le standard, donc pas de souci.

Edit : en passant, j'ai bien aimé ce commentaire sur les Yellows : La prochaine utilisation de ce câble est toute trouvée : il me servira à fermer mes sacs poubelles ! :D

Edited by Snikpout
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> Snikpout: A la rigueur pour le coup des cables en "masse flottante", peut-être que pour les gens qui ont un gros pedalbaord avec alim externe et tout le tintouin, ça vaut le coup d'en avoir ne serait-ce qu'un dan,s le pédalier pour découpler la masse en cas de problème de masse commune, le jour où on débarque dans un rade où l'alim électrique laisse à désirer ...

Dans ce cas, est-ce qu'il suffit de prendre l'un des acbles qui relie les pédales, et de déssouder la masse sur l'un des connecteurs ? Si oui, on prends n'importe quel cable, ou vaut mieux faire ça sur le premier cable du pédalier, ou le denier (question au pif) ?

> Advance: comme l'on dit mes camarades, de bons cables dans ton pedalboard ne vont pas améliorer ton signal, mais éviter de le dégrader. En l'occurence, j'utilise dans mon pedalboard les cables que tu cites dans ton post, et je n'ai pas constaté d'amélioration notable par rapport aux YellowCables, mais pas de dégradation non plus, et ils sont plus solides, réparables en cas de problème de soudure, et moins moches ...

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Les boucles de masse sont des problèmes assez vicelards pas toujours évidents à résoudre; je ne pense pas qu'un câblage en masse flottante puisse éliminer le bruit dû à une mauvaise installation secteur 230V et plus particulièrement avec une terre pourrie (ou sans terre :whistle: ).

Les câbles en masse flottante sont plutôt à privilégier en entrée/sortie de pédales fortement consommatrices de courant, mais il faut quand même essayer plusieurs combinaisons.

Ce problème est connu depuis belle lurette, la solution idéale étant d'avoir une alimentation multi-sorties galvaniquement isolées entres elles (un transfo pour chaque sortie), c'est le top, jamais de soucis avec ça; bon c'est pas donné, celle-ci tape à plus de 180€ chez Toto :

G-Lab

p

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Une rafale de posts super interressants Snikpout! Ca fait franchement du bien de lire un bon sujet. :)

Moi j'ai eu des patchs Zaolla que j'ai revendu a un ami guitariste (gros besoin de sous et j'entends pas la difference avec les moins chers que j'ai monté) pour finalement monter une trentaines de Hosa (sous-marque de Zaolla) qui marchent tres bien. Pour l'alimentation j'ai 2 FLATLINER PRO de chez BURKEY. Ce sont d'excellent produits.

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  • 2 years later...

Question, si mes câbles basse <-> ampli sont à masse flottante dois-je faire aussi des câbles de patche à masse flottante ou pas forcément ?

Depuis 2009 quelqu'un a-t-il pu vérifier l'utilité de la masse flottante sur pedalboard (genre boucle de masse en cablage standard et plus de boucle en masse flottante ?)

Attention je pose pas la question dans le but de déclencher une guerre mondiale...

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