Jump to content

Repertoire


robintrack

Recommended Posts

Salut les gars

Je voudrais faire une liste tres précise et définitive des plus grands morceaux de chaque style , les incontournables.

vous etes issues de milieux musicaux différents et j'imagine que dans chacun de vos styles il y a des saucissons, des morceaux que tous vos pairs rockeurs, mettaleux, reggaeux, popeux, jazzeux et tout connaissent forcément et obligatoirement et qu'il faut connaitre obligatoirement si on veut faire le boeuf avec d'autres gars dans ce style.

je ne veux pas des morceaux que vous aimez bien , que vous trouvez sympas, je veux les mythes uniquement, les références de chaque genre.

on va se limiter a 20 morceaux par genre, ce sera bien.

cette liste sera une bible pour tout bassiste qui veut aborder un style qu'il ne connait pas, il commencera par bosser les 20 morceaux de la liste pour avoir un apperçu du genre

ok ?

a vous de jouer

Link to comment
Share on other sites

En pop-rock, des morceaux que tu entends dans les fêtes de la musique et autres :

Sweet home Alabama - Lynyrd Skynyrd

Creep - Radiohead

Smell like teen spirit - Nirvana

Hey Joe- Jimi Hendrix

Bien sur, c'est mon ressenti personnel...

En hard 70s, Smoke on the water de Deep Purple, je crois que celui-là, il est incontournable.

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Salut les gars

Je voudrais faire une liste tres précise et définitive des plus grands morceaux de chaque style , les incontournables.

vous etes issues de milieux musicaux différents et j'imagine que dans chacun de vos styles il y a des saucissons, des morceaux que tous vos pairs rockeurs, mettaleux, reggaeux, popeux, jazzeux et tout connaissent forcément et obligatoirement et qu'il faut connaitre obligatoirement si on veut faire le boeuf avec d'autres gars dans ce style.

je ne veux pas des morceaux que vous aimez bien , que vous trouvez sympas, je veux les mythes uniquement, les références de chaque genre.

on va se limiter a 20 morceaux par genre, ce sera bien.

cette liste sera une bible pour tout bassiste qui veut aborder un style qu'il ne connait pas, il commencera par bosser les 20 morceaux de la liste pour avoir un apperçu du genre

ok ?

a vous de jouer

Impossible de limiter à 20 morceaux par style , rien que pour les BEATLES tu as environ 50 classiques au bas mots ! pour les Stones 30/40 !

En reggae tu prends seulement Bob Marley tu as environ la même chose !

Si tu veux connaitre les grands classiques par style vas sur ce site :

http://digitaldreamdoor.nutsie.com/

Une vraie mine ils ont tout classé les musiciens , les classiques par genre entre autres !

Bonne découverte !

Link to comment
Share on other sites

En hard-rock / heavy-metal traditionnel / hard FM :

. Deep Purple : Smoke on the water

. Black Sabbath - Paranoid

. AC/DC - Highway to hell

. Trust - Antisocial

. Joan Jett and the Blackhearts - I love rock'n'roll

. Pat Benatar - Heartbreaker

. Scorpions - Rock you like a hurricane

. Europe - The final countdown

. Kiss - I was made for lovin' you

. Steppenwolf - Born to be wild

. Survivor - Eye of the tiger

. ZZTop - Sharp dressed man

. Van Halen - Jump

. Guns'n'Roses - You could be mine

. Alice Cooper - Poison

. Nirvana - Smells like teen spirit

. Lordi - Hard rock Allelujah

EDIT : cette liste est établie dans une optique "baloche / fête de la musique / animation mariage". Dans une vision plus "musicienne" de la chose, peu de ces titres resteraient.

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Pour taper un beuf en jazz ''bateau'', je propose:

- les bossas: blue bossa, girl from ipanema, corcovado, my little boat, one note samba, wave, sunshine of my life,black orpheus

- les ternaires blues: blue monk, all blues, billie's bounce, blue moon,

- les ternaires swing: autumn leaves, all of me, straight no chaser, St Thomas, so what, how high the moon, night & day, satin doll, misty, solar

- les binaires modernes: the chicken, watermelon man, chameleon, cantaloope island, quiet afternoon

- les inclassables: caravan, maiden voyage, night in tunisia, green dolphin street, nuages,...

C'est carrément pas exhaustif et peut-être un peu subjectif mais on retrouve souvent ces titres là dans les répertoires de caf conc'.

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Pour taper un beuf en jazz ''bateau'', je propose:

- les bossas: blue bossa, girl from ipanema, corcovado, my little boat, one note samba, wave, sunshine of my life,black orpheus

- les ternaires blues: blue monk, all blues, billie's bounce, blue moon,

- les ternaires swing: autumn leaves, all of me, straight no chaser, St Thomas, so what, how high the moon, night & day, satin doll, misty, solar

- les binaires modernes: the chicken, watermelon man, chameleon, cantaloope island, quiet afternoon

- les inclassables: caravan, maiden voyage, night in tunisia, green dolphin street, nuages,...

C'est carrément pas exhaustif et peut-être un peu subjectif mais on retrouve souvent ces titres là dans les répertoires de caf conc'.

blue moon est une anatole pas un blues, par contre straight no chaser lui est un blues :)

saint thomas est binaire latin, et misty est une ballade.

:)

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

Oué mais j'allais pas créer 50000 rubriques... Cela dit t'as raison sur tous les points, cela bien que par exemple, même si straight no chaser est basiquement une grille de blues, beaucoup le jouent, non dans un esprit blues, mais d'avantage swing, notamment à cause de son tempo. Quand je disais que c'était subjectif... Il m'arrive bien de jouer ''there will never be another you'' en bossa. LOL

M'enfin bon, libre à toi de reclasser tout ça selon les critères que tu jugeras bon d'appliquer... Je veux pas déclencher de guerre, hein. :) ''Jazz is not dead, it just smells funny'', comme l'a dit FZ, phrase ambiguë s'il en est. :lollarge:

Chouette et compliquée initiative !! Bon courage !

EDIT: et j'ajoute ''take five'', dans le style ''jazz modal à la mords-moi-l'noeil''. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Variétés françaises, on n'a pas encore dit ? Je m'y colle :

- La Bonne du Curé - Annie Cordy (swing ternaire)

- Le Zizi - Pierre Perret (anatole)

- Tout nu et tout bronzé - Carlos (andante con brio)

- Zorro est arrivé - Henri Salvador (slow qui tue)

- Dur d'être un bébé - Jordy (groove binaire)

- Merci patron - Les Charlots (valse viennoise)

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais alors là, tu abordes ce que j'appelle la "grande" musique. Faut pas tout confondre. Ce sera l'objet d'une autre sélection, peut-être.

Autrement, en musique contemporaine (exclusivement instrumentale), on pourrait citer Charly Oleg, Remy Bricka, André Rieu, André Verchuren, et encore, je m'en tiens au dodécaphonique.

Link to comment
Share on other sites

20 morceaux c'est vrai que c'est court mais en meme temps , en beouf, il y a toujours les memes morceaux qui reviennent et 20 c'est largement suffisant . Pour le reggae je suis d'accord mais en meme temps, si ca doit etre 20 morceaux de Bob, pourquoi pas ? c'est quand meme lui qui a populariser le truc !

Pour le jazz voila les morceaux qui sont constamment joués et a connaitre absolument pour se pointer en boeuf sans flipper.

-Autumn leaves

-Stella By Starlight

-All the things you are

-Footprints

-Blues Mineur (ex :equinox,stolen moments, Mr pc)

-Blues Majeur (Ex: Straight No Chaser,take the coltrane etc...)

-Anatole (oleo, anthropology etc...)

-On green dolphin Street

-so what

-solar

-cantaloop island

-have you met miss jones

-the days of wine and roses

-Night in Tunisia

-Watermelon man

-maiden voyage

-there will never be another you

-take the a train

-invitation

-softly as in a morning sunrise

Voila, c'est largement suffisant a connaitre pour aller faire le boeuf en club de jazz. ce sont les plus joués.

ce serait sympa de faire ca serieusement , merci .

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir, y a les Real Books ou autres recueils dans le genre, non ?

Je pensais pas que tu voulais faire ça sérieusement. Et puis, c'est l'été ... :)

Et je comprends pas pourquoi tu n'as pas balancé ta liste de standards jazz d'entrée.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est mon metier !

je suis pianiste de jazz professionnel donc je connais un peu beaucoup ce qu'on joue systématiquement partout.

si mes eleves connaissent ces standards par coeur, je suis déja content.

j'ai lancé la liste jazz, j'attends une liste pop , une rock etc...

oui c'est tres serieux, ce sont des pistes de travail pour moi.

je connais le jazz mais je suis beaucoup moins callé dans d'autres ziks et je voudrais pouvoir connaitre les incontournables pour me pointer dans d'autres boeufs que les jazz , et puis ca evite de perdre du temps a bosser des morceaux que personne ne connait...(meme si ca n'est jamais vraiment une perte de temps)

c'est a but pédagogique en fait.

Link to comment
Share on other sites

j'ai lancé la liste jazz, j'attends une liste pop , une rock etc...

Ta façon de faire un chouïa autoritaire me fait un peu mal au cul, mais la cause est, je trouve, honorable :lollarge:

Difficile de trier par style mais voici quelques morceaux que j'ai entendu/joué très très souvent.

I shot the sherif (B.Marley/ une reprise de pasto qui n'est pas dégueue)

No woman no cry

Blue bossa Black orpheus (déjà cités)

Tequila (?)

Imagine (beattles)

The Wall (pink floyd)

I feel good (james brown)

cordialement

P.Net

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...