Jump to content

Envie De Se Mettre A La Théorie


Guest meeckayl

Recommended Posts

Envie De Se Mettre A La Théorie

Les Gammes / Les Modes

Je redoute l'apprentissage des gammes et des modes car je n'y comprends rien :(

Je pense ne pas être le seul dans ce cas :bleh:

Ce qui me semble le plus important ce n'est pas d'apprendre bêtement pour dire :

- Moi je connais mes gammes et mes modes :bleh:

Il faut aussi savoir mettre tout cela en pratique :huh:

Voilà pourquoi je crée ce thread, j'aimerais enfin apprendre mes gammes, mes modes mais surtout savoir comment les utiliser :goute:

Donc ne connaissant rien, j'aimerais vraiment que les théoriciens viennent à mon aide, pour m'expliquer par quoi commencer, comment travailler intelligemment et comment utiliser ce que j'apprends :goute:

Merci d'avance d'éclairer mes lacunes :lol2:

Edited by meeckayl
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, avant de commencer à bosser les gammes/modes tu devrais apprendre les intervalles.

Je pense que c'est la base de tout :

-> unisson :goute: , seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave

Ainsi que leurs qualifications :

-> majeur, mineur, juste, diminué, augmenté

A partir de là, tu peux commencer à comprendre les gammes et les modes.

Et une fois que t'as compris les gammes et les modes, tu comprends comment sont foutus les accords. En gros et pour simplifier : un empilement de tierces.

A mon avis, le plus intéressant pour un bassiste et de bien maitriser les accords et leurs différents enrichissements. Mais pour ça, il faut malheuresement commencer par le commencement et ne pas brûler les étapes si tu veux tout bien capter.

Ou sinon, tu t'en branles et tu joues tout à l'oreille. Ca marche aussi.

Mais c'est vrai que connaitre la théorie aide à avancer plus vite je pense. Et favorise aussi la communication avec les autres musiciens.

Bref, c'est pas indispensable mais ça aide !

Link to comment
Share on other sites

En faite vu que je joue du clavier depuis tout petit, je me réfère souvent à l'image d'un clavier et je pense connaître quelques bases :

Do = Tierce = Mi / Quinte = Sol (Accord de Do majeur = Do / Mi / Sol)

Do = Tierce mineur = Mib / Quinte = Sol (Accord de Do mineur = Do / Mib / Sol)

Idem avec toutes les autres notes : Sol = Tierce = Si / Quinte = Ré

Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa (1 ton) Sol (1 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do ... etc (Gamme de DoM)

Tout cela en gardant en tête l'image d'un clavier (touches blanches / touches noires) ...

Maintenant delà à mettre tout cela en pratique sur un manche de basse ...

Merci Uziel pour le lien !

Link to comment
Share on other sites

JE me lance aussi dans la théorie. Comme j'estime ne pas avoir un niveau de basse exceptionnel, je fais d'une pierre plusieurs coups. Avec un méthode de basse (Darizcuren, pour ne pas le citer), et deux trois compléments, j'apprends :

- la lecture de la clé de FA (pratique pour lire les notes et comprendre les gammes)

- les gammes donc

- l'apprentissage de la basse dans une optique back to basics.

Objectif : être prêt examen d'entrée en conservatoire ou school pour début 2010...

C'est assez costaud et lourd d'apprendre tout seul, il faut du courage, mais j'avoue que cça commence à porter ses fruits. Maintenant, je commence à comprendre ce que je joue.

Kamiko : Est-ce que ça apporte réellement quelque chose ?

Pose toi la question : est ce que tu te sens limité dans ton jeu et que tu ne comprends pas certains aspects théoriques, par exemple pour improviser ?

Link to comment
Share on other sites

Kamiko : Est-ce que ça apporte réellement quelque chose ?

Oui carrément!

- Tu peux reconnaître tous les accords, et modes à l'oreille!

- Du coup si tu as une idée de couleur dans la tête, tu choppes l'accord et le mode qui y correspond, tu te libère de la gamme pentatonique devenu hyper standard, tu modules beaucoup plus facilement et naturellement, tu choisis ton "voicing" en fonction de tes goûts et des possibilités de l'orchestration

- Tu apprends à disposer tes voix dans l'accord et ses suites (voicing).

C'est tout bénèf ;)

Et c'est surtout de l'oreille contrairement au titre "Théorie"!

Quant à l'harmonie classique, tu commences par écrire comme Corelli, Haendel, Vivaldi, Bach, Mozart, Haydn et t'y restes pas mal de temps, et là c'est beaucoup plus théorique et ils font moins travailler l'oreille, la preuve en examen tu ne peux pas écouter la mélodie ou ce que tu vas écrire ^^'

Tu as plein de règles, des accords interdits, des renversements obligatoires, surveiller les quintes, quartes et octaves consécutifs etc etc

L'harmonie classique doit être à 100% polyphonique alors que le jazz c'est beaucoup moins sévère, il y a beaucoup moins de règles, tu as énormément de possibilités dans les voicings par exemple.

Ceci dit, l'harmonie classique a un énorme bagage de couleur et de conventions, d'astuces polyphoniques etc etc, vaut mieux s'y intéresser un p'tit peu si tu veux te lancer dans l'harmonie, car tout l'harmonie jazz vient de là, ils ont rien inventé ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

La base me semble bien de comprendre le manche : ok, je suis déjà sorti de la théorie, quoi que... la base, donc, pourrait être les triades. Et chanter à voix haute en nommant la note (prévenir ses proches que c'est pas grave, là).

C'est comme ça que je suis rentré dans le jambon avant de bosser des gammes brisées.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, avant de commencer à bosser les gammes/modes tu devrais apprendre les intervalles.

Je pense que c'est la base de tout :

-> unisson :goute: , seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave

Ainsi que leurs qualifications :

-> majeur, mineur, juste, diminué, augmenté

A partir de là, tu peux commencer à comprendre les gammes et les modes.

Et une fois que t'as compris les gammes et les modes, tu comprends comment sont foutus les accords. En gros et pour simplifier : un empilement de tierces.

A mon avis, le plus intéressant pour un bassiste et de bien maitriser les accords et leurs différents enrichissements. Mais pour ça, il faut malheuresement commencer par le commencement et ne pas brûler les étapes si tu veux tout bien capter.

Ou sinon, tu t'en branles et tu joues tout à l'oreille. Ca marche aussi.

Mais c'est vrai que connaitre la théorie aide à avancer plus vite je pense. Et favorise aussi la communication avec les autres musiciens.

Bref, c'est pas indispensable mais ça aide !

ouais il faut bosser les intervalles et l'oreille.

j'ai toujours eu du mal à inclure ça dans la théorie mais j'ai surement tord.

En faite vu que je joue du clavier depuis tout petit, je me réfère souvent à l'image d'un clavier et je pense connaître quelques bases :

Do = Tierce = Mi / Quinte = Sol (Accord de Do majeur = Do / Mi / Sol)

Do = Tierce mineur = Mib / Quinte = Sol (Accord de Do mineur = Do / Mib / Sol)

Idem avec toutes les autres notes : Sol = Tierce = Si / Quinte = Ré

Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa (1 ton) Sol (1 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do ... etc (Gamme de DoM)

Tout cela en gardant en tête l'image d'un clavier (touches blanches / touches noires) ...

Maintenant delà à mettre tout cela en pratique sur un manche de basse ...

Merci Uziel pour le lien !

mais ton oreille elle est comment ?

c'est à dire est ce que si on te joue un do en te disant que c'est un do, puis une autre note, tu parviens à dire quelle est cette note ?

Oui carrément!

- Tu peux reconnaître tous les accords, et modes à l'oreille!

- Du coup si tu as une idée de couleur dans la tête, tu choppes l'accord et le mode qui y correspond, tu te libère de la gamme pentatonique devenu hyper standard, tu modules beaucoup plus facilement et naturellement, tu choisis ton "voicing" en fonction de tes goûts et des possibilités de l'orchestration

- Tu apprends à disposer tes voix dans l'accord et ses suites (voicing).

C'est tout bénèf ;)

Et c'est surtout de l'oreille contrairement au titre "Théorie"!

ça ressemble à quoi les cours ?

tu as des exemples ?

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...