Jump to content

Jazz Bass Fender Japon...finition Rare.


Nobo

Recommended Posts

Mon guitariste met en vente sa JB fender japon (94), dont il n'a plus l'utilité : 650 euros (+port)

L'etat global est bon (aucun soucis de fonctionnement à priori : clefs, chevalet, micros, etc), le manche RAS (reglage, touche, frets...), etc...mais vu que la demoiselle accuse une quinzaine d'année (d'aprés le serial), il y a tout de meme quelques marques/coups, quelques craquelures (plutot fines, mais assez longues) de verni, sur le corps de face et de dos (visibles sur mes photos pas terribles, notamment au dessus du chevalet)...personellement ça ne me derange pas visuellement, l'aspect général reste vraiment agreable à l'oeil...et ça ne devrait pas gener les amateurs de vintage (les maniaques un peu plus : mais j'insiste sur le fait que l'aspect/l'etat general est bon pour une basse de cet age : normal, c'etait un guitariste qui la possedait).

p

p

p

p

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Bonjour NOBO.

Pourrais tu apporter quelques précisions aux questions suivantes :

- Avec quel bois est fait le corps ?

- Quel poids ? en toute franchise, lourde ou légère ?

Pas de crachouilliiis dans l' électro ?

Les méca sont toujours au top ?

etc etc ... voila si tu en sait plus sur les petit détails qui font la basse, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Salut noxious, je ne pourrais te dire avec certitude de quel bois est fait le corp, et je ne pense pas que le proprietaire en sache plus que moi sur la question :) , mais je pencherais pour du ash/frene, vu qu'elle pese tout de meme 4,2 kg (pour moi ce n'est ni leger...ni franchement lourd, ma jb blade que je trouve plutot lourde pour mon petit gabarit fait 4,6kg)...pour le reste, je n'ai pas remarqué de crachouillis ou de faiblesses dans les mecaniques (ni autre chose de notable, si ce n'est que le son est plus roots/vintage et moins pechu que ma blade active...normal quoi)

Le serial est S028847...si ça peut t'aider à trouver des renseignements supplementaires.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

A priori 4,2 kgs pour une JB, c'est assez léger et c'est plutôt de l'aulne pour le corps. Elle a une finition type Fotoflame ? Si c'est le cas, c'est très réussi on dirait vraiment de l'érable ondé. A noter aussi que le chevalet a été changé pour un Schaller 3D (c'est bien ça ou c'est Kahler, je sais jamais ?). M'inspirent bien ces chevalets, bref, jolie bestiole :)

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un schaller (le meme que sur ma vigier passion).. tu as bien fait d'en parler ;) (c'est mieux que le bout de tole d'origine)

Pour le bois...je ne me miserais pas grand chose sur la question, je n'ai aucun indice la dessus (je pensais qu'en aulne on tombait plutot sous les 4 kilosLes points en trop, c'est mal !et les bacchus woodline ash/frene font entre 3,9 et 4,5 ,))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Oui le chevalet c'est un schaller 3D...excellent chevalet d'ailleurs.

C'est marrant, je pensais aussi a du fotoflame. Si c'est ça c'est super bien fait. Sinon c'est que c'est un corps en 2 parties d'érable ondé...assez inhabituel pour une JB...

T'aurais pas une photo de la "tranche" du corps ?

Link to comment
Share on other sites

Sur la tranche il n'y a pas de traces de placage/table ajoutée sur le corp (mais en meme temps, meme si c'etait le cas on ne le verrait pas, puisque c'est "rouge" unis/la couleur du bord)....tout me laisse penser que c'est un fotoflame bien fichu (comme tu le dis, et meme si cette finition est plutot rare, une jb japan de cette epoque en erable ondé, j'en ai tout simplement jamais vu : ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas :))

Link to comment
Share on other sites

Marrant, c'est très différent comme effet, et la tête de la JB en vente n'a pas le traitement Fotoflame comme celle du lien. Je mettrais bien un billet sur un corps Warmoth avec manche Fender Mij :) La plaque de fixation n'a aucune mention - ni F ni Fender comme la plupart des Fender Mij.

EDIT: pure hypothèse hein, ça peut aussi très bien être une "custom order" comme en réalise Fender Japon.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je me permets d'ajouter quelques précisions sur cette finition. J'ai exactement la même sur ma precision MIJ de 1995. Je l'ai achetée neuve cette année là, j'avais 15 ans, le pure bonheur.

Donc pour moi tout semble d'origine à part le chevalet comme déjà remarqué.

Vous pouvez voir sur mon post de présentation fenderbass que c'est sa jumelle PB avec les mêmes craquelures caractéristiques.

Je ne sais pas non plus ce que c'est comme bois à part qu'il s'agit de 2 parties collées au milieu.

Link to comment
Share on other sites

Aaaah une petite Fotoflame...un régal pour les yeux !!! :D

Elle tue ta precision Lenny :blush:

Si un jour tu la revend fait moi signe :p

Sinon oui c'est bien une fotoflame il me semble, j'en ai déja vue une sur Zikinf il y a quelques mois, d'ailleurs c'est p'tet celle-ci?

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

de maniere générale, le frêne sur les Fender japonaises est plutôt lourd et qui plus est, utilisé surtout pour des finitions translucides car il possède un beau veinage.

ce serait dommage de mettre un fotoflame sur du frêne.

pour savoir quel est le bois du corps, il suffit de démonter le manche.

bonne vente.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Create New...