Jump to content

Quels Moniteurs ?


Kelu

Recommended Posts

  • 4 months later...
  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je cherche des moniteurs amplifiés en ce moment. Je suis un gros newb.

C'est pas pour tout de suite, mais je tâte le terrain.

J'ai un budget de 700/800€ la paire. Y'a beaucoup de choix, je suis paumé.

Si vous connaissez une référence dans cette gamme de prix, ça me rendrais bien service.

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

bah, Genelec c'est une marque reconnue, des 1038, je dis pas non, mais les modèles entrée/moyenne gamme chez eux, moi je n'aime pas.

y a vachement une histoire de goûts... tu vois, les Fostex que recommande Franck thinline (les PM05), moi je ne les aime pas non plus. mais je sais que tout le monde n'aime pas mes moniteurs (Klein + Hummel O300)... les modèles que je t'ai recommandés sont des "classiques": les Dynaudio BM5 et les Mackie HR824.

si tu avais un poil plus de fric, la référence actuelle en enceinte de proximité, c'est les Proac Studio 100, mais je crois que neuf, c'est > 1000 euros la paire sans ampli.

y a une marque qui fait de super moniteurs pas chers, c'est APS, j'ai essayé leur modèle Aeon que j'ai trouvé vraiment bien pour le prix (2000 euros la paire) et je sais qu'ils ont un modèle plus petit (APS IO), si ça se trouve d'occase, ça doit être dans tes prix... c'est un chouette budget que tu as là, y a moyen de t'équiper de manière durable.

Link to comment
Share on other sites

En écoute de proximlité, c'est le triangle équilatéral dont ta tête est un des sommets (80 x 80 x 80 cm), les HP orientés vers une oreille et si possible à 60 cm du mur. Ce réglage est à revoir pour des moniteurs bass reflex avec évent à l'arrière. Il faudra peut-être amortir et les calculs peuvent être complexes. On obtient le plus satisfaisant possible dans un contexte non professionnel.

Exemple, j'ai placé mes Tascam VLA5 à 30 cm du mur mais ce sont des évents à l'avant. De plus elles sont surélevées et posées sur des coussins Auralex de façon à ce que le haut des boomers "regarde" l'oreille qui lui correspond. J'ai posé des marques autocollantes pour ne pas perdre ces positions ainsi que la mienne devant l'écran pour garder le "sweet spot". Tu sais à peu près tout...

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire dresser les cheveux de certains, mais maintenant que j'ai des Focal CMS65,

C'est le modele plebicité par la presse mondiale "meilleurs moniteurs du monde" etc ??

sinon, aprés plusieurs mois d'utilisation, je conseille toujours aussi chaudement les HS80 yamaha, pour ecouter et jouer (de la basse, entre autres), c'est juste le top rapport qualité prix (meme si ça valait le double :))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

+1 pour Yamaha, je suis équipé avec une paire de HS50M et du caisson de basse assorti.

Le tout est placé dans des conditions limites, mais bon en coupant les basses des HS50M et en reportant tout le bas sur le caisson on obtient un résultat vraiment sympa (J'ai pas les moyens de savoir si c'est super fiable et représentatif).

Pour faire avancer le débat, j'ai pris le temps de faire plusieurs écoutes, des mêmes modèles, dans différents magasins de Lyon.

Et là, grosse claque, le son des mêmes enceintes était tout à fait différent d'un mag à l'autre, vraiment troublant.

Moralité, mieux vaut un moniteur "moyen de gamme" bien placé à un "haut de gamme" dans un coin de chambre.

PS: étant donné que j'ai cessé toute activité en groupe, j'ai même revendu mon ampli et je ne joue plus que sur les Yam.

Link to comment
Share on other sites

Le sub ,même réglé à l'oreille ,te permettra déjà d'entendre plus bas que des moniteurs standards (et pour un prix plus que raisonnable) sans pour autant être flatteur. Et à mon avis, descendre à 50Hz avec un 5 pouces tient de la publicité mensongère.

Mais, tu as raison, si c'est pas en position, ou mal réglé, alors là bonjour les dégats.

Link to comment
Share on other sites

Je possède les HS-50, j'en suis bien content vu le prix ou je les ai eu (250 Euros la paire) et je vais bientôt rajouter le caisson de basse qui va avec . Mais la question qu'il faut se poser pour bien choisir ses monitors c'est : Quelle est la puissance la mieux adaptée à la taille de mon home-studio ? Les HS-80 ou d'autres sont s'en aucun doute très bien en elle même. Mais si c'est pour les utiliser dans une toute petite chambre de bonne, un très bon traitement acoustique de la pièce sera obligatoire, et donc à prendre en considération dans le budget . La réverbération d'un signal trop élevé peut très facilement tromper notre jugement sur un mix que l'on croit pourtant proche de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Et à mon avis, descendre à 50Hz avec un 5 pouces tient de la publicité mensongère.

pas exactement: une enceinte avec un 5 pouces peut descendre plus bas, faut voir quelle est la tolérance de la bande passante annoncée +/- 1 dB, +/- 3 dB, +/- 10 dB. il ne faut pas croire que ça s'arrête net à la fréquence basse de la bande passante.

mais la bande passante ce n'est pas important devant la qualité de la restitution sur la plage de fréquences concernée (notamment, le group delay).

par contre, tu as tout à fait raison, les imperfections d'une enceinte passent bien souvent après les imperfections de la pièce.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait mon cher Cylens, mais bon, j'ai fait pendant tout l'après midi des prises de son basse et batterie avec pour seul témoin les HS50M et elles s'en sortent plutôt bien.

La basse 4 cordes (une Warwick NT) passe bien même en drop D, mais le pied de batterie manque de pèche, à suivre avec le caisson.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...