Jump to content

Régler Correctement Un Préamp


Jan

Recommended Posts

Y a t il une méthodologie précise pour exploiter au mieux un préamp studio avec une carte son ?

Vaut il mieux mettre plus de "volume" au niveau du préamp ou exploiter les fonctions du panel de la carte son ? Je fonctionne beaucoup par presset, mais idéalement mettre 0db de gain au niveau du soft, pas de boost est toujours la meilleure solution ?

Souvent après réglage je m'apercois que la courbe dans le séquenceur est toute petite, c'est bien que je loupe une étape a ce niveau...

Avez vous des techniques simples et éprouvées a ce niveau là ? ( Les très complexes m'interessent aussi :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Souvent après réglage je m'apercois que la courbe dans le séquenceur est toute petite, c'est bien que je loupe une étape a ce niveau...

Bizarre...

Moi je "taquette" (de "mettre au taquet") à -1 ou 0dB avec le gain physique et la courbe est à -1 ou 0dB donc loin d'être petite.

Link to comment
Share on other sites

ça c'est un héritage des mauvais convertisseurs 16 Bits et ça plombe en général la manière dont les gens produisent de la musique.

avec les convertisseurs actuels, nul besoin d'aller taquiner le 0 dBFS, surtout quand on a plusieurs pistes, et qu'au final on se retrouve à avoir un master réglé à -20 dB pour pas que ça sature

une bonne pratique, avec un enregistrement 24 Bits est de faire en sorte que le pic de signal soit vers -10 dBFS. ainsi tu ne risques à aucun moment de saturer les convertisseurs (le signal d'une basse est très dynamique, donc sur un coup plus fort, tu peux prendre plusieurs dB d'un coup). on oublie trop souvent que les convertisseurs reposent sur des composants analogiques, et en fonction de la qualité de ceux-ci, leur réponse n'est pas linéaire en bout de course.

pour savoir quoi toucher au niveau du gain, étage de sortie du preamp ou gain d'entrée de la carte son, ça dépend de la qualité de chacun. dans mes preamps, je n'ai pas de réglage de niveau de sortie, et j'attaque directement des convertisseurs qui n'ont pas de gain d'entrée réglable. tout se fait donc au gain d'entrée du preamp.

je pense que sur ton gyraf, il y a un volume de sortie. moi je procèderais comme ça: le gain d'entrée sert à régler le timbre, avec plus ou moins de couleur/grain, et ton volume de sortie sert à attaquer les convertisseurs "correctement".

EDIT:

ah, je relis ton post, j'ai peut-être encore tapé à côté...

quand tu parles du gain logiciel, il faut le voir comme quelque chose de transparent: l'acquisition se fait en 24 bits, mais dans le logiciel (en général, tout au moins dans ceux que j'utilise), tu es en 64 bits flottants, ce qui te permet d'avoir une grosse réserve de dynamique (headroom): en gros, si ta piste à des pics au dessus de 0 dBFS, elle ne sature pas (d'ailleurs si c'était le cas, elle ne pourrait pas afficher + de 0 dBFS) et si tu baisses le master d'autant, il n'y a aucun problème audible. par contre, le master lui ne doit pas saturer. la piste master est celle qui fait l'interface entre les 64 bits du logiciel et les 24 du converto DA.

pour de l'enregistrement, en général tu as le choix d'enregistrer en pre-fader ou post-fader de la piste. par défaut, c'est en pre-fader, mais si c'est en post-fader, oui, autant le laisser à un gain unité, 0 dB, donc

RE-EDIT:

si tu montes le gain logiciel à l'enregistrement, ça revient exactement au même que si tu réglais le volume de la piste après. tout cela se fait après l'acquisition

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Donc ma question était pas si innocente que cela :D

Effectivement je mixe en 24 bits avec un soft qui est en 64 bits flottante.

Et effectivement sur le gyraf, la couleur est donné par le selecteur 11 position de gain, et le volume ne sert qu'a diminuer le signal de sortie. ( et pas l'inverse électroniquement parlant :angel: )

Pour l'histoire du pre-post faut que je vérifie ca par contre :)

En gros tu régle le signal dans le but d'avoir -10 dBFS a l'entrée de la carte/converto pour avoir assez de réserve, sans affecter la dynamique puisque ca se rattrape ensuite, et tu fais le grain au niveau du gain d'entrée, tout en réglant le seuil via le volume de sortie.

Tout cela est logique en fait, ma pratique était de régler le seul a 0 dBFS, mais basses directement en entrée carte sans préamp dédié, mais comme la "plupart" des softs exploitent des données numériques, forcement je comprend mieux.

Merci pour ces infos :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...