Jump to content

RETAPER UN(E) MAGNUM...


AraokAtao

Recommended Posts

Voilà j'ai enfin pu récupérer à un prix raisonnable une Ovation Magnum B2 presqu'entière...et qui fonctionne plutôt bien

p

Ovation Electric Guitars

Ovation est une marque qui a déjà été présentée sur ce site. Pour rappel, elle est mondialement connue pour avoir révolutionné le monde des guitares acoustiques, et semble pourtant (à ma grande surprise) avoir un passé assez riche dans le monde des guitares et basses électriques.

a

La Breadwinner fut fabriquée entre 1971 et 1980 dans 4 versions différentes. La version présentée est une Deacon de 1975, fabriquée avec un corps en acajou

a

La Magnum fut fabriquée à partir de 1974 et était déclinée en deux versions (I et II). En 1978, le design fut modifié et donna naissance aux versions III et IV.

p

La Magnum I (modèle présenté fabriqué en 1974) était une basse passive avec corps et manche en acajou du Honduras, le manche (de 20 frets) étant renforcé par l'ajout de graphite en bandes et dans le truss-rod, avec 2 micros haut-gain, 1 simple et un double (malgré la taille, ce n'est qu'un double !) avec réglages indépendants du volume et de la tonalité pour chaque micro, 2 sorties (1 mono et 1 stéréo) et 1 sélecteur 3 voies (position intermédiaire en hors-phase). Le chevalet était, lui, en aluminium.

the Magnum II

img]<p

La Magnum II possède les mêmes caractéristiques que la Magnum I avec l'ajout d'une électronique active et d'un équaliseur graphique.

the Magnum III

p

La Magnum III possède les mêmes caractéristiques que la Magnum I

the Magnum IV

p

La Magnum IV possède les mêmes caractéristiques que la Magnum II

Voilà après ce p'tit peu d'histoire, je vous présente la bête...dans son jus...

aaa

aaaa

super simple et efficace comme électronique active 2 micros un sélecteur trois positions

un potard de volume et un équaliseur à 6 bandes pour géere la tonalité.. C'est top est super efficace Tout est accessible par le dessus ( pas de plaque arrière) et le pickguard est en deux parties pour acceder facilement à la pile 9 v

a

là on voit bien qu'il y a du boulot sur l'équaliseur graphique...

ça n'a pas été bricolé par un artiste... ça fonctionne mais c'est moche

a la on voit la jolie pièce en alu bouzillée pour poser un repose pouce minable...

a

la jolie plaque en relief avec son N°

a

les super mécaniques d'époque...

a

et une rare version noire de la belle

Bon il y a du boulot pour la remettre à neuf, mais elle est largement jouable ainsi et a un son puissant rauque et rageur... C'est de la basse de Rock qui va plaire à quelques uns d'entre vous quand vous la jouerez aux FDLC

bass02c6746619.jpg

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Très jolie et pas commune.

A mon avis il y a moyen de nettoyer l'EQ graphique en démontant l'ensemble et en étant rigoureux. Pour le reste, si ca fonctionne, vaut mieux la laisser dans son jus. Enfin un bon nettoyage sera pas de trop :)

Link to comment
Share on other sites

oui, mais si tu regardes de plus près, l'équaliseur est cassé, il fonctionne , mais il tient avec 2 espèces de barrettes rajoutées... et il manque deux "manettes" qui sont cassés à ras...

Il faut effectivement que je démonte, pour voir mais j'ai peur de découvrir des "surprises et pas de pièces de rechange...

ou trouver un équaliseur 6 bandes adaptable ???

Link to comment
Share on other sites

Superbe ! J'aime beaucoup ! Un petit air de Jacobacci, avec des grosses caractéristiques pas communes ! :)

A mon avis, l'EQ, tu ferais mieux de le nettoyer ou de le faire nettoyer. Pas sûr que ça existe, outre commande spéciale, ou fabrication chez un électronicien, en custom, ton bordel, là...

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que Jacobacci aurait copier Ovation... non ? :bleh:

Ah ça c'est sur que je vais nettoyer ce :diablo: d'équaliseur, mais j'ai peur qu'il me reste dans les mains...

alors si quelqu'un qui touche en électronique pouvait me dire si ça se change ce genre de truc, si on trouve de potentiomètres adaptables dans le commerce, enfin toussa koi :pardon:

potentiometresrectilign.jpg

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

je ne l'ai pas encore démontée, pas le temps... mais je la joue un peu tous les jours... quel outil

Il y a beaucoup de basses modernes qui pourraient s'inspirer de cette mamie qui a des rides certes, mais un tempérament de jeune fille.. je suis sous le charme

Je suis à la recherche d'un micro manche même HS ( je le ferais rebobiner) mais c'est le capot qui m'intéresse

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je demande pardon. Je ne parle pas de français.

+++++++++++++

Hi all,

I won't say much, as I don't speak a word of French and have no idea what you are saying, but I just wanted to say thanks to the original poster for linking to my youtube video for "Bottletop Skedaddle/Sanshin Soliloquy". Yes, that's me fumbling my way through it. If anyone's interested you can see more of my amateur noodling on the Ovation Magnum 1, and also on a Washburn AB10 semi-acoustic at http://www.youtube.com/user/pointmoot

And if anyone's interested in hearing something a bit weirder, I've been working on a longer term project of experimental "solos" which can be found at http://pointmootsolo.bandcamp.com/ All the sounds for this "experimental one minute tracks" project originate from my Ovation Magnum with processing and overdubbing used to create a variety of different effects. My blurb...

The Point Moot Experimental One Minute Bass Solos Project.

An ever-expanding set of experimental one minute electric bass solos with a heavy emphasis on spur-of-the-moment ideas laid down with little through-thought and a commitment to embrace any errors that occur in the recording process. Improvisation and glitch processing play a part, as well as more conventional musical construct concepts. Each recording should take a maximum of 45 minutes from concept to finished track.

Be warned, it's pretty avant-garde at times, and definitely not hi-fidelity!

Comments appreciated on both links, even unflattering ones.

Many thanks,

Owen from Australia

Link to comment
Share on other sites

je cherche une magnum 1 passive...

C'en est une,celle là ?

http://cgi.ebay.com/1970s-Magnum-Bass-Ovation_W0QQitemZ120472390039QQcmdZViewItemQQptZGuitar?hash=item1c0cb6c997&_trksid=p3286.m20.l1116

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...